Différents Assemblages bielle sur piston T114 et T116 : incidence sur l'utilisation
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Différents Assemblages bielle sur piston T114 et T116 : incidence sur l'utilisation
Bonjour,
Je viens d'examiner 11 moteurs embiellés avec cylindre et piston en diamètre 56mm , mais voilà il y a différents montages pour l'assemblage du piston sur la bielle !
Parmi les 2 montages trouvés il y a :
Un montage ancien de la tête de bielle avec une bague dans un matériau de couleur bronze, emmanché à la presse, que l'on rencontre presque toujours sur des moteurs T114.
Ce type de montage nécessite un graissage abondant, ce qui explique que le mélange préconisé dans les documents à l'époque était mini 5 %; 7 % pendant le rodage.
La puissance été aussi plus faible que celui du T116.
De plus ce montage accepte de fonctionner en régime permanent jusqu'à 3800 tr/min (ou mieux 3600 tr/min), et en pointe jusqu'à 4800 tr/min.
A cette dernière vitesse la puissance obtenue certes plus forte sera au détriment de la bague qui peut rapidement s'abimer par échauffement, un peu comme une bielle coulée...
Il est donc important de ne pas utiliser ce moteur ainsi assemblé de la même façon que celui décrit ci-dessous, ni surtout avec un mélange à 2% ou 2,5 %.
Il y a aussi un montage avec une cage à aiguilles. Tous les T116 sont ainsi assemblé. Ceci explique leur capacité à endurer et à accepter un mélange plus faible jusqu'à 2,5 %. Ce genre de montage accepte de tourner en permanence à 4200 tr/min, donc plus puissant. Après examen de chaque moteur, les efforts ne produisent pas d'échauffement supplémentaire contrairement au montage précédent. Mais je suis tombé sur un cas où les aiguilles ont dé-laminé l'axe au point de la rendre inutilisable (axe comme mangé) et avec des paillettes de métal partout dans le bas moteur et sous la tête du piston. Le piston et les segments et le cylindre n'avait pas encore souffert, une chance.
Lors d'une réfection d'un moteur T114, on peut remplacer le vilebrequin par celui d'un T116 et du coup mettre une cage à aiguille pour assembler la tête du piston. Mais il ne faudrait pas faire l'inverse.
Vu de l'extérieur on ne peut rien savoir ; il faut déposer le cylindre pour examiner. Voir fil sur l'identification
Pour ma part, je cherche à rester dans l'état d'origine.
J'ai procédé à quelques démontages de vilebrequin pour les assembler de façon cohérente pour les T116.
Voilà j'avance de façon plus précise dans ces moteurs pour essayer d'y voir plus clair sur les évolutions effectuées sans diffusion d'explications.
Conséquence beaucoup ont perdu leur moteur T114 en l’utilisant comme un T116 (augmentation du régime maxi et utilisation de mélange à 2,5%).
Cela a généré aussi un comportement de confiance plus sur les T116 que sur les T114
bien que ces moteurs se ressemblent en dimension vu de l'extérieur
mais ne sont pas utilisable de la même façon...
Cdt, André
Je viens d'examiner 11 moteurs embiellés avec cylindre et piston en diamètre 56mm , mais voilà il y a différents montages pour l'assemblage du piston sur la bielle !
Parmi les 2 montages trouvés il y a :
Un montage ancien de la tête de bielle avec une bague dans un matériau de couleur bronze, emmanché à la presse, que l'on rencontre presque toujours sur des moteurs T114.
Ce type de montage nécessite un graissage abondant, ce qui explique que le mélange préconisé dans les documents à l'époque était mini 5 %; 7 % pendant le rodage.
La puissance été aussi plus faible que celui du T116.
De plus ce montage accepte de fonctionner en régime permanent jusqu'à 3800 tr/min (ou mieux 3600 tr/min), et en pointe jusqu'à 4800 tr/min.
A cette dernière vitesse la puissance obtenue certes plus forte sera au détriment de la bague qui peut rapidement s'abimer par échauffement, un peu comme une bielle coulée...
Il est donc important de ne pas utiliser ce moteur ainsi assemblé de la même façon que celui décrit ci-dessous, ni surtout avec un mélange à 2% ou 2,5 %.
Il y a aussi un montage avec une cage à aiguilles. Tous les T116 sont ainsi assemblé. Ceci explique leur capacité à endurer et à accepter un mélange plus faible jusqu'à 2,5 %. Ce genre de montage accepte de tourner en permanence à 4200 tr/min, donc plus puissant. Après examen de chaque moteur, les efforts ne produisent pas d'échauffement supplémentaire contrairement au montage précédent. Mais je suis tombé sur un cas où les aiguilles ont dé-laminé l'axe au point de la rendre inutilisable (axe comme mangé) et avec des paillettes de métal partout dans le bas moteur et sous la tête du piston. Le piston et les segments et le cylindre n'avait pas encore souffert, une chance.
Lors d'une réfection d'un moteur T114, on peut remplacer le vilebrequin par celui d'un T116 et du coup mettre une cage à aiguille pour assembler la tête du piston. Mais il ne faudrait pas faire l'inverse.
Vu de l'extérieur on ne peut rien savoir ; il faut déposer le cylindre pour examiner. Voir fil sur l'identification
Pour ma part, je cherche à rester dans l'état d'origine.
J'ai procédé à quelques démontages de vilebrequin pour les assembler de façon cohérente pour les T116.
Voilà j'avance de façon plus précise dans ces moteurs pour essayer d'y voir plus clair sur les évolutions effectuées sans diffusion d'explications.
Conséquence beaucoup ont perdu leur moteur T114 en l’utilisant comme un T116 (augmentation du régime maxi et utilisation de mélange à 2,5%).
Cela a généré aussi un comportement de confiance plus sur les T116 que sur les T114
bien que ces moteurs se ressemblent en dimension vu de l'extérieur
mais ne sont pas utilisable de la même façon...
Cdt, André
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