Aide identification
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michel3481
micheldu27
rouviej
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T5 et sa fragilité
Bonsoir Patrick,
Effectivement le T5 et le T5A étaient prévu pour des petits moteurs 1Z10.
C'est vrai que le pont paraît léger de conception et mettre un gros dessus n'est pas interdit mais va le solliciter durement.
D'autant que les roulements à aiguilles ont des dimensions qui n'existent plus...
La photo de Michel montre un T5 couleur bleu.
Le T5A est complétement différent et souvent en rouge.
Je rejoins aussi l'observation du pont qui fend, la fonte montre ainsi ses limites en résistance à l'endurance dans les efforts imposées par le choix d'un moteur trop puissant...
Pour réparer la fonte pas question de souder, surtout la fonte grise.
Donc il faut concevoir autre chose. Je vais en renter un exemplaire pour voir ce qui peut être fait. Je ne promet rien.
Cdt, André
Effectivement le T5 et le T5A étaient prévu pour des petits moteurs 1Z10.
C'est vrai que le pont paraît léger de conception et mettre un gros dessus n'est pas interdit mais va le solliciter durement.
D'autant que les roulements à aiguilles ont des dimensions qui n'existent plus...
La photo de Michel montre un T5 couleur bleu.
Le T5A est complétement différent et souvent en rouge.
Je rejoins aussi l'observation du pont qui fend, la fonte montre ainsi ses limites en résistance à l'endurance dans les efforts imposées par le choix d'un moteur trop puissant...
Pour réparer la fonte pas question de souder, surtout la fonte grise.
Donc il faut concevoir autre chose. Je vais en renter un exemplaire pour voir ce qui peut être fait. Je ne promet rien.
Cdt, André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Re: Aide identification
Pathv a écrit:Bonjour.
André je t ai envoyé la notice en espagnol. Je pense qu il était fabriqué en Espagne.
Si quelqu'un d autre est intéressé me donner un mail en mp.
Cdt Patrick.
Bonsoir Patrick, bien reçu et merci. Je t'ai répondu. Il m'intéresse pour la collection et compléter la doc avec ses relevés dimensionnels.
Cdt André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
Re: Aide identification
Bonjour à tous
je vais quand même avoir un T5 , (j’espère ) si l 'on regarde les photos ci DESSUS ; un moteur Bernard w249A avec des masses en plus devant , et derrière des charrues , et que le propriétaire a le double de terrain en jardin , par rapport a moi .
je peut prendre un T5 , mes autres appareils iront ailleurs , et le T5 aura un ressemblent a un puma avec des fraises pour le jardin .
Cdt Michel
je vais quand même avoir un T5 , (j’espère ) si l 'on regarde les photos ci DESSUS ; un moteur Bernard w249A avec des masses en plus devant , et derrière des charrues , et que le propriétaire a le double de terrain en jardin , par rapport a moi .
je peut prendre un T5 , mes autres appareils iront ailleurs , et le T5 aura un ressemblent a un puma avec des fraises pour le jardin .
Cdt Michel
michel3481- Messages : 116
Date d'inscription : 16/12/2015
Age : 74
Localisation : Condat en combraille 63380 Auvergne
Re: Aide identification
Bonjour Michel,
Partirons ailleurs, tu changes tes orientations ?
Dis moi ce que tu souhaites faire sur mon email avec des photos de chacun dont tu voudrais te séparer, enfin si j'ai bien compris.
Perso, avant qu'ils ne soit plus disponibles, j'ai des cotes à prendre pour la doc.
André
Partirons ailleurs, tu changes tes orientations ?
Dis moi ce que tu souhaites faire sur mon email avec des photos de chacun dont tu voudrais te séparer, enfin si j'ai bien compris.
Perso, avant qu'ils ne soit plus disponibles, j'ai des cotes à prendre pour la doc.
André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
Re: Aide identification
Bonjour André .
ils partirons mes deux MC7 juste à coté dans mon bois avec une remorque , pour la saison bois en fin de mois .( j'ai fait pendant 12ans MON BOIS à fontbelle ) et c'est pour cela que tu verra que mes genoux s’éloignent l'un de l'autre
pour le reste de mon matériel , il me semble l'avoir dit , deux ou trois fois , partant du Tarn 81260 (de fontbelle ) vers l’Auvergne (en novembre 2022 ) il me restait pas grand choses . quelques carburateurs et un embrayage pour bouyer
comme en plus je voulait céder du matériel , céder un rr3 , un simar , et des pièces de moteur Bernard . j’ai eu personne , et pour un cb8 complet et fini même peint ( deux personnes ne pouvait pas venir le chercher) j'avais un acheteur à 200 euros , je lui ai dit de venir tel jour (je me souviens pas du jour ) et le jour au matin il me dit qu'il pouvait pas venir , donc j'ai appelé une autre personne et il est venu avec son fils avec une camionnette , il m'a dit qu'il lui plaisait ce CB8 , alors j'ai dit tant mieux pour vous . c'est tout ............... depuis j'ai pas de nouvelle .
et ce même jour , j'ai louer une camionnette pour trois jours et j'ai tout charger a font pour Condat en Combraille 63380 et j'ai déchargé mon matériel le mien j'ai dormi dans le camion et retour vide .
pour charger le camion déménagement à fontbelle ...............
donc maintenant il me reste que des moteurs : deux 5HP briggs pour tondeuse et deux 3.5 briggs et un moteur japonais 4ch .
puis j'ai comme matériel pratiquement tout , pour le jardinage et des tondeuses (certaines passe partout y compris dans le bois ) sauf pas de tondeuse à lames .
voila je pense que maintenant tu sais tout .
Michel
ils partirons mes deux MC7 juste à coté dans mon bois avec une remorque , pour la saison bois en fin de mois .( j'ai fait pendant 12ans MON BOIS à fontbelle ) et c'est pour cela que tu verra que mes genoux s’éloignent l'un de l'autre
pour le reste de mon matériel , il me semble l'avoir dit , deux ou trois fois , partant du Tarn 81260 (de fontbelle ) vers l’Auvergne (en novembre 2022 ) il me restait pas grand choses . quelques carburateurs et un embrayage pour bouyer
comme en plus je voulait céder du matériel , céder un rr3 , un simar , et des pièces de moteur Bernard . j’ai eu personne , et pour un cb8 complet et fini même peint ( deux personnes ne pouvait pas venir le chercher) j'avais un acheteur à 200 euros , je lui ai dit de venir tel jour (je me souviens pas du jour ) et le jour au matin il me dit qu'il pouvait pas venir , donc j'ai appelé une autre personne et il est venu avec son fils avec une camionnette , il m'a dit qu'il lui plaisait ce CB8 , alors j'ai dit tant mieux pour vous . c'est tout ............... depuis j'ai pas de nouvelle .
et ce même jour , j'ai louer une camionnette pour trois jours et j'ai tout charger a font pour Condat en Combraille 63380 et j'ai déchargé mon matériel le mien j'ai dormi dans le camion et retour vide .
pour charger le camion déménagement à fontbelle ...............
donc maintenant il me reste que des moteurs : deux 5HP briggs pour tondeuse et deux 3.5 briggs et un moteur japonais 4ch .
puis j'ai comme matériel pratiquement tout , pour le jardinage et des tondeuses (certaines passe partout y compris dans le bois ) sauf pas de tondeuse à lames .
voila je pense que maintenant tu sais tout .
Michel
michel3481- Messages : 116
Date d'inscription : 16/12/2015
Age : 74
Localisation : Condat en combraille 63380 Auvergne
Re: Aide identification
Bonsoir Michel,
Merci d'avoir ainsi fait le point, tu as raison, j'avais oublié certains aspect, désolé.
Tu parles d'un embrayage de BOUYER, sais-tu pour quelle modèle ?
Comme je t'ai dis, du point de vue restauration, et remise en état, je n'ai pas vraiment fait beaucoup.
La plupart du temps je démonte et je m’aperçois que le montage que j'ai devant moi a été bricolé, assemblé avec des éléments qui ne lui corresponde pas.
Sur 10 moteurs T110, un seul est presque dans son jus d'origine, c'est dire !
Le pire c'est des T116 qui ne sont autre que des T114 tournant trop vite...
Donc beaucoup de boulot sans forcément aboutir à quelquechose de sympa.
Je ne désespère pas.
André
Merci d'avoir ainsi fait le point, tu as raison, j'avais oublié certains aspect, désolé.
Tu parles d'un embrayage de BOUYER, sais-tu pour quelle modèle ?
Comme je t'ai dis, du point de vue restauration, et remise en état, je n'ai pas vraiment fait beaucoup.
La plupart du temps je démonte et je m’aperçois que le montage que j'ai devant moi a été bricolé, assemblé avec des éléments qui ne lui corresponde pas.
Sur 10 moteurs T110, un seul est presque dans son jus d'origine, c'est dire !
Le pire c'est des T116 qui ne sont autre que des T114 tournant trop vite...
Donc beaucoup de boulot sans forcément aboutir à quelquechose de sympa.
Je ne désespère pas.
André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
Re: Aide identification
bonsoir à tous
et André
j'ai dit bouyer mais en fait il s’appelle briban , c'est celui qui m'a donné le plus de travail et des problèmes .
le moteur c'est un briggs 7 cv mais ancien et plutôt malade donc moteur à changer .
mais le plus mauvais ça été l'avancement par pignon et un levier qui a des billes de blocage sur les vitesses 3 av/ ar / 0 . la vitesse av avait tendance à partir toute seule
bref : j'ai pas pu le gardait
pour les 110 les 114 et 116 moyen . pas gardé longtemps , j'ai eu 2 T151 dont un en pièces détaché que j'ai vendu , j'ai prévenu les deux que ces des machines été dangereuse et beaucoup trop rapide .
j'ai pas eu de nouvelle de celui qui voulait vraiment un T151 parce qu'il en avait un en panne , et le deuxieme m'a dit qui a pu finir son travail avec son T151 complet , mais il sait pas si il va tenir ?
j'ai eu un T140 gardé 3 mois et un 4 temps (T141 je crois) de suite parti CHEZ un ami .
a choisir actuellement pour des moteurs plutôt vieux , je prefere des briggs ou des Honda , en ce moment je remet en route un GV100 HONDA .
il y a que les gros moteur qui tiennent ou les 4 TEMPS .
photo BRIBAN
bonne soirée
Michel
et André
j'ai dit bouyer mais en fait il s’appelle briban , c'est celui qui m'a donné le plus de travail et des problèmes .
le moteur c'est un briggs 7 cv mais ancien et plutôt malade donc moteur à changer .
mais le plus mauvais ça été l'avancement par pignon et un levier qui a des billes de blocage sur les vitesses 3 av/ ar / 0 . la vitesse av avait tendance à partir toute seule
bref : j'ai pas pu le gardait
pour les 110 les 114 et 116 moyen . pas gardé longtemps , j'ai eu 2 T151 dont un en pièces détaché que j'ai vendu , j'ai prévenu les deux que ces des machines été dangereuse et beaucoup trop rapide .
j'ai pas eu de nouvelle de celui qui voulait vraiment un T151 parce qu'il en avait un en panne , et le deuxieme m'a dit qui a pu finir son travail avec son T151 complet , mais il sait pas si il va tenir ?
j'ai eu un T140 gardé 3 mois et un 4 temps (T141 je crois) de suite parti CHEZ un ami .
a choisir actuellement pour des moteurs plutôt vieux , je prefere des briggs ou des Honda , en ce moment je remet en route un GV100 HONDA .
il y a que les gros moteur qui tiennent ou les 4 TEMPS .
photo BRIBAN
bonne soirée
Michel
michel3481- Messages : 116
Date d'inscription : 16/12/2015
Age : 74
Localisation : Condat en combraille 63380 Auvergne
michel3481- Messages : 116
Date d'inscription : 16/12/2015
Age : 74
Localisation : Condat en combraille 63380 Auvergne
Re: Aide identification
Bonjour Michel,
encore merci pour ces photos. Vu pour l'embrayage, cela ne va pas correspondre.
Les gros moteurs tiennent le coup parce que l'on demande pas la pleine puissance dans le travail.
Par contre les ponts sur lesquels on les met , là faut faire attention.
Un T 140 ou T 150 ou T 120 ou T 151/152/153 sur un T5 ou T2 ou T4 ou T6 cela ne va pas durer longtemps... les roulements n'aiment pas!
Je reviens donc sur la remarque qu'il y a les gros moteurs qui tiennent le coup. Chaque moteur a des qualité et ses défauts.
On va donc s'adapter à la machine pour faire son travail.
En fait tout dépend de ce que l'on veut faire dans le jardin d'une part (type de travail plus ou moins dure) et surtout du réglage de carburation avec un carburateur approprié.
D'où l'importance de ne pas avoir des axes du volet des gaz avec des jeux anormaux, des câbles qui grippent dans la gaine ou butte sous le réservoir, un badin qui passe sur des points durs sur son axe, des gicleurs qui reçoivent des saletés qui se promènent dans le carburant...bon on se comprend.
Le filtre à bain d'huile a aussi beaucoup d'importance et l'étanchéité à l'aspiration au niveau du coude Caoutchouc de même.
Plus le moteur est petit, plus c'est délicat et pointilleux dans le réglage. Le plus délicat de tous est bien entendu le T 138 et le T 220.
Par contre quand c'est réglé, c'est valable et cela tiens bien dans le temps, environ 2 ans sans retoucher les réglages.
Finalement, je suis revenu en arrière sur le choix des carburateurs.
Le Gurtner c'est bien quand on a peu de temps pour régler et que l'on veut rentrer tout de suite dans le jardin.
Mais BING, certes plus gourmand, a un net avantage dans la stabilité au travail une fois la température acquise. Un peu comme un diesel qui démarre du froid...
André
encore merci pour ces photos. Vu pour l'embrayage, cela ne va pas correspondre.
Les gros moteurs tiennent le coup parce que l'on demande pas la pleine puissance dans le travail.
Par contre les ponts sur lesquels on les met , là faut faire attention.
Un T 140 ou T 150 ou T 120 ou T 151/152/153 sur un T5 ou T2 ou T4 ou T6 cela ne va pas durer longtemps... les roulements n'aiment pas!
Je reviens donc sur la remarque qu'il y a les gros moteurs qui tiennent le coup. Chaque moteur a des qualité et ses défauts.
On va donc s'adapter à la machine pour faire son travail.
En fait tout dépend de ce que l'on veut faire dans le jardin d'une part (type de travail plus ou moins dure) et surtout du réglage de carburation avec un carburateur approprié.
D'où l'importance de ne pas avoir des axes du volet des gaz avec des jeux anormaux, des câbles qui grippent dans la gaine ou butte sous le réservoir, un badin qui passe sur des points durs sur son axe, des gicleurs qui reçoivent des saletés qui se promènent dans le carburant...bon on se comprend.
Le filtre à bain d'huile a aussi beaucoup d'importance et l'étanchéité à l'aspiration au niveau du coude Caoutchouc de même.
Plus le moteur est petit, plus c'est délicat et pointilleux dans le réglage. Le plus délicat de tous est bien entendu le T 138 et le T 220.
Par contre quand c'est réglé, c'est valable et cela tiens bien dans le temps, environ 2 ans sans retoucher les réglages.
Finalement, je suis revenu en arrière sur le choix des carburateurs.
Le Gurtner c'est bien quand on a peu de temps pour régler et que l'on veut rentrer tout de suite dans le jardin.
Mais BING, certes plus gourmand, a un net avantage dans la stabilité au travail une fois la température acquise. Un peu comme un diesel qui démarre du froid...
André
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