Problème allumage sur un T114 GUTBROD
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Problème allumage sur un T114 GUTBROD
Bonjour à tous,
je possède un motoculteur Motostandard de type T114, moteur 1Z11.
Il fonctionnait plutôt bien jusqu'à ce que je le prête à mon voisin. En le récupérant, j'ai appris qu'il l'avait stocké 1 an et demain, dehors sous une bâche...
Et évidement maintenant, impossible de le démarrer. Pas d'étincelle à la bougie, même avec une neuve. J'ai démonté le fil coupe circuit coté manette des gaz, rien non plus.
J'ai ouvert le volant magnétique : bilan : le fil coupe-circuit ne semble pas abimé dedans, un peu d'oxydation dans le fond du logement, les vis platinées un peu sales, et de l'oxydation sur les aimants coté volant et coté socle. J'ai pu tout nettoyer et enlever l'oxydation mais toujours pas d'étincelle non plus.
Du coup, je me demande si cela peut venir de la bobine et/ou du condensateur.
Est ce que quelqu'un à du stock ou sais où en trouver svp ?
J'ai vu qu'un membre de ce forum "jpp62" en avez mais il n'y avait pas les dates de ses articles, cela peut faire 10ans... et je ne les retrouve même pas.
Sinon, il y a peut être une autre origine de la panne que j’oublie ?
Cordialement.
je possède un motoculteur Motostandard de type T114, moteur 1Z11.
Il fonctionnait plutôt bien jusqu'à ce que je le prête à mon voisin. En le récupérant, j'ai appris qu'il l'avait stocké 1 an et demain, dehors sous une bâche...
Et évidement maintenant, impossible de le démarrer. Pas d'étincelle à la bougie, même avec une neuve. J'ai démonté le fil coupe circuit coté manette des gaz, rien non plus.
J'ai ouvert le volant magnétique : bilan : le fil coupe-circuit ne semble pas abimé dedans, un peu d'oxydation dans le fond du logement, les vis platinées un peu sales, et de l'oxydation sur les aimants coté volant et coté socle. J'ai pu tout nettoyer et enlever l'oxydation mais toujours pas d'étincelle non plus.
Du coup, je me demande si cela peut venir de la bobine et/ou du condensateur.
Est ce que quelqu'un à du stock ou sais où en trouver svp ?
J'ai vu qu'un membre de ce forum "jpp62" en avez mais il n'y avait pas les dates de ses articles, cela peut faire 10ans... et je ne les retrouve même pas.
Sinon, il y a peut être une autre origine de la panne que j’oublie ?
Cordialement.
fab21- Messages : 5
Date d'inscription : 22/05/2015
Age : 46
Localisation : DIJON
Re: Problème allumage sur un T114 GUTBROD
Bonsoir Fab,
PAs d'étincelle n'est pas anormal pour un moteur stocké sous une bâche : condensation humidité garanti.
Si en plus l'ensemble motoc et bâche a traversé la canicule, l'humidité a fait son œuvre.
Bon je donne ci-après une liste des contrôle que l'on peut faire pour décider un achat.
Donc il faut contrôler tout sur le circuit électrique.
Pas sur qu'il faille changer la bobine, le condo ou autre chose.
D'abord on vérifie l'isolement du condo débranché : mini 500 000ohms stable. Si l'aiguille saute d'une valeur à une autre, le condo est à remplacer.
Coté rupteur, débranché électriquement, la partie mobile ne doit jamais présenté de court-circuit avec la masse de la platine.
Si c'est le cas même partiellement, il y a de la rouille qui a mangé la bague isolante sur l'axe du rupteur. Réparation possible avec une bague fabriqué dans une cartouche d'un bic vide.
Une goute de huile de vaseline, il faut quand même que la partie mobile suive le mouvement imposé par la came sur le volant..
Reste la bonnette sur la bougie qui doit présenté de 1000 à 5000 ohms entre l'entrée et le clip qui va sur la bougie.
Il ne faut pas de fuite à la carcasse de la bonnette (métallique pour BOSCH)
Le montage qui suit est à exclure :
Le câble haute tension ne doit pas présenter de craquelures, de charbonnage noirâtre lorsqu'il passe très près de la masse du moteur.
Faut voir aussi l'état du passe fil.
Le fil d'arrêt moteur est-il électriquement en court-circuit avec le guidon, le moteur ?
Si c'est le cas, c'est sur le moteur ne démarrera pas. il ne sera pas possible d'avoir l'étincelle.
Viens enfin l'examen de la bobine.
Le fil d'arrêt moteur peut servir de test : avec une pile de 9 volts ou même 4,5 volts on doit pouvoir générer une étincelle à la bougie ( distance 0,4 mm)
Si ce n'est pas le cas, alors la bobine serrait à remplacer.
La bobine BOSCH peut se trouver assez facilement par sa référence.
Il existe des références différentes et sont quasiment interchangeables.
https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t2210-cherche-bobine-pour-motostandard-bosch-2-204-222-008
A la rigueur on peut remplacer toute la platine par celle d'un PUCH.
Pour la bobine SAFI, faudra voir du coté TECUMSEH une bobine adaptable sur le noyau à conserver.
Bon je n'ai pas la prétention de tout connaître, mais je procède ainsi avant de faire des achats
Bonne soirée, André
PAs d'étincelle n'est pas anormal pour un moteur stocké sous une bâche : condensation humidité garanti.
Si en plus l'ensemble motoc et bâche a traversé la canicule, l'humidité a fait son œuvre.
Bon je donne ci-après une liste des contrôle que l'on peut faire pour décider un achat.
Donc il faut contrôler tout sur le circuit électrique.
Pas sur qu'il faille changer la bobine, le condo ou autre chose.
D'abord on vérifie l'isolement du condo débranché : mini 500 000ohms stable. Si l'aiguille saute d'une valeur à une autre, le condo est à remplacer.
Coté rupteur, débranché électriquement, la partie mobile ne doit jamais présenté de court-circuit avec la masse de la platine.
Si c'est le cas même partiellement, il y a de la rouille qui a mangé la bague isolante sur l'axe du rupteur. Réparation possible avec une bague fabriqué dans une cartouche d'un bic vide.
Une goute de huile de vaseline, il faut quand même que la partie mobile suive le mouvement imposé par la came sur le volant..
Reste la bonnette sur la bougie qui doit présenté de 1000 à 5000 ohms entre l'entrée et le clip qui va sur la bougie.
Il ne faut pas de fuite à la carcasse de la bonnette (métallique pour BOSCH)
Le montage qui suit est à exclure :
Le câble haute tension ne doit pas présenter de craquelures, de charbonnage noirâtre lorsqu'il passe très près de la masse du moteur.
Faut voir aussi l'état du passe fil.
Le fil d'arrêt moteur est-il électriquement en court-circuit avec le guidon, le moteur ?
Si c'est le cas, c'est sur le moteur ne démarrera pas. il ne sera pas possible d'avoir l'étincelle.
Viens enfin l'examen de la bobine.
Le fil d'arrêt moteur peut servir de test : avec une pile de 9 volts ou même 4,5 volts on doit pouvoir générer une étincelle à la bougie ( distance 0,4 mm)
Si ce n'est pas le cas, alors la bobine serrait à remplacer.
La bobine BOSCH peut se trouver assez facilement par sa référence.
Il existe des références différentes et sont quasiment interchangeables.
https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t2210-cherche-bobine-pour-motostandard-bosch-2-204-222-008
A la rigueur on peut remplacer toute la platine par celle d'un PUCH.
Pour la bobine SAFI, faudra voir du coté TECUMSEH une bobine adaptable sur le noyau à conserver.
Bon je n'ai pas la prétention de tout connaître, mais je procède ainsi avant de faire des achats
Bonne soirée, André
Dernière édition par NOUGUIER le Dim 14 Avr - 15:41, édité 1 fois
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
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Localisation : 79
Re: Problème allumage sur un T114 GUTBROD
Bonsoir André,
Merci beaucoup pour cette réponse, rapide et extrêmement détaillée.
Je vais pouvoir tester tout ça ce week-end.
Vous m'avez redonné espoir pour le faire tourner de nouveau
Cordialement.
Fabrice
Merci beaucoup pour cette réponse, rapide et extrêmement détaillée.
Je vais pouvoir tester tout ça ce week-end.
Vous m'avez redonné espoir pour le faire tourner de nouveau
Cordialement.
Fabrice
fab21- Messages : 5
Date d'inscription : 22/05/2015
Age : 46
Localisation : DIJON
Re: Problème allumage sur un T114 GUTBROD
Bonjour Fabrice,
Si cela est possible, une photo ou 2 de ta machine serrait bienvenue.
Coté numéro de série, visible par dessous le haut du bas moteur, aussi.
cela ressemble à :
Pour la bobine SAFI, j'ai oublier une photo, cela ressemble à cela :
Bon courage et surtout grand soin dans les mesures. Vaut mieux un multimètre à aiguille que numérique pour le condo. Mais si il y a quelquechose qui ne va pas on le voit quand même.
André
Si cela est possible, une photo ou 2 de ta machine serrait bienvenue.
Coté numéro de série, visible par dessous le haut du bas moteur, aussi.
cela ressemble à :
Pour la bobine SAFI, j'ai oublier une photo, cela ressemble à cela :
Bon courage et surtout grand soin dans les mesures. Vaut mieux un multimètre à aiguille que numérique pour le condo. Mais si il y a quelquechose qui ne va pas on le voit quand même.
André
Dernière édition par NOUGUIER le Dim 14 Avr - 10:10, édité 1 fois
NOUGUIER- Messages : 1250
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NOUGUIER- Messages : 1250
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Re: Problème allumage sur un T114 GUTBROD
Bonsoir, le dieu des motostandard a parlé cet après-midi...
J'avais oublié de mettre une goutte d'huile sur la feutrine. J'ai donc ré-ouvert le volant
(je vous montre ma technique quand on a pas d’arrache-volant)
J'en ai profité pour remettre un petit coup de papier abrasif fin sur les vis platinées car l'une d'elle avait une petite pointe et j'ai contrôlé l'écartement maxi des vis (0,3mm).
Remontage du volant et petit essai d'étincelles, après avoir remonté l'antiparasite et rebranché le coupe circuit sur la manette des gazs.
Verdict: de magnifiques étincelles !!
J'ai quand même réessayé sans antiparasite (juste le cuivre tortillé autour de la tête de bougie et en déconnectant le coupe circuit de la manette de gaz >> de belles étincelles aussi !
Je ne comprend pas trop, même la vieille bougie donne de belles étincelles !
Est ce encore les quelques heures d'exposition ensoleillée cet après-midi ?
Est-ce les vis platinées et la petite pointe ?
Voici une photo du numéro de série et de l'électronique avant et après nettoyage.
Je vous enverrai des photos de l'engin après remontage complet.
Il faut que je change le câble et la gaine de l'accélérateur d'abord !
J'avais oublié de mettre une goutte d'huile sur la feutrine. J'ai donc ré-ouvert le volant
(je vous montre ma technique quand on a pas d’arrache-volant)
J'en ai profité pour remettre un petit coup de papier abrasif fin sur les vis platinées car l'une d'elle avait une petite pointe et j'ai contrôlé l'écartement maxi des vis (0,3mm).
Remontage du volant et petit essai d'étincelles, après avoir remonté l'antiparasite et rebranché le coupe circuit sur la manette des gazs.
Verdict: de magnifiques étincelles !!
J'ai quand même réessayé sans antiparasite (juste le cuivre tortillé autour de la tête de bougie et en déconnectant le coupe circuit de la manette de gaz >> de belles étincelles aussi !
Je ne comprend pas trop, même la vieille bougie donne de belles étincelles !
Est ce encore les quelques heures d'exposition ensoleillée cet après-midi ?
Est-ce les vis platinées et la petite pointe ?
Voici une photo du numéro de série et de l'électronique avant et après nettoyage.
Je vous enverrai des photos de l'engin après remontage complet.
Il faut que je change le câble et la gaine de l'accélérateur d'abord !
fab21- Messages : 5
Date d'inscription : 22/05/2015
Age : 46
Localisation : DIJON
Re: Problème allumage sur un T114 GUTBROD
Bonjour Fabrice,
Très bien d'avoir penser à la lubrification des feutres. Merci pour les photos, super le nettoyage et le contrôle. Résultat aboutit.
Pour l'arrache tu as de la chance que le volant ne soit pas grippé sur le bout du vilebrequin.
C'est une solution qui peut apporter un voile au volant si on force vraiment dure.
L'essai de brancher en direct sur la bougie est à éviter pour la seule raison : la bobine n'est pas calculée pour faire une étincelle sans résistance en série.
D'où la nécessité de la bonnette antiparasites avec sa résistance interne de 1000 à 5000 ohms.
C'est une résistance de protection pour la bobine.
Voilà pourquoi il faut aussi que le câble haute tension soit de bonne qualité pour ne pas faire un court-circuit sur la bobine avant la bonnette.
Oh je sais bien que pour faire l'économie de la bonnette défectueuse par exemple on branche en direct de façon permanente.
Mais la bobine ne fait en général pas long feu, la température interne dans le bobinage augmente, cette température brule les isolants du bobinage et la bobine se met en court-circuit dans son propre bobinage. Fini pour la bobine !
J'ai retouché la photo, le numéro de série est 7566044, donc année de fabrication 1967 :
Il est très probable que la connexion bielle-piston soit sur bague et donc le régime max du moteur sera de 4800 tours/min, 3800 tours en régime permanent.
https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t2597-differents-assemblages-bielle-sur-piston-t114-et-t116-incidence-sur-l-utilisation
Le mélange obligatoire sera au moins de 5 % d'huile SAE 50 avec soit du SP98 (à la pompe) ou de Alkylate (c'est plus cher mais pas de pollution par l'éthanol). Surtout pas du SP 95.
Félicitations et Bonne après-midi, André
Très bien d'avoir penser à la lubrification des feutres. Merci pour les photos, super le nettoyage et le contrôle. Résultat aboutit.
Pour l'arrache tu as de la chance que le volant ne soit pas grippé sur le bout du vilebrequin.
C'est une solution qui peut apporter un voile au volant si on force vraiment dure.
L'essai de brancher en direct sur la bougie est à éviter pour la seule raison : la bobine n'est pas calculée pour faire une étincelle sans résistance en série.
D'où la nécessité de la bonnette antiparasites avec sa résistance interne de 1000 à 5000 ohms.
C'est une résistance de protection pour la bobine.
Voilà pourquoi il faut aussi que le câble haute tension soit de bonne qualité pour ne pas faire un court-circuit sur la bobine avant la bonnette.
Oh je sais bien que pour faire l'économie de la bonnette défectueuse par exemple on branche en direct de façon permanente.
Mais la bobine ne fait en général pas long feu, la température interne dans le bobinage augmente, cette température brule les isolants du bobinage et la bobine se met en court-circuit dans son propre bobinage. Fini pour la bobine !
J'ai retouché la photo, le numéro de série est 7566044, donc année de fabrication 1967 :
Il est très probable que la connexion bielle-piston soit sur bague et donc le régime max du moteur sera de 4800 tours/min, 3800 tours en régime permanent.
https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t2597-differents-assemblages-bielle-sur-piston-t114-et-t116-incidence-sur-l-utilisation
Le mélange obligatoire sera au moins de 5 % d'huile SAE 50 avec soit du SP98 (à la pompe) ou de Alkylate (c'est plus cher mais pas de pollution par l'éthanol). Surtout pas du SP 95.
Félicitations et Bonne après-midi, André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
Re: Problème allumage sur un T114 GUTBROD
Bonsoir André,
merci encore pour toutes ces précieuses informations sur le matériel.
Effectivement, le volant est venu assez facilement. Il a suffit de la mettre en tension et de taper un coup sur l'axe.
Avec le choc, il vient facilement. J'espère n'avoir rien abimé.
L'année correspond aussi avec ce qu'avait écrit mon grand-père sur la notice, 1967.
Je tiens beaucoup à cet engin; valeur sentimentale, c'est un lien avec le passé en quelque sorte !
Étant originaire de Mâcon, cela rajoute un intérêt sachant qu'il a surement était fabriqué pas très loin.
c'est rare du made in France maintenant
Encore merci de nous permettre d'entretenir ce matériel en partageant vos connaissances.
Fabrice.
merci encore pour toutes ces précieuses informations sur le matériel.
Effectivement, le volant est venu assez facilement. Il a suffit de la mettre en tension et de taper un coup sur l'axe.
Avec le choc, il vient facilement. J'espère n'avoir rien abimé.
L'année correspond aussi avec ce qu'avait écrit mon grand-père sur la notice, 1967.
Je tiens beaucoup à cet engin; valeur sentimentale, c'est un lien avec le passé en quelque sorte !
Étant originaire de Mâcon, cela rajoute un intérêt sachant qu'il a surement était fabriqué pas très loin.
c'est rare du made in France maintenant
Encore merci de nous permettre d'entretenir ce matériel en partageant vos connaissances.
Fabrice.
fab21- Messages : 5
Date d'inscription : 22/05/2015
Age : 46
Localisation : DIJON
Re: Problème allumage sur un T114 GUTBROD
Bonsoir Fabrice,
Je comprends ton attache au matériel et ce qu'il représente. Je le partage aussi.
Du made in France, oui hélas et surtout de très bonne qualité pendant que la gamme TERRA était maintenu.
Au moment où les ponts B30 et B32 ont été créés, ainsi que les moteur de tondeuses à fixer directement sur le corps de la tondeuse,
simplement pour diminuer le prix de vente pour faire face aux matériels concurrents, cela a entraîné l'entreprise à Maçon dans un déclin vers 1984.
Dans le même temps MTD a fourni des autoportée dans le catalogue Motostandard !
L'entreprise sur la fin a fait travaillé Monet-Goyon qui battait de l'aile. J'ai un T 150 avec cette marque.
Somerem est venu pour assembler tout ce qui pouvait l'être avec le stock immense des pièces.
Puis MTD a fait solder ; les plans de fabrication ont disparu sauf ceux correspondant au T 114 :
une copie partie chez JIKOV qui est devenu VARI pour faire le fameux T 116. Il est fabriqué sous licence avec une course de 52 mm.
En fait chaque fois que l'on regarde autre chose que le besoin du client, on glisse inexorablement en dehors du cadre qui peut pérenniser l'entreprise.
J'ai un pont B32 avec un des derniers T114, en configuration Jubilé, vraiment pas pratique au niveau du réglage du mancheron.
Le pôt d'échappement monté d'origine (celui d'un T 110) , ni fait ni à faire, j'ai du le remplacer par un pôt fixé par devant.
En attendant il faudra refaire les taraudages de fixation sur le cylindre, hélas.
Voilà une des conséquences de l'abandon de ce qui a fait le fleuron de l'entreprise, on a préféré s'occuper de la concurrence au lieu de maintenir la qualité en faveur du client ...
J'aime bien ce matériel pour cette qualité qui a existé pendant pas mal d'années, et c'est très confortable de pouvoir s'appuyer dessus.
J'ai une quantité de moteurs en analyse et franchement, il y avait au départ cette volonté d'écouter son client.
Bon ces moteurs sont à l'heure actuelle presque tous démontés :
au moment de leur acquisition, ils étaient assemblé de façon assez hétéroclites.
Cela ne me convenait pas de les faire fonctionner de cette manière.
Ils étaient devenus non conforme au type prévu au départ.
Mais cette remarque en apporte une autre, la permission dans l'échange des pièces permettait quand même de faire un moteur qui marche!
Bon voilà comment on devient un passionné...et ce n'est pas le seul sujet, je restaure aussi des trains électriques pour le jeu.
bonne soirée, André
Je comprends ton attache au matériel et ce qu'il représente. Je le partage aussi.
Du made in France, oui hélas et surtout de très bonne qualité pendant que la gamme TERRA était maintenu.
Au moment où les ponts B30 et B32 ont été créés, ainsi que les moteur de tondeuses à fixer directement sur le corps de la tondeuse,
simplement pour diminuer le prix de vente pour faire face aux matériels concurrents, cela a entraîné l'entreprise à Maçon dans un déclin vers 1984.
Dans le même temps MTD a fourni des autoportée dans le catalogue Motostandard !
L'entreprise sur la fin a fait travaillé Monet-Goyon qui battait de l'aile. J'ai un T 150 avec cette marque.
Somerem est venu pour assembler tout ce qui pouvait l'être avec le stock immense des pièces.
Puis MTD a fait solder ; les plans de fabrication ont disparu sauf ceux correspondant au T 114 :
une copie partie chez JIKOV qui est devenu VARI pour faire le fameux T 116. Il est fabriqué sous licence avec une course de 52 mm.
En fait chaque fois que l'on regarde autre chose que le besoin du client, on glisse inexorablement en dehors du cadre qui peut pérenniser l'entreprise.
J'ai un pont B32 avec un des derniers T114, en configuration Jubilé, vraiment pas pratique au niveau du réglage du mancheron.
Le pôt d'échappement monté d'origine (celui d'un T 110) , ni fait ni à faire, j'ai du le remplacer par un pôt fixé par devant.
En attendant il faudra refaire les taraudages de fixation sur le cylindre, hélas.
Voilà une des conséquences de l'abandon de ce qui a fait le fleuron de l'entreprise, on a préféré s'occuper de la concurrence au lieu de maintenir la qualité en faveur du client ...
J'aime bien ce matériel pour cette qualité qui a existé pendant pas mal d'années, et c'est très confortable de pouvoir s'appuyer dessus.
J'ai une quantité de moteurs en analyse et franchement, il y avait au départ cette volonté d'écouter son client.
Bon ces moteurs sont à l'heure actuelle presque tous démontés :
au moment de leur acquisition, ils étaient assemblé de façon assez hétéroclites.
Cela ne me convenait pas de les faire fonctionner de cette manière.
Ils étaient devenus non conforme au type prévu au départ.
Mais cette remarque en apporte une autre, la permission dans l'échange des pièces permettait quand même de faire un moteur qui marche!
Bon voilà comment on devient un passionné...et ce n'est pas le seul sujet, je restaure aussi des trains électriques pour le jeu.
bonne soirée, André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
Re: Problème allumage sur un T114 GUTBROD
Bonjour André,
Merci d'avoir développer l'histoire de GUTBROD, cette entreprise mâconnaise. Mon père m'a également parlé de Monet-Goyon.
Quel bonheur de pouvoir utiliser de nouveau mon motoculteur !
Il est tellement efficace dans sa fonction : il tourne doucement mais rien ne l'arrête avec son couple et son poids ! Un régal
Voici un lien vidéo du T114 en marche, au ralenti. Je trouve qu'il tourne plutôt bien, qu'en pensez-vous ?
video T114
Et voici quelques photos :
Merci aussi pour les indications sur l'huile et l'essence à utiliser.
J'utilise justement le fond de bidon de mon grand-père que j'utilise encore (voir photo 2 temps ELF) mais il faudra bientôt que j'en rachète, donc de la SAE50 si j'ai bien suivi les conseils.
Pour l'essence, le SP95 n'est pas conseillé alors ? C'est par rapport à l'indice d'octane ?
Est ce que le taux de bio éthanol a une importance entre du E5 ou du E10 ?
J'avoue qu'entre mes 2 tronçonneuses(récente et vieille), le débroussailleur, le tracteur auto-porté, etc... je ne sais plus quoi utiliser...
Bonne journée.
Fabrice
Merci d'avoir développer l'histoire de GUTBROD, cette entreprise mâconnaise. Mon père m'a également parlé de Monet-Goyon.
Quel bonheur de pouvoir utiliser de nouveau mon motoculteur !
Il est tellement efficace dans sa fonction : il tourne doucement mais rien ne l'arrête avec son couple et son poids ! Un régal
Voici un lien vidéo du T114 en marche, au ralenti. Je trouve qu'il tourne plutôt bien, qu'en pensez-vous ?
video T114
Et voici quelques photos :
Merci aussi pour les indications sur l'huile et l'essence à utiliser.
J'utilise justement le fond de bidon de mon grand-père que j'utilise encore (voir photo 2 temps ELF) mais il faudra bientôt que j'en rachète, donc de la SAE50 si j'ai bien suivi les conseils.
Pour l'essence, le SP95 n'est pas conseillé alors ? C'est par rapport à l'indice d'octane ?
Est ce que le taux de bio éthanol a une importance entre du E5 ou du E10 ?
J'avoue qu'entre mes 2 tronçonneuses(récente et vieille), le débroussailleur, le tracteur auto-porté, etc... je ne sais plus quoi utiliser...
Bonne journée.
Fabrice
fab21- Messages : 5
Date d'inscription : 22/05/2015
Age : 46
Localisation : DIJON
Re: Problème allumage sur un T114 GUTBROD
Bonjour Fabrice,
C'est un sujet souvent abordé et contreversé.
en fait il y a deux points qu'il faut avoir en tête.
Premier : bien vu l'indice d'octane 95 ou 98 indique en fait le taux d'octane, mais aussi à contrario la quantité d’heptane complémentaire dans le carburant.
Cet heptane est plus détonant que l'ocatne. En clair c'est comme si on augmentait la force du coup (comme un martelage) que l'on imprime sur le piston.
Certains moteur Gubrod ont un bas moteur dans une qualité d'aluminium dégradé (couleur gris foncé) et il finissent pas s'effriter.
Deuxième : le bio-éthanol n'a pas d'incidence dans la combustion, théoriquement.
C'est une pollution d'origine réglementaire imposée aux raffineries pour la génération du carburant à la pompe.
Mais c'est l'utilisation qui pose problème.
L'éthanol pourrit tout : les caoutchoucs, les joints spy, les durites, le câble haute tension, le passe fil, et j'en passe...je me demande si la bobine n'est pas aussi concerné.
Conséquence, le moteur ne fait plus d'étincelle ou se trouve avec des grains dans la cuve du carburateur, etc....
Bref à ce stade , même avec des machines modernes, à la cinquième années environ, on est tenté de mettre au recyclage, et l'Etat est gagnant avec le TVA du prochain achat...
Perso je me suis écarté de ces carburants, certes plus cher, mais vu le temps que je dois passer sur chaque moteur, je suis gagnant. Je prends de l'essence Alkylate qui à un indice d'octane équivalent à 97. pas de pollution par l'éthanol. Pas de potatium qui bouche le passage de l'essence en régime mini.
Bonne journée, André
C'est un sujet souvent abordé et contreversé.
en fait il y a deux points qu'il faut avoir en tête.
Premier : bien vu l'indice d'octane 95 ou 98 indique en fait le taux d'octane, mais aussi à contrario la quantité d’heptane complémentaire dans le carburant.
Cet heptane est plus détonant que l'ocatne. En clair c'est comme si on augmentait la force du coup (comme un martelage) que l'on imprime sur le piston.
Certains moteur Gubrod ont un bas moteur dans une qualité d'aluminium dégradé (couleur gris foncé) et il finissent pas s'effriter.
Deuxième : le bio-éthanol n'a pas d'incidence dans la combustion, théoriquement.
C'est une pollution d'origine réglementaire imposée aux raffineries pour la génération du carburant à la pompe.
Mais c'est l'utilisation qui pose problème.
L'éthanol pourrit tout : les caoutchoucs, les joints spy, les durites, le câble haute tension, le passe fil, et j'en passe...je me demande si la bobine n'est pas aussi concerné.
Conséquence, le moteur ne fait plus d'étincelle ou se trouve avec des grains dans la cuve du carburateur, etc....
Bref à ce stade , même avec des machines modernes, à la cinquième années environ, on est tenté de mettre au recyclage, et l'Etat est gagnant avec le TVA du prochain achat...
Perso je me suis écarté de ces carburants, certes plus cher, mais vu le temps que je dois passer sur chaque moteur, je suis gagnant. Je prends de l'essence Alkylate qui à un indice d'octane équivalent à 97. pas de pollution par l'éthanol. Pas de potatium qui bouche le passage de l'essence en régime mini.
Bonne journée, André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
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