fans de motostandards
Bonjour vous pouvez vous enregistrer cela ne vous coute rien et l'admin sera content .
Bonne navigation dans nos rubriques , pensez a visiter la galerie , vous pourrez aussi la completer .
Merci aussi de renseigner votre profil c'est plus convivial de savoir qui est qui.( vous pouvez tricher sur votre age je m'en met bien 10 de plus moi

CORDIALEMENT A TOUS


TOUTE L'EQUIPE DE MODERATION
Thierry et ,Antoine .



Pour parer a des attaques incessantes nous ne validerons plus d'inscriptions si les profils ne sont pas rédigés et complets nous en sommes désolés mais nous avons constaté beaucoup d'incohérences. Pour les demandeurs en attentes merci de faire le nécessaire .
La modération

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

fans de motostandards
Bonjour vous pouvez vous enregistrer cela ne vous coute rien et l'admin sera content .
Bonne navigation dans nos rubriques , pensez a visiter la galerie , vous pourrez aussi la completer .
Merci aussi de renseigner votre profil c'est plus convivial de savoir qui est qui.( vous pouvez tricher sur votre age je m'en met bien 10 de plus moi

CORDIALEMENT A TOUS


TOUTE L'EQUIPE DE MODERATION
Thierry et ,Antoine .



Pour parer a des attaques incessantes nous ne validerons plus d'inscriptions si les profils ne sont pas rédigés et complets nous en sommes désolés mais nous avons constaté beaucoup d'incohérences. Pour les demandeurs en attentes merci de faire le nécessaire .
La modération
fans de motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

MOTOSTANDARD T116 B32

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

MOTOSTANDARD T116 B32 Empty MOTOSTANDARD T116 B32

Message  DOUSSIN Jeu 2 Avr - 19:41

Bonjour,
Je suis David, 45 ans, habitant près d'Angers 49.
MOTOSTANDARD T116 B32 Mstd_111
MOTOSTANDARD T116 B32 Mstd_112
MOTOSTANDARD T116 B32 Mstd_110

J'ai acheté cette machine de 1969 cet hiver à quelqu'un qui l'a remis en état (c'était celui de son grans-père).
Bonne compression, démarrage au quart de tour, un bruit de 2 temps comme une vielle mobylette. J'adore !
Pour l'instant, j'ai seulement aiguisé les fraises. Mais je m'aperçois qu'il fuit à certains endroit, et c'est pas facile de détecter la source des fuites. Je pense qu'il faut que je revoie : la durite entre le filtre air/huile et le carbu, le joint entre le carbu et le piston, et la sortie du réservoir.
D'après les photos ci-jointes, si vous voyez quelque chose qui vous interpelle, merci de me partager vos avis.
La boite de vitesse (2 avant et 1 arrière) craque lors des changements car c'est un système sans embrayage, alors je baisse la manette de gaz le plus possible avant de changer de vitesse.
Elle est agréable à conduire, maniable, j'aime cette vieille bécane.

David

DOUSSIN

Messages : 10
Date d'inscription : 30/03/2020
Age : 50
Localisation : LE LION D ANGERS

Revenir en haut Aller en bas

MOTOSTANDARD T116 B32 Empty Re: MOTOSTANDARD T116 B32

Message  micheldu27 Ven 3 Avr - 0:32

Bjr.
Je possède la durite en forme de coude entre le carbu et le filtre.
Pour le joint entre le carbu et le piston, me donner les cotes, j'ai peut-être.
Votre motoc est doté d'un embrayage centrifuge, donc attendre que le moteur soit au plus bas dans les tour et stabilisé pour passer les vitesses. Cela ne doit pas craquer. Si non, vos ressorts d'embrayage sont HS.
A votre disposition et bonne continuation.
Michel
micheldu27
micheldu27

Messages : 77
Date d'inscription : 06/12/2011
Age : 64
Localisation : 27130 Verneuil sur avre

http://briban.0forum.biz/forum

Revenir en haut Aller en bas

MOTOSTANDARD T116 B32 Empty Impressions après essai

Message  DOUSSIN Sam 11 Avr - 19:39

MOTOBINEUSE Motostandard T116 B32 année 1969

Après un essai sur 30 m carré de jardin, j'ai 2 impressions à partager.
La 1ère impression est l'état du pont. Le vendeur m'avait pourtant dit l'avoir démonté et huilé. Mais la boite de vitesse n'est pas facile à maitriser :
La 1ère vitesse fonctionne mais un bruit de craquement.
La 2ème fonctionne très mal : le moteur a du mal à entrainer la fraise.
La marche arrière fonctionne.
L'embrayage serait-il mort ?

2ème impression : globalement, la machine est lourde, elle a tendance à s'enfoncer en terre et faire du surplace. Je suis obligé de la soulever pour l'aider à avancer sur le terrain, et c'est très fatiguant. Est-ce que je m'y prend mal ? ou c'est normal pour ce genre de machine.



DOUSSIN

Messages : 10
Date d'inscription : 30/03/2020
Age : 50
Localisation : LE LION D ANGERS

Revenir en haut Aller en bas

MOTOSTANDARD T116 B32 Empty Re: MOTOSTANDARD T116 B32

Message  micheldu27 Dim 12 Avr - 7:23

Bjr.
Pour analyser, tout d'abord défaire le moteur du pont de fraises. Tourner le bol qui reçoit l'embrayage à la main en première durant une bonne cinquantaine de tours et voir si tourne sans résistance. Idem pour la deuxième.
Puis coucher le moteur sur le coté et prendre des photos de l'embrayage voir le déposer.
Pour vos fraises qui s'enfoncent de trop, nous envoyer différentes photos en situation et hors de la terre. Cela peut dépendre de différentes raisons.
Bon dimanche.
micheldu27
micheldu27

Messages : 77
Date d'inscription : 06/12/2011
Age : 64
Localisation : 27130 Verneuil sur avre

http://briban.0forum.biz/forum

Revenir en haut Aller en bas

MOTOSTANDARD T116 B32 Empty Re: MOTOSTANDARD T116 B32

Message  DOUSSIN Dim 12 Avr - 18:11

Merci Michel pour ces conseils.
Pour les fraises, je vais les monter à l'envers (côté non tranchant en avant), pour éviter que le motoculteur ne s'enfonce trop en terre.

Pour l'embrayage : quand je vais défaire le moteur du pont (quelques écrous à dévisser), quelles précautions faut-il prendre ? l'essence va-t-elle couler un peu ?
Je pense faire ça fin de semaine prochaine et je prendrai des photos.

Merci
David
MOTOSTANDARD T116 B32 20200411
MOTOSTANDARD T116 B32 20200410
MOTOSTANDARD T116 B32 20200412

DOUSSIN

Messages : 10
Date d'inscription : 30/03/2020
Age : 50
Localisation : LE LION D ANGERS

Revenir en haut Aller en bas

MOTOSTANDARD T116 B32 Empty Re: MOTOSTANDARD T116 B32

Message  DOUSSIN Mar 14 Avr - 21:03

Bonsoir,
Je viens de séparer la partie moteur de la partie pont. C'est plus simple que je ne pensais.
Sur la partie "pont", le bol tourne bien en 1ère et en 2eme vitesse.
Sur la partie moteur, j'ai pris des photos de l'embrayage centrifuge. Est-ce que vous voyez de l'usure ? Dois je démonter l'embrayage pour voir les ressorts ?
J'en ai profité pour vidanger le réservoir, défaire les tuyaux d'arrivée de mélange. J'ai des joints (torique noir et plat orange) à changer.
Michel, je vous enverrai un message privé si j'ai besoin de vous racheter un morceau de durite. Car je recherche tjrs l'origine des petites fuite au fur et à mesure des démontages.

Merci et Bonne journée
David
MOTOSTANDARD T116 B32 20200413
MOTOSTANDARD T116 B32 20200414

DOUSSIN

Messages : 10
Date d'inscription : 30/03/2020
Age : 50
Localisation : LE LION D ANGERS

Revenir en haut Aller en bas

MOTOSTANDARD T116 B32 Empty MOTOSTANDARD T116 B32

Message  DOUSSIN Mer 5 Aoû - 20:48

Bonsoir,
J'avais détecté une fuite d'huile sur le pont. Je pense que ca vient de l'assemblage pont-boite' de vitesse : il n'y avait aucun joint.
Quel type de joint faut il mettre ?
Merci
David

[img]https://i.servimg.com/u/f76/20/18/93/60/20200511.jpg[/img]

DOUSSIN

Messages : 10
Date d'inscription : 30/03/2020
Age : 50
Localisation : LE LION D ANGERS

Revenir en haut Aller en bas

MOTOSTANDARD T116 B32 Empty Re: MOTOSTANDARD T116 B32

Message  rouviej Jeu 13 Aoû - 10:02

l'embrayage a des garnitures plus que correctes à mon avis. Si tu n'arrives pas à baisser le régime de ralenti pour éviter les craquements, tu peux resserrer un peu les écrous de l'embrayage sans démontage avec deux clé à pipes de 10. Ils sont de chaque côté des masselottes, accessibles via des trous dans la pièce qui accouple le moteur et le pont.

rouviej

Messages : 440
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac

Revenir en haut Aller en bas

MOTOSTANDARD T116 B32 Empty Re: MOTOSTANDARD T116 B32

Message  rouviej Jeu 13 Aoû - 10:11

sinon sur ta photo, on dirait que tu as une fuite d'essence, soit sur la durite, soit au robinet (ce ne serait pas étonnant).

rouviej

Messages : 440
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac

Revenir en haut Aller en bas

MOTOSTANDARD T116 B32 Empty Re: MOTOSTANDARD T116 B32

Message  NOUGUIER Jeu 27 Aoû - 14:40

Bonjour,
Que le carbu fuit cela ne surprend plus personne avec l'arrivée de l'éthanol dans l'essence 95 ou 98.
Partout où j'ai pu remplacé un joint fibre ou souple par du cuivre je l'ai fait pour ne pas y revenir.
La portée du joint doit être soigné pour les joints cuivres.

Malheureusement les caoutchoucs et les joints spi souffrent aussi.

Je conseille de prendre de l'essence akkylate comme l'ASPEN 2 ou Marline pour arrêter l'hémorragie et pour l'avenir. J'encourage à mettre un robinet à chaque sortie. Il y a eu le feu sur une machine chez un passionné pendant des essais. Certains rajoute un peu d'huile dans le mélange tout prêt...

Coté pont ton T20, il semble avoir des heures ...

Le principe de l'embrayage centrifuge est basé sur le fait qu'au ralenti, le pont ne devrait plus être entraîné. On peut resserrer un peu la vis dans l'embrayage si le débrayage se fait mal.

Cordialement, André


Dernière édition par NOUGUIER le Ven 4 Sep - 20:19, édité 1 fois
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 963
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

MOTOSTANDARD T116 B32 Empty Quel joint entre le pont et la boite de vitesse ?

Message  DOUSSIN Mar 1 Sep - 18:58

Bonsoir,
Merci pour vos infos et remarques sur mon embrayage et sur la fuite du circuit d'essence.
Maintenant, ma priorité pour remonter ma machine est de savoir quel joint je dois acheter pour jointer entre la boite de vitesse et le pont ? Un joint feuille à découper suffira-t-il ?

Merci encore
David

DOUSSIN

Messages : 10
Date d'inscription : 30/03/2020
Age : 50
Localisation : LE LION D ANGERS

Revenir en haut Aller en bas

MOTOSTANDARD T116 B32 Empty Re: MOTOSTANDARD T116 B32

Message  NOUGUIER Ven 4 Sep - 19:58

Bonjour,
Désolé de répondre que maintenant.

Oui, Tous les joints de ponts peuvent être en papier, et être enduit de joint bleu sur chaque face.
Certain enduisent le joint papier avec de l'huile de pont SAE 90.
Il y a différentes écoles.
L'épaisseur du papier, à choisir en papeterie, est d'au moins 120 grammes voir 180 gramme.
Une feuille de papier type photocopieur est un peu trop faible pour répartir les efforts au serrage convenablement.

Concernant l'arrivée d'essence, je ne saurais que trop te conseiller de changer les durites qui vont se desquamer de l'intérieur, toujours à cause de l'éthanol, et faire des dépôts noirâtres dans le carburateur, jusqu'à boucher partiellement le gicleur de ralenti mais aussi celui de la marche normale. Le débit doit être maintenu pour éviter une usure prématurée du piston et du cylindre (risque de serrage avec un mélange trop pauvre en quantité).

https://www.pieces-motoculture.fr/crepines-et-durites-essence-universelle-xsl-378_381_1369_1387.html

Il se pourrait que le câble haute tension soit à remplacer, toujours à cause de l'éthanol. La durite du filtre à air montre les signes des effets du caoutchouc vieillit et manquant de souplesse qui pourrait même laissé passer de l'air non filtré. Je pense qu'il faut avoir présent à l'esprit qu'un caoutchouc perd une grande partie de ses propriétés à partir de 5 à 8 ans. L'éthanol tend à maintenir cette limite malheureusement.
En attendant, Bon remontage et délicate découpe de joints.
Cordialement, André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 963
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

MOTOSTANDARD T116 B32 Empty MOTOSTANDARD T116 B32 / levier de vitesse

Message  DOUSSIN Mer 11 Nov - 20:51

Bonsoir,
J'avais démonté le pont pour changer l'huile de boîte de vitesse et refaire le joint papier.
Lors du remontage, la bille et le ressort ont sauté, et j'ai failli les perdre. J'ai finalement pu les retrouver. Sauf qu'une fois remonté ce mécanisme de levier de vitesse (écrou, ressort, bille, levier), cet ensemble ne fonctionne plus : j'ai beau forcer un peu sur le levier de vitesse, la bille reste bloquée sur l'un des 4 crans. Pourtant, le ressort fait bien son boulot au fond de l'écrou. Je ne sais pas pourquoi ca ne marche pas ? Aurais je perdu une pièce dans cet ensemble pour que la bille tourne normalement ?
Je dois solutionner ce problème avant de remonter le pont et de le remplir d'huile de BV.
Merci pour votre aide. J'ai pris 2 photos pour visionner l'ensemblMOTOSTANDARD T116 B32 Bv110
MOTOSTANDARD T116 B32 Bv210
e.

DOUSSIN

Messages : 10
Date d'inscription : 30/03/2020
Age : 50
Localisation : LE LION D ANGERS

Revenir en haut Aller en bas

MOTOSTANDARD T116 B32 Empty Re: MOTOSTANDARD T116 B32

Message  rouviej Mer 11 Nov - 22:13

A priori la vis doit tendre ou détendre le ressort pour exercer plus ou moins de pression sur la bille. As-tu essayé en desserrant l'écrou petit à petit pour voir si tes vitesses passent? J'ai un T80 et si tu veux une photo des pièces pour être sûr de ne pas en avoir perdu, je peux la faire. La dernière fois que j'ai touché à ce machin, j'ai failli tout perdre moi aussi mais je ne crois pas qu'il y ait autre chose. Smile

rouviej

Messages : 440
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac

DOUSSIN aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

MOTOSTANDARD T116 B32 Empty Re: MOTOSTANDARD T116 B32

Message  DOUSSIN Jeu 12 Nov - 20:03

Bonsoir Rouviej,
Oui, en desserant un peu la vis écrou, ça donne un peu de jeu. Mais du coup, la bille manque de stabilité et risque de se barer. Sans compter le risuqe de fuite d'huile si je ne resserre pas à fond cet écrou. Je ne pense pas avoir perdu une pièce.
Je suis curieux et je veux bien des photos si tu en as, avec plaisir !
Merci
David

DOUSSIN

Messages : 10
Date d'inscription : 30/03/2020
Age : 50
Localisation : LE LION D ANGERS

Revenir en haut Aller en bas

MOTOSTANDARD T116 B32 Empty Re: MOTOSTANDARD T116 B32

Message  rouviej Ven 13 Nov - 18:01

MOTOSTANDARD T116 B32 20201110
MOTOSTANDARD T116 B32 20201112

rouviej

Messages : 440
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac

Revenir en haut Aller en bas

MOTOSTANDARD T116 B32 Empty Re: MOTOSTANDARD T116 B32

Message  rouviej Ven 13 Nov - 18:02

voilà. Comme tu peux le voir, pas de pièce perdue. J'ai laissé la bille en place. Rien d'autre. Par contre, j'ai remarqué que pour moi, les vitesses passent mieux quand l'écrou est vissé à fond. Smile

rouviej

Messages : 440
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac

Revenir en haut Aller en bas

MOTOSTANDARD T116 B32 Empty Re: MOTOSTANDARD T116 B32

Message  rouviej Ven 13 Nov - 18:04

Peut-être est-ce la pièce qui accueille la bille qui a un peu bougé? En tout cas ça passe nickel pour moi avec l'huile vidée.

rouviej

Messages : 440
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac

Revenir en haut Aller en bas

MOTOSTANDARD T116 B32 Empty Re: MOTOSTANDARD T116 B32

Message  rouviej Ven 13 Nov - 18:10

Je me disais un truc. Peut-être que la bille doit être dans son logement sur la pièce destinée à l'accueillir quand tu visses l'écrou. As-tu essayé? Smile

rouviej

Messages : 440
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac

Revenir en haut Aller en bas

MOTOSTANDARD T116 B32 Empty Remontage réussi

Message  DOUSSIN Jeu 14 Jan - 20:29

Bonsoir,
J'ai mis du temps à assembler ma machine (j'avoue que je m'étais un peu découragé), mais c'est fait. AU moins, j'ai appris à mieux la connaitre :
Assemblage du pont avec joint papier ; Remplissage en huile de boite de vitesse du pont, les vitesses passent beaucoup mieux.
Puis assemblage du moteur sur le pont, vérif du filtre à air (avec réajustage du niveau huile moteur).
Démarrage nickel, le ralenti me permet de changer de vitesse sans craquements.
La machine est prêt pour un essai sur terre  Smile

Maintenant je cherche un champignon de filtre à air pour rendre le moteur plus esthétique (voir mes photos plus haut). Quelqu'un aurait-il ça en stock à me vendre ?

Et savez-vous si je peux monter des disques protèges plantes sur cette machine ?

Au plaisir de vous lire.
David

DOUSSIN

Messages : 10
Date d'inscription : 30/03/2020
Age : 50
Localisation : LE LION D ANGERS

Revenir en haut Aller en bas

MOTOSTANDARD T116 B32 Empty Re: MOTOSTANDARD T116 B32

Message  rouviej Jeu 14 Jan - 21:38

Pour les protège-plantes je ne sais pas. Des champignons j'en ai mais hélas, ils se fixent (les miens) grâce à une tige metallique que tu ne semble pas avoir sur le tien. Cassée? ou autre modèle que ceux que j'utilise? La tige métallique part du milieu du trou et surplombe le réservoir de plusieurs centimètres ce qui permet d'accrocher le champipi dessus.

rouviej

Messages : 440
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac

Revenir en haut Aller en bas

MOTOSTANDARD T116 B32 Empty Re: MOTOSTANDARD T116 B32

Message  rouviej Jeu 14 Jan - 21:41

MOTOSTANDARD T116 B32 20200510
Illustration!

rouviej

Messages : 440
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac

Revenir en haut Aller en bas

MOTOSTANDARD T116 B32 Empty Re: MOTOSTANDARD T116 B32

Message  NOUGUIER Sam 16 Jan - 20:26

DOUSSIN a écrit:Bonsoir,
J'ai mis du temps à assembler ma machine (j'avoue que je m'étais un peu découragé), mais c'est fait. AU moins, j'ai appris à mieux la connaitre :
Assemblage du pont avec joint papier ; Remplissage en huile de boite de vitesse du pont, les vitesses passent beaucoup mieux.
Puis assemblage du moteur sur le pont, vérif du filtre à air (avec réajustage du niveau huile moteur).
Démarrage nickel, le ralenti me permet de changer de vitesse sans craquements.
La machine est prêt pour un essai sur terre  Smile

Maintenant je cherche un champignon de filtre à air pour rendre le moteur plus esthétique (voir mes photos plus haut). Quelqu'un aurait-il ça en stock à me vendre ?

Et savez-vous si je peux monter des disques protèges plantes sur cette machine ?

Au plaisir de vous lire.
David

Le champignon est une clocheton parapluie pour le filtre à air.
Je prend une tasse en alu sans anse, ou un cendrier et je modifie pour lui donner la forme d'origine.
C'est pas facile de trouver.
Même par la recherche par image on n'a pas grand chose.
Pour la mise en forme il faut frapper avec des marteaux de carrossier et des tas en forme, et surtout beaucoup de courage pour ne pas déchirer.
Cdt andré


Dernière édition par NOUGUIER le Sam 16 Jan - 20:46, édité 2 fois
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 963
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

MOTOSTANDARD T116 B32 Empty Re: MOTOSTANDARD T116 B32

Message  NOUGUIER Sam 16 Jan - 20:39

rouviej a écrit:voilà. Comme tu peux le voir, pas de pièce perdue. J'ai laissé la bille en place. Rien d'autre. Par contre, j'ai remarqué que pour moi, les vitesses passent mieux quand l'écrou est vissé à fond. Smile

Bonsoir,
tout à fait normal, il faut qu'il en soit ainsi.
C'est le ressort qui régule la pression et la position de la bille, pas le serrage de l'écrou.
Cdt, André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 963
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

MOTOSTANDARD T116 B32 Empty Re: MOTOSTANDARD T116 B32

Message  NOUGUIER Sam 16 Jan - 20:42

rouviej a écrit:MOTOSTANDARD T116 B32 20200510
Illustration!
Bonsoir,
J'ai l'impression que nous ne sommes plus sur le T116 mais sur un T150 selon la photo.
Beau travail de peinture !
Le pare pluie pour le filtre à air n'est pas non plus du même diamètre.
Cdt André


Dernière édition par NOUGUIER le Dim 19 Sep - 22:29, édité 1 fois
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 963
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

MOTOSTANDARD T116 B32 Empty Re: MOTOSTANDARD T116 B32

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum