Restauration d'un 2060
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Restauration d'un 2060
Bonjour à tous,
Cela fait bien longtemps que je n'avais pas posté de message sur ce forum (pas trop eu le temps, mais je passe de temps en temps voir les nouvelles)
Pour rappel, je suis sur ce forum depuis plus de 4 ans, pas très actif hélas. Lors de mon inscription, je venait d’acquérir un motostandard 2060 bi-cylindres 16cv à restaurer.
Pour rappel, ma présentation ici : >lien<
Ce soir, je reviens vers vous pour vous montrer la bête, quasiment fini (il me reste le siège à refaire, c'est en cours). Ayant eu quelques contre temps la restauration fut étalé dans le temps.
Je tient à préciser que c'est juste un dossier photos, je n'ai pas pour idée de me vanter ou quoi que soit d'autre. Je partage, ce n'est rien de plus.
Si par contre, vous avez des questions, j'y répondrais bien volontiers !
Partie 1 : le démontage
Dans l’ensemble, il est en bon état.
Partie 2 : La restauration
Beaucoup de cambouis, graisse proche des partie mécanique. Pas toujours évident de faire le nettoyage.
La grande partie des petites pièces ont été sablé. Les plus grosse, poncer plus ou moins, selon leur états. Les pièces plutôt mécanique (moteur, boite par exemple) ont été peintes au pinceau, le reste au pistolet.
Coté moteur, très bon état intérieur, les soupapes ont été rodées, le moteur nettoyer. Joint neufs. J'aurais aimé refaire la segmentation, mais hélas impossible de trouver des segments ...
L'embrayage : garniture OK, seul la buté à été remplacée.
L'échappement est neuf, refait complétement par des chaudronnier là où je bosse. Du très bon boulot !
Coté jeu, ont ne peut pas dire qu'il y en est sur le train avant, si ce n'est légèrement dans la roue avant gauche
Par contre, la pédale d’embrayage, ... était disons bien oval. Du clinquant et hop, c'est mieux.
Reste le siège à refaire, il est complétement cuit et pas mal déchiré. Pas évident pour prendre les patrons, le simili est complétement raid. Pour le moment, les différentes pièces composants le sièges sont à plat (ou presque) entre deux planches, avec le rotovateur dessus pour essayer des les mètre à plat ...
Heureusement, c'est le même que mon 1017, je vais pouvoir m'en inspirer.
Partie 3 : le remontage
Ayant trouver proche de chez moi une personne vendant roues arrières complète (jante + pneus très bon gonflés à l'eau + masses), le voilà déjà bien équipé.
Je n'ai pas eu trop de problème particulier à le remonter.
Tout l’électricité fonctionne, batterie neuve pour lui.
Les clignotants ne sont pas d'origine, mais je pense qu'il doivent se rapprocher de la monte d'origine.
Moment de stress : le moteur va t'il démarrer ? La dynastar va t'elle fonctionner ? Oui et oui ! Il tourne rond, fume pas mal au début, mais il tourne (et charge)
La pompe hydraulique fuit (joint de la cuve cuit), alors revidange encore. Hélas, le petit tuyau transparent qui fait office de niveau, très raid, casse. Encore une perte de temps ... Mais bon, après son remplacement, maintenant tout fonctionne de ce coté.
Reste la boite de vitesse. Comme je l'avait déjà dit dans ma présentation, est elle dure. Pas de problème avec la prise de force et le différentiel. Par contre, les vitesses ont beaucoup de mal à passer (la 4e n'ai d'ailleurs jamais passé), que ce soit moteur tournant ou non. Par ailleurs, il était quasiment impossible de bouger le tracteur, la boite devait bloquer. Mais maintenant ça va mieux. Mais j'aurais peut être dut l'ouvrir après tout ... (j'ai peur des boites, c'est plein de pignons et de ressorts, que des trucs qui se cassent ou se perdent )
Actuellement, le tracteur démarre bien, même très bien, mais fume longtemps blanc.
Partie 4 : conclusions
Il ne chôme pas, il travail déjà un peu (il tire ma petite remorque dans le terrain), mais sans le siège, la tôle du siège est froide !
A l'heure actuelle, je travail pas trop au garage (y fait froid quand même ...) Donc ça n'avance quasiment plus.
La housse du siège est démontée, il me reste plus que ça à refaire pour finir sa restauration.
Il faudrait que je refasse la tôle qui sert de calandre à l'avant, elle à était pas mal bricolée et elle n'est pas très... belle. Impossible d'en trouver d’identique par chez moi ( et je ne sais pas du tout comment ce type de tôle s’appelle)
En ce qui concerne sont équipement futur, j'aimerais pouvoir lui monter un relevage 3 point derrière (j'ai une bétonnière marchant sur prise de force) et lui trouver un relevage avant (j'ai une lame à neige/terrassement d'origine motoculteur à adapter).
J'ai rentré le rotovateur (voir page de présentation) au garage, l'ensemble semble en bon état. La restauration ne devrait pas être trop longue (j’espère !)
Partie 5 : Questions ?
Si vous en avez, posez les ! Moi par contre, j'en ai !
(je les poserais dans d'autres sujets pour ne pas encombrer celui ci)
En espérant que cela vous ai plu,
Amicalement
JF
Cela fait bien longtemps que je n'avais pas posté de message sur ce forum (pas trop eu le temps, mais je passe de temps en temps voir les nouvelles)
Pour rappel, je suis sur ce forum depuis plus de 4 ans, pas très actif hélas. Lors de mon inscription, je venait d’acquérir un motostandard 2060 bi-cylindres 16cv à restaurer.
Pour rappel, ma présentation ici : >lien<
Ce soir, je reviens vers vous pour vous montrer la bête, quasiment fini (il me reste le siège à refaire, c'est en cours). Ayant eu quelques contre temps la restauration fut étalé dans le temps.
Je tient à préciser que c'est juste un dossier photos, je n'ai pas pour idée de me vanter ou quoi que soit d'autre. Je partage, ce n'est rien de plus.
Si par contre, vous avez des questions, j'y répondrais bien volontiers !
Partie 1 : le démontage
Dans l’ensemble, il est en bon état.
- >cliquez pour montrer les photos<" :
Partie 2 : La restauration
Beaucoup de cambouis, graisse proche des partie mécanique. Pas toujours évident de faire le nettoyage.
La grande partie des petites pièces ont été sablé. Les plus grosse, poncer plus ou moins, selon leur états. Les pièces plutôt mécanique (moteur, boite par exemple) ont été peintes au pinceau, le reste au pistolet.
Coté moteur, très bon état intérieur, les soupapes ont été rodées, le moteur nettoyer. Joint neufs. J'aurais aimé refaire la segmentation, mais hélas impossible de trouver des segments ...
L'embrayage : garniture OK, seul la buté à été remplacée.
L'échappement est neuf, refait complétement par des chaudronnier là où je bosse. Du très bon boulot !
Coté jeu, ont ne peut pas dire qu'il y en est sur le train avant, si ce n'est légèrement dans la roue avant gauche
Par contre, la pédale d’embrayage, ... était disons bien oval. Du clinquant et hop, c'est mieux.
Reste le siège à refaire, il est complétement cuit et pas mal déchiré. Pas évident pour prendre les patrons, le simili est complétement raid. Pour le moment, les différentes pièces composants le sièges sont à plat (ou presque) entre deux planches, avec le rotovateur dessus pour essayer des les mètre à plat ...
Heureusement, c'est le même que mon 1017, je vais pouvoir m'en inspirer.
- >cliquez pour montrer les photos<:
Partie 3 : le remontage
Ayant trouver proche de chez moi une personne vendant roues arrières complète (jante + pneus très bon gonflés à l'eau + masses), le voilà déjà bien équipé.
Je n'ai pas eu trop de problème particulier à le remonter.
Tout l’électricité fonctionne, batterie neuve pour lui.
Les clignotants ne sont pas d'origine, mais je pense qu'il doivent se rapprocher de la monte d'origine.
Moment de stress : le moteur va t'il démarrer ? La dynastar va t'elle fonctionner ? Oui et oui ! Il tourne rond, fume pas mal au début, mais il tourne (et charge)
La pompe hydraulique fuit (joint de la cuve cuit), alors revidange encore. Hélas, le petit tuyau transparent qui fait office de niveau, très raid, casse. Encore une perte de temps ... Mais bon, après son remplacement, maintenant tout fonctionne de ce coté.
Reste la boite de vitesse. Comme je l'avait déjà dit dans ma présentation, est elle dure. Pas de problème avec la prise de force et le différentiel. Par contre, les vitesses ont beaucoup de mal à passer (la 4e n'ai d'ailleurs jamais passé), que ce soit moteur tournant ou non. Par ailleurs, il était quasiment impossible de bouger le tracteur, la boite devait bloquer. Mais maintenant ça va mieux. Mais j'aurais peut être dut l'ouvrir après tout ... (j'ai peur des boites, c'est plein de pignons et de ressorts, que des trucs qui se cassent ou se perdent )
Actuellement, le tracteur démarre bien, même très bien, mais fume longtemps blanc.
- >cliquez pour montrer les photos<:
Partie 4 : conclusions
Il ne chôme pas, il travail déjà un peu (il tire ma petite remorque dans le terrain), mais sans le siège, la tôle du siège est froide !
A l'heure actuelle, je travail pas trop au garage (y fait froid quand même ...) Donc ça n'avance quasiment plus.
La housse du siège est démontée, il me reste plus que ça à refaire pour finir sa restauration.
Il faudrait que je refasse la tôle qui sert de calandre à l'avant, elle à était pas mal bricolée et elle n'est pas très... belle. Impossible d'en trouver d’identique par chez moi ( et je ne sais pas du tout comment ce type de tôle s’appelle)
En ce qui concerne sont équipement futur, j'aimerais pouvoir lui monter un relevage 3 point derrière (j'ai une bétonnière marchant sur prise de force) et lui trouver un relevage avant (j'ai une lame à neige/terrassement d'origine motoculteur à adapter).
J'ai rentré le rotovateur (voir page de présentation) au garage, l'ensemble semble en bon état. La restauration ne devrait pas être trop longue (j’espère !)
Partie 5 : Questions ?
Si vous en avez, posez les ! Moi par contre, j'en ai !
(je les poserais dans d'autres sujets pour ne pas encombrer celui ci)
En espérant que cela vous ai plu,
Amicalement
JF
captaine27- Messages : 7
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 31
Localisation : evreux (eure)
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