Moteur T150
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Moteur T150
Bonjour, encore un message!
Je viens de restaurer un moteur T150 motostandard. Mon T150 démarre très bien, tient bien le ralenti et monté sur un t20, fait avancer ou reculer l'engin sans souci. Par contre, j'ai l'impression qu'il ne monte pas vraiment en régime et quand je plante dans le sol ma quille arrière (désolé je ne sais pas comment s'appelle la tige qui est plongée dans le sol pour descendre les fraises en motobineuse), mon moteur ne cale pas mais n'entraîne plus. En clair, il ne roule plus en charge. Je pense à un souci moteur (plus assez de puissance) ou un problème de patinage du système d'embrayage. Qu'en pensez-vous?
Je viens de restaurer un moteur T150 motostandard. Mon T150 démarre très bien, tient bien le ralenti et monté sur un t20, fait avancer ou reculer l'engin sans souci. Par contre, j'ai l'impression qu'il ne monte pas vraiment en régime et quand je plante dans le sol ma quille arrière (désolé je ne sais pas comment s'appelle la tige qui est plongée dans le sol pour descendre les fraises en motobineuse), mon moteur ne cale pas mais n'entraîne plus. En clair, il ne roule plus en charge. Je pense à un souci moteur (plus assez de puissance) ou un problème de patinage du système d'embrayage. Qu'en pensez-vous?
rouviej- Messages : 470
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac
Re: Moteur T150
bonjour
c est simple
en faisant tirer le motoculteur (eperon plante)
si le regime baisse malgre l acceleration= pb moteur
si le regime n a pas tendence a baisser= pb emrayage qui patine
l embrayage est t il a 2 ou 3 masselottes?
CDT
c est simple
en faisant tirer le motoculteur (eperon plante)
si le regime baisse malgre l acceleration= pb moteur
si le regime n a pas tendence a baisser= pb emrayage qui patine
l embrayage est t il a 2 ou 3 masselottes?
CDT
cornot- Messages : 479
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 77
Localisation : charente maritime
t150
Quand je plante l'éperon, il ne cale pas donc effectivement, je pense comme vous, qu'il doit s'agir de l'embrayage. Je viens de le changer car il ne restait que peu de garniture. C'est un embrayage à deux masselottes. J'espère que c'est ça. J'ai pensé aussi à un souci de régime moteur mais à priori, même avec un régime bas, il est sensé entraîner ou caler donc vous avez sans doute raison.
Je tiendrai au courant dès que j'aurai de nouveau testé. Peut-être aussi que l'embrayage monté dessus était trop serré.
Je tiendrai au courant dès que j'aurai de nouveau testé. Peut-être aussi que l'embrayage monté dessus était trop serré.
rouviej- Messages : 470
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac
Re: Moteur T150
Merci et bonne soirée!
rouviej- Messages : 470
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac
Nettoyage embrayage devenu gras ou plein d'huile
rouviej a écrit:Merci et bonne soirée!
Bonsoir,
Il peut aussi arriver que le joint spi sous la cloche d'embrayage ne soit plus étanche et qu'une partie de l'huile remonte polluer l'intérieur de la cloche.
La garniture s'engorge d'huile.
Ce n'est pas irrécupérable.
Voici une procédure de nettoyage des garnitures de l'embrayage à 2 ou 3 masselottes :
Il faut commencer par rincer tout excédent de gras à l'acétone en frottant avec une brosse en paille de bronze, puis, tremper les garnitures dans de l'acétone environ 1 heure.
Faire bouillir de l'eau pour y tremper l'embrayage aussitôt sorti de l'acétone, complet dedans. Utiliser un récipient facilement nettoyable pour d'autres utilisations.
Environ quelques minutes suffisent pour voir sortir le gras qui va surnager.
Avec du papier jetable, pomper ce gras pour ne pas repolluer l'embrayage.
Puis sortir l'embrayage, l'essuyer promptement (attention c'est chaud).
On peut recommencer une deuxième fois avec des produits propres avec l'embrayage suffisamment refroidi.
L'embrayage est après ce cycle pratiquement propre à 95% et peut resservir.
J'espère que cette méthode pourra être utile, elle est aussi applicable aux freins à tambours lorsque du liquide de frein a souillé les garnitures.
Cordialement, André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
Re: Moteur T150
Merci pour l'astuce. Je viens de changer l'embrayage car les garnitures étaient vraiment en très mauvais état. Je serai donc rapidement fixé. Mon pont t20 a de toutes façons des fuites au niveau des fraises mais aussi de la cloche. Pour la fuite au niveau de la cloche, ce n'est pas trop grave car je peux éviter de le faire complètement basculer mais pour les fuites du bas, c'est vraiment la panade. Je n'ai jamais ouvert un pont et je ne sais pas si je vais savoir faire. Je ne sais pas non plus si les pièces (joints sûrement) peuvent être trouvées. Mon deuxième pont, un t25 a des soucis aussi donc je suis un peu en stand by.
rouviej- Messages : 470
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac
Fuite au bas du pont T2O et T25
rouviej a écrit:Merci pour l'astuce. Je viens de changer l'embrayage car les garnitures étaient vraiment en très mauvais état. Je serai donc rapidement fixé. Mon pont t20 a de toutes façons des fuites au niveau des fraises mais aussi de la cloche. Pour la fuite au niveau de la cloche, ce n'est pas trop grave car je peux éviter de le faire complètement basculer mais pour les fuites du bas, c'est vraiment la panade. Je n'ai jamais ouvert un pont et je ne sais pas si je vais savoir faire. Je ne sais pas non plus si les pièces (joints sûrement) peuvent être trouvées. Mon deuxième pont, un t25 a des soucis aussi donc je suis un peu en stand by.
Bonjour,
Pas très compliqué en fait. Tout nettoyer l'extérieur à l'eau chaude et une brosse.
Après vidange du pont, on dépose le couvercle du bas du pont. Celui ci est à l'envers.
Pas de saleté dans les engrenages pendant l'opération. Le cas échéant un rinçage au White Spirit est possible.
Bien repérer la position de la couronne principale, il ne faut surtout pas le reposer à l'envers. Cette couronne porte l'axe d'entrainement des fraises ou d'autres accessoires. de chaque coté il y a un roulement, puis un joint spi, puis un joint feutre épais puis une rondelle de protection.
Après la dépose on en profitera pour apprécier si la vis sans fin balotte ou pas dans son roulement. on regardera aussi l'état d'usage des dents de la couronne.
Changer un joint spi et le roulement, ne pose pas de problème pour l'approvisionnement. les indications sur le roulement permet de remplacer à l'identique (version non étanche ou à la rigueur étanche que sur un seul coté). Le joint spi est à remplacer selon son épaisseur et ses diamètres. Le joint feutre est à réaliser dans une moquette de feutre par découpe et à remplir de graisse, celui-ci va être pressé entre le joint spi et la rondelle de protection. La rondelle de protection peut être remplacé par une rondelle en INOX du commerce, une M30 large.
J'ai mis sur ce site des liens pour la documentation téléchargeables.
N'hésite pas en cas de difficultés sur l'un ou l'autre des pont.
Perso, une fois ouvert, je changerais tous les roulements et les joints spi. Aussi le joint cuivre du bouchon de vidange et de remplissage.
Remplissage avec de huile de boite/pont SAE90 que l'on peut trouver dans une grande surface, un bidon de 2 L peut suffire pour les 2 ponts.
Cordialement, André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
Re: Moteur T150
ok, je vais faire ça. Je me lance ce week! Merci pour tous les conseils!
rouviej- Messages : 470
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac
Re: Moteur T150
Bonjour,
Pas de soucis, on peut t'aider au fur et à mesure s'il le faut.
Pense à mettre des photos si cela est utile pour les explications ou pour tes questions.
Cordialement, André
Pas de soucis, on peut t'aider au fur et à mesure s'il le faut.
Pense à mettre des photos si cela est utile pour les explications ou pour tes questions.
Cordialement, André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
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