fans de motostandards
Bonjour vous pouvez vous enregistrer cela ne vous coute rien et l'admin sera content .
Bonne navigation dans nos rubriques , pensez a visiter la galerie , vous pourrez aussi la completer .
Merci aussi de renseigner votre profil c'est plus convivial de savoir qui est qui.( vous pouvez tricher sur votre age je m'en met bien 10 de plus moi

CORDIALEMENT A TOUS


TOUTE L'EQUIPE DE MODERATION
Thierry et ,Antoine .



Pour parer a des attaques incessantes nous ne validerons plus d'inscriptions si les profils ne sont pas rédigés et complets nous en sommes désolés mais nous avons constaté beaucoup d'incohérences. Pour les demandeurs en attentes merci de faire le nécessaire .
La modération

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

fans de motostandards
Bonjour vous pouvez vous enregistrer cela ne vous coute rien et l'admin sera content .
Bonne navigation dans nos rubriques , pensez a visiter la galerie , vous pourrez aussi la completer .
Merci aussi de renseigner votre profil c'est plus convivial de savoir qui est qui.( vous pouvez tricher sur votre age je m'en met bien 10 de plus moi

CORDIALEMENT A TOUS


TOUTE L'EQUIPE DE MODERATION
Thierry et ,Antoine .



Pour parer a des attaques incessantes nous ne validerons plus d'inscriptions si les profils ne sont pas rédigés et complets nous en sommes désolés mais nous avons constaté beaucoup d'incohérences. Pour les demandeurs en attentes merci de faire le nécessaire .
La modération
fans de motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Guidon bloqué sur son support - jeu anormal dans la douille en bronze pour le guidon

2 participants

Aller en bas

Guidon bloqué sur son support - jeu anormal dans la douille en bronze pour le guidon Empty Guidon bloqué sur son support - jeu anormal dans la douille en bronze pour le guidon

Message  NOUGUIER Lun 21 Juin - 0:37

Bonjour,
Il m'est arrivé d'avoir une grande difficulté à faire pivoter le guidon sur son support pour choisir une autre position angulaire pour le travail.
La cause est souvent la même : la rouille qui agrandit le diamètre de l'axe dans la douille en bronze sertie dans le bras.
Ci-apès le modèle de guidon concerné
Guidon bloqué sur son support - jeu anormal dans la douille en bronze pour le guidon Bras_m10

Guidon bloqué sur son support - jeu anormal dans la douille en bronze pour le guidon Bras_r11
Guidon bloqué sur son support - jeu anormal dans la douille en bronze pour le guidon Suppor11

Après la sortie de l'axe soit par frappe au marteau soit à la presse, j'ai procédé au toilage de l'axe pour nettoyer celui-ci de la rouille.

Un examen de la douille au niveau de l'ovalisation aux extrémités me permet de découvrir la raison d'un jeu de débattement anormal.
Dans ce cas j’extrais la douille, la coupe en deux et je remet chaque moitié en place de manière à mettre la partie usée à l'intérieur du bras.
Cela raccourci un peu la longueur total suite à la coupe.
Les 2 demi douilles ne se touchent pas au milieu une fois en place et cela est favorable au passage de la graisse.

Le principe de la modification :
Pour éviter de renouveler cette opération à long terme, je procède à la modification de l'axe du support pour y mettre un circuit de graissage avec graisseur.
Un perçage axiale jusqu'à mi-longueur de la partie de l'axe recouverte par la douille et un autre perçage en travers pour faire sortir la graisse au milieu de la douille.
Sur l'entrée du circuit en bout d'axe un filetage pour recevoir un graisseur à visser,  et le tour est joué un petit coup de pompe à graisse et la rouille ne s'installe plus.

Certains axe ont en plus un trou en travers pour une goupille. Dans ce cas le perçage axiale sera dévié suffisamment loin pour que le circuit créé ne débouche pas dans le trou pour la goupille.
Puis les perçages réalisés :
Guidon bloqué sur son support - jeu anormal dans la douille en bronze pour le guidon Supp_b10
Guidon bloqué sur son support - jeu anormal dans la douille en bronze pour le guidon Supp_b11
Guidon bloqué sur son support - jeu anormal dans la douille en bronze pour le guidon Supp_b12
J'ai réalisé 6 supports de cette façon.
Reste à faire le taraudage pour le graisseur.
J'ai passé commande de graisseur chez Ama..., en M6x100.

A plus


Dernière édition par NOUGUIER le Jeu 30 Sep - 22:03, édité 3 fois
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 903
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Guidon bloqué sur son support - jeu anormal dans la douille en bronze pour le guidon Empty Re: Guidon bloqué sur son support - jeu anormal dans la douille en bronze pour le guidon

Message  NOUGUIER Mar 20 Juil - 22:57

Bonsoir,
La suite s'est bien déroulé, la pose du graisseur a permit la répartition de la graisse sur toute la hauteur de la douille, plus facilement sur les mancheron où j'ai coupé la douille en deux pour faire le remontage compensatoire de l'usure. Je pense qu'à terme il faudra que je fasse systématiquement la coupe de la douille en deux.

Pour l'une des douilles, l'usure était telle qu'il a fallu mettre une autre douille en bronze par l'intérieure après un alésage cylindrique de la douille usée, juste assez pour fretter l'une dans l'autre. Puis d'aléser la dernière douille au diamètre de l'axe après sa retouche pour le rendre cylindrique. Ok l'interchangeabilité n'est plus possible entre 2 bras.

Depuis j'ai rentré 6 bras qui ont subit la même transformation.
Je suis en train de voir pour les mancheron plus ancien pour faire un opération similaire.

Quelle régale d'avoir un mancheron qui se règle aisément et sans jeu !
Un peu de peinture RAL 2002 pour reprendre les zones usées et c'est parti pour le jardin.
Cdt, André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 903
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Guidon bloqué sur son support - jeu anormal dans la douille en bronze pour le guidon Empty blocage de l'axe

Message  Jean-Luc 13 Ven 18 Mar - 17:13

Bravo de cet article fort intéressant. J'ai le même problème mais je n'arrive pas à sortir l'axe. j'ai beau frapper fort impossible de le sortir. J'ai réussi avec la masse à le faire bouger très légèrement latéralement et malgré beaucoup de dégrippant impossible d'aller bien loin. J'ai aussi essayer de chauffer un peu mais rien n'y fait!

Avez vous une combine particulière ou il faut persévérer ainsi mais j'ai peur en tapant trop fort d’abîmer l'axe.

Bonne soirée

Jean-Luc 13

Messages : 9
Date d'inscription : 21/02/2022
Age : 61
Localisation : Mimet

Revenir en haut Aller en bas

Guidon bloqué sur son support - jeu anormal dans la douille en bronze pour le guidon Empty Re: Guidon bloqué sur son support - jeu anormal dans la douille en bronze pour le guidon

Message  NOUGUIER Lun 21 Mar - 13:06

Bonjour Jean Luc,
Le problème de la frappe au marteau ou à la masse est l’agrandissement du diamètre par matage de l'axe en acier trop tendre dans la douille. Il faut donc doucement repousser le bras dans l'axe, meuler l'augmentation du diamètre tout autour et en profiter pour essayer de faire osciller le bras autour de cette axe. Attention l'aluminium est d'une qualité médiocre puisque prévu pour couler dans un moule pour faire la pièce. Donc pas très costaud au niveau des chocs au marteau par exemple. Bon courage.
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 903
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Jean-Luc 13 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Guidon bloqué sur son support - jeu anormal dans la douille en bronze pour le guidon Empty blocage de l'axe

Message  Jean-Luc 13 Jeu 24 Mar - 18:21

Merci, c'est bien ce qui me fait peur en tapant dessus c'est d'agrandir le diamètre de l'axe, je vais essayer chez un ami qui a une presse hydraulique, c'est peut être plus sur...

Mais comme j'en ai besoin je pense reporter cette opération à un peu plus tard dans la saison...

Merci des conseils,

Jean-Luc

Jean-Luc 13

Messages : 9
Date d'inscription : 21/02/2022
Age : 61
Localisation : Mimet

Revenir en haut Aller en bas

Guidon bloqué sur son support - jeu anormal dans la douille en bronze pour le guidon Empty Re: Guidon bloqué sur son support - jeu anormal dans la douille en bronze pour le guidon

Message  NOUGUIER Mer 30 Mar - 22:15

Bonsoir Jean-Luc,
Le temps passe vite, je suis pris par trop de sujets à la fois, désolé. J'ai aussi démarré le potager avec les Pomme de terre.
Pour reprendre , de toute façon, avant de mettre sous presse, il faudra bien s'assurer que le diamètre après matage ne soit pas plus grand que la douille, sinon c'est le brancard qui va céder en cassant sous l'effort de la presse ! Plusieurs mesures sont nécessaires pour le diamètre

Il vaut mieux prendre le temps d'enlever un peu plus de métal que d'en avoir de trop. Tant pis si on attaque avec une meuleuse un tout petit peu la douille ou le dessus du bras.

Puisqu'il a bougé un peu avec la masse, il y a de l'espoir que la mobilité revienne. Avez-vous essayez le WD-40 ?
Il serait intéressant de déposer le système de verrouillage angulaire du bras pendant la période d’utilisation au jardin, pour inciter le bras à bouger de plus en plus.
J'ai pu rattraper un très vieux bras (ancien modèle) de cette façon.
André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 903
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Guidon bloqué sur son support - jeu anormal dans la douille en bronze pour le guidon Empty Re: Guidon bloqué sur son support - jeu anormal dans la douille en bronze pour le guidon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum