Remise en état d'un pont T5
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Re: Remise en état d'un pont T5
Bonjour François,
Tout les moyens pour planter des PDT sont utiles.
Toutefois, vue perso, je pense que la profondeur du sillon pour les PDT me paraît peu profond.
En fait je pratique un fraisage profond d'environ 30 à 40 cm, voir en plusieurs passes.
Un sillon de 35 cm mini de profond, mais un entre-rangs de 60 cm mini pour la plantation.
Je recouvre légèrement les tubercules. je bache la parcelle pour reéchauffer la terre.
Dès que les premiers germes pointent, je découvre et fait un premier buttage de 6 cm environ.
Je recommence selon la levé, jusqu'à faire une butte de 40 cm .
L'entre rang devient alors un sillon pour l'arrosage.
Garantie 4 à 7 grosse tubercules par plant.
Pour le super U, c'est une bonne machine bien équilibré selon beaucoup.
J'ai seulement un T45 en motostandard, c'est suffisement lourd pour le frasage et le sillonage avec un double versoir.
Bien à vous, André
Tout les moyens pour planter des PDT sont utiles.
Toutefois, vue perso, je pense que la profondeur du sillon pour les PDT me paraît peu profond.
En fait je pratique un fraisage profond d'environ 30 à 40 cm, voir en plusieurs passes.
Un sillon de 35 cm mini de profond, mais un entre-rangs de 60 cm mini pour la plantation.
Je recouvre légèrement les tubercules. je bache la parcelle pour reéchauffer la terre.
Dès que les premiers germes pointent, je découvre et fait un premier buttage de 6 cm environ.
Je recommence selon la levé, jusqu'à faire une butte de 40 cm .
L'entre rang devient alors un sillon pour l'arrosage.
Garantie 4 à 7 grosse tubercules par plant.
Pour le super U, c'est une bonne machine bien équilibré selon beaucoup.
J'ai seulement un T45 en motostandard, c'est suffisement lourd pour le frasage et le sillonage avec un double versoir.
Bien à vous, André
NOUGUIER- Messages : 1250
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Re: Remise en état d'un pont T5
Bonjour tout le monde! Salut André!
Tu trouveras les différentes vitesses des ponts ici : https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t609-le-combi-motostandard-terra
Moins j'aime le Kawa car plus fiable en manoeuvre (mise au ralenti) mais attention à la rareté des pièces! Sinon, pour la vitesse je pense que le top, c'est quand même le T25!!
T45 très solide et facile à réparer. Un must même s'il est lourdingue.
A bientôt tout le monde!
Tu trouveras les différentes vitesses des ponts ici : https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t609-le-combi-motostandard-terra
Moins j'aime le Kawa car plus fiable en manoeuvre (mise au ralenti) mais attention à la rareté des pièces! Sinon, pour la vitesse je pense que le top, c'est quand même le T25!!
T45 très solide et facile à réparer. Un must même s'il est lourdingue.
A bientôt tout le monde!
rouviej- Messages : 470
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rouviej- Messages : 470
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rouviej- Messages : 470
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Remise en état d'un pont T5
Bonsoir à tous ,
Bonsoir André,
Je vous remercie pour toutes les informations communiquées.
Ce week-end j'ai fait l'acquisition d'un motoculteur pont T45 + moteur Kawasaki, et d'une motofaucheuse pont T5 et moteur T110.
J'ai équipé le pont T5 du moteur Kawasaki qui est fonctionnel (prévoir vidange et nettoyage)
J'ai remarqué que la jauge d'huile moteur n'était pas identique à celle de la photo ci-dessous (il manque la partie mini du niveau d'huile), je souhaiterai connaitre la quantité d'huile préconisée. Je posterai une photo en fin de semaine. Je me demande si l'ancien propriétaire n'a pas modifié la jauge ou la remplacer par une autre non d'origine.
J'ai fait un essai, effectivement le moteur kawasaki est très agréable à utiliser, peu bruyant et surtout le ralenti rien à voir avec un T114.
Je regarderai le fichier des vitesses d'avancement entre le pont T45 et T5, mais ce dernier semble être plus lent (à confirmer).
Que pensez-vous de ce type de matériel avec un roto en 50cm environ (2 X 2 fraises) et sans les grandes entretoises de roues.
Je vous remercie de vos réponses et vos informations.
Bonne soirée
Cordialement
François
Bonsoir André,
Je vous remercie pour toutes les informations communiquées.
Ce week-end j'ai fait l'acquisition d'un motoculteur pont T45 + moteur Kawasaki, et d'une motofaucheuse pont T5 et moteur T110.
J'ai équipé le pont T5 du moteur Kawasaki qui est fonctionnel (prévoir vidange et nettoyage)
J'ai remarqué que la jauge d'huile moteur n'était pas identique à celle de la photo ci-dessous (il manque la partie mini du niveau d'huile), je souhaiterai connaitre la quantité d'huile préconisée. Je posterai une photo en fin de semaine. Je me demande si l'ancien propriétaire n'a pas modifié la jauge ou la remplacer par une autre non d'origine.
J'ai fait un essai, effectivement le moteur kawasaki est très agréable à utiliser, peu bruyant et surtout le ralenti rien à voir avec un T114.
Je regarderai le fichier des vitesses d'avancement entre le pont T45 et T5, mais ce dernier semble être plus lent (à confirmer).
Que pensez-vous de ce type de matériel avec un roto en 50cm environ (2 X 2 fraises) et sans les grandes entretoises de roues.
Je vous remercie de vos réponses et vos informations.
Bonne soirée
Cordialement
François
Motostanstard 60- Messages : 39
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rouviej- Messages : 470
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Re: Remise en état d'un pont T5
Ah mince j'ai confondu avec l'orifice de mon staub...non en fait c'est bien 0.5 mais peut-être pas à ras. Mets la quantité indiquée et tu verras bien le niveau que te montrera ta jauge perso
rouviej- Messages : 470
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Re: Remise en état d'un pont T5
http://vk3jme.id.au/wp-content/uploads/2018/03/OM-FA076-130-210-EN.pdf
Entre 0.35 et 0.60 bref 0.50 va bien
Entre 0.35 et 0.60 bref 0.50 va bien
rouviej- Messages : 470
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Re: Remise en état d'un pont T5
Moi j'ai branché un fil de mise à la masse sur l'existante à l'avant pour faire une deuxième commande d'arrêt au guidon. C'est plus prudent même si on ne risque pas grand chose. Deux précautions valent mieux qu'une, surtout si tu installes un rota derrière. Là ça devient vital. Une poignée homme mort c'est encore mieux même si parfois, le réflexe de lâcher le guidon n'est pas évident en mauvaise posture.
rouviej- Messages : 470
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Re: Remise en état d'un pont T5
Bonjour François et Salut Rouviej,
Un pont T5 avec un roto derrière, et le moteur Kawa. Oui c'est une bonne configuration dans un sol meuble, sans cailloux.
Perso je trouve le pont T5 un peu fragile avec un moteur assez puissant. Ce n'est qu'un avis.
Coté pont T5 ou T5A, ne pas oublier qu'un des roulements n'existe plus dans la dimension selon l'éclaté et qu'il faut faire un montage différent en restauration.
Coté sécurité, oui il faut se protéger surtout avec le roto à l'arrière. Un dispositif homme mort est à mon avis nécessaire pour nos jambes surtout en marche arrière.
En fait sur le mancheron, il faudrait une poignée transversale comme pour des tondeuses modernes, qu'il faut maintenir pour le fonctionnement du moteur.
Le simple fait de le lâcher provoque l'arrêt moteur. C'est ce que l'on peut appelé un sécurité positive. Rien à voir avec le petit bouton ou la manette des gaz avec l'arrêt moteur inclut.
Lors de mon passage au Mans pour ma prothèse, j'ai fait part de ma passion pour le Motostandard. Le docteur m'a fait part d'un cas où la personne est venue pour ses jambes broyées. On lui a sauvé une, l'autre amputée...
Bien à vous, André
Un pont T5 avec un roto derrière, et le moteur Kawa. Oui c'est une bonne configuration dans un sol meuble, sans cailloux.
Perso je trouve le pont T5 un peu fragile avec un moteur assez puissant. Ce n'est qu'un avis.
Coté pont T5 ou T5A, ne pas oublier qu'un des roulements n'existe plus dans la dimension selon l'éclaté et qu'il faut faire un montage différent en restauration.
Coté sécurité, oui il faut se protéger surtout avec le roto à l'arrière. Un dispositif homme mort est à mon avis nécessaire pour nos jambes surtout en marche arrière.
En fait sur le mancheron, il faudrait une poignée transversale comme pour des tondeuses modernes, qu'il faut maintenir pour le fonctionnement du moteur.
Le simple fait de le lâcher provoque l'arrêt moteur. C'est ce que l'on peut appelé un sécurité positive. Rien à voir avec le petit bouton ou la manette des gaz avec l'arrêt moteur inclut.
Lors de mon passage au Mans pour ma prothèse, j'ai fait part de ma passion pour le Motostandard. Le docteur m'a fait part d'un cas où la personne est venue pour ses jambes broyées. On lui a sauvé une, l'autre amputée...
Bien à vous, André
NOUGUIER- Messages : 1250
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Localisation : 79
Re: Remise en état d'un pont T5
Bonsoir André,
Bonsoir Rouviej,
Je tiens à vous remercier pour toutes les informations que vous m'apportez.
Concernant le pont T5 et le rotovator, ils devaient être utilisés dans une terre déjà travaillée, après un labour et différents passages de roto par mon microtracteur articulé Holder A15 équipé d'une charrue de 10 pouces, d'un vibroculteur et d'un rotovator de 80cm. Cet achat avait pour objectif de planter ou de semer une route de légumes sans être obliger de sortir le microtracteur A15.
Le weekend dernier une occasion c'est présentée proche de chez moi, j'ai fait l'acquisition d'un motoculteur Agria 2400 de 1963:
- moteur Hirth 2T de 6CV
- pont de 3 vitesses et d'un inverseur AV/AR,
- un rotovator de 70cm (roues en 4X8)
- une charrue réversible (roues 5X15 et masses)
L'ensemble est relativement en bon état, il faut prévoir un bon nettoyage, une vidange du pont et du roto, le moteur est fonctionnel mais le ralenti est à régler.
Ce matériel est doté d'un embrayage pour le rotor et l'avancement beaucoup moins dangereux que ceux à masselottes, malheureusement les moyeux débrayables des roues pour faciliter les manœuvres étaient absents.
Voici quelques photos
A l'origine je souhaitais acheter un motostandard de type U6, néanmoins je ne perds pas l'idée d'en trouver un proche de chez moi (maxi 200km).
Suite à cet achat je pense équiper le pont T5 avec le moteur Kawasaki d'un butoir pour planter mes pommes de terre, initialement monté sur un pont T45 et d'un moteur T114.
De ce fait je n'ai pas fait la vidange du moteur Kawasaki et posté la photo de jauge d'huile.
Bon weekend
Cordialement
François
Bonsoir Rouviej,
Je tiens à vous remercier pour toutes les informations que vous m'apportez.
Concernant le pont T5 et le rotovator, ils devaient être utilisés dans une terre déjà travaillée, après un labour et différents passages de roto par mon microtracteur articulé Holder A15 équipé d'une charrue de 10 pouces, d'un vibroculteur et d'un rotovator de 80cm. Cet achat avait pour objectif de planter ou de semer une route de légumes sans être obliger de sortir le microtracteur A15.
Le weekend dernier une occasion c'est présentée proche de chez moi, j'ai fait l'acquisition d'un motoculteur Agria 2400 de 1963:
- moteur Hirth 2T de 6CV
- pont de 3 vitesses et d'un inverseur AV/AR,
- un rotovator de 70cm (roues en 4X8)
- une charrue réversible (roues 5X15 et masses)
L'ensemble est relativement en bon état, il faut prévoir un bon nettoyage, une vidange du pont et du roto, le moteur est fonctionnel mais le ralenti est à régler.
Ce matériel est doté d'un embrayage pour le rotor et l'avancement beaucoup moins dangereux que ceux à masselottes, malheureusement les moyeux débrayables des roues pour faciliter les manœuvres étaient absents.
Voici quelques photos
A l'origine je souhaitais acheter un motostandard de type U6, néanmoins je ne perds pas l'idée d'en trouver un proche de chez moi (maxi 200km).
Suite à cet achat je pense équiper le pont T5 avec le moteur Kawasaki d'un butoir pour planter mes pommes de terre, initialement monté sur un pont T45 et d'un moteur T114.
De ce fait je n'ai pas fait la vidange du moteur Kawasaki et posté la photo de jauge d'huile.
Bon weekend
Cordialement
François
Motostanstard 60- Messages : 39
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Re: Remise en état d'un pont T5
Bon Week-end à toi aussi!
rouviej- Messages : 470
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac
Re: Remise en état d'un pont T5
Motostanstard 60 a écrit:Bonsoir André,
Bonsoir Rouviej,
...
Le weekend dernier une occasion c'est présentée proche de chez moi, j'ai fait l'acquisition d'un motoculteur Agria 2400 de 1963:
- moteur Hirth 2T de 6CV
- pont de 3 vitesses et d'un inverseur AV/AR,
- un rotovator de 70cm (roues en 4X8)
- une charrue réversible (roues 5X15 et masses)
L'ensemble est relativement en bon état, il faut prévoir un bon nettoyage, une vidange du pont et du roto, le moteur est fonctionnel mais le ralenti est à régler.
Ce matériel est doté d'un embrayage pour le rotor et l'avancement beaucoup moins dangereux que ceux à masselottes, malheureusement les moyeux débrayables des roues pour faciliter les manœuvres étaient absents.
Voici quelques photos
...
A l'origine je souhaitais acheter un motostandard de type U6, néanmoins je ne perds pas l'idée d'en trouver un proche de chez moi (maxi 200km).
Suite à cet achat je pense équiper le pont T5 avec le moteur Kawasaki d'un butoir pour planter mes pommes de terre, initialement monté sur un pont T45 et d'un moteur T114.
De ce fait je n'ai pas fait la vidange du moteur Kawasaki et posté la photo de jauge d'huile.
Bon weekend
Cordialement
François
Bonjour Francçois,
Je comprends que tu change ton fusil d'épaule. Reste à se souvenir que la vidange est à faire. Perso je ferais la vidange par précaution.
Pour cette excellente nouvelle, je pense utile d'ouvrir un autre post de manière à garder l'intégrité du premier concernant le pont T5
Bien à vous, André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
Remise en état d'un pont T5
Bonjour André,
Bonjour à tous,
Je ferai néanmoins la vidange du moteur Kawasaki avant de l'utiliser.
Je n'ai pas ouvert un autre sujet tout simplement, car je souhaitais donner des informations sur ce changement de tragédie du fait de ma nouvelle acquisition, qui n'était pas prévue pour expliquer ma démarche pour les personnes qui m'avaient donné des informations.
Peut-on encore trouver tous les roulements pour remettre en état mon 2ème pont T5, qui est actuellement démonté avant de racheter tous les joints à lèvres?
Je vous remercie de vos réponses et vos informations.
Bonne journée
Cordialement
François
Bonjour à tous,
Je ferai néanmoins la vidange du moteur Kawasaki avant de l'utiliser.
Je n'ai pas ouvert un autre sujet tout simplement, car je souhaitais donner des informations sur ce changement de tragédie du fait de ma nouvelle acquisition, qui n'était pas prévue pour expliquer ma démarche pour les personnes qui m'avaient donné des informations.
Peut-on encore trouver tous les roulements pour remettre en état mon 2ème pont T5, qui est actuellement démonté avant de racheter tous les joints à lèvres?
Je vous remercie de vos réponses et vos informations.
Bonne journée
Cordialement
François
Motostanstard 60- Messages : 39
Date d'inscription : 13/05/2022
Age : 54
Localisation : OISE
Re: Remise en état d'un pont T5
Bonjour François,
Pour répondre à ta question il faut d'abord s'assurer de l'identité de son pont. T5 ou T5A ?
Après pour l'un d'eux il faudra faire un montage d'équivalence parce que le roulement cage d'origine ne se fabrique plus.
Ce montage va entraîner de faire des essais et un suivi du comportement en endurance, voire de remplacer plus fréquemment les cages.
Ici sur le forum c'est l’occasion de partager ce genre d'expérience.
Actuellement je n'ai aucun pont T5 ou T5A.
Par contre j'ai la doc des 2 ponts.
et donc dans chaque cas je peux te donner la dimension ou la réf INA ou SKF de chacun d'eux.
André
Pour répondre à ta question il faut d'abord s'assurer de l'identité de son pont. T5 ou T5A ?
Après pour l'un d'eux il faudra faire un montage d'équivalence parce que le roulement cage d'origine ne se fabrique plus.
Ce montage va entraîner de faire des essais et un suivi du comportement en endurance, voire de remplacer plus fréquemment les cages.
Ici sur le forum c'est l’occasion de partager ce genre d'expérience.
Actuellement je n'ai aucun pont T5 ou T5A.
Par contre j'ai la doc des 2 ponts.
et donc dans chaque cas je peux te donner la dimension ou la réf INA ou SKF de chacun d'eux.
André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
Remise en état d'un pont T5
Bonjour André,
Bonjour à tous,
Actuellement j'ai 3 ponts T5:
- le premier dont la couronne en bronze qui a des dents de cassées, et des pièces manquantes suite à deux ventes pour aider des personnes à redonner vie à leur matériel,
- le second est démonté, nettoyé et en attente de remontage,
- le troisième que j'ai acheté récemment non démonté.
L'objectif est d'en remettre un en service pour faire un essai de plantation de pomme de terre avec le moteur Kawasaki et un butoir.
Néanmoins malgré l'achat du motoculteur agria 2400, je vais remonter le rotovator motostandard de 50cm de large, car je l'ai nettoyé et acheté les joints.
Je vous remercie de vos réponses et vos informations.
Bonne journée
Cordialement
François
Bonjour à tous,
Actuellement j'ai 3 ponts T5:
- le premier dont la couronne en bronze qui a des dents de cassées, et des pièces manquantes suite à deux ventes pour aider des personnes à redonner vie à leur matériel,
- le second est démonté, nettoyé et en attente de remontage,
- le troisième que j'ai acheté récemment non démonté.
L'objectif est d'en remettre un en service pour faire un essai de plantation de pomme de terre avec le moteur Kawasaki et un butoir.
Néanmoins malgré l'achat du motoculteur agria 2400, je vais remonter le rotovator motostandard de 50cm de large, car je l'ai nettoyé et acheté les joints.
Je vous remercie de vos réponses et vos informations.
Bonne journée
Cordialement
François
Motostanstard 60- Messages : 39
Date d'inscription : 13/05/2022
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Localisation : OISE
Re: Remise en état d'un pont T5
Bonsoir François,
Je comprends l'orientation.
Je fais le même type de plantation avec un T45.
Je n'ai aucun T5 dans mon matériel et si un jour vous décidez de vous séparer du T5 dépouillé, je reste preneur meme dans quelques anéées.
André
Je comprends l'orientation.
Je fais le même type de plantation avec un T45.
Je n'ai aucun T5 dans mon matériel et si un jour vous décidez de vous séparer du T5 dépouillé, je reste preneur meme dans quelques anéées.
André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
michel3481- Messages : 116
Date d'inscription : 16/12/2015
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Localisation : Condat en combraille 63380 Auvergne
Re: Remise en état d'un pont T5
Bonsoir Michel,
Merci pour l'info, avec mon genou, prothèse juste faite, je ne peux pas me déplacer aisément momentannément.
Si tout se passe bien, je vais pouvoir reprendre le jardinage potager dans les prochains mois.
André
Merci pour l'info, avec mon genou, prothèse juste faite, je ne peux pas me déplacer aisément momentannément.
Si tout se passe bien, je vais pouvoir reprendre le jardinage potager dans les prochains mois.
André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
Remise en état d'un pont T5
Bonjour Michel, André,
Bonjour à tous,
Je vous remercie pour votre recherche, néanmoins en général suite à l'achat d'un pont les joints à lèvres sont à remplacer et cela nécessite le démontage du pont à moins que je me trompe.
Bonne journée
Cordialement
François
Bonjour à tous,
Je vous remercie pour votre recherche, néanmoins en général suite à l'achat d'un pont les joints à lèvres sont à remplacer et cela nécessite le démontage du pont à moins que je me trompe.
Bonne journée
Cordialement
François
Motostanstard 60- Messages : 39
Date d'inscription : 13/05/2022
Age : 54
Localisation : OISE
Re: Remise en état d'un pont T5
Bonjour François,
Oui pour le démontage du joint , il faut ouvrir le bas du pont.
Mais Ce n'est pas une obligation, le joint à lèvre est là pour conserver l'huile du pont à l'intérieur du pont.
S'il n' y a pas de fuite le pont mis à niveau ne rien faire.
Un suintement est un indicateur du durcissement de la lèvre du joint (exposition sans arrêt au soleil, souvent à partir de 5 ans en utilisation intensive et plus surement à partir de 10 ans, dû au durcissement naturel de la matière avec l'age)
et, manquant d'élasticité par cette lèvre une toute petite quantité peut salir l'extérieur du bas du pont sans faire un rond d'huile par terre.
Là encore si le niveau d'huile ne baisse pas, rien de particulier à faire.
J'ai un pont T2 qui est d'origine (neuf et jamais servi) et son joint ne fuit pas encore (trace de peinture crème sur le joint) , c'est plutôt rare.
Il semble que l'huile de ricin contribue à "boucher" les petits suintements en surépaisseur sur l'arbre...
Les huiles modernes contiennent un détersif. Cela nettoie mais n'est pas forcément favorable.
André
Oui pour le démontage du joint , il faut ouvrir le bas du pont.
Mais Ce n'est pas une obligation, le joint à lèvre est là pour conserver l'huile du pont à l'intérieur du pont.
S'il n' y a pas de fuite le pont mis à niveau ne rien faire.
Un suintement est un indicateur du durcissement de la lèvre du joint (exposition sans arrêt au soleil, souvent à partir de 5 ans en utilisation intensive et plus surement à partir de 10 ans, dû au durcissement naturel de la matière avec l'age)
et, manquant d'élasticité par cette lèvre une toute petite quantité peut salir l'extérieur du bas du pont sans faire un rond d'huile par terre.
Là encore si le niveau d'huile ne baisse pas, rien de particulier à faire.
J'ai un pont T2 qui est d'origine (neuf et jamais servi) et son joint ne fuit pas encore (trace de peinture crème sur le joint) , c'est plutôt rare.
Il semble que l'huile de ricin contribue à "boucher" les petits suintements en surépaisseur sur l'arbre...
Les huiles modernes contiennent un détersif. Cela nettoie mais n'est pas forcément favorable.
André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
Remise en état d'un pont T5
Bonjour à tous,
Après deux ans après avoir ouvert ce post et de nombreux problèmes rencontrés, je vous propose les premières photos d'un pont T5 fonctionnel équipé d'un rotovator de 50 cm remis en état et motorisé par un Kawasaki FA210V, dont la vidange n'a pas été oubliée.
J'ai juste fait un test de fonctionnement dans le jardin mais les conditions ne sont pas au rendez-vous.
Il me reste à faire un axe de roue adapté pour cette configuration, actuellement il est trop long.
Je vous tiendrai informé des futurs essais avec le roto et le butoir à pommes de terre.
Je tiens à remercie toutes les personnes et en particulier André pour toutes les informations lors de cette longue aventure.
Bon après-midi.
François
Après deux ans après avoir ouvert ce post et de nombreux problèmes rencontrés, je vous propose les premières photos d'un pont T5 fonctionnel équipé d'un rotovator de 50 cm remis en état et motorisé par un Kawasaki FA210V, dont la vidange n'a pas été oubliée.
J'ai juste fait un test de fonctionnement dans le jardin mais les conditions ne sont pas au rendez-vous.
Il me reste à faire un axe de roue adapté pour cette configuration, actuellement il est trop long.
Je vous tiendrai informé des futurs essais avec le roto et le butoir à pommes de terre.
Je tiens à remercie toutes les personnes et en particulier André pour toutes les informations lors de cette longue aventure.
Bon après-midi.
François
Motostanstard 60- Messages : 39
Date d'inscription : 13/05/2022
Age : 54
Localisation : OISE
Re: Remise en état d'un pont T5
Bonjour François,
Merci pour ces photos, cela fait une belle machine.
Je m'inquiète un peu pour le pont, je m'explique.
Comme je l'ai un peu annoncé dans un des posts précédents le Pont T5 a été élaboré pour un des tout premiers T110.
Ce T110 venait à l'existence après le T1A et le T138 sur une base de moteur SACHS, des moteurs qui avoisinaient les 4CV au maxi.
Le T110 apporter un peu plus de puissance avec ses 4,5CV, le pont T5 a été élaboré dans la même période.
Je ne sais pas combien de CV le KAWA fait, mais cela peut être une source d'ennuis particulièrement au niveau des roulements dans le pont.
De même le corps du pont peut céder comme par déchirement suite aux efforts internes.
Les couteaux apposés sont de grandes dimensions, et sont effectivement prévu pour ce pont mais dans une fonction de bineuse un peu plus profond.
Donc la terre à reprendre par binage doit être déjà meuble par un autre travail.
En fait ce pont était destiné pour une exploitation maraîchère, pour passer entre des rangs et enterrer les herbes en cours de levage.
Bon voilà ma pensée, je ne voudrais pas que le beau travail passer dessus soit réduit...
Le mancheron est celui des derniers motoculteurs de la gamme Jubilé dans les années 1970 et après.
C'est original, et ajoute un peu de beauté à la machine.
Bonne journée, André
PS : Selon ma doc, le contrepoids est prévu pour être ajusté seul sur la longueur du support avant.
En mettre 3, cela rajoute à mon inquiétude.
Merci pour ces photos, cela fait une belle machine.
Je m'inquiète un peu pour le pont, je m'explique.
Comme je l'ai un peu annoncé dans un des posts précédents le Pont T5 a été élaboré pour un des tout premiers T110.
Ce T110 venait à l'existence après le T1A et le T138 sur une base de moteur SACHS, des moteurs qui avoisinaient les 4CV au maxi.
Le T110 apporter un peu plus de puissance avec ses 4,5CV, le pont T5 a été élaboré dans la même période.
Je ne sais pas combien de CV le KAWA fait, mais cela peut être une source d'ennuis particulièrement au niveau des roulements dans le pont.
De même le corps du pont peut céder comme par déchirement suite aux efforts internes.
Les couteaux apposés sont de grandes dimensions, et sont effectivement prévu pour ce pont mais dans une fonction de bineuse un peu plus profond.
Donc la terre à reprendre par binage doit être déjà meuble par un autre travail.
En fait ce pont était destiné pour une exploitation maraîchère, pour passer entre des rangs et enterrer les herbes en cours de levage.
Bon voilà ma pensée, je ne voudrais pas que le beau travail passer dessus soit réduit...
Le mancheron est celui des derniers motoculteurs de la gamme Jubilé dans les années 1970 et après.
C'est original, et ajoute un peu de beauté à la machine.
Bonne journée, André
PS : Selon ma doc, le contrepoids est prévu pour être ajusté seul sur la longueur du support avant.
En mettre 3, cela rajoute à mon inquiétude.
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
REMISE EN ÉTAT D'UN PONT T5
Bonsoir André,
La puissance du moteur Kawasaki FA210 est de 4CV à 3600tr/mn voir le document ci-dessous.
De plus le pont T5 et le rotovator seront être utilisés dans une terre déjà travaillée, après un labour et différents passages de roto par mon microtracteur articulé Holder A15 équipé d'une charrue de 10 pouces et d'un rotovator de 80cm. Cet achat a pour objectif de planter des pommes de terre avec un butoir ou de semer une route de légumes sans être obliger de sortir le microtracteur A15.
Utilisation des contrepoids d'après la documentation technique pour le labour:
Actuellement avec le roto le motoculteur n'est pas à l'équilibre mais penche vers l'arrière.
Quelle est la longueur du support du contrepoids et la masse du contrepoids préconisés en roto?
Dans l'attente de vos réponses, je vous remercie de votre aide.
Bonne soirée
Cordialement
François
La puissance du moteur Kawasaki FA210 est de 4CV à 3600tr/mn voir le document ci-dessous.
De plus le pont T5 et le rotovator seront être utilisés dans une terre déjà travaillée, après un labour et différents passages de roto par mon microtracteur articulé Holder A15 équipé d'une charrue de 10 pouces et d'un rotovator de 80cm. Cet achat a pour objectif de planter des pommes de terre avec un butoir ou de semer une route de légumes sans être obliger de sortir le microtracteur A15.
Utilisation des contrepoids d'après la documentation technique pour le labour:
Actuellement avec le roto le motoculteur n'est pas à l'équilibre mais penche vers l'arrière.
Quelle est la longueur du support du contrepoids et la masse du contrepoids préconisés en roto?
Dans l'attente de vos réponses, je vous remercie de votre aide.
Bonne soirée
Cordialement
François
Motostanstard 60- Messages : 39
Date d'inscription : 13/05/2022
Age : 54
Localisation : OISE
Re: Remise en état d'un pont T5
Salut François! Pour avoir un kawa, je confirme. Il est coupleux et doux mais il ne posera pas de problème de puissance sauf s'il en manque. Je pense que les deux temps sont bien plus rudes pour les ponts. Pour la masse avec un rôto, il te faudrait trouver la masse carrée de Moto standard qui est très très lourde. J'en avais une mais je l'ai vendue mais je vais en rechercher une nouvelle car si tu la ballade en bout de tige, elle contre-balance une charrue double les doigts dans le nez.
rouviej- Messages : 470
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac
Re: Remise en état d'un pont T5
Bonsoir François et Joannin,
Merci de me tranquilliser, avec 4CV cela va bien.
Je souhaites à tous les 2 de faire un bon usage du Kawa.
La longueur du carré soudé du support de contrepoids AV est de mini 300 mm. J'en ai une qui fait 350 mm mais est de fabrication maison.
Pour les contrepoids il y a d'origine 2 modèles : hemi-cylindrique et cylindrique. On le voit sur la page de la doc ci-dessus.
Le très gros dont parle Joannin était plutôt pour le T20, T25, T45, B30 & B32.
Bien sûr on peut allonger la tige du support. Un 400 mm me paraît un bon compromis.
De mon coté je pense à faire un carter par dessus les fraises adaptable pour l'un des pont cités ci-dessus.
Lorsque le résultat sera probant, j'ouvrirais un post spécifique.
Bonne soirée, André
Merci de me tranquilliser, avec 4CV cela va bien.
Je souhaites à tous les 2 de faire un bon usage du Kawa.
La longueur du carré soudé du support de contrepoids AV est de mini 300 mm. J'en ai une qui fait 350 mm mais est de fabrication maison.
Pour les contrepoids il y a d'origine 2 modèles : hemi-cylindrique et cylindrique. On le voit sur la page de la doc ci-dessus.
Le très gros dont parle Joannin était plutôt pour le T20, T25, T45, B30 & B32.
Bien sûr on peut allonger la tige du support. Un 400 mm me paraît un bon compromis.
De mon coté je pense à faire un carter par dessus les fraises adaptable pour l'un des pont cités ci-dessus.
Lorsque le résultat sera probant, j'ouvrirais un post spécifique.
Bonne soirée, André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
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