Identification motoculteur
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Identification motoculteur
Bonjour et bonne année à tous!
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à identifier ce motoculteur? Je ne suis pas sur place (grange du beau père à 150 km de chez moi) et je n'ai pris que deux photographies malheureusement. Motostandard? Staub? autre? J'ai besoin de vos yeux d'experts! La plaque d'indentification sur le capot ressemble à du staub mais rien de lisible à part que c'est un diesel.
Merci encore et joyeuses fêtes à tous!
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à identifier ce motoculteur? Je ne suis pas sur place (grange du beau père à 150 km de chez moi) et je n'ai pris que deux photographies malheureusement. Motostandard? Staub? autre? J'ai besoin de vos yeux d'experts! La plaque d'indentification sur le capot ressemble à du staub mais rien de lisible à part que c'est un diesel.
Merci encore et joyeuses fêtes à tous!
rouviej- Messages : 470
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac
Re: Identification motoculteur
Bjr.
Pour moi il s'agit d'un STAUB.
Certainement PP6D à moteur SACHS 2 temps diesel.
A votre disposition.
Michel
Pour moi il s'agit d'un STAUB.
Certainement PP6D à moteur SACHS 2 temps diesel.
A votre disposition.
Michel
Re: Identification motoculteur
Oui c'est ça! Merci beaucoup Michel!
rouviej- Messages : 470
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac
Re: Identification motoculteur
Vous devez avoir une plaque quelque part qui donne son type, N° de série et année.
J'ai connu le même qui était de 1964.
A+
Michel
J'ai connu le même qui était de 1964.
A+
Michel
Re: Identification motoculteur
Bonjour Rouviej,
Oui avec le Covid c'est compliqué.
Je rencontre le même problème quand il s'agit de ramener un motoc acheté.
Félicitations pour celui-ci, un diesel, tu ne peux pas mieux tomber.
Juste pour ton info les moteurs Sachs de ce calibre commence à devenir très rare.
Reste à savoir l'état d'usure des engrenages.
@+ André
Oui avec le Covid c'est compliqué.
Je rencontre le même problème quand il s'agit de ramener un motoc acheté.
Félicitations pour celui-ci, un diesel, tu ne peux pas mieux tomber.
Juste pour ton info les moteurs Sachs de ce calibre commence à devenir très rare.
Reste à savoir l'état d'usure des engrenages.
@+ André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
Re: Identification motoculteur
Bon alors c'est peut-être une belle bête mais franchement en ce moment, je ne pense pas m'attaquer à la restauration de la belle en question. Cet énorme machin, on dirait une baleine échouée remplie de coquillages Rien que la rouille me fait peur! Il est resté abrité et fonctionnait quand il a été rangé donc tout doit être en état mais il doit bien y avoir des joints, durites et autres régalades à refaire complètement et je vous avoue que pour l'instant, les moteurs diesel me fichent un peu la trouille. Après la restauration de ces deux là, de mon T150, T25 et T45 en cours, je passe aux deux derniers dont j'arriverai sûrmrnt à faire quelque chose de bien!
rouviej- Messages : 470
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac
Re: Identification motoculteur
Coté diesel, il faut zéro poussière dans le circuit de Gasoel, c'est tout. Mais si tu n'en veux pas, j'en veux bien.
Ho ho ! cela en fait pas mal de moteurs avec les 2 T220 !
Je suis d'accord avec toi pour la deuxième photo, il s’agirait de 2 T150. J'en ai un dans le même état visuel.
La première photo semble correspondre à un T220 à droite (probablement monté sur un pont T25 à l'origine)
et à un T116 (fabrication JIKOV probablement monté sur un pont T45) à gauche.
La photo semble pouvoir les identifier ainsi selon la forme avant du pot d'échappement si ceux-ci sont d'origine.
La forme de l'ourlet de sertissage du pot d'échappement du JIKOV (plus écrasé) n'est pas comme ceux fabriqué par GUTBROD (écrasage semble incomplet).
La grille de protection est également différente par la forme des trous et par la matière.
Cela pourrait dire que le vilebrequin est spécifique avec une course de 52 mm (cas du T116 JIKOV fabrication sous licence GUTBROD) au lieu de 50 mm (cas du T116 GUTBROD en version initiale).
C'est à vérifier en enlevant la bougie, avec une jauge de profondeur.
Si c'est le cas le moteur pourrait être fragile s'il est doté de ce genre de vilebrequin.
Il faudra alors absolument lui refuser le SP95, trop détonnant à cause de l’heptane dans le choix du carburant pour le mélange
et respecter la proportion d'huile même si l'on utilise de la synthèse (4,5 à 7 %).
J'ai vu que tu as remplacé les raccords de sortie du réservoir par des robinets, ainsi que les durites sage décision !
Pour les adhésifs tu fais comment ?
@+André
Ho ho ! cela en fait pas mal de moteurs avec les 2 T220 !
Je suis d'accord avec toi pour la deuxième photo, il s’agirait de 2 T150. J'en ai un dans le même état visuel.
La première photo semble correspondre à un T220 à droite (probablement monté sur un pont T25 à l'origine)
et à un T116 (fabrication JIKOV probablement monté sur un pont T45) à gauche.
La photo semble pouvoir les identifier ainsi selon la forme avant du pot d'échappement si ceux-ci sont d'origine.
La forme de l'ourlet de sertissage du pot d'échappement du JIKOV (plus écrasé) n'est pas comme ceux fabriqué par GUTBROD (écrasage semble incomplet).
La grille de protection est également différente par la forme des trous et par la matière.
Cela pourrait dire que le vilebrequin est spécifique avec une course de 52 mm (cas du T116 JIKOV fabrication sous licence GUTBROD) au lieu de 50 mm (cas du T116 GUTBROD en version initiale).
C'est à vérifier en enlevant la bougie, avec une jauge de profondeur.
Si c'est le cas le moteur pourrait être fragile s'il est doté de ce genre de vilebrequin.
Il faudra alors absolument lui refuser le SP95, trop détonnant à cause de l’heptane dans le choix du carburant pour le mélange
et respecter la proportion d'huile même si l'on utilise de la synthèse (4,5 à 7 %).
J'ai vu que tu as remplacé les raccords de sortie du réservoir par des robinets, ainsi que les durites sage décision !
Pour les adhésifs tu fais comment ?
@+André
Dernière édition par NOUGUIER le Lun 4 Jan - 23:01, édité 1 fois
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
Re: Identification motoculteur
A gauche, c'est un T114 dont le bas-moteur a été refait par notre ami Catolard mais le pot vient d'un autre motoculteur! J'ai enlevé les adhésifs avec une lame de cutter, mes petits doigts et de la patience! Bien vu!
rouviej- Messages : 470
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac
Re: Identification motoculteur
C'est confusant, le jour où il change de main, le quidam aura un autre problème avec ...
J'ai récupéré du matériel avec un mélange, cela devient un vrai jeu de devinette.
J'ai récupéré du matériel avec un mélange, cela devient un vrai jeu de devinette.
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
Re: Identification motoculteur
Bonjour,
Je reprend ce fil pour essayer de compléter.
Surtout à identifier pour pouvoir séparer entre un T114 et un T116, quand plusieurs modifications ont été apportées par des propriétaires précédents.
Par exemple sur un T116; il était monté avec réservoir de T110 dernière version (lanceur moderne) avec un carburateur BING et un pot d"échappement d'un T110, bien entendu sans la grille de protection ...
Ce moteur a été repris pour réaffecter les composants correctement. J'ai même vu un réservoir d'Aspera tenu avec du fil de fer sur un T110 ...
Suite une entrevue très cordiale avec notre ami Cornot je suis rentré en possession de environ 11 moteurs en pièces.
Bien entendu mon premier travaille a été de vérifier l'état et surtout à identifier le moteur.
Pour tous il a fallu jusqu'à déposer le cylindre pour vérifier le type de montage de l'axe du piston sur la tête de bielle (soit à bague , soit à cage à aiguilles)
Voir le nouveau fil
Une fois cet examen fait j'ai constaté que des moteurs dont les numéros de série commençant par 6 ou 8 semblent être des T116, par contre commençant par 4 cela semble être des T114.
Si quelqu'un a plus d'info sur le sujet, nous sommes bien entendu ravis de pouvoir en apprendre d'avantage.
Donc dans la lecture des numéros frappés sur la partie haute et par dessous du bas moteur, il manquerait un "1" entre "T1 " et le numéro de série ...
On aurait ainsi pu lire T1 1 6xxxxxxx ou T1 1 4xxxxxx
ceci aurait aidé beaucoup à identifier leur moteur sans tâtonner ou demander de l'aide sur des forums.
Dans l'état actuel de mon constat je suis tenté de frapper le "1" manquant pour m'y retrouver à terme.
CDT, André
Je reprend ce fil pour essayer de compléter.
Surtout à identifier pour pouvoir séparer entre un T114 et un T116, quand plusieurs modifications ont été apportées par des propriétaires précédents.
Par exemple sur un T116; il était monté avec réservoir de T110 dernière version (lanceur moderne) avec un carburateur BING et un pot d"échappement d'un T110, bien entendu sans la grille de protection ...
Ce moteur a été repris pour réaffecter les composants correctement. J'ai même vu un réservoir d'Aspera tenu avec du fil de fer sur un T110 ...
Suite une entrevue très cordiale avec notre ami Cornot je suis rentré en possession de environ 11 moteurs en pièces.
Bien entendu mon premier travaille a été de vérifier l'état et surtout à identifier le moteur.
Pour tous il a fallu jusqu'à déposer le cylindre pour vérifier le type de montage de l'axe du piston sur la tête de bielle (soit à bague , soit à cage à aiguilles)
Voir le nouveau fil
Une fois cet examen fait j'ai constaté que des moteurs dont les numéros de série commençant par 6 ou 8 semblent être des T116, par contre commençant par 4 cela semble être des T114.
Si quelqu'un a plus d'info sur le sujet, nous sommes bien entendu ravis de pouvoir en apprendre d'avantage.
Donc dans la lecture des numéros frappés sur la partie haute et par dessous du bas moteur, il manquerait un "1" entre "T1 " et le numéro de série ...
On aurait ainsi pu lire T1 1 6xxxxxxx ou T1 1 4xxxxxx
ceci aurait aidé beaucoup à identifier leur moteur sans tâtonner ou demander de l'aide sur des forums.
Dans l'état actuel de mon constat je suis tenté de frapper le "1" manquant pour m'y retrouver à terme.
CDT, André
NOUGUIER- Messages : 1250
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