Carburateur Gurtner SA18-861
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Carburateur Gurtner SA18-861
Bonjour,
Je me suis équipé d'un motoculteur Staub PP2X animé par un moteur MAG 1029 SRL.
Depuis 2 ans il tourne comme une horloge. Mais après ces quelques mois d'hiver, les premières tentatives de redémarrage furent un échec.
De l'essence coule par le carburateur dès que j'ouvre le robinet du réservoir.
Après démontage et remontage du carbu, pointeau, le problème reste le même.
Du coup, je recherche, un pointeau ou un carbu complet.
J'ai pu contacter mon réparateur local, puis xaviermotoculture. Sans succès.
Si quelqu'un a un tuyau à me donner... je suis preneur.
Merci bien
Je me suis équipé d'un motoculteur Staub PP2X animé par un moteur MAG 1029 SRL.
Depuis 2 ans il tourne comme une horloge. Mais après ces quelques mois d'hiver, les premières tentatives de redémarrage furent un échec.
De l'essence coule par le carburateur dès que j'ouvre le robinet du réservoir.
Après démontage et remontage du carbu, pointeau, le problème reste le même.
Du coup, je recherche, un pointeau ou un carbu complet.
J'ai pu contacter mon réparateur local, puis xaviermotoculture. Sans succès.
Si quelqu'un a un tuyau à me donner... je suis preneur.
Merci bien
famame-22- Messages : 4
Date d'inscription : 31/03/2022
Age : 61
Localisation : GLOMEL
Re: Carburateur Gurtner SA18-861
Bonjour
Ce n'est pas obligatoirement le pointeau qui est en cause,avez vous vérifié que le flotteur n'est pas percé et se rempli d'essence
ce qui augmente son poids et empêche la fermeture du pointeau
Ce n'est pas obligatoirement le pointeau qui est en cause,avez vous vérifié que le flotteur n'est pas percé et se rempli d'essence
ce qui augmente son poids et empêche la fermeture du pointeau
c ridel- Messages : 77
Date d'inscription : 10/02/2021
Age : 76
Localisation : 27330 LA VIEILLE LYRE
Re: Carburateur Gurtner SA18-861
Bjr à tous.
Si besoin il me reste un carbu entier pour ce moteur MAG1029. Occasion, bien sur.
Michel
Si besoin il me reste un carbu entier pour ce moteur MAG1029. Occasion, bien sur.
Michel
Carburateur Gurtner SA18-861
Oui Ridel, le flotteur en effet, je testerai demain.
Michel, je veux bien également un carburateur de rechange. Donne moi tes conditions si tu veux.
Michel, je veux bien également un carburateur de rechange. Donne moi tes conditions si tu veux.
famame-22- Messages : 4
Date d'inscription : 31/03/2022
Age : 61
Localisation : GLOMEL
Re: Carburateur Gurtner SA18-861
Bonjour,
Il arrive que le problème d'étanchéité pour l'arrivée d'essence dans le carburateur soit multiple.
Bien sûr le pointeau peut ne plus fermer. Dans ce cas un rodage manuel par rotation du pointeau dans son logement peut faire des miracles. Le but est de nettoyer mécaniquement par frottement doux les particules collées sur le siège ou sur le pointeau lui-même, voire les 2.
L'autre raison est bien sûr le flotteur fendu. En bronze, il est possible de reboucher la fente à l'étain après avoir soigneusement vidé celui-ci de tout traces d'essence.
Un petit coup de lime à ongle pour enlever l’excédent d'étain afin de minimiser la variation du poids du flotteur.
Il existe une troisième raison que l'on oubli souvent, les impuretés qui se déplacent dans les durites avant le carburateur. Une fois le carbu ouvert et le pointeau démonté on ne vois rien !
Par contre dans le fond de la cuve, des témoins responsables seront peut-être bien là...
Pour les carbu BING, on a aussi la possibilité d'enfoncer le flotteur pour faire remonter le niveau d'essence et faciliter le démarrage.
Il peut arriver que le ressort interne de rappel du bouton presseur soit abimé ou cassé. Dans ce cas le presseur appui un peu de façon permanente et du coup l’essence arrive tout le temps.
Ce que je conseille avant de partir sur un remplacement, qui n'est pas interdit, c'est de mettre un filtre à l'entrée du carbu après un nettoyage et un rodage doux du pointeau dans son siège.
Bon courage, André
Il arrive que le problème d'étanchéité pour l'arrivée d'essence dans le carburateur soit multiple.
Bien sûr le pointeau peut ne plus fermer. Dans ce cas un rodage manuel par rotation du pointeau dans son logement peut faire des miracles. Le but est de nettoyer mécaniquement par frottement doux les particules collées sur le siège ou sur le pointeau lui-même, voire les 2.
L'autre raison est bien sûr le flotteur fendu. En bronze, il est possible de reboucher la fente à l'étain après avoir soigneusement vidé celui-ci de tout traces d'essence.
Un petit coup de lime à ongle pour enlever l’excédent d'étain afin de minimiser la variation du poids du flotteur.
Il existe une troisième raison que l'on oubli souvent, les impuretés qui se déplacent dans les durites avant le carburateur. Une fois le carbu ouvert et le pointeau démonté on ne vois rien !
Par contre dans le fond de la cuve, des témoins responsables seront peut-être bien là...
Pour les carbu BING, on a aussi la possibilité d'enfoncer le flotteur pour faire remonter le niveau d'essence et faciliter le démarrage.
Il peut arriver que le ressort interne de rappel du bouton presseur soit abimé ou cassé. Dans ce cas le presseur appui un peu de façon permanente et du coup l’essence arrive tout le temps.
Ce que je conseille avant de partir sur un remplacement, qui n'est pas interdit, c'est de mettre un filtre à l'entrée du carbu après un nettoyage et un rodage doux du pointeau dans son siège.
Bon courage, André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
famame-22 aime ce message
Carburateur Gurtner SA18-861
Merci des conseils
J'ai pu vérifier le flotteur (en plastique dur), il est intégre.
Par contre, j'ai trouvé la liberté de mouvement du pointeau dans son logement pas terrible.
J'ai pu retirer le film d'oxydation, souffler les poussières produites. J'ai remonté le tout et mis en essence, je n'ai constaté aucun écoulement.
J'attends une bougie neuve pour tenter un démarrage.
Pour info, l'extrémité du pointeau est recouvert d'un caoutchouc pour l'étanchéité, pas de rodage possible.
Je vous tiens au courant dans la semaine.
J'ai pu vérifier le flotteur (en plastique dur), il est intégre.
Par contre, j'ai trouvé la liberté de mouvement du pointeau dans son logement pas terrible.
J'ai pu retirer le film d'oxydation, souffler les poussières produites. J'ai remonté le tout et mis en essence, je n'ai constaté aucun écoulement.
J'attends une bougie neuve pour tenter un démarrage.
Pour info, l'extrémité du pointeau est recouvert d'un caoutchouc pour l'étanchéité, pas de rodage possible.
Je vous tiens au courant dans la semaine.
famame-22- Messages : 4
Date d'inscription : 31/03/2022
Age : 61
Localisation : GLOMEL
Carburateur-gurtner-sa18-861
Également, je pense changer mes durites d'essence et mon filtre.
Me faire une ligne neuve. Non pas de coke
Me faire une ligne neuve. Non pas de coke
famame-22- Messages : 4
Date d'inscription : 31/03/2022
Age : 61
Localisation : GLOMEL
Re: Carburateur Gurtner SA18-861
Bonsoir,
Content de voir que l'on peut encore faire des soins adaptés à nos petites machines.
Oui changer les durites par des neuves et pourquoi pas en transparent c'est pas mal.
Pointeau avec un embout caoutchouc ? Je pense que ce n'est pas d'origine.
Ceci peut expliquer le jeu pas terrible du pointeau dans son logement...
Pour ce que je sais des pointeaux avec embout en caoutchouc, il faut y aller mollo avec les acides ou avec le bain à ultrasons.
Le caoutchouc peut très facilement durcir par la suite, pas top en fait.
La brosse à dent est bien mieux dans ce cas pour décrocher doucement les dépôts blanchâtres.
Cdt, André
Content de voir que l'on peut encore faire des soins adaptés à nos petites machines.
Oui changer les durites par des neuves et pourquoi pas en transparent c'est pas mal.
Pointeau avec un embout caoutchouc ? Je pense que ce n'est pas d'origine.
Ceci peut expliquer le jeu pas terrible du pointeau dans son logement...
Pour ce que je sais des pointeaux avec embout en caoutchouc, il faut y aller mollo avec les acides ou avec le bain à ultrasons.
Le caoutchouc peut très facilement durcir par la suite, pas top en fait.
La brosse à dent est bien mieux dans ce cas pour décrocher doucement les dépôts blanchâtres.
Cdt, André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
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