carburateur Z14.5.627
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carburateur Z14.5.627
Bonjour, est-ce que quelqu'un (André peut-être?) a l'éclaté de ce carbu monté sur T116? Il a une manette de régulation très longue avec un côté arrondi mais justement, je voudrais être sûr du sens de la manette (côté arrondi vers le haut ou vers les bas). Je pense que c'est vers le bas mais pas sûr.
rouviej- Messages : 470
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Re: carburateur Z14.5.627
Salut Joannin,
Je suis en vacances et je n'ai pris que les versions papiers des carburateurs BING pour compléter le post.
Mais vu comme tu viens de me décrire le levier d'asservissement et que c'est pour le Gurtner Z14,5.627 je pense pouvoir répondre avec mes fichiers scannés.
Réponse : Levier en haut, arrondi vers le haut.
Ce qui me m'interpelle c'est de voir ce carburateur monté sur un T 116. Je ne doute pas qu'il fonctionne avec. La tringle d'asservissement par le badin est modifiée ?
Il me semble que la doc prévoit ce carburateur plutôt pour un T 110 avec un gicleur principale de 82 en remplacement du E 50B (carburateur BING).
André
Je suis en vacances et je n'ai pris que les versions papiers des carburateurs BING pour compléter le post.
Mais vu comme tu viens de me décrire le levier d'asservissement et que c'est pour le Gurtner Z14,5.627 je pense pouvoir répondre avec mes fichiers scannés.
Réponse : Levier en haut, arrondi vers le haut.
Ce qui me m'interpelle c'est de voir ce carburateur monté sur un T 116. Je ne doute pas qu'il fonctionne avec. La tringle d'asservissement par le badin est modifiée ?
Il me semble que la doc prévoit ce carburateur plutôt pour un T 110 avec un gicleur principale de 82 en remplacement du E 50B (carburateur BING).
André
Dernière édition par NOUGUIER le Dim 19 Nov - 17:09, édité 1 fois
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rouviej- Messages : 470
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Re: carburateur Z14.5.627
Je pense que c'est un T116. Compression de malade, j'arrive tout juste à tirer. marque T1 uniquement, carbu 627 mais la manette en arrondi vers le haut et un seul trou. J'ai déjà vu la même mais avec 3 trous. Une durite d'air olé olé et un tuyau de gaz pour l'essence. Par contre le moteur a l'air en très très bon état.
rouviej- Messages : 470
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Re: carburateur Z14.5.627
Je pense que c'est un T116 mais pas sûr. T114 possible? Oui la tringle a été modifiée apparemment mais je n'ai pas encore démonté le réservoir donc...
rouviej- Messages : 470
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Re: carburateur Z14.5.627
Euh là c'est pas le même moteur
Il s'agirait d'un JIKOV T 151, T152 ou T153 selon la forme du réservoir en rotomoulage.
Pas surprenant la compression si la course fait 52 mm au lieu de 50mm.
Le carburateur serrait alors spécifique et le levier d'asservissement est différent du E 420.
Si c'est le cas, je pense que le carburateur monté n'est pas approprié.
Mais il est possible que le moteur soit un T 110 et que l'on a fait un savant montage du réservoir et du filtre à air (je vois une grille entre le réservoir et le dessus).
Il doit avoir un numéro de série ? Juste T1, donc le carter est une pièce de rechange. J'espère que le vilebrequin est correct!
André
Il s'agirait d'un JIKOV T 151, T152 ou T153 selon la forme du réservoir en rotomoulage.
Pas surprenant la compression si la course fait 52 mm au lieu de 50mm.
Le carburateur serrait alors spécifique et le levier d'asservissement est différent du E 420.
Si c'est le cas, je pense que le carburateur monté n'est pas approprié.
Mais il est possible que le moteur soit un T 110 et que l'on a fait un savant montage du réservoir et du filtre à air (je vois une grille entre le réservoir et le dessus).
Il doit avoir un numéro de série ? Juste T1, donc le carter est une pièce de rechange. J'espère que le vilebrequin est correct!
André
NOUGUIER- Messages : 1250
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Re: carburateur Z14.5.627
https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t609-le-combi-motostandard-terra?highlight=systeme+terra
Apparemment cette version existe pour les T114/116 (planche 4). Rien sur la plaque, juste T1 et rien comme souvent d'ailleurs.
Apparemment cette version existe pour les T114/116 (planche 4). Rien sur la plaque, juste T1 et rien comme souvent d'ailleurs.
rouviej- Messages : 470
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Re: carburateur Z14.5.627
Mais c'est vrai que le bloc moteur a l'air un peu long. Je vais déposer le réservoir pour regarder si le volet de régulation peut nous dire des choses.
rouviej- Messages : 470
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rouviej- Messages : 470
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rouviej- Messages : 470
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Re: carburateur Z14.5.627
Par contre je pense que le volet a été plié.
rouviej- Messages : 470
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Re: carburateur Z14.5.627
Bonjour Joannin,
Je reviens sur ce que j'ai dit au sujet du carburateur et son affectation.
Effectivement j'ai retrouvé que le E 420 définit le carburateur 14,5.627 et affecté aux:
1Z10-01 c'est à dire le T 110 (réservoir tôle normalement de couleur creme. Tous les T 110 avec un réservoir rouge/bleu sont avec un BING ou un Gurtner J14, mais aucun ne reçoive un GURTNER Z14,5 à la sortie d'usine)
1Z10-02 c'est à dire le T 115 (en presque tout point semblable sauf la couleur verte du réservoir tôle)
1Z11 c'est à dire le T120 gutbrod, y compris le moteur JIKOV (course 52 mm) à partir du numéro 7000000.
C'est ce point qui corrige ce que j'ai dit plus haut
Donc si le moteur est avec une course de 52 mm, le carburateur Z14,5.627 est correct.
Concernant le numéro de série abs, il y a en 1970 les T105 qui sont ainsi identifiés de base sortie d'usine (position AVG).
Mais il y a aussi le remplacement par les pièces de rechanges des demis carter à partir de 1971 (position AVG).
Ce qui m'étonne un peu, c'est peut-être que le vilebrequin d'un JIKOV a pris place dans un carter GUTBROD.
Si c'est ainsi (contrôle de la course par le trou de la bougie : 50 mm Ok c'est GUBROD; 52 mm c'est un JIKOV) c'est de la très haute voltige.
En effet la solidité de l'aluminium en fonderie s'est dégradé à partir de 1970 environ, rendant friable les demi carter et non réparables.
Donc, à terme le moteur peut se désintégrer...
J'ai un doute en voyant la photo de la culasse, j'espère que ce n'est pas un T140/150 il me paraît bien grand.
Si c'est le cas, alors le carburateur ne lui convient pas. Il lui faudrait soit un Z14,5.696 selon E 1196 (le mieux) et le cas échéant un Z17.711 selon E 1197. Le carter supérieur ne lui convient pas non plus ni le volant. Rassure-moi sur le diamètre du cylindre...
Bon voilà corrigé mes dires, et désolé, André
Je reviens sur ce que j'ai dit au sujet du carburateur et son affectation.
Effectivement j'ai retrouvé que le E 420 définit le carburateur 14,5.627 et affecté aux:
1Z10-01 c'est à dire le T 110 (réservoir tôle normalement de couleur creme. Tous les T 110 avec un réservoir rouge/bleu sont avec un BING ou un Gurtner J14, mais aucun ne reçoive un GURTNER Z14,5 à la sortie d'usine)
1Z10-02 c'est à dire le T 115 (en presque tout point semblable sauf la couleur verte du réservoir tôle)
1Z11 c'est à dire le T120 gutbrod, y compris le moteur JIKOV (course 52 mm) à partir du numéro 7000000.
C'est ce point qui corrige ce que j'ai dit plus haut
Donc si le moteur est avec une course de 52 mm, le carburateur Z14,5.627 est correct.
Concernant le numéro de série abs, il y a en 1970 les T105 qui sont ainsi identifiés de base sortie d'usine (position AVG).
Mais il y a aussi le remplacement par les pièces de rechanges des demis carter à partir de 1971 (position AVG).
Ce qui m'étonne un peu, c'est peut-être que le vilebrequin d'un JIKOV a pris place dans un carter GUTBROD.
Si c'est ainsi (contrôle de la course par le trou de la bougie : 50 mm Ok c'est GUBROD; 52 mm c'est un JIKOV) c'est de la très haute voltige.
En effet la solidité de l'aluminium en fonderie s'est dégradé à partir de 1970 environ, rendant friable les demi carter et non réparables.
Donc, à terme le moteur peut se désintégrer...
J'ai un doute en voyant la photo de la culasse, j'espère que ce n'est pas un T140/150 il me paraît bien grand.
Si c'est le cas, alors le carburateur ne lui convient pas. Il lui faudrait soit un Z14,5.696 selon E 1196 (le mieux) et le cas échéant un Z17.711 selon E 1197. Le carter supérieur ne lui convient pas non plus ni le volant. Rassure-moi sur le diamètre du cylindre...
Bon voilà corrigé mes dires, et désolé, André
NOUGUIER- Messages : 1250
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Re: carburateur Z14.5.627
Tu oublies un peu vite le 1Z12 (T116) qu'un certain André Nouguier avait répertorié comme pouvant embarquer un carburateur Z14.5.627 dans son tableau récapitulatif et qui pouvait atteindre les 6cv
rouviej- Messages : 470
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Re: carburateur Z14.5.627
rouviej a écrit:Tu oublies un peu vite le 1Z12 (T116) qu'un certain André Nouguier avait répertorié comme pouvant embarquer un carburateur Z14.5.627 dans son tableau récapitulatif et qui pouvait atteindre les 6cv
Salut Joannin,
Dans le commentaire ci-dessus j'ai parlé du 1Z11 Gutbrod (course 50mm) en incluant le moteur JIKOV.
Désolé, je suis d'accord avec le fait que le 1Z12 est justement ce moteur JIKOV avec la course de 52 mm
Il m'arrive de dire les choses un peu trop vite et d'oublier des points de détails pour la bonne compréhension.
Le tableau récapitulatif a subit des mises à jour au fur et à mesure que j'avance dans la connaissance du matériel.
Je peux mettre un lien du fichier à tous ceux qui sont intéressé, ainsi au moment du téléchargement, chacun aura une version actualisée.
Je dis bien téléchargé et non pas ouvrir en direct. Le fichier est volontairement en format .xls pour permettre à ceux qui ont open office de pouvoir l'ouvrir.
La course et le diamètre du cylindre cela donne quoi ? J'ai eu 2J au tél sur ce moteur, je reste perplexe.
Bonne après-midi, André
NOUGUIER- Messages : 1250
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Re: carburateur Z14.5.627
Salutt André! je n'ai pas démonté et je me demande encore si je le fais ou si je le remonte comme moteur d'appoint compte tenu de la compression. Je voudrais mettre un volet de régulation correct mais je n'ai pas ça sous la main. Vu sa tête, il est possible qu'un volet de T114 classique ne passe pas sous le réservoir plastique, d’où le pliage. Il me semble qu'il existe des volets plus allongés, peut-être pour passer sous des réservoirs plastiques. Je suis un peu dubitatif.
rouviej- Messages : 470
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Re: carburateur Z14.5.627
Vu la compression, l'allumage impeccable et l'état des masselottes (TTBE), j'hésite beaucoup à le démonter d'autant que j'ai désormais des pièces de rechange pour tous mes moteurs.
rouviej- Messages : 470
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Re: carburateur Z14.5.627
Tu as peut-être raison. En tout cas, le volet de régulation n'est peut-être pas d'origine car il a été plié, sûrement pour passer sous le réservoir ou parce qu'il devait toucher quelque part. Par contre, le moteur est bien gravé dessous T1 Motostandard et non pas Jikov et il me semble que les Jikov ont la marque gravée dessous donc cela semble exclure cette licence.
rouviej- Messages : 470
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Re: carburateur Z14.5.627
Peux-tu m'envoyer par @ la mise à jour de ton tableau xls car la dernière fois, je n'ai pas réussi à le récupérer et ça m'aiderais beaucoup à identifier
rouviej- Messages : 470
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Re: carburateur Z14.5.627
Je vais mesurer la course pour voir et faire quelques photos.
rouviej- Messages : 470
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rouviej- Messages : 470
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Re: carburateur Z14.5.627
Course 50mm
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rouviej- Messages : 470
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Re: carburateur Z14.5.627
bonsoir Joannin,
Merci pour les cotes, avec 2J on s'en doutait.
Oui c'est peut-être un T 151, avec la cylindré d'un T 150 sur un carter moteur Gutbrod probablement issue en pièce de rechange (identification à faire : T1). Selon 2J il me confirme qu'il a déjà eu ce cas de figure. Le montage du cylindre sur le bas moteur est fait avec un entraxe plus grand. En plus le réservoir plastique peut être une version longue, car il a existé la version plus courte pour un moteur genre T114. En plus il précise que ce moteur a un vilebrequin fragile du coté allumage. Dessus dans l'environnement de l'allumage, selon lui, la platine pourrait être différent avec une partie de la bobine à l'extérieur, l'autre à l'intérieur (genre ducato). Perso si ce n'est pas le cas, il se pourrait que ton moteur soit plutôt un T150 réadapté comme un T 116. Peut-être pour contourner les problèmes d'allumage connu du T 150. C'est un bon exemple qui nous demande pas mal de réflexions....
Donc le badin étant déformé et le réservoir étant en plastique, le moteur aurait subit pas mal de modifications. Un vrai Schmilblic !
André
Merci pour les cotes, avec 2J on s'en doutait.
Oui c'est peut-être un T 151, avec la cylindré d'un T 150 sur un carter moteur Gutbrod probablement issue en pièce de rechange (identification à faire : T1). Selon 2J il me confirme qu'il a déjà eu ce cas de figure. Le montage du cylindre sur le bas moteur est fait avec un entraxe plus grand. En plus le réservoir plastique peut être une version longue, car il a existé la version plus courte pour un moteur genre T114. En plus il précise que ce moteur a un vilebrequin fragile du coté allumage. Dessus dans l'environnement de l'allumage, selon lui, la platine pourrait être différent avec une partie de la bobine à l'extérieur, l'autre à l'intérieur (genre ducato). Perso si ce n'est pas le cas, il se pourrait que ton moteur soit plutôt un T150 réadapté comme un T 116. Peut-être pour contourner les problèmes d'allumage connu du T 150. C'est un bon exemple qui nous demande pas mal de réflexions....
Donc le badin étant déformé et le réservoir étant en plastique, le moteur aurait subit pas mal de modifications. Un vrai Schmilblic !
André
NOUGUIER- Messages : 1250
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Re: carburateur Z14.5.627
J'ai démonté l'allumage et je me suis décidé à ne pas garder le moteur. J'ai trop de choses chez moi, 3 T150, 2 T114, des ponts en veux-tu en voilà. Tu peux aller voir l'allumage sur le coincoin il est dans mes annonces. Pas d'allumage extérieur. Si tu veux des références ou des numéros tu me dis. Je démonterai sûrement le vilo plus tard. Bonne soirée!
rouviej- Messages : 470
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