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Comparaison freinage entre 1023 /1030 (série 1963) et 1030 (à partir de 1964)/1031/1032

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Comparaison freinage entre 1023 /1030 (série 1963) et 1030 (à partir de 1964)/1031/1032 Empty Comparaison freinage entre 1023 /1030 (série 1963) et 1030 (à partir de 1964)/1031/1032

Message  NOUGUIER Mer 24 Juil - 20:51

micheldu27 a écrit:Bonjour André.
J'ai eu un 1032 et un 1023.
Je dois avoir la doc de chaque.
Je confirme que le pont est la base. Là, on doit y trouver au moins 2 plaques d'identification. Une sur le coté droit et éventuellement une sous la chape d'attelage. J'ai trouvé une plaque sous la chape d'attelage de mon 1023 qui notait 1962.
A confirmer, le 1023 ne possède pas de freins indépendants pour roues arrières. Donc une seule pédale?
Il avait un moteur MAG 1023 d'origine et ne possédait pas de phares.
A+
Michel

Bonsoir Michel,
Je confirme , le 1023 avait d'origine un MAG 1023 (piston de 70mm) ; le 1030 a reçu le MAG 1030 (piston de 75mm) de 1964 à 1968.

Coté documents, le livret du 1023 que j'utilise est imprimé par BUGUET à MACON probablement en 1963. J'ai aussi une version allemande.
Comparaison freinage entre 1023 /1030 (série 1963) et 1030 (à partir de 1964)/1031/1032 _couve14
Comparaison freinage entre 1023 /1030 (série 1963) et 1030 (à partir de 1964)/1031/1032 _couve13
J'utilise aussi le livret du 1030 qui a été imprimé par BUGUET à MACON en 5000 exemplaires en octobre 1968.
Comparaison freinage entre 1023 /1030 (série 1963) et 1030 (à partir de 1964)/1031/1032 _couve16
Comparaison freinage entre 1023 /1030 (série 1963) et 1030 (à partir de 1964)/1031/1032 _couve15
Pour le 1031 j'utilise une copie anglaise d'un document annoté sur sa couverture.
Pour le 1032, Je travaille avec un feuillet référencé Art 0016 et imprimé en Allemagne.
Comparaison freinage entre 1023 /1030 (série 1963) et 1030 (à partir de 1964)/1031/1032 Page_110
Est-ce que les tiens sont différents ?

Pour le pont on peut dire que les ponts sont très semblables sans être interchangeables.
Sans avoir fini l'examen des 150 lignes, sur 25 lignes c'est la conclusion à laquelle j'en suis venu....je m'explique:
En fait cette conception a probablement démarré avec le premier SUPER U5 (E148, E148A, E148B & E148C).
Détail intéressant sur la première version du Super U5, la commande de la PDF est à gauche, les suivant sont tous à droite.
Le fameux Supérior 1023 a reçu ce type de pont (E200) mais avec de nombreuses évolutions à partir de E 148C.
Par la suite selon E 200C il y a eu trois modèles de Supérior 1030 à recevoir ce pont. Mais il a subit pas mal de modifications.
Vient ensuite selon E 520 le pont du Superior 1031 intégrant les modifications selon E 200C.
et selon E 520B celui du Superior 1032.
Voilà le chaînage des évolutions techniques que je découvre sur ce type de pont.
Tous ces ponts contiennent des pièces communes c'est vrai et surtout des pièces différentes.
On peut dire à peu près que ce type de pont est la base, tout en restant prudent dans une restauration d'un pont avec des pièces d'un autre ...
Dans quelques temps je compléterais ces commentaires avec le résultat de l'analyse ligne à ligne.

Sur les éclatés ci-dessous la plaque d'identification est bien à l'avant droit du châssis (rep23 pour les 3 premières vues et rep98 pour la dernière)
J'ai regardé pour ta question.
Oui, effectivement jusqu'en fin 1963, les Supériors n'avaient qu'une seule pédale de frein à droite qui agissait sur les 2 tringles de frein (éclaté E 202 pour le 1023).
L'axe traversant le châssis était entraîné par la pédale de frein pour commander la tringle du frein gauche.
Comparaison freinage entre 1023 /1030 (série 1963) et 1030 (à partir de 1964)/1031/1032 E_202_10

C'est le cas de ton 1023 mais aussi le cas du Superior 1030 série 1963 (selon éclaté E 202A).
Ce même axe supporte la pédale d'embrayage à gauche et commande l'embrayage  par une tringle très courte.
Comparaison freinage entre 1023 /1030 (série 1963) et 1030 (à partir de 1964)/1031/1032 E_202a10
L'indice suivant, E 202B, n'apporte aucun changement au niveau du freinage.
Toutefois la vue est mal identifiée : E 202 au lieu de E 202B, comme les pages de nomenclatures associées.
Comment j'ai pu identifier l'anomalie :
Le nombre de lignes est supérieur à E 202,
Le nombre de lignes est identique à E 202A mais la nomenclature apporte des évolutions, particulièrement des remplacements.
Le nombre de lignes est inférieur à celui de E 202C, nomenclature ayant subit une certaine renumérotation.
Un vrai casse tête chinois ou un SOUDOKU ...
Comparaison freinage entre 1023 /1030 (série 1963) et 1030 (à partir de 1964)/1031/1032 E_202b10

A partir de 1964 (probablement janvier), la conception a intégrée le freinage séparé, appliqué sur le 1030 (série à partir de 1964) et aussi sur le 1031 et le 1032 (selon éclaté E 202C).
Comparaison freinage entre 1023 /1030 (série 1963) et 1030 (à partir de 1964)/1031/1032 E_202c10

Selon ce que je comprends à travers l'éclaté E 202C, il y a 2 pédales de frein, tous les 2 à droite. Elles sont couplables.
La plus à droite commande le frein de la roue gauche par rotation de l'axe, l'autre plus prés du volant et supporté par l'axe (monté comme l'embrayage), commande le frein de la roue droit sans utiliser la rotation de l'axe.
C'est un peu curieux de croiser les commandes de freins par rapport aux roues...

Veux-tu que j’insère les nomenclatures avant correction et les mêmes corrigées ?
Bonne soirée, Michel
NOUGUIER
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