terra t116 de serge
3 participants
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présentation "terra" T.116
Bonsoir à tous, bonsoir 2j
Présentations!
Tout d'habord le bonhomme!, 60ans, 90kilos, plus de cheveux et une passion pour la photo et pour les véhicules anciens
Donc voila! étant à le retraite depuis peu, j'ai décidé de me lancer dans la culture intensive du choux à poils ras sur un térrain de quelques m2
Et comme j'adore l'ancien, hop! motoculteur ancien
Aprés un éssais peu concluant avec un Staub P.P.6, (Tuyas couchés, cloture abimée, avec en prime une bonne engueulade de madame) Eh oui, je m'ai trompé dans les manettes!!, un ami m'a prété un "Térra".
Et là, badaboum dans la bassine. Que du bonheur. Un régal. Alors recherche et achat sur L.B.C. d'un motostandard T.116 en état de marche avec un pont T.45 muni d'une charrue simple soc, un jeu de fraises, une herse et un arrache patates.
Examen du bestiau, quelques bricoles mais rien de méchant, juste le réservoir démonté, rempli de boulons et passé à la bétonnière et néttoyé. Heureux qu'il est le Serge, sauf qu'au bout de quelques temps, vlan, la tuile. Couple conique avec deux ratounes en moins, forcément, ça marche beaucoup moins bien. Aprés éxamen et conseil de quelques amis, achat d'un autre pont T.45 et vogue la galère. Impec le Térra
Et puis, dernièrement, j'ai fait l'acquisition d'un autre T.116 avec un pont T.45.A monté avec des fraises. Seulement, il est pas trop en état, robinet d'éssence cassé, carbu maintenu par un serflex, régulateur en pièces, quant au pont, la 2ème vitesse qui a du mal à passer et fuite importante au niveau des sorties du pont. Les points positifs, embrayage nickel, réservoir comme neuf à l'intérieur et une étincelle à la bougie à vous mettre le feu à la baraque. Voilà toute l'histoire!
Donc, vu mes compétences en mécanique quasi inexistantes, j'aurais besoin de vos lumières pour remettre tout ce petit monde dans le droit chemin
Voila pour les présentations
J'ai été "faire un tour" sur le forum et vraiment c'est super. Je souhaite une longue vie à ce forum
Présentations!
Tout d'habord le bonhomme!, 60ans, 90kilos, plus de cheveux et une passion pour la photo et pour les véhicules anciens
Donc voila! étant à le retraite depuis peu, j'ai décidé de me lancer dans la culture intensive du choux à poils ras sur un térrain de quelques m2
Et comme j'adore l'ancien, hop! motoculteur ancien
Aprés un éssais peu concluant avec un Staub P.P.6, (Tuyas couchés, cloture abimée, avec en prime une bonne engueulade de madame) Eh oui, je m'ai trompé dans les manettes!!, un ami m'a prété un "Térra".
Et là, badaboum dans la bassine. Que du bonheur. Un régal. Alors recherche et achat sur L.B.C. d'un motostandard T.116 en état de marche avec un pont T.45 muni d'une charrue simple soc, un jeu de fraises, une herse et un arrache patates.
Examen du bestiau, quelques bricoles mais rien de méchant, juste le réservoir démonté, rempli de boulons et passé à la bétonnière et néttoyé. Heureux qu'il est le Serge, sauf qu'au bout de quelques temps, vlan, la tuile. Couple conique avec deux ratounes en moins, forcément, ça marche beaucoup moins bien. Aprés éxamen et conseil de quelques amis, achat d'un autre pont T.45 et vogue la galère. Impec le Térra
Et puis, dernièrement, j'ai fait l'acquisition d'un autre T.116 avec un pont T.45.A monté avec des fraises. Seulement, il est pas trop en état, robinet d'éssence cassé, carbu maintenu par un serflex, régulateur en pièces, quant au pont, la 2ème vitesse qui a du mal à passer et fuite importante au niveau des sorties du pont. Les points positifs, embrayage nickel, réservoir comme neuf à l'intérieur et une étincelle à la bougie à vous mettre le feu à la baraque. Voilà toute l'histoire!
Donc, vu mes compétences en mécanique quasi inexistantes, j'aurais besoin de vos lumières pour remettre tout ce petit monde dans le droit chemin
Voila pour les présentations
J'ai été "faire un tour" sur le forum et vraiment c'est super. Je souhaite une longue vie à ce forum
t116 ser- Invité
Re: terra t116 de serge
bonjour à tous
concernent les fuites au pont de ton T45A cela proviens des joints SPY , dimension 42/62/7 ,contrôle l'état des deux roulements 6206 par la même occasion
adresse pour commandé , http://www.123roulement.com/
concernent les fuites au pont de ton T45A cela proviens des joints SPY , dimension 42/62/7 ,contrôle l'état des deux roulements 6206 par la même occasion
adresse pour commandé , http://www.123roulement.com/
Invité- Invité
Re: terra t116 de serge
Bonsoir à tous, Bonsoir 2j
Merci pour la rapidité de réponse
Je pense que je vais changer aussi les roulements tant que ce sera ouvert. L'ouverture du pont ne se fera pas avant la semaine prochaine si tout va bien. L'idéal serait de changer tous les roulements et joints et repartir sur un pont nickel mais le problème, je n'y connais rien. Est-ce qu'il y a des difficultés particulières?
J'ai commandé un carbu pour remplacer celui dont la cuve tient avec un serflex. Je verrais par la suite ci celui-ci est réparable (je pense a un pas de vis foiré sur la vis qui tient la cuve) mais c'est à voir
Je vous tiens au courant de toute façon
Merci pour la rapidité de réponse
Je pense que je vais changer aussi les roulements tant que ce sera ouvert. L'ouverture du pont ne se fera pas avant la semaine prochaine si tout va bien. L'idéal serait de changer tous les roulements et joints et repartir sur un pont nickel mais le problème, je n'y connais rien. Est-ce qu'il y a des difficultés particulières?
J'ai commandé un carbu pour remplacer celui dont la cuve tient avec un serflex. Je verrais par la suite ci celui-ci est réparable (je pense a un pas de vis foiré sur la vis qui tient la cuve) mais c'est à voir
Je vous tiens au courant de toute façon
Serge19- Messages : 13
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 71
Localisation : USSEL
Re: terra t116 de serge
bonsoir à tous
pas besoin de changer touts les roulements
personnellement je change que les roulement du pignon secondaire, celui de la cloche d'embrayage et ceux du pont plus tout les joints spy et les joint torique de sélecteur de vitesse
la visse comme tu le nome ces le gicleur un simple contact plus un quart de tour suffis
pas besoin de changer touts les roulements
personnellement je change que les roulement du pignon secondaire, celui de la cloche d'embrayage et ceux du pont plus tout les joints spy et les joint torique de sélecteur de vitesse
la visse comme tu le nome ces le gicleur un simple contact plus un quart de tour suffis
Invité- Invité
Re: terra t116 de serge
Bonsoir 2j
Pour ce qui est du pont, je pense que je ne devrais pas trop avoir de problème, mais pour les autres, est-ce facile à faire? Il faut savoir qu'en outillage, j'ai le minimum.
Pour ce qui est du pont, je pense que je ne devrais pas trop avoir de problème, mais pour les autres, est-ce facile à faire? Il faut savoir qu'en outillage, j'ai le minimum.
Serge19- Messages : 13
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 71
Localisation : USSEL
Re: terra t116 de serge
Bonsoir à tous
Une présentation sans photos de la bète serait incomplète donc voici l'objet du délit!
Une présentation sans photos de la bète serait incomplète donc voici l'objet du délit!
Serge19- Messages : 13
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 71
Localisation : USSEL
Re: terra t116 de serge
Sympa la LT...
mobymatic- Messages : 13
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : 14
Re: terra t116 de serge
Bonsoir à tous, bonsoir Mobymatic,
La L.T. est une L.T.2. de 1974, version petits cylindres avec culasses "carrées". Elle est d'origine avec ses faiblesses (points morts entre chaque vitesses, carbu "pointu" à régler, sélecteur à droite, etc...) Sinon, elle tourne du feu de dieu
Pour le sujet qui nous intérrèsse, le moteur T.116 est sur la table d'opération. J'ai commencé le démontage mais le chantier est stoppé pour cause d'orage trés violent. Je vous mets quelques photos
Là, un néttoyage s'impose !
Le cylindre est légèrement rayé
Sur la photo, les rayures parraissent "énormes", mais c'est du au flash. Je pense qu'un déglassage devrait suffire
La L.T. est une L.T.2. de 1974, version petits cylindres avec culasses "carrées". Elle est d'origine avec ses faiblesses (points morts entre chaque vitesses, carbu "pointu" à régler, sélecteur à droite, etc...) Sinon, elle tourne du feu de dieu
Pour le sujet qui nous intérrèsse, le moteur T.116 est sur la table d'opération. J'ai commencé le démontage mais le chantier est stoppé pour cause d'orage trés violent. Je vous mets quelques photos
Là, un néttoyage s'impose !
Le cylindre est légèrement rayé
Sur la photo, les rayures parraissent "énormes", mais c'est du au flash. Je pense qu'un déglassage devrait suffire
Serge19- Messages : 13
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 71
Localisation : USSEL
Re: terra t116 de serge
Bonjour à tous
Le mal est plus sérieux que je ne le pensais
Les "reflets" du au flash sont bien des rayures (j'arrete la tisane et me mets au jaune!!). Je viens de démonter le piston, il donne des signes évidents de grosse fatigue
Mème les segments sont marqués
Petite question: si j'adoucis ces rayures sur le piston et le cylindre, et en montant des segments neufs, ai-je une chance de le sauver
Merci d'avance pour vos réponses
Serge
Le mal est plus sérieux que je ne le pensais
Les "reflets" du au flash sont bien des rayures (j'arrete la tisane et me mets au jaune!!). Je viens de démonter le piston, il donne des signes évidents de grosse fatigue
Mème les segments sont marqués
Petite question: si j'adoucis ces rayures sur le piston et le cylindre, et en montant des segments neufs, ai-je une chance de le sauver
Merci d'avance pour vos réponses
Serge
Serge19- Messages : 13
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 71
Localisation : USSEL
Re: terra t116 de serge
Bonsoir à tous, bonsoir 2j
Lacher l'affaire? Ah ça non. Bon O.K. je suis un peu fou, mais bon
Je vais me mettre à la recherche d'un cylindre et d'un piston. Pour ça, je suis pas préssé. Je vais quand mème pas férrailler le moteur
En attendant, j'ai le pont T45A à réviser. Mais ce sera pour 2014.
A bientot Serge
Lacher l'affaire? Ah ça non. Bon O.K. je suis un peu fou, mais bon
Je vais me mettre à la recherche d'un cylindre et d'un piston. Pour ça, je suis pas préssé. Je vais quand mème pas férrailler le moteur
En attendant, j'ai le pont T45A à réviser. Mais ce sera pour 2014.
A bientot Serge
Serge19- Messages : 13
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 71
Localisation : USSEL
t116
Bonjour serge 19
Peux-tu me donner le diamètre de ton piston si des fois il correspond à ce que j'ai en plus je peux te le faire parvenir par mon frère qui est à Saint Julien près Bort
A+
Pascal
Peux-tu me donner le diamètre de ton piston si des fois il correspond à ce que j'ai en plus je peux te le faire parvenir par mon frère qui est à Saint Julien près Bort
A+
Pascal
MESPAS- Messages : 29
Date d'inscription : 05/12/2012
Re: terra t116 de serge
Bonsoir à tous, bonsoir mespas
Le piston a un diamètre de 56, mais je crains qu'il me faille aussi le cylindre. Les deux sont mort de chez mort.
J'en ai vu sur LBC (merci 2j) mais je n'ai toujours pas de réponse au sujet du diamètre
St julien? serais-tu de la région, mespas?
Le piston a un diamètre de 56, mais je crains qu'il me faille aussi le cylindre. Les deux sont mort de chez mort.
J'en ai vu sur LBC (merci 2j) mais je n'ai toujours pas de réponse au sujet du diamètre
St julien? serais-tu de la région, mespas?
Serge19- Messages : 13
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 71
Localisation : USSEL
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