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Motofaucheuse RR3

3 participants

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un moteur T 110 bien malade - Motofaucheuse RR3 Empty Motofaucheuse RR3

Message  Pathv Sam 8 Juin - 17:23

Bonjour à tous.

J'ai acheté, il y a 2 ans une motofaucheuse motostandard RR3, barre de coupe en 140 et dont la fabrication a été arrêtée en 1949.

Moteur 2t, 1z22, 6 cv en principe.

Je pensais trouver du temps pour m'en occuper et lui faire une remise en état digne de cette grand mère.

Mais, elle fait besoin pour du fauchage en urgence.

Contrôle huile boite/pont ok.
Réservoir sec, pas d'odeur d'essence résiduelle, je mets 1/2 l de mélange.
Pompage au carbu, le mélange arrive.
Nettoyage de la bougie.

Après 10 coups par la corde, rien ne se passe.

Démontage de la bougie, un petit coup de mélange dans le cylindre, et là, miracle, ça pète.

Ca marche plutôt bien en coupe. Mais assez fatigant à l'utilisation. La position des mains est basse, ce qui impose d'avoir le dos courbé en permanence. Mais, c'est plus facile qu'au rotofil sur de grandes surfaces.

Si vous avez de la doc sur cette machine, ça m'intéresse.

Photos :

un moteur T 110 bien malade - Motofaucheuse RR3 Dscn0421

un moteur T 110 bien malade - Motofaucheuse RR3 Dscn0422

un moteur T 110 bien malade - Motofaucheuse RR3 Dscn0423

Cdt Pat

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un moteur T 110 bien malade - Motofaucheuse RR3 Empty Re: Motofaucheuse RR3

Message  NOUGUIER Mar 27 Sep - 19:17

Bonsoir, désolé de vous lire seulement ce soir.
Pour la doc
https://www.plandegraissage.org/fr/agriculture/29348-motostandard-mr3-manuel-utilisateur.html?search_query=MR3&results=4
J'espère que cela vous conviendra.
Cordialement, André


Dernière édition par NOUGUIER le Jeu 29 Sep - 9:38, édité 1 fois
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un moteur T 110 bien malade - Motofaucheuse RR3 Empty Rr3 motofaucheuse

Message  Pathv Mer 28 Sep - 16:15

Bonjour à tous et merci infiniment à André d'avoir pu trouver une doc sur cette machine.

Je suis avec beaucoup d intérêt les échanges sur ce forum.

J'avoue qu avec de petits soucis de santé, des problèmes de vibrations avec les motofaucheuses sont devenus tres gênants.

Rr3 et stator junior en w110 me sont impossibles à amener plus de 10 minutes. Je vais essayer avec un agrià sur silenbloc, mais pas sur que ça fonctionne.

Assez déçu des tondobroyeurs  j ai trouvé un  petit gyro en 90 qui devrait marcher sur un tracteur.

Merci encore Pat.

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un moteur T 110 bien malade - Motofaucheuse RR3 Empty Re: Motofaucheuse RR3

Message  NOUGUIER Jeu 29 Sep - 9:40

Bonjour, en relisant je viens de voir que le lien n'était pas bon.
J'ai corrigé, espérant que cela sera mieux, Désolé André
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un moteur T 110 bien malade - Motofaucheuse RR3 Empty mr3/rr3

Message  Pathv Jeu 29 Sep - 17:22

Bonjour à tous et toujours merci à André.

RR3 est une motofaucheuse construite avant les séries mf7 et 5.
Mr3 est un motoculteur transformable en monoroue. Je n'avais pas cette doc. Cette machine a un moteur qui semble lui être spécifique, un 2t 1z15. J'en ai un en état de marche et l'autre en épave, moteur hs. J'aurais bien aimé en transformer une en monoroue, mais le moteur 150 cm3 semble difficile à trouver. Si quelqu'un a une piste, je suis preneur.

Cdt Pat.

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un moteur T 110 bien malade - Motofaucheuse RR3 Empty Re: Motofaucheuse RR3

Message  NOUGUIER Mer 5 Oct - 7:29

Bonjour,
Merci pour les infos chronologiques, c'est important pour moi.
Elles sont précieuses pour ma doc
et l'enregistrement dans la base de données que je construit à partir de toutes les nomenclatures d'éclatés.
De 30 à 100 lignes par planches et plus de 2000 planches sans compter les évolutions d'indices,
ou des éditions d'une autre année avec des différences non déclarées sous forme d'indice.
Quelque fois j'arrive à sasir1 à 3 planches par jour. Mais ce n'est pas régulier et c'est énergivore.
Ce genre de saisie me permet de lever les erreurs de saisines dans les références,
mais surtout pouvoir compléter des désignations et ajouter des caractéristiques techniques et dimensionnelles.
bien sûr il a fallu acquérir certains d'entre eux, tantôt en allemand, tantôt en français, voire multilingues.
Et conduire via la traduction toutes les corrections dans la base de données et dans les documents déjà saisies.
Tout re-scanner pour pouvoir diffuser à ceux qui souhaites ces infos...
Donc si tu as un besoin sur la doc du RR3 ou du MR3, je peux interrompre là où je suis et satisfaire ton besoin.
Je l'ai déjà fait pour la remorque REX.
Bien cordialement, André
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un moteur T 110 bien malade - Motofaucheuse RR3 Empty Recherche pièces pour moteur 1Z15

Message  NOUGUIER Mer 5 Oct - 7:31

Pour le moteur HS, je n'ai pas de pièces ni moteur entier.
Qu'est-ce qui lui manque pour être remonté, éventuellement ?
En faisant la liste, peut-être que certains seront heureux de le voir tourner à nouveau...
Faut tenter tout les moyens, bon courage, André
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un moteur T 110 bien malade - Motofaucheuse RR3 Empty mr3/rr3

Message  Pathv Mer 5 Oct - 10:16

Bonjour à tous.

André, le vendeur du mr3 n°1 m'avait indiqué qu'il avait cassé  des pièces en le démontant. Il est peut être possible de tenter une réparation à partir de terra t150. problème le t150 est horizontal alors que le 1z15 est vertical.

Il existe un fichier excel qui indique année par année les modèles et n° de serie des gutbrod motostandard. Si quelqu'un est intéressé par ce fichier,  me donner votre mail en mp pour envoi.

Cdt Patrick.

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un moteur T 110 bien malade - Motofaucheuse RR3 Empty Re: Motofaucheuse RR3

Message  NOUGUIER Mer 12 Oct - 19:40

Bonsoir Patrick,
Casser des pièces au démontage !!!
Cela veut dire qu'il a du matraquer pas mal : il se peut que d'autres pièces soient bien abimées, avec des failles ou je ne sais quoi.
Vertical - horizontal, je comprend. En fait c'est le vilebrequin qui est différent. L’équilibrage dynamique piston-bielle-vilebrequin est important.
En vertical la pesanteur influe. Certain n'y prête pas attention avec un certain succès.

Concernant ce fichier. Je t'ai fait un MP.
Celui que j'ai récupéré indique les objectifs de production Gutbrod et les réalisations effectuées des différents modèles avec les limites des numéros de séries.
J'ai travaillé dessus pour remettre en forme certaines années dont la présentation était différente des autres.
C'est ardu et il ne faut pas s'y perdre avec des décalages de tabulations ...
Je ne dis pas que j'y suis arrivé, mais mon objectif était de pouvoir par les numéros de séries vraiment fabriqués, dater l'année du modèle devant mes yeux.
A partir de là, je pouvais associer les bons plans d'éclatés lorsque j'avais un doute.
C'est aussi par ce moyen que je me suis aperçu des remontages fait "maison" avec des pièces qui n'ont jamais été prévues à la fabrication du modèle ...
Bien cordialement, André
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un moteur T 110 bien malade - Motofaucheuse RR3 Empty Démontage moteur RR3

Message  HIBON Jeu 21 Sep - 14:18

Je viens d'acheter la meme motofaucheuse que Pathv, une RR3. Après une révision complète, vidange, nettoyage carbu, réservoir ...etc je n'ai pas réussi à démarrer le moteur. et souhaiterais avoir de l'info sur le démontage du moteur afin d'accéder au vis platinées. J'ai déjà démonté les carters mais ne trouve pas la solution, meme avec un arrache moyeu. Quelqu'un peut-il m'aider , m'envoyer une documentation, un mode de démontage, un éclaté. merci d'avance. je suis dans le Haut-Jura. Cordialement


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un moteur T 110 bien malade - Motofaucheuse RR3 Empty Rr3

Message  Pathv Jeu 21 Sep - 15:03

Bonjour à  tous.

En premier pour avoir de l allumage il faut avoir une résistance entre l entrée de la bougie et la masse autour de 5 m ohm faute de quoi le secondaire de la bobine est hs.

Si la bobine est OK il est possible de mettre un allumage électronique mais à déconseiller sur ces vieilles machines. Changer le condensateur et les ruptures si on peut en trouver.

Bonne remise en route.

Pathv

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un moteur T 110 bien malade - Motofaucheuse RR3 Empty Demontage moteur RR3

Message  HIBON Jeu 21 Sep - 17:28

Pathv a écrit:Bonjour à  tous.

En premier pour avoir de l allumage il faut avoir une résistance entre l entrée de la bougie et la masse autour de 5 m ohm faute de quoi le secondaire de la bobine est hs.

Si la bobine est OK il est possible de mettre un allumage électronique mais à déconseiller sur ces vieilles machines. Changer le condensateur et les ruptures si on peut en trouver.

Bonne remise en route.

Merci Pathv pour ces éléments de controles qui me serviront de suite.

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un moteur T 110 bien malade - Motofaucheuse RR3 Empty Doc motostandard

Message  Pathv Ven 22 Sep - 14:53

Bonjour.

J'ai des doc sur rr3 et autres vielles machines en format pdf.

Si certaines vous intéressent, me donner votre mail en mp et ce que vous recherchez. Je n ai pas grand chose sur le matériel le plus récent.

Cdt.

Pathv

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un moteur T 110 bien malade - Motofaucheuse RR3 Empty Demontage moteur RR3

Message  HIBON Ven 22 Sep - 16:53

Pathv a écrit:Bonjour.

J'ai des doc sur rr3 et autres vielles machines en format pdf.

Si certaines vous intéressent, me donner votre mail en mp et ce que vous recherchez. Je n ai pas grand chose sur le matériel le plus récent.

Cdt.
Bonjour
Je cherche des docs sur le démontage arrière du moteur pour accéder à la bobine eu aux vis platinées. Soit par une méthodologie, soit avec le plan éclaté. merci d'avance.(comment puis-je envoyer un message en mode privé?)

HIBON

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un moteur T 110 bien malade - Motofaucheuse RR3 Empty Rr3

Message  Pathv Ven 22 Sep - 18:34

Bonjour il faut aller voir sur votre messagerie. 

Tapper nouveau message avec mon pseudo. C'est mieux que de mettre votre mail sur le forum.

Pour accéder aux vis platinees, démonter le volant fonte, puis la plaque en tôle bleue. Ensuite il faut un extracteur de volant commun aux séries MC mf et u. 

J'ai du modifier le mien pour extraire un volant moteur de rr3 car l axe moteur est plus long.

Je vous donnerai le pas et le diamètre si nécessaire. Cdt Patrick.

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un moteur T 110 bien malade - Motofaucheuse RR3 Empty Doc MC5-U5-MF5

Message  NOUGUIER Ven 13 Oct - 10:21

Bonjour Patrick,
Je suis en train de scruter la doc des MC5 U5 MF5.
J'ai 3 exemplaires :
L'un de 1953 pour les modèles MC5 L & F. Les figures ne correspondent pas aux nomenclatures, doux mélange, omissions, etc...
L'autre intitulé 5 CV Motoculteur U5, qui semble postérieur à 1957 et possède les premiers numéros d'éclatés E1 à E12.
Le dernier intitulé Motofaucheuse U de 1953, un pavé de 649 repères au total incluant le moteur 1Z18. Cette doc ne semble pas adaptée aux U5.

As-tu d'autres exemplaires ? ou d'autres années d'édition ? même pour les MC7 U7 MF7 ?
Ceci pour me faciliter la ressaisie documentaire avec des références et un complément de désignation.

Bien à toi, André
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un moteur T 110 bien malade - Motofaucheuse RR3 Empty U5

Message  Pathv Ven 13 Oct - 16:49

Bonjour à vous tous.

André je ne suis pas spécialiste de ces machines. 

1z17 soit 170 cm3 5cv 2t sur séries 5. Embrayage à disques sur MC et mf centrifuge sur u5.

1z27 250 cm3 sur mc7 et mf7. Disques.

1z18 210 cm3 sur u6 mf6 et 8. Embrayage à Disques je pense mais je n'ai jamais travaillé dessus.

U7 idem u6 sauf moteur 4t 7cv us c'est un monstre de couple. Je me suis fait peur avant de parvenir à l arrêter. 

Je t envoie mes documents.

Cdt Patrick

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un moteur T 110 bien malade - Motofaucheuse RR3 Empty U5

Message  Pathv Sam 14 Oct - 17:38

Bonjour à tous.

Hormis la gamme terra le 1z17 a été produit à beaucoup d exemplaires sur un temps assez long. Donc des évolutions ont dû se passer comme l adaptation au centrifuge sur le u5. J avoue que sur mon 1er u5 en charrue je ne m étais pas aperçu de la présence de ce type d embrayage car il y a une commande identique à celle des MC et mf. C est plus sécurisant qu'un système à disque. C'est en regardant l éclaté que je me suis aperçu de ce dispositif est plus gros que celui monté sur terra.

Pour les mc7 j ai trouvé un 4t équipé de mag 1035  et diesel 2t comme pour les rex super machine qui a remplacé MC et u9.

J ai un rex d et un holder 10 cv et suis à la recherche de mèches d allumage en 4mm. Je suis allé sur un  site allemand qui ne prend pas le paiement en euros français...

Si quelqu'un a un plan je suis preneur. 

Bien cordialement Patrick.

Pathv

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un moteur T 110 bien malade - Motofaucheuse RR3 Empty doc des SUPER U5/U6/U7 1967

Message  NOUGUIER Mer 18 Oct - 7:19

Bonjour Patrick,
Merci pour ces infos et surtout si j'ai bien compris pour toute ta doc.
De mon coté j'ai des docs supplémentaires :
Livret SuperU5/U6/U7 de 1967 qui est incomplet : il y manque la faucheuse normal et multimutching, le roto, les roues agraires, le filtre et le moteur 1 Z18 dans la version précédente de 1964.
J'ai donc scanné le livret et rajoutant ce qui manque. La compilation ainsi faite permet de mieux comprendre les évolutions de la boite, des capots et des moteurs. Je vais te le faire suivre : 84 pages.
J'ai un doute cependant sur les 2 moteurs 1 Z 18 et Kohler K141 proposés pour la série des Super U5/U6/U7. Cela ne me paraît pas cohérent. Pour le Super U6 oui mais les autres ???
Comme tu l'as précisé le SUPER U5 devrait avoir un 1Z17, le livret d'origine ne précise rien.

J'ai un autre livret de 1967 sur les accessoires des Super U5/U6/U7 qui rajoute d'autres éclatés pour la faucheuse, le râteau faneur, le gyrobroyeur frontal , les fraises et les moyeux réducteurs.

J'ai un troisième livret de 1967 sur les motofaucheuses MF 70 & 71 avec les Moyeux réducteurs.

Je possède aussi en version pro mis à jour en 1978, avec les éclatés pour le U80 ; pour le U100 ; le U 140 et le MC 8.

Et cerise sur le gâteau le U 85 en petit livret. Je pense que ce n'est pas vraiment courant.
Au fur et à mesure du scannage je te les fait suivre.


Dernière édition par NOUGUIER le Mer 18 Oct - 19:19, édité 1 fois
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un moteur T 110 bien malade - Motofaucheuse RR3 Empty U5

Message  Pathv Mer 18 Oct - 16:41

Bonjour à vous tous. 

Merci beaucoup André pour la doc des séries u5 à 7.

J ai perdu l écrou du u6 en sortie du volant sans doute pas assez serré après contrôle de l allumage. Pourtant la machine a bien labouré le jardin. J'ai acheté du 18 mais il faut du 20 par 1.5. La commande est partie.

C'est vraiment sympa cette machine moins lourde que les MC et très facile à régler les mancherons.

Ce qui me surprend c'est que dans la doc d usine parle de super u5. Pour ma part j en ai 2 ou 3 et les plaques sont marquées u5. Je pensais que le signe s des 6 et 7 était lié à  la  présence en aval de  la boîte du boîtier qui permet de doubler les vitesses en 2 arrière et 4 avant chose que je n'ai pas trouvé sur u5.

Cdt Patrick.

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un moteur T 110 bien malade - Motofaucheuse RR3 Empty Doc des accessoires pour les Super U5/U6/U7

Message  NOUGUIER Mer 18 Oct - 18:51

Bonsoir Patrick,
C'est tout le problème des pas qui ne sont pas à gauche, le risque du déseerage est toujours là. Même avec une rondelle d'arrêt à rabattre, ou une rondelle élastique grower selon DIN 7980 plus fort que les DIN 127 on peut quand même perdre l'écrou. Une solution consiste à mettre un écrou frein à bague nylon (bleu par exemple), le filetage ne sera pas abimé et le serrage tiens assez bien pour une petite élévation en température (moins de 165°). Je ne mettrait pas jusqu'à un écrou ESN, ou DAHM : la déformation des écrous est telle que le filetage du vilebrequin ne va pas aimer...

Je t’envoie la suite pour les faucheuses, le gyrobroyeur frontal, le râteau faneur 160cm  et le roto pour des SuperU5/U6/U7. Je viens de finir le scannage du deuxième livret.
Je t'ai mis aussi pour ton info en mauvaise qualité, une notice d'instruction des super U6-U7.

Pour l'affectation du moteur 1 Z17 c'est bien le Super U5 qui le reçoit
le 1Z18 c'est le Super U6 et le KOHLER K141 c'est le SUPER U7.
J'ai retrouvé ces infos sur la plaquette de présentation que tu m'a transmis.

Je suis assez d'accord avec toi sur la manière d'identifier séparément les Super U des U. J'ai l'impression que c'est la forme du capot qui ferait la différence. C'est pas très clair pour moi.

bonne nuit, André
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