Présentation et question Terra
2 participants
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Présentation et question Terra
Bonjour à tous,
Je vous présente le Terra de mon père qu'il utilise pour ses petits travaux de jardinage, pour encore quelques temps :
J'aurais une question pour les passionnés de ce forum, vu le numéro de série pouvons nous déterminer l'année de fabrication ? Je suppose que c'est 1973 mais j'aimerai avoir confirmation.
Si vous avez des informations ou des commentaires sur cette machine, je suis à votre écoute, je connais peu la marque.
Merci !
Je vous présente le Terra de mon père qu'il utilise pour ses petits travaux de jardinage, pour encore quelques temps :
J'aurais une question pour les passionnés de ce forum, vu le numéro de série pouvons nous déterminer l'année de fabrication ? Je suppose que c'est 1973 mais j'aimerai avoir confirmation.
Si vous avez des informations ou des commentaires sur cette machine, je suis à votre écoute, je connais peu la marque.
Merci !
Alain.L- Messages : 4
Date d'inscription : 04/07/2021
Age : 31
Localisation : Allier
Re: Présentation et question Terra
Bonsoir,
Tout d'abord merci pour les photos, elles sont de grande qualité.
Il s'agit d'un T110 de la première génération (lanceur bombé en aluminium avec entraxe inégale pour la fixation) avec un bouchon sur le réservoir qui ne semble pas d'origine (normalement avec mention "ENERGOL seulement" lisible en bas relief).
Le pare-pluie du filtre Permatic semble dans son jus et j'aimerais une photo plus rapprochée juste sur l'étiquette.
Coté fraises, relativement en bon état, malgré une fraise qui semble avoir été soudée.
C'est plutôt inhabituelle d'avoir autant de fraises pour un si petit moteur.
La roue me laisse perplexe, elle est d'origine ? C'est la première fois que je vois ce montage.
Coté commentaires, que souhaites-tu connaître ?
Plutôt identification, ou mécanique, ou réglages et type du carburateur, ou historique, ou évolutions, ou documentation ; voire tous... ?
Je n'ai pas la prétention de tout connaître et il y a une photo que j'aimerais bien avoir, c'est le numéro de série visible par dessous le réservoir, inscrit sur le haut du bas moteur, normalement à l'arrière, mais il peut être au-dessus du carburateur.
La photo avec le numéro de série du pont photographié semble être l'un parmi les T2, T4 ou T6. Je pencherais pour le T6. Ce dernier avait deux couleurs au départ de vie le bleu ou le noir.
Cdt, André
Tout d'abord merci pour les photos, elles sont de grande qualité.
Il s'agit d'un T110 de la première génération (lanceur bombé en aluminium avec entraxe inégale pour la fixation) avec un bouchon sur le réservoir qui ne semble pas d'origine (normalement avec mention "ENERGOL seulement" lisible en bas relief).
Le pare-pluie du filtre Permatic semble dans son jus et j'aimerais une photo plus rapprochée juste sur l'étiquette.
Coté fraises, relativement en bon état, malgré une fraise qui semble avoir été soudée.
C'est plutôt inhabituelle d'avoir autant de fraises pour un si petit moteur.
La roue me laisse perplexe, elle est d'origine ? C'est la première fois que je vois ce montage.
Coté commentaires, que souhaites-tu connaître ?
Plutôt identification, ou mécanique, ou réglages et type du carburateur, ou historique, ou évolutions, ou documentation ; voire tous... ?
Je n'ai pas la prétention de tout connaître et il y a une photo que j'aimerais bien avoir, c'est le numéro de série visible par dessous le réservoir, inscrit sur le haut du bas moteur, normalement à l'arrière, mais il peut être au-dessus du carburateur.
La photo avec le numéro de série du pont photographié semble être l'un parmi les T2, T4 ou T6. Je pencherais pour le T6. Ce dernier avait deux couleurs au départ de vie le bleu ou le noir.
Cdt, André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
Re: Présentation et question Terra
NOUGUIER a écrit:Bonsoir,
Tout d'abord merci pour les photos, elles sont de grande qualité.
Il s'agit d'un T110 de la première génération (lanceur bombé en aluminium avec entraxe inégale pour la fixation) avec un bouchon sur le réservoir qui ne semble pas d'origine (normalement avec mention "ENERGOL seulement" lisible en bas relief).
Le pare-pluie du filtre Permatic semble dans son jus et j'aimerais une photo plus rapprochée juste sur l'étiquette.
Coté fraises, relativement en bon état, malgré une fraise qui semble avoir été soudée.
C'est plutôt inhabituelle d'avoir autant de fraises pour un si petit moteur.
La roue me laisse perplexe, elle est d'origine ? C'est la première fois que je vois ce montage.
Coté commentaires, que souhaites-tu connaître ?
Plutôt identification, ou mécanique, ou réglages et type du carburateur, ou historique, ou évolutions, ou documentation ; voire tous... ?
Je n'ai pas la prétention de tout connaître et il y a une photo que j'aimerais bien avoir, c'est le numéro de série visible par dessous le réservoir, inscrit sur le haut du bas moteur, normalement à l'arrière, mais il peut être au-dessus du carburateur.
La photo avec le numéro de série du pont photographié semble être l'un parmi les T2, T4 ou T6. Je pencherais pour le T6. Ce dernier avait deux couleurs au départ de vie le bleu ou le noir.
Cdt, André
Bonjour André,
Merci pour ta réponse ! Concernant les fraises, celles d’origine étaient hors d’usage, celles ci ont été adaptées. Mon père a la roue d’origine. Voici quelques photos supplémentaires de tous les labels et autocollants. En priorité, on souhaite savoir en quelle année il a pu être produit, mais si tu as d’autres infos en tête, on prend aussi !
Alain.L- Messages : 4
Date d'inscription : 04/07/2021
Age : 31
Localisation : Allier
Re: Présentation et question Terra
Bonsoir,
Encore merci pour les photos, un vrai reporter.
Concernant le numéro de série sous le moteur T110 ou 1Z10, oui on peut connaître la date de fabrication.
73 est un nombre qui correspond à la conception du system TERRA
1 est le nombre de cylindre du moteur
2 le nombre date qui correspond à l'année 1962
702232 le numéro de série dans cette année
Cela laisse perplexe de savoir que l'on a planté une entreprise à MAÇON de 400 salariés qui visiblement savait fabriquer en série des machines d'une endurance et d'une rare qualité ...
Les plans de fabrication semblent introuvables depuis le rachat par MTD. L'entreprise JIKOV (maintenant VARI) en tcheki semble avoir une définition d'un modèle de moteur, peut-être le T114.
C'est en recoupant l'examen de plusieurs moteurs T116 GUTBROD et sous licence JIKOV pour Gutbrod que l'on peut comprendre comment le nouveau moteur T116 est apparu avec une course de 52 mm au lieu de 50. Coté VARI, le fabricant est allé plus loin avec une course de 54 mm. Ce fait doit être pris en considération quand on recherche des pièces pour son T116 ...
Cdt, André
Encore merci pour les photos, un vrai reporter.
Concernant le numéro de série sous le moteur T110 ou 1Z10, oui on peut connaître la date de fabrication.
73 est un nombre qui correspond à la conception du system TERRA
1 est le nombre de cylindre du moteur
2 le nombre date qui correspond à l'année 1962
702232 le numéro de série dans cette année
Cela laisse perplexe de savoir que l'on a planté une entreprise à MAÇON de 400 salariés qui visiblement savait fabriquer en série des machines d'une endurance et d'une rare qualité ...
Les plans de fabrication semblent introuvables depuis le rachat par MTD. L'entreprise JIKOV (maintenant VARI) en tcheki semble avoir une définition d'un modèle de moteur, peut-être le T114.
C'est en recoupant l'examen de plusieurs moteurs T116 GUTBROD et sous licence JIKOV pour Gutbrod que l'on peut comprendre comment le nouveau moteur T116 est apparu avec une course de 52 mm au lieu de 50. Coté VARI, le fabricant est allé plus loin avec une course de 54 mm. Ce fait doit être pris en considération quand on recherche des pièces pour son T116 ...
Cdt, André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
Re: Présentation et question Terra
Merci André pour toutes ces informations. Complet, précis et détaillé. J’ai appris des choses !
Bonne continuation,
Alain
Bonne continuation,
Alain
Alain.L- Messages : 4
Date d'inscription : 04/07/2021
Age : 31
Localisation : Allier
Re: Présentation et question Terra
bonjour
donnez moi vos adresse mail en MP j'ai une doc sur le 1z10 , la dernier génération du 1z10 ce nomme aussi T115 , ces pratiquement la même chose que le T116 de première phase hormis la cylindrée
donnez moi vos adresse mail en MP j'ai une doc sur le 1z10 , la dernier génération du 1z10 ce nomme aussi T115 , ces pratiquement la même chose que le T116 de première phase hormis la cylindrée
Invité- Invité
Re: Présentation et question Terra
2j a écrit:bonjour
donnez moi vos adresse mail en MP j'ai une doc sur le 1z10 , la dernier génération du 1z10 ce nomme aussi T115 , ces pratiquement la même chose que le T116 de première phase hormis la cylindrée
Bonjour ! Merci pour votre réponse. Je vous ai envoyé le mail de mon père en MP directement.
Alain.L- Messages : 4
Date d'inscription : 04/07/2021
Age : 31
Localisation : Allier
Re: Présentation et question Terra
Bonsoir Alain,
Merci de mon coté je continu à scruter pour étoffer toute une connaissance qui tend à disparaître ...
Bonsoir 2J, je t'ai fait un MP pour le mail. Merci.
Cdt, André
Merci de mon coté je continu à scruter pour étoffer toute une connaissance qui tend à disparaître ...
Bonsoir 2J, je t'ai fait un MP pour le mail. Merci.
Cdt, André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
Observations des réservoirs, des couleurs, et évolution de l'implantation du robinet + couleur des pièces de rechange
Bonsoir,
Je viens de rentrer la même machine dans les mêmes couleurs de l'époque, avec le même filtre à air et fonctionnel !
Je rajoute juste une chose concernant le réservoir qui est d'origine : il est doté d'un seul robinet-raccord sur son coté juste au-dessus du carburateur.
En examinant d'un peu plus près, sa mise en peinture a été faite en 2 temps : d'abord en bleu, puis en masquant une zone bleu ceinturant le réservoir, celui a reçu une deuxième couche en rouge.
Je n'ai pas encore trouvé la référence de ce rouge et de ce bleu.
L'implantation du seul robinet a par la suite été remplacée par 2 sorties, chacun doté d'un raccord fixé par une vis creuse doté d'un filtre, l'un à l'avant droit, l'autre à l'arrière gauche.
L'arrivée au carbu se faisant alors avec un raccord à 2 entrées, sur un robinet bronze chez BING et sur un robinet pousser-tirer voire à visser chez Gurtner.
Il semble que tous les réservoir tôles fourni en pièce de rechange sont dans le RAL 3000 (rouge feu), laissant le client la liberté de le repeindre.
Et autre détail intéressant, le cheminement d'air a été amélioré avec l'arrivée du T116, par l'adjonction d'un cavalier en tôle.
Ce cavalier est visible dans l'environnement de la turbine du réservoir déposé.
Donc les réservoir fournis en pièce de rechanges avant l'arrivée commerciale du T116 sont sans ce cavalier, les autres avec.
Lorsque l'on veut remplacer un réservoir, ce point est important pour respecter la ventilation des moteurs de diamètre 56 et 60 mm, et plus particulièrement avec une course de 52 mm.
Le rouge RAL 3000 a aussi été utilisé pour les lanceurs des 2 générations en version tôle (entraxe égale et entraxe inégal) lorsqu'ils ont été commandés en pièce de rechange.
A+, André
Je viens de rentrer la même machine dans les mêmes couleurs de l'époque, avec le même filtre à air et fonctionnel !
Je rajoute juste une chose concernant le réservoir qui est d'origine : il est doté d'un seul robinet-raccord sur son coté juste au-dessus du carburateur.
En examinant d'un peu plus près, sa mise en peinture a été faite en 2 temps : d'abord en bleu, puis en masquant une zone bleu ceinturant le réservoir, celui a reçu une deuxième couche en rouge.
Je n'ai pas encore trouvé la référence de ce rouge et de ce bleu.
L'implantation du seul robinet a par la suite été remplacée par 2 sorties, chacun doté d'un raccord fixé par une vis creuse doté d'un filtre, l'un à l'avant droit, l'autre à l'arrière gauche.
L'arrivée au carbu se faisant alors avec un raccord à 2 entrées, sur un robinet bronze chez BING et sur un robinet pousser-tirer voire à visser chez Gurtner.
Il semble que tous les réservoir tôles fourni en pièce de rechange sont dans le RAL 3000 (rouge feu), laissant le client la liberté de le repeindre.
Et autre détail intéressant, le cheminement d'air a été amélioré avec l'arrivée du T116, par l'adjonction d'un cavalier en tôle.
Ce cavalier est visible dans l'environnement de la turbine du réservoir déposé.
Donc les réservoir fournis en pièce de rechanges avant l'arrivée commerciale du T116 sont sans ce cavalier, les autres avec.
Lorsque l'on veut remplacer un réservoir, ce point est important pour respecter la ventilation des moteurs de diamètre 56 et 60 mm, et plus particulièrement avec une course de 52 mm.
Le rouge RAL 3000 a aussi été utilisé pour les lanceurs des 2 générations en version tôle (entraxe égale et entraxe inégal) lorsqu'ils ont été commandés en pièce de rechange.
A+, André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
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