Moteurs "MAG" identifiés Gutbrod : 1023-1026-1030-1031-1032-1040-1045
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Moteurs "MAG" identifiés Gutbrod : 1023-1026-1030-1031-1032-1040-1045
Bonjour à tous,
L'étude comparative des moteurs dit "MAG" se poursuit.
Je rappelle que le "MAG" 1032 a aussi été affecté à la MF 100.
Le Superior 1050 a reçu le "MAG" 1045.
Le Type 1200, est un équivalent d'un Superior mais fonctionnant à l'envers, il est aussi avec un "MAG" 1045.
Cette étude fait partie d'un tout :
https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t2833-identifier-superior-1017-1023-1025-1026-1030-1031-1032-1040-1050-1200-ou-super-u5-u6-u7#25450
Je vais essayer de séparer l'étude par fonction comme précisé précédemment :
https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t2843p175-micro-tracteur-motostandard-superior-16-gutbrod-1030#25446
C'est particulièrement long et la totalité des sujets n'intéresse pas forcément chacun d'entre nous à l'instant T.
Voilà pourquoi je cherche à rendre accessible les infos en séparant chaque fonction.
Les fonctions abordées seront dans l'ordre :
Allumage
Embiellage et piston
Soupapes & guides
Arbre à cames
Bas moteur & ses étanchéités
Culasse & bloc cylindre
Déflecteur d'air
Régulateur et toute la commande des gaz
Volant & embrayage avec réglage de coaxialité
La ventilation
Le carburateur
Le filtre à air & l'échappement
etc...
Ci-après j'ai nommé chaque titre avec la fonction analysée.
Il se peut que je mette à jour certaines parties au fur et à mesure que je trouve d'autres nomenclatures ou pour rectifier certains points.
Bonne lecture à tous, André
L'étude comparative des moteurs dit "MAG" se poursuit.
Je rappelle que le "MAG" 1032 a aussi été affecté à la MF 100.
Le Superior 1050 a reçu le "MAG" 1045.
Le Type 1200, est un équivalent d'un Superior mais fonctionnant à l'envers, il est aussi avec un "MAG" 1045.
Cette étude fait partie d'un tout :
https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t2833-identifier-superior-1017-1023-1025-1026-1030-1031-1032-1040-1050-1200-ou-super-u5-u6-u7#25450
Je vais essayer de séparer l'étude par fonction comme précisé précédemment :
https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t2843p175-micro-tracteur-motostandard-superior-16-gutbrod-1030#25446
C'est particulièrement long et la totalité des sujets n'intéresse pas forcément chacun d'entre nous à l'instant T.
Voilà pourquoi je cherche à rendre accessible les infos en séparant chaque fonction.
Les fonctions abordées seront dans l'ordre :
Allumage
Embiellage et piston
Soupapes & guides
Arbre à cames
Bas moteur & ses étanchéités
Culasse & bloc cylindre
Déflecteur d'air
Régulateur et toute la commande des gaz
Volant & embrayage avec réglage de coaxialité
La ventilation
Le carburateur
Le filtre à air & l'échappement
etc...
Ci-après j'ai nommé chaque titre avec la fonction analysée.
Il se peut que je mette à jour certaines parties au fur et à mesure que je trouve d'autres nomenclatures ou pour rectifier certains points.
Bonne lecture à tous, André
Dernière édition par NOUGUIER le Dim 24 Nov - 23:00, édité 4 fois
NOUGUIER- Messages : 1250
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Allumage des Moteurs "MAG" identifiés Gutbrod : 1023-1026-1030-1031-1032-1040-1045
En cours de rédaction
NOUGUIER- Messages : 1250
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Embiellage & piston des Moteurs "MAG" identifiés Gutbrod : 1023-1026-1030-1031-1032-1040-1045
Ici nous pouvons comparer les évolutions et modifications techniques des embiellage et du montage des pistons sur les différents moteurs.
A commencer par le "MAG" 1023 produit entre 1962-1963 selon E 194.
Les repères concernés vont du 74 au 92 :
Pour le "MAG" 1030 selon E 233A, les repères concernés vont de 70 au 88.
La même nomenclature s'applique aux 3 versions du moteur indistinctement :
Les coussinets et le lécheur restent identiques entre le "MAG" 1023 & 1030.
La modification de la cylindrée entraîne un changement
pour les 3 segments et leurs cotes de réparation : diamètre pour la cylindré passe de 70 à 75mm,
pour l'axe de connexion du piston et des 2 circlips interne : cote devient Ø20 au lieu de Ø18 selon DIN 73123,
pour le piston et ses cotes de réparation : passage de son axe agrandi, cylindré augmenté Ø70 devient Ø75,
pour la bielle et son chapeau : passage de l'axe de connexion piston agrandi, mais sans changer le diamètre des coussinets,
pour le vilebrequin et le roulement coté embrayage : diamètre d'arbre & interne roulement passe de 50 à 35,
pour la clavette sur vilebrequin coté allumage, elle est en demi-lune selon DIN 6885 et passe de 5x3x12 à 4x4x32,
pour les vis de fixation du chapeau de bielle qui passe en qualité INOX au lieu de acier qualité 10.9.
Ce point semble être à l'origine d'une réputation de fragilité des moteurs.
L'INOX ne présente pas le même coefficient d'allongement que l'acier en fonction de la température...risque de dé-serrage spontanée.
De plus au serrage un risque de grippage peut s'établir de la vis INOX dans la bielle faussant ainsi le couple de serrage.
Une fois grippé, le remplacement de la vis présente des difficultés.
Malheureusement les Superiors 1030/1040/1050 seront avec ces mêmes vis INOX pour l'embiellage des moteurs "MAG".
A partir du Superior 1031, les vis redeviennent en acier avec la même référence que pour le moteur "MAG" 1023 !
Pour le "MAG" 1040 selon E 312A, les repères concernés vont de 71 au 89 :
La modification de la cylindrée entraîne un changement
Pb identique à la modification des vis de fixation en INOX sur la bielle selon E 233A (voir ci-dessus).
La rédaction de cette partie n'est pas terminée.
A commencer par le "MAG" 1023 produit entre 1962-1963 selon E 194.
Les repères concernés vont du 74 au 92 :
Pour le "MAG" 1030 selon E 233A, les repères concernés vont de 70 au 88.
La même nomenclature s'applique aux 3 versions du moteur indistinctement :
Les coussinets et le lécheur restent identiques entre le "MAG" 1023 & 1030.
La modification de la cylindrée entraîne un changement
pour les 3 segments et leurs cotes de réparation : diamètre pour la cylindré passe de 70 à 75mm,
pour l'axe de connexion du piston et des 2 circlips interne : cote devient Ø20 au lieu de Ø18 selon DIN 73123,
pour le piston et ses cotes de réparation : passage de son axe agrandi, cylindré augmenté Ø70 devient Ø75,
pour la bielle et son chapeau : passage de l'axe de connexion piston agrandi, mais sans changer le diamètre des coussinets,
pour le vilebrequin et le roulement coté embrayage : diamètre d'arbre & interne roulement passe de 50 à 35,
pour la clavette sur vilebrequin coté allumage, elle est en demi-lune selon DIN 6885 et passe de 5x3x12 à 4x4x32,
pour les vis de fixation du chapeau de bielle qui passe en qualité INOX au lieu de acier qualité 10.9.
Ce point semble être à l'origine d'une réputation de fragilité des moteurs.
L'INOX ne présente pas le même coefficient d'allongement que l'acier en fonction de la température...risque de dé-serrage spontanée.
De plus au serrage un risque de grippage peut s'établir de la vis INOX dans la bielle faussant ainsi le couple de serrage.
Une fois grippé, le remplacement de la vis présente des difficultés.
Malheureusement les Superiors 1030/1040/1050 seront avec ces mêmes vis INOX pour l'embiellage des moteurs "MAG".
A partir du Superior 1031, les vis redeviennent en acier avec la même référence que pour le moteur "MAG" 1023 !
Pour le "MAG" 1040 selon E 312A, les repères concernés vont de 71 au 89 :
La modification de la cylindrée entraîne un changement
Pb identique à la modification des vis de fixation en INOX sur la bielle selon E 233A (voir ci-dessus).
La rédaction de cette partie n'est pas terminée.
Dernière édition par NOUGUIER le Dim 24 Nov - 23:09, édité 6 fois
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Soupapes & guides des Moteurs "MAG" identifiés Gutbrod : 1023-1026-1030-1031-1032-1040-1045
En cours de rédaction
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Arbre à cames des Moteurs "MAG" identifiés Gutbrod : 1023-1026-1030-1031-1032-1040-1045
En cours de rédaction.
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Bas moteur & étanchéité des Moteurs "MAG" identifiés Gutbrod : 1023-1026-1030-1031-1032-1040-1045
En cours de rédaction.
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Culasse & bloc cylindre des Moteurs "MAG" identifiés Gutbrod : 1023-1026-1030-1031-1032-1040-1045
En cours de rédaction
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Déflecteur d'air des Moteurs "MAG" identifiés Gutbrod : 1023-1026-1030-1031-1032-1040-1045
En cours de rédaction
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Régulateur et cde des gaz des Moteurs "MAG" identifiés Gutbrod : 1023-1026-1030-1031-1032-1040-1045
En cours de rédaction.
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Volant & embrayage des Moteurs "MAG" identifiés Gutbrod : 1023-1026-1030-1031-1032-1040-1045
En cours de rédaction ;
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Ventilation des Moteurs "MAG" identifiés Gutbrod : 1023-1026-1030-1031-1032-1040-1045
En cours de rédaction;
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Carburateurs des Moteurs "MAG" identifiés Gutbrod : 1023-1026-1030-1031-1032-1040-1045
En cours de rédaction,
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Filtre air & échappement des Moteurs "MAG" identifiés Gutbrod : 1023-1026-1030-1031-1032-1040-1045
E n cours de rédaction
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