Nouveau projet : rénovation 1050 D
3 participants
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Nouveau projet : rénovation 1050 D
Bonjour à tous,
Je vais commencer la rénovation d'un 1050 D acheté il y a quelques années et laissé de côté jusqu'à maintenant, faute de temps.
Il tournait mais au moins deux gros problèmes (et sans doute plus...):
- l'embrayage et donc le passage des vitesse fonctionnait très mal; Il fallait forcer.
-il ne freine pas ou quasiment pas.
Je compte donc commencer par enlever le moteur. Je ne suis pas très calé en mécanique (mais j'aime ça) et vos conseils seront bienvenus et, pour commencer, par la méthode la plus simple pour déposer le moteur.
Pour déposer le moteur quelle est la méthode la plus simple ?
Est-il trop lourd pour être enlevé seul et sans chèvre ou non ?
J'aimerais bien sûr avoir accès à l'embrayage pour examiner ce qui ne va pas.
Des photos pour montrer l'état :
Je vais tenter de joindre des photos.
Je vais commencer la rénovation d'un 1050 D acheté il y a quelques années et laissé de côté jusqu'à maintenant, faute de temps.
Il tournait mais au moins deux gros problèmes (et sans doute plus...):
- l'embrayage et donc le passage des vitesse fonctionnait très mal; Il fallait forcer.
-il ne freine pas ou quasiment pas.
Je compte donc commencer par enlever le moteur. Je ne suis pas très calé en mécanique (mais j'aime ça) et vos conseils seront bienvenus et, pour commencer, par la méthode la plus simple pour déposer le moteur.
Pour déposer le moteur quelle est la méthode la plus simple ?
Est-il trop lourd pour être enlevé seul et sans chèvre ou non ?
J'aimerais bien sûr avoir accès à l'embrayage pour examiner ce qui ne va pas.
Des photos pour montrer l'état :
Je vais tenter de joindre des photos.
woz- Messages : 4
Date d'inscription : 31/05/2012
Re: Nouveau projet : rénovation 1050 D
Bjr.
Pour avoir déposé un moteur essence MAG 1045 de Tracteur Motostandard /Gutbrod 1050, j'avoue que l'on ne sait pas faire tout seul au vu du poids. Donc chèvre ou palan.
J'ai acheté un embrayage neuf sur le NET de diam 160 l'année dernière. Mais est-ce le même sur un diesel?
Coté frein, soit le système de commande déconne, soit les garnitures sot à changer.
Si le moteur repose sur des "silent-bloc", profiter pour vérifier leur état.
Bon dimanche.
Michel
Pour avoir déposé un moteur essence MAG 1045 de Tracteur Motostandard /Gutbrod 1050, j'avoue que l'on ne sait pas faire tout seul au vu du poids. Donc chèvre ou palan.
J'ai acheté un embrayage neuf sur le NET de diam 160 l'année dernière. Mais est-ce le même sur un diesel?
Coté frein, soit le système de commande déconne, soit les garnitures sot à changer.
Si le moteur repose sur des "silent-bloc", profiter pour vérifier leur état.
Bon dimanche.
Michel
Re: Nouveau projet : rénovation 1050 D
micheldu27 a écrit:Bjr.
Pour avoir déposé un moteur essence MAG 1045 de Tracteur Motostandard /Gutbrod 1050, j'avoue que l'on ne sait pas faire tout seul au vu du poids. Donc chèvre ou palan.
J'ai acheté un embrayage neuf sur le NET de diam 160 l'année dernière. Mais est-ce le même sur un diesel?
(...)
Michel
Merci Michel. Je crois qu'il y a eu les deux montes sur le 1050 D en 140 et en 160. Vaut-il mieux déposer moteur et embrayage ensemble ou enlever le moteur seul d'abord ? J'ai deux silents-blocs à l'avant, un troisième semble-t-il au milieu, près de l'embrayage dont l'accès semble peu aisé ; je cherche la solution la plus simple pour un peu doué comme moi .
woz- Messages : 4
Date d'inscription : 31/05/2012
Re: Nouveau projet : rénovation 1050 D
Laisser l'embrayage et sa cloche fixé au moteur pour sortie.
Les vis de silent bloc sont à desserrer dessous le pont. Facile quand on a déjà ouvert au tourne vis les rondelles anti-désserrement.
Les vis de silent bloc sont à desserrer dessous le pont. Facile quand on a déjà ouvert au tourne vis les rondelles anti-désserrement.
Re: Nouveau projet : rénovation 1050 D
Donc j'enlève les vis des silent-blocs par en dessous et après? J'enlève les vis du flextor ou l'ensemble moteur boite se désolidarise en tirant ?
woz- Messages : 4
Date d'inscription : 31/05/2012
Enlever moteur embrayage
Bonjour,
Je repose ma question n'ayant pas eu de réponses: j'ai enlevé les vis des silents blocs et l'ensemble des connexions. Pour sortir l'ensemble moteur-embrayage, faut-il dévisser les flectors (ou l'un des deux côté embrayage ou côté boîte) ou bien l'arbre vient-il en laissant les flectors en place, juste en tirant ? Comme je n'ai pas de chèvre ni palan, je préfère être sûr de mon coup avant. Merci
Je repose ma question n'ayant pas eu de réponses: j'ai enlevé les vis des silents blocs et l'ensemble des connexions. Pour sortir l'ensemble moteur-embrayage, faut-il dévisser les flectors (ou l'un des deux côté embrayage ou côté boîte) ou bien l'arbre vient-il en laissant les flectors en place, juste en tirant ? Comme je n'ai pas de chèvre ni palan, je préfère être sûr de mon coup avant. Merci
woz- Messages : 4
Date d'inscription : 31/05/2012
Castagne 79 aime ce message
Re: Nouveau projet : rénovation 1050 D
Bonjour , un peu matinal certes,
nous allons essayer de t'aider au mieux. Le dimanche s'est bien passé ?
Merci Michel au passage pour avoir répondu rapidement.
Comme on se trouve en présence d'un diesel, il est bon de signaler que la poussière ne doit en aucun cas rentrer dans les canalisations qui conduisent le gasoil depuis le filtre jusqu'à l'injecteur.
Donc protection avec des morceaux de drap pas trop usé et des bracelets autour (voir du collant).
Chaque fois que l'on ouvre un circuit, on pense aussi à la protection.
Cette règle n'est pas aussi importante en essence, puisque fréquemment on intervient sur le carbu.
Je répond donc à ta demande, oui pour la suite du démontage, les flectors aussi pour libérer le moteur coté cloche d'embrayage.
Le mieux pour éviter tout problème est de déposer le tirant entre les 2 flectors.
Ceux-ci sont peut-être à remplacer. Les garder comme modèle pour en faire d'autres.
Le flanc d'un pneu de camion avec une carcasse interne en fibre synthétiques convient comme matière.
Préférer un pneu usée certes mais pas trop âgé (risque de craqueler).
Coté doc, j'ai bien la doc du 1050 version essence avec la dynastart mais pas celui du 1050D.
Il y aura probablement certaines questions que je ne pourrais pas répondre comme les 2 montes en embrayages, faute de doc.
L'avez-vous ? Si oui, j'aimerais en avoir une copie en son temps (papier moyennant contribution ou pdf en pièce jointe par mail), vous pourrez me joindre en MP.
Les feux arrière sont fragiles.
Bien cordialement, André
nous allons essayer de t'aider au mieux. Le dimanche s'est bien passé ?
Merci Michel au passage pour avoir répondu rapidement.
Comme on se trouve en présence d'un diesel, il est bon de signaler que la poussière ne doit en aucun cas rentrer dans les canalisations qui conduisent le gasoil depuis le filtre jusqu'à l'injecteur.
Donc protection avec des morceaux de drap pas trop usé et des bracelets autour (voir du collant).
Chaque fois que l'on ouvre un circuit, on pense aussi à la protection.
Cette règle n'est pas aussi importante en essence, puisque fréquemment on intervient sur le carbu.
Je répond donc à ta demande, oui pour la suite du démontage, les flectors aussi pour libérer le moteur coté cloche d'embrayage.
Le mieux pour éviter tout problème est de déposer le tirant entre les 2 flectors.
Ceux-ci sont peut-être à remplacer. Les garder comme modèle pour en faire d'autres.
Le flanc d'un pneu de camion avec une carcasse interne en fibre synthétiques convient comme matière.
Préférer un pneu usée certes mais pas trop âgé (risque de craqueler).
Coté doc, j'ai bien la doc du 1050 version essence avec la dynastart mais pas celui du 1050D.
Il y aura probablement certaines questions que je ne pourrais pas répondre comme les 2 montes en embrayages, faute de doc.
L'avez-vous ? Si oui, j'aimerais en avoir une copie en son temps (papier moyennant contribution ou pdf en pièce jointe par mail), vous pourrez me joindre en MP.
Les feux arrière sont fragiles.
Bien cordialement, André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
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