problème ralenti U5
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problème ralenti U5
Bonsoir à tous,
Ayant depuis peu mis les pieds dans le monde des Motostandards, je sollicite l'aide des spécialistes des U5 moteur gudbrod 1Z17 pour finir la remise en état d'un motoculteur.
Le problème est le suivant: après nettoyage du circuit de carburant et du carburateur (carburant très très ancien...) j'ai remis en route le moteur et il semble tourner correctement. Cependant je n'ai pas de notice et je ne sais comment passer les vitesses. Il y a deux commandes de déclabotage de chaque côté du guidon brancard puis une autre commande à gauche. Elle semble actionner une sorte de cerclage qui vient visiblement serrer une cloche en métal qui tourne (embrayage ). Il me semble que sur ces machines l'embrayage se fait grâce à des masselottes à inertie est le problème c'est que la cloche tourne tous le temps. Elle semble se désolidariser des masselottes uniquement lorsque le moteur est au ralenti mais la machine cale systématiquement à ce moment là. Je n'ose pas passer les vitesses du coup...
Est ce normal que la cloche tourne? Comment passer les vitesses?
Si quelqu'un peut m'aider je vous en serai très reconnaissant. Merci beaucoup.
Ayant depuis peu mis les pieds dans le monde des Motostandards, je sollicite l'aide des spécialistes des U5 moteur gudbrod 1Z17 pour finir la remise en état d'un motoculteur.
Le problème est le suivant: après nettoyage du circuit de carburant et du carburateur (carburant très très ancien...) j'ai remis en route le moteur et il semble tourner correctement. Cependant je n'ai pas de notice et je ne sais comment passer les vitesses. Il y a deux commandes de déclabotage de chaque côté du guidon brancard puis une autre commande à gauche. Elle semble actionner une sorte de cerclage qui vient visiblement serrer une cloche en métal qui tourne (embrayage ). Il me semble que sur ces machines l'embrayage se fait grâce à des masselottes à inertie est le problème c'est que la cloche tourne tous le temps. Elle semble se désolidariser des masselottes uniquement lorsque le moteur est au ralenti mais la machine cale systématiquement à ce moment là. Je n'ose pas passer les vitesses du coup...
Est ce normal que la cloche tourne? Comment passer les vitesses?
Si quelqu'un peut m'aider je vous en serai très reconnaissant. Merci beaucoup.
FIGUEIREDO- Messages : 11
Date d'inscription : 20/05/2018
Age : 41
Localisation : chartres
précisions U5
Bonjour,
J'ai remis les mains sur la machine ce matin est le ralenti est correct à présent (réglage richesse à peine 1/2 tour).
Le problème persiste pour passer les vitesses, la cloche d'embrayage tourne toujours même à très bas régime. Elle se désolidarise des masselottes uniquement lorsque le moteur cale à très bas régime. Lorsque je tourne le volant moteur au niveau du lanceur, la cloche ne tourne pas.
Que faire?
Puis-je démonter uniquement la partie embrayage?
Merci.
J'ai remis les mains sur la machine ce matin est le ralenti est correct à présent (réglage richesse à peine 1/2 tour).
Le problème persiste pour passer les vitesses, la cloche d'embrayage tourne toujours même à très bas régime. Elle se désolidarise des masselottes uniquement lorsque le moteur cale à très bas régime. Lorsque je tourne le volant moteur au niveau du lanceur, la cloche ne tourne pas.
Que faire?
Puis-je démonter uniquement la partie embrayage?
Merci.
FIGUEIREDO- Messages : 11
Date d'inscription : 20/05/2018
Age : 41
Localisation : chartres
Re: problème ralenti U5
bonjour
je doute que tu puisse voire la cloche d'embrayage vus que ces un embrayage multi disque par commande par cable , donc il y à une poignet au brancard prévus à cette effet
donne moi ton adresse mail j'ai le manuel atelier à te faire suivre
atbt2j
je doute que tu puisse voire la cloche d'embrayage vus que ces un embrayage multi disque par commande par cable , donc il y à une poignet au brancard prévus à cette effet
donne moi ton adresse mail j'ai le manuel atelier à te faire suivre
atbt2j
Invité- Invité
embrayage
Bonjour Monsieur,
Je confirme je vois la cloche d'embrayage. J'ai démonter l'ensemble à l'instant il y a une cloche côté boite de vitesse et deux masselottes à inertie côté moteur. J'ai nettoyé l'ensemble puis resserrer le ressort qui rapproche les masselottes à bas régime pour voir ce que cela peut donner. J'ai vu sur un autre post qu'il y a des rondelles ondulées sur les masselottes? je n'en ai pas vu.
Je vais essayé de mettre des photos.
Cordialement.
Je confirme je vois la cloche d'embrayage. J'ai démonter l'ensemble à l'instant il y a une cloche côté boite de vitesse et deux masselottes à inertie côté moteur. J'ai nettoyé l'ensemble puis resserrer le ressort qui rapproche les masselottes à bas régime pour voir ce que cela peut donner. J'ai vu sur un autre post qu'il y a des rondelles ondulées sur les masselottes? je n'en ai pas vu.
Je vais essayé de mettre des photos.
Cordialement.
FIGUEIREDO- Messages : 11
Date d'inscription : 20/05/2018
Age : 41
Localisation : chartres
FIGUEIREDO- Messages : 11
Date d'inscription : 20/05/2018
Age : 41
Localisation : chartres
commande brancard
La commande du brancard actionne un cerclage avec une garniture qui vient autour de la cloche. Sans doute pour freiner la cloche avant de passer une vitesse?
FIGUEIREDO- Messages : 11
Date d'inscription : 20/05/2018
Age : 41
Localisation : chartres
FIGUEIREDO- Messages : 11
Date d'inscription : 20/05/2018
Age : 41
Localisation : chartres
embrayage u5
Bonjour à tous.
Vous êtes dans le vrai, avec 2 j.
Sauf erreur, la dernière photo, représente le frein pour tracter une remorque. C'est le même dispositif sur les U9, en freinage.
Sur u5, l'embrayage est commandé et non centrifuge. Il est toujours embrayé , et il convient de débrayer pour changer de vitesse. Par contre, le dispositif d'embrayage est absent sur les photos. Il se trouve côté moteur. Vérifiez l'état de la surface et du ressort.
Mon plus bel u5 est celui à 4 poignées, 2 en commande de clabo, un frein et embrayage.
Ça passe presque partout.
Cordialement Pat.
Vous êtes dans le vrai, avec 2 j.
Sauf erreur, la dernière photo, représente le frein pour tracter une remorque. C'est le même dispositif sur les U9, en freinage.
Sur u5, l'embrayage est commandé et non centrifuge. Il est toujours embrayé , et il convient de débrayer pour changer de vitesse. Par contre, le dispositif d'embrayage est absent sur les photos. Il se trouve côté moteur. Vérifiez l'état de la surface et du ressort.
Mon plus bel u5 est celui à 4 poignées, 2 en commande de clabo, un frein et embrayage.
Ça passe presque partout.
Cordialement Pat.
Pathv- Messages : 133
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 65
Localisation : Isle 87
commande embrayage U5
Bonsoir,
Merci pour ces précisions monsieur Pathv.
Je dispose sur le motoculteur de deux commandes pour le déclabottage et une commande pour le fameux frein de remorque mais je n'ai rien d'autre...
Le type est UM5L ce ne serai pas un U5?
J'ai démonté la partie que l'on voit sur les premières photos (coté moteur) il me semblait que c'était des masselottes.... J'ai nettoyé les surface, il y à deux ressorts à l’intérieur qui sont sur un axe qui lie les deux parties. Les ressorts sont corrects. pourriez vous m'indiquer où se situe la commande de l'embrayage côté moteur s'il vous plaît?
Cordialement.
Merci pour ces précisions monsieur Pathv.
Je dispose sur le motoculteur de deux commandes pour le déclabottage et une commande pour le fameux frein de remorque mais je n'ai rien d'autre...
Le type est UM5L ce ne serai pas un U5?
J'ai démonté la partie que l'on voit sur les premières photos (coté moteur) il me semblait que c'était des masselottes.... J'ai nettoyé les surface, il y à deux ressorts à l’intérieur qui sont sur un axe qui lie les deux parties. Les ressorts sont corrects. pourriez vous m'indiquer où se situe la commande de l'embrayage côté moteur s'il vous plaît?
Cordialement.
FIGUEIREDO- Messages : 11
Date d'inscription : 20/05/2018
Age : 41
Localisation : chartres
U5
Bonjour à tous.
Désolé, je n'ai pas vu les photos au dessus et il doit exister des u5, à embrayage centrifuge, développés en même temps que la gamme Terra.
J'avoue que quand une machine fonctionne, je ne cherche pas à la mettre en panne, aussi j'ai une vue très partielle de son fonctionnement. J'en ai une autre démontée et ça va m'aider à vous répondre.
Il semble que l'embrayage ne soit pas usé, au vu du bon état d'une garniture.
Je rentre lundi et je prends des photos.
Bien cordialement Pat.
Désolé, je n'ai pas vu les photos au dessus et il doit exister des u5, à embrayage centrifuge, développés en même temps que la gamme Terra.
J'avoue que quand une machine fonctionne, je ne cherche pas à la mettre en panne, aussi j'ai une vue très partielle de son fonctionnement. J'en ai une autre démontée et ça va m'aider à vous répondre.
Il semble que l'embrayage ne soit pas usé, au vu du bon état d'une garniture.
Je rentre lundi et je prends des photos.
Bien cordialement Pat.
Pathv- Messages : 133
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 65
Localisation : Isle 87
Re: problème ralenti U5
bonjour
ces par cette visse que tu règle la sensibilité de l’embrayage
sur le manuel atelier qui est en ma possession il n'ait pas préciser qu'il y à un montage avec un embrayage centrifuge
ces par cette visse que tu règle la sensibilité de l’embrayage
sur le manuel atelier qui est en ma possession il n'ait pas préciser qu'il y à un montage avec un embrayage centrifuge
Invité- Invité
ralenti u5
Bonjour à tous.
Je reviens sur l'embrayage du u5, lequel est bien centrifuge comme sur les terra. Le dispositif y est beaucoup plus gros, mais le principe en est le même.
Contrairement à ce que j'ai pu écrire, le cerclage en acier est une partie de l'embrayage, côté boite et non un frein.
Le problème que j'ai sur mon u5 et que vous devez avoir, est que lorsque vous débrayez, le moteur a tendance à caler.
C'est lié à des frottements permanents entre le cerclage et le bol d'embrayage, photo du 21/05.
Pour y remédier, le précédent propriétaire ou la personne qui entretenait mon U5, a opté pour une solution sans démontage, mais peu satisfaisante à mon gout. A savoir, augmenter le ralenti au point mort, pour que ce dernier descende sans caler pour passer les vitesses. C'est pas terrible, mais ça marche. Depuis, je me suis intéressé à d'autres machines sans chercher à résoudre ce problème.
Si vous voulez l'éclaté du U5, merci de me transmettre votre mail en MP.
Cdt Pat.
Je reviens sur l'embrayage du u5, lequel est bien centrifuge comme sur les terra. Le dispositif y est beaucoup plus gros, mais le principe en est le même.
Contrairement à ce que j'ai pu écrire, le cerclage en acier est une partie de l'embrayage, côté boite et non un frein.
Le problème que j'ai sur mon u5 et que vous devez avoir, est que lorsque vous débrayez, le moteur a tendance à caler.
C'est lié à des frottements permanents entre le cerclage et le bol d'embrayage, photo du 21/05.
Pour y remédier, le précédent propriétaire ou la personne qui entretenait mon U5, a opté pour une solution sans démontage, mais peu satisfaisante à mon gout. A savoir, augmenter le ralenti au point mort, pour que ce dernier descende sans caler pour passer les vitesses. C'est pas terrible, mais ça marche. Depuis, je me suis intéressé à d'autres machines sans chercher à résoudre ce problème.
Si vous voulez l'éclaté du U5, merci de me transmettre votre mail en MP.
Cdt Pat.
Pathv- Messages : 133
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 65
Localisation : Isle 87
Re: problème ralenti U5
Bonjour à tous
J'ai eu le même,c'est bien un centrifuge,donc pour passer les vitesses je serrai le frein pour immobiliser la cloche!
Si en passant les vitesses le moteur cale c'est que le ralenti est trop bas (l'embrayage lèche toujours un peu la cloche et quand on freine le moteur peine légèrement alors si le ralenti est trop bas!!)ou il faut resserer la vis qui tend les deux ressorts d'embrayage(en compressant les ressorts cela maintient les masselottes et il faut accelérer pour les contrarier et embrayer.
J'espère que mes explication pourront t'aider.
C'était un bon motoculteur et je le regrette mais il était trop encombrant pour mon jardin de forme exigu.
André
J'ai eu le même,c'est bien un centrifuge,donc pour passer les vitesses je serrai le frein pour immobiliser la cloche!
Si en passant les vitesses le moteur cale c'est que le ralenti est trop bas (l'embrayage lèche toujours un peu la cloche et quand on freine le moteur peine légèrement alors si le ralenti est trop bas!!)ou il faut resserer la vis qui tend les deux ressorts d'embrayage(en compressant les ressorts cela maintient les masselottes et il faut accelérer pour les contrarier et embrayer.
J'espère que mes explication pourront t'aider.
C'était un bon motoculteur et je le regrette mais il était trop encombrant pour mon jardin de forme exigu.
André
dhumez- Messages : 3
Date d'inscription : 14/03/2017
Age : 71
Localisation : mairy sur marne
problème résolu
Bonjour à tous,
J'ai résolu le problème de la façon suivante:
J'ai démonté et bien nettoyé l'embrayage, démonter la tige qui comprime les ressorts puis limé les ondulations du ressort qui se sont imprimé sur la tige à la longue. J'ai remonté le tout en resserrant un peu les ressorts de façon à les contrarier avec un régime plus élevé.
Du coup après un nouveau réglage du carburateur, j'arrive à passer les vitesses sans problèmes sans utiliser la commande de frein qui immobilise la cloche.
Au ralenti à présent la cloche ne tourne plus.
Je viens de lire votre message Monsieur dhumez et cela confirme que j'étais sur la bonne voie. Merci beaucoup.
Autre problème, je constate une fuite d'huile de boite qui semble provenir de l'axe coté cloche d'embrayage. Il doit y avoir un joint à changer mais comment démonter la boite? Cela semble compliqué.
Cordialement.
J'ai résolu le problème de la façon suivante:
J'ai démonté et bien nettoyé l'embrayage, démonter la tige qui comprime les ressorts puis limé les ondulations du ressort qui se sont imprimé sur la tige à la longue. J'ai remonté le tout en resserrant un peu les ressorts de façon à les contrarier avec un régime plus élevé.
Du coup après un nouveau réglage du carburateur, j'arrive à passer les vitesses sans problèmes sans utiliser la commande de frein qui immobilise la cloche.
Au ralenti à présent la cloche ne tourne plus.
Je viens de lire votre message Monsieur dhumez et cela confirme que j'étais sur la bonne voie. Merci beaucoup.
Autre problème, je constate une fuite d'huile de boite qui semble provenir de l'axe coté cloche d'embrayage. Il doit y avoir un joint à changer mais comment démonter la boite? Cela semble compliqué.
Cordialement.
FIGUEIREDO- Messages : 11
Date d'inscription : 20/05/2018
Age : 41
Localisation : chartres
fuite bv
Effectivement il y a un joint derrière la cloche et j'avais aussi cette fuite ,mais le problème sur le mien et je pense sur les u5 avec embrayage centrifuge ,c'est que la cloche est un ensemble avec l'arbre et il faut démonter la bv pour changer se joint spy!!alors j'avais laissé comme cela,je vérifiais le niveau de temps en temps.
Sur les modèles plus ressent avec embrayage à disques la cloche se démontait (circlips)j'avais aussi un super u6 et là j'étais arrivé à changer ce joint.
Cordialement.André
Sur les modèles plus ressent avec embrayage à disques la cloche se démontait (circlips)j'avais aussi un super u6 et là j'étais arrivé à changer ce joint.
Cordialement.André
dhumez- Messages : 3
Date d'inscription : 14/03/2017
Age : 71
Localisation : mairy sur marne
fuite d'huile
Bonsoir,
Merci pour ces précisions.
Le démontage de la boite ne m'enchante guère du coup... La fuite est cependant importante et compléter en huile à chaque fois va me coûter cher. Pour le peu d'utilisation du motoculteur (labour une fois par an) je pense que je vais vidanger la boite après chaque utilisation pour récupérer l'huile et ne pas la perdre. d’ailleurs si vous avez un type d'huile à me conseiller? (pignon en bronze?)
Par avance merci beaucoup.
Merci pour ces précisions.
Le démontage de la boite ne m'enchante guère du coup... La fuite est cependant importante et compléter en huile à chaque fois va me coûter cher. Pour le peu d'utilisation du motoculteur (labour une fois par an) je pense que je vais vidanger la boite après chaque utilisation pour récupérer l'huile et ne pas la perdre. d’ailleurs si vous avez un type d'huile à me conseiller? (pignon en bronze?)
Par avance merci beaucoup.
FIGUEIREDO- Messages : 11
Date d'inscription : 20/05/2018
Age : 41
Localisation : chartres
fuite bv
Bonsoir,
A mon avis cela ne sert à rien de vidanger la bv.L'arbre de l'embrayage est plus haut que le niveau de la bv ,donc ça ne fuit pas à l'arrêt ! Il est vrai que lorsque l'on arrête le motoculteur ,il y a une tache d'huile en dessous,mais c'est l'huile qui c'est accumulée dans le carter qui s'égoutte après ça ne fuit plus .Enfin c'est mon avis.
Pour l'huile je ne sais plus le type mais en cherchant dans le forum on trouve cela.Il y a déjà eu beaucoup de débat pour ça.
Cordialement.André
A mon avis cela ne sert à rien de vidanger la bv.L'arbre de l'embrayage est plus haut que le niveau de la bv ,donc ça ne fuit pas à l'arrêt ! Il est vrai que lorsque l'on arrête le motoculteur ,il y a une tache d'huile en dessous,mais c'est l'huile qui c'est accumulée dans le carter qui s'égoutte après ça ne fuit plus .Enfin c'est mon avis.
Pour l'huile je ne sais plus le type mais en cherchant dans le forum on trouve cela.Il y a déjà eu beaucoup de débat pour ça.
Cordialement.André
dhumez- Messages : 3
Date d'inscription : 14/03/2017
Age : 71
Localisation : mairy sur marne
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