Moteur T150 culasse
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Moteur T150 culasse
Bonjour,
Je vais déposer des culasses de 150 et j'aimerais connaître :
Le couple de serrage et l'ordre de serrage des culasses T150 si il y en a un, les cotes de segmentation. Y-a-t-il des astuces à connaître avant de se lancer?
Si jamais un connaisseur de T150 traine dans le coin?
Je vais déposer des culasses de 150 et j'aimerais connaître :
Le couple de serrage et l'ordre de serrage des culasses T150 si il y en a un, les cotes de segmentation. Y-a-t-il des astuces à connaître avant de se lancer?
Si jamais un connaisseur de T150 traine dans le coin?
rouviej- Messages : 470
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac
Re: Moteur T150 culasse
Bonjour,
Connaisseur je ne le suis pas vraiment, mais quand on ouvre un moteur c'est comment passer sur un table d'opération : zéro poussière.
Pour le serrage je pense pouvoir répondre sur les couples de serrage.
Je vais regarder la doc que j'ai.
Pour l'ordre c'est toujours en diagonale avec un pré-serrage à la main puis avec un couple intermédiaire et puis le couple final.
Des astuces ou plutôt des obligations et des interdits, oui il y en a et c'est bien de les demander avant de commencer, félicitations.
Défaire une culasse sans changer le joint en bas du cylindre n'est pas envisageable : il y aura mouvement et des saletés risquent de rentrer dans le bas moteur.
Ceci même si l'on a bien nettoyé les ailettes avant. De toute façon des fuites feront rentrer des poussières par le joint abimé au redémarrage.
La segmentation possède des ergots nécessaires pour empêcher le segment de tourner autour du piston.
Il y a un sens pour mettre les segments, ils sont souvent repérés sur une face pour définir le coté tête de piston.
Il est possible de mettre des segments plus épais mais un usinage des largeurs des gorges est alors à faire en respectant un jeu.
La valeur de ce jeu n'est pas documenté chez Gutbrod.
Il faut aussi vérifier le jeu à la coupe d'un segment mis à blanc dans le cylindre, en haut de celui-ci et en dessous les 2 lumières. L'écart entre les mesures doit être très faible.
Une fois démonté, il faut rechercher les défauts sur le piston et sur le cylindre.
Le piston peut montrer des marques d'un début de serrage sans arrachage de matière ==> OK, sinon il faudrait en changer.
Le cylindre peut avoir un peu d'ovalisation (différence de diamètre sur 3 mesures à 120 ° en haut du cylindre) ==> Ok si cette ovalisation est limitée sur une hauteur de 5 à 8 mm et sans rayures sensibles à l'ongle. Il est possible de reprendre le diamètre du cylindre en surcote +0,25 mm ou +0,5 mm, mais attention il faudra alors changer aussi les segments et le piston en surcote.
Pour la pose du piston avec ses segments il faut s'aider d'un collier à segment pour serrer les segments dans leurs logements et ainsi pouvoir pousser (avec une pièce en bois) le piston dans le cylindre.
Au remontage on part sur un joint papier neuf en bas du cylindre et préalablement huilé, et un joint de culasse qui peut être en métal comme le cuivre, l'étain ou le plomb, l'amiante n'existe plus ! La surface du dessus du cylindre et de la culasse peut être rôder à la pierre à plat pour effacer de petites rayures vu le joint métal utilisé. Attention un seul serrage admissible sur un joint en métal, pas de reprise possible.
Après il y a l’embiellage, les roulements, les joints spi et là il faut du matériel comme une presse avec des gabarits super précis pour le remontage des axes du vilebrequin, pour la pose des nouveaux roulements...
Bon j’arrête là, parce que moi-même je n'ai pas encore ce matériel pour réussir, même si je connais les principes...
Connaisseur je ne le suis pas vraiment, mais quand on ouvre un moteur c'est comment passer sur un table d'opération : zéro poussière.
Pour le serrage je pense pouvoir répondre sur les couples de serrage.
Je vais regarder la doc que j'ai.
Pour l'ordre c'est toujours en diagonale avec un pré-serrage à la main puis avec un couple intermédiaire et puis le couple final.
Des astuces ou plutôt des obligations et des interdits, oui il y en a et c'est bien de les demander avant de commencer, félicitations.
Défaire une culasse sans changer le joint en bas du cylindre n'est pas envisageable : il y aura mouvement et des saletés risquent de rentrer dans le bas moteur.
Ceci même si l'on a bien nettoyé les ailettes avant. De toute façon des fuites feront rentrer des poussières par le joint abimé au redémarrage.
La segmentation possède des ergots nécessaires pour empêcher le segment de tourner autour du piston.
Il y a un sens pour mettre les segments, ils sont souvent repérés sur une face pour définir le coté tête de piston.
Il est possible de mettre des segments plus épais mais un usinage des largeurs des gorges est alors à faire en respectant un jeu.
La valeur de ce jeu n'est pas documenté chez Gutbrod.
Il faut aussi vérifier le jeu à la coupe d'un segment mis à blanc dans le cylindre, en haut de celui-ci et en dessous les 2 lumières. L'écart entre les mesures doit être très faible.
Une fois démonté, il faut rechercher les défauts sur le piston et sur le cylindre.
Le piston peut montrer des marques d'un début de serrage sans arrachage de matière ==> OK, sinon il faudrait en changer.
Le cylindre peut avoir un peu d'ovalisation (différence de diamètre sur 3 mesures à 120 ° en haut du cylindre) ==> Ok si cette ovalisation est limitée sur une hauteur de 5 à 8 mm et sans rayures sensibles à l'ongle. Il est possible de reprendre le diamètre du cylindre en surcote +0,25 mm ou +0,5 mm, mais attention il faudra alors changer aussi les segments et le piston en surcote.
Pour la pose du piston avec ses segments il faut s'aider d'un collier à segment pour serrer les segments dans leurs logements et ainsi pouvoir pousser (avec une pièce en bois) le piston dans le cylindre.
Au remontage on part sur un joint papier neuf en bas du cylindre et préalablement huilé, et un joint de culasse qui peut être en métal comme le cuivre, l'étain ou le plomb, l'amiante n'existe plus ! La surface du dessus du cylindre et de la culasse peut être rôder à la pierre à plat pour effacer de petites rayures vu le joint métal utilisé. Attention un seul serrage admissible sur un joint en métal, pas de reprise possible.
Après il y a l’embiellage, les roulements, les joints spi et là il faut du matériel comme une presse avec des gabarits super précis pour le remontage des axes du vilebrequin, pour la pose des nouveaux roulements...
Bon j’arrête là, parce que moi-même je n'ai pas encore ce matériel pour réussir, même si je connais les principes...
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
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