Joint embase cylindre et joint de culasse 1Z18 GUTBORD
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Joint embase cylindre et joint de culasse 1Z18 GUTBORD
Bonjour,
Dans la nécessité de déculasser mon Gutbord 1Z18, je ne trouve pas les joints à acheter ?
Sur l'éclaté, je vois un joint d'embase, mais je ne vois pas de joint de culasse ? Existe-t-il ?
Je préfère avoir des réponses avant de me lancer...
Merci à tous pour vos réponses.
Dans la nécessité de déculasser mon Gutbord 1Z18, je ne trouve pas les joints à acheter ?
Sur l'éclaté, je vois un joint d'embase, mais je ne vois pas de joint de culasse ? Existe-t-il ?
Je préfère avoir des réponses avant de me lancer...
Merci à tous pour vos réponses.
Christophe_64- Messages : 11
Date d'inscription : 03/04/2024
Age : 56
Localisation : Arthez d'Asson
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Re: Joint embase cylindre et joint de culasse 1Z18 GUTBORD
Bonsoir Christophe,
Pour le joint d'embase du cylindre on peut le remplacer par un joint papier huilé à confectionner.
Dans la mesure du possible rester avec une épaisseur comme celle relevée au moment du démontage.
Sa fonction est avant tout un ralentisseur de transfert de température au bas moteur.
Il n'y a pas de joint pour la culasse, voici des exemple d'claté d'un 1Z18 :
Du coup il faut que la culasse et le dessus du cylindre soit sans rayure dans le sens centre vers l'extérieur pour assurer l'étanchéité.
J'espère avoir répondue à tes questions, bonne soirée,
André
Pour le joint d'embase du cylindre on peut le remplacer par un joint papier huilé à confectionner.
Dans la mesure du possible rester avec une épaisseur comme celle relevée au moment du démontage.
Sa fonction est avant tout un ralentisseur de transfert de température au bas moteur.
Il n'y a pas de joint pour la culasse, voici des exemple d'claté d'un 1Z18 :
Du coup il faut que la culasse et le dessus du cylindre soit sans rayure dans le sens centre vers l'extérieur pour assurer l'étanchéité.
J'espère avoir répondue à tes questions, bonne soirée,
André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
Condensateur et bobine ?
Bonjour et merci pour ta réponse.
Savez vous où trouver un condensateur ? Car je le suspecte de ne plus fonctionner...
J'ai trouvé un allumage électronique, mais cela n'a pas l'air très facile à installer...?
Merci d'avance, bonne journée
Savez vous où trouver un condensateur ? Car je le suspecte de ne plus fonctionner...
J'ai trouvé un allumage électronique, mais cela n'a pas l'air très facile à installer...?
Merci d'avance, bonne journée
Christophe_64- Messages : 11
Date d'inscription : 03/04/2024
Age : 56
Localisation : Arthez d'Asson
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Re: Joint embase cylindre et joint de culasse 1Z18 GUTBORD
Bonjour Christophe,
Avec un allumage électronique on a juste besoin de la bobine qui sera excité par le passage de l'aimant dans le volant.
Donc le condo et le rupteur sont à débrancher tout simplement.
L'allumage électronique peut être mis à l'extérieur de l'environnement bobine/condo/rupteur.
Il faut ramener le fil de la bobine à l'extérieur (jonction soigné et si possible étanche.
Sinon il faut effectivement remplacer le condo si son isolement est instable et surtout inférieur à 200 000 ohms.
Bonne journée, André
PS un complément d'étanchéité du bas du cylindre avec le bas moteur peut se faire avec très peu de joint bleu sur les 2 faces du joint.
On peut ainsi recycler le vieux joint même déchiré.
Avec un allumage électronique on a juste besoin de la bobine qui sera excité par le passage de l'aimant dans le volant.
Donc le condo et le rupteur sont à débrancher tout simplement.
L'allumage électronique peut être mis à l'extérieur de l'environnement bobine/condo/rupteur.
Il faut ramener le fil de la bobine à l'extérieur (jonction soigné et si possible étanche.
Sinon il faut effectivement remplacer le condo si son isolement est instable et surtout inférieur à 200 000 ohms.
Bonne journée, André
PS un complément d'étanchéité du bas du cylindre avec le bas moteur peut se faire avec très peu de joint bleu sur les 2 faces du joint.
On peut ainsi recycler le vieux joint même déchiré.
Dernière édition par NOUGUIER le Mer 28 Aoû - 9:21, édité 1 fois
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
Re: Joint embase cylindre et joint de culasse 1Z18 GUTBORD
Bonjour André,
Merci pour ta réactivité !
Dernière question : comment est calé l'allumage avec le module électronique, sachant qu'il y a 4 aimants dans le volant ? (si je ne me trompe pas...)
Merci pour ta réactivité !
Dernière question : comment est calé l'allumage avec le module électronique, sachant qu'il y a 4 aimants dans le volant ? (si je ne me trompe pas...)
Christophe_64- Messages : 11
Date d'inscription : 03/04/2024
Age : 56
Localisation : Arthez d'Asson
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Re: Joint embase cylindre et joint de culasse 1Z18 GUTBORD
Normalement on n'a aucun calage à faire, c'est l'aimant que déclenche l'allumeur.
4 aimants ??? je ne pense pas, plutôt 4 emplacements et peut-être dévissables.
Si vraiment on avait 4 aimants, il y aurait 4 étincelles par tour !
J'ai regardé pour le volant du 1Z18 qui est dérivé du moteur T110 de 1962-1963.
La réf BOSCH est LM URB1 116 17 12 1 pour le 1 Z18 alors que pour le T110 : LM URB1 116 17 12
Il est vrai que le volant est avec 4 emplacements d'aimants.
A l'époque on avait l'habitude de proposer la fourniture d'un 12 volts pour les fonctions d'éclairage via une autre bobine sur la platine.
Sur cette platine s'y trouve fixé de base la bobine haute tension, le rupteur et le condo et en option la bobine pour l'éclairage.
Voici une platine avec un SIG monté à la place du rupteur.
Bonne soirée, André
4 aimants ??? je ne pense pas, plutôt 4 emplacements et peut-être dévissables.
Si vraiment on avait 4 aimants, il y aurait 4 étincelles par tour !
J'ai regardé pour le volant du 1Z18 qui est dérivé du moteur T110 de 1962-1963.
La réf BOSCH est LM URB1 116 17 12 1 pour le 1 Z18 alors que pour le T110 : LM URB1 116 17 12
Il est vrai que le volant est avec 4 emplacements d'aimants.
A l'époque on avait l'habitude de proposer la fourniture d'un 12 volts pour les fonctions d'éclairage via une autre bobine sur la platine.
Sur cette platine s'y trouve fixé de base la bobine haute tension, le rupteur et le condo et en option la bobine pour l'éclairage.
Voici une platine avec un SIG monté à la place du rupteur.
Bonne soirée, André
Dernière édition par NOUGUIER le Mer 28 Aoû - 22:28, édité 3 fois (Raison : Complément concernant le volant et la platine d'allumage)
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
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Localisation : 79
Re: Joint embase cylindre et joint de culasse 1Z18 GUTBORD
Merci. J'ai acheté un l'outil pour démonter le volant. Donc quand je l'aurai reçu, j'y verrai plus clair.
Je reviendrai sur le forum avec photos et certainement des questions.
Très bonne journée et encore merci.
PS : Si vous avez des fournisseurs à me conseiller pour les pièces (condo, joint,...) ?
Je reviendrai sur le forum avec photos et certainement des questions.
Très bonne journée et encore merci.
PS : Si vous avez des fournisseurs à me conseiller pour les pièces (condo, joint,...) ?
Christophe_64- Messages : 11
Date d'inscription : 03/04/2024
Age : 56
Localisation : Arthez d'Asson
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Re: Joint embase cylindre et joint de culasse 1Z18 GUTBORD
Bonjour Christophe,
J'ai complété mon commentaire précédent avec une photo pour l'allumeur électronique monté à l'intérieur.
J'en ai profité pour donner quelques infos concernant le volant BOSCH proposé à l'époque pour ces moteurs.
Bonne soirée, André
J'ai complété mon commentaire précédent avec une photo pour l'allumeur électronique monté à l'intérieur.
J'en ai profité pour donner quelques infos concernant le volant BOSCH proposé à l'époque pour ces moteurs.
Bonne soirée, André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
Allumage 1Z18
Bonjour,
J'ai enfin démonté mon volant magnétique. L'outil est bien un AG4015 (diamètre 40mm, pas extérieur 1,5 mm de chez Motortools )
Il y a bien 4 aimants permanents sur le volant !
Je vais essayer de trouver un condensateur, le reste a l'air en bonne état, peut-être rajouter une bobine HT en extérieur ?
A bientôt
J'ai enfin démonté mon volant magnétique. L'outil est bien un AG4015 (diamètre 40mm, pas extérieur 1,5 mm de chez Motortools )
Il y a bien 4 aimants permanents sur le volant !
Je vais essayer de trouver un condensateur, le reste a l'air en bonne état, peut-être rajouter une bobine HT en extérieur ?
A bientôt
Christophe_64- Messages : 11
Date d'inscription : 03/04/2024
Age : 56
Localisation : Arthez d'Asson
Re: Joint embase cylindre et joint de culasse 1Z18 GUTBORD
D'après ce que j'ai pu lire sur l'installation d'un module SIG, c'est mort si le volant à plusieurs aimants (4 dans mon cas).
Donc je change condensateur, vis platinées, bobine HT et on reste sur du classique. J'ai trouvé les pièces neuves.
A+
Donc je change condensateur, vis platinées, bobine HT et on reste sur du classique. J'ai trouvé les pièces neuves.
A+
Christophe_64- Messages : 11
Date d'inscription : 03/04/2024
Age : 56
Localisation : Arthez d'Asson
Re: Joint embase cylindre et joint de culasse 1Z18 GUTBORD
Bonjour Christophe,
D'abord merci pour tes recherches concernant le SIG face à un volant avec 4 aimants.
A ce que je vois il y a 2 bobines, l'une noire pour la HT, l'autre pour l'éclairage.
Je comprends pourquoi 4 aimants.
Solution classique donc, reste à contrôler tous les composants.
Condo isolement mini 200000 ohms sans variation en statique, sinon mort.
Bonnette antiparasites sur la bougie : 1000 à 5000 ohms (protection de la bobine) entre l'entrée et la sortie.
Rupteur aucun court-circuit à la masse pendant son mouvement sauf au contact des vis patinés. L'axe est protégé par une bague isolante qui peut s'abimer avec la rouille.
Câble HT sans craquelures sur sa longueur
Fil d'arrêt moteur sur la commande des gaz, sans brin de cuivre mal géré touchant la masse.
Passe-fils assurant toujours la protection des câbles.
Jeu à la bougie propre et non fêlé 0,4 à 0,7 selon la fiche du constructeur.
Normalement si tout est OK, on doit obtenir l'étincelle.
Certain font aussi l'essai de la bobine avec une pile pour tester la bobine, la bougie et le câble HT en même temps.
Bonne journée, André
D'abord merci pour tes recherches concernant le SIG face à un volant avec 4 aimants.
A ce que je vois il y a 2 bobines, l'une noire pour la HT, l'autre pour l'éclairage.
Je comprends pourquoi 4 aimants.
Solution classique donc, reste à contrôler tous les composants.
Condo isolement mini 200000 ohms sans variation en statique, sinon mort.
Bonnette antiparasites sur la bougie : 1000 à 5000 ohms (protection de la bobine) entre l'entrée et la sortie.
Rupteur aucun court-circuit à la masse pendant son mouvement sauf au contact des vis patinés. L'axe est protégé par une bague isolante qui peut s'abimer avec la rouille.
Câble HT sans craquelures sur sa longueur
Fil d'arrêt moteur sur la commande des gaz, sans brin de cuivre mal géré touchant la masse.
Passe-fils assurant toujours la protection des câbles.
Jeu à la bougie propre et non fêlé 0,4 à 0,7 selon la fiche du constructeur.
Normalement si tout est OK, on doit obtenir l'étincelle.
Certain font aussi l'essai de la bobine avec une pile pour tester la bobine, la bougie et le câble HT en même temps.
Bonne journée, André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
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