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Vieux carbus et vérification de leur éléments par calculs

2 participants

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Vieux carbus et vérification de leur éléments par calculs  Empty Vieux carbus et vérification de leur éléments par calculs

Message  Invité Ven 3 Fév - 23:22

Bonsoir à tous les FdM, ce sujet a eté deplacé dans cette rubrique MECANIQUE l'admin

Remarque préalable:
Suite à la découverte sur ce forum de documents scannés sur le MC7,( merci au membre qui a divulgué ces docs) Very Happy
j'ai pratiqué une comparaison avec le solex F26NH monté en remplacement de l'original , par la société Dusart (importateur belge) sur mon ancêtre.
Y a un hic, scratch
les valeurs des gicleurs sont différentes et portant le moteur tourne. Surtout depuis son retrofit réalisé en 2006, il a avec une pêche de compétition, ce qui n'est pas normal pour un engin agricole. No
Quelque surfs sur la toile, retour dans mes bouquins de mécanique, recherche de nouveaux gicleurs Idea
achat par internet en France, Bricolages et ajustements maison. Voila un sujet pour le forum

Première étape un peu de théorie mais pas facile d'écrire des maths en messagerie

diamètre du ____________________________ -² racine carré ____________
carburateur D= ( Cylindrée en cm³ x Nombre de tours maxi/minute/ 1000 ) x K

K = 0,625 pour moteur à 1 cylindre

diamètre du venturi dV = D x 0,8
Gicleur principal Gg = dV X 5
Gicleur de ralenti g se trouve par essai avec comme départ D X 2 ensuite on progresse ou on diminue par grosseur de 2/100
Gicleur d'automaticité en air a = Gg + 60
diamètre minimum d'Entrée du carbu = D x1,5

Voilà pour un carbu classique à volet papillon

1Z27 = 240 cm³ N 6000 tr/min Arrow
D = 23, 717 mm soit 24
dV = 18,968 mm soit 19 mm Gg= 95 g= 47 a= 155 dE= 28,5 mm

Super, j'ai retrouvé les valeurs établies par le constructeur! alien
PS: J'espère que farao ne va pas affraid et me prendre pour un clown

Lucky


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Vieux carbus et vérification de leur éléments par calculs  Empty Re: Vieux carbus et vérification de leur éléments par calculs

Message  Invité Sam 4 Fév - 9:57

Ton exposé est très scientifique! Le principal c'est que ça fonctionne et... d'en faire profiter les copains...

A plus. farao

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Vieux carbus et vérification de leur éléments par calculs  Empty Re: Vieux carbus et vérification de leur éléments par calculs

Message  philippe2877 Sam 4 Fév - 17:45

bonsoir a tous , c est super tous ces calculs ; j en ai acheté 30kg (de carbu ) je devrais en avoir assez jusqu a la fin de mes jours cordialement

philippe2877

Messages : 918
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 62
Localisation : eure et loir Cloyes sur le loir

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Vieux carbus et vérification de leur éléments par calculs  Empty re-Vieux carbus

Message  Invité Mar 7 Fév - 22:58

Avant de poursuivre sur la phase 2,
Petites communications:
1 pour "Philou2877" : "30 kg de vieux carbus en réserve" tu dis. En voila des possibilités
de dépannage pour les forumistes avec en corollaire un retour sur investissements. elephant ça compte...

2 Ce post n'a aucunes intentions de vexer les expérimentés de la retape agricole (ou vinicole),ni de jouer les profs, ma seule volonté est de partager un vécu marqué d'essais, de bricolages pas toujours couronnés des lauriers de la réussite.

3 Les photos qui vont suivrent, ont été réalisées , ce 04/02, sans flach, en faible vitesse d'obturation et sous un éclairage artificiel (gel à -12 en ce moment) Soyez cool, suis pas un pro. pale

Donc, après applications des formules données par Solex, j'en arrive à la déduction que les éléments qui influencent la carburation de mon MC7, ne sont pas judicieux,et leur changement réduira les démontages brossages/sablages de bougies encrassées, et les prises de tours trop rapides.



Vieux carbus et vérification de leur éléments par calculs  1_carb14

Vieux carbus et vérification de leur éléments par calculs  2_carb11

Vieux carbus et vérification de leur éléments par calculs  3_poin11

Vieux carbus et vérification de leur éléments par calculs  4_cuve11

Vieux carbus et vérification de leur éléments par calculs  5_flot10

Vieux carbus et vérification de leur éléments par calculs  6_gicl10

Vieux carbus et vérification de leur éléments par calculs  7_diff10

Vieux carbus et vérification de leur éléments par calculs  8_gicl10

Vieux carbus et vérification de leur éléments par calculs  9_gicl10

Vieux carbus et vérification de leur éléments par calculs  10_gic10

Vieux carbus et vérification de leur éléments par calculs  11_gic10

Vieux carbus et vérification de leur éléments par calculs  12_pas10

Vieux carbus et vérification de leur éléments par calculs  13_gic10

Vieux carbus et vérification de leur éléments par calculs  14_vol10

Vieux carbus et vérification de leur éléments par calculs  15_pip10

Vieux carbus et vérification de leur éléments par calculs  1610

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Vieux carbus et vérification de leur éléments par calculs  1810

Vieux carbus et vérification de leur éléments par calculs  1910

Vieux carbus et vérification de leur éléments par calculs  2010

Vieux carbus et vérification de leur éléments par calculs  2110

Vieux carbus et vérification de leur éléments par calculs  2210

Vieux carbus et vérification de leur éléments par calculs  2310

Pour les infos sur la phase d'essai, cherry patience camarades maxou76,MTB,toine,Renard,Marc"le famennois", farao et compagnie Wink fait trop froid et puis, y a le filtre à air à réenmancher, va falloir encore bidouiller scratch
En + on m'a collé comme 2èm prénom Félix bien du sud celui-là , toujours à me seriner "Aujourd'hui peut être, ou alors demain"

Demain! certainement pas j'ai réunion du comité de gestion de pêche en rivière (suis responsable des déversements truites)

Bon Sleep à tous

LUCKY

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Vieux carbus et vérification de leur éléments par calculs  Empty essai de recalibrage gicleur ralenti

Message  Invité Jeu 16 Fév - 20:12

Bien le bonjour à tous,

Sans avoir testé mon bricolage d'adaptation, (le dégel se faisant attendre) j'ai voulu tenter un essai pour calibrer mon gicleur de ralenti de 45/100 en 50/100 ( volonté de retrouver la configuration d'origine)
Je vous refile les photos

Vieux carbus et vérification de leur éléments par calculs  12_pas11

Vieux carbus et vérification de leur éléments par calculs  2410

Vieux carbus et vérification de leur éléments par calculs  2510

Vieux carbus et vérification de leur éléments par calculs  2611

Si au niveau carbu, je suis confiant de son nouveau profil, je déchante quant à la conservation du filtre à air d'origine. Le filtre plissé est mort et la buse de sortie est maintenant trop petite. Preuve en photos

Vieux carbus et vérification de leur éléments par calculs  1_fitr10

Vieux carbus et vérification de leur éléments par calculs  3_coif10

Vieux carbus et vérification de leur éléments par calculs  4_coif10

Vieux carbus et vérification de leur éléments par calculs  5_cart10

Vieux carbus et vérification de leur éléments par calculs  6_posi10


Si certains parmis vous, ont une solution de dépannage, je suis preneur.

Lucky

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Vieux carbus et vérification de leur éléments par calculs  Empty Re: Vieux carbus et vérification de leur éléments par calculs

Message  romeo Jeu 16 Fév - 20:29

bonsoir :ce carburateur me fait penser à suis de mes u9 avec ces deux floteurs

Vieux carbus et vérification de leur éléments par calculs  Photo342
romeo
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Vieux carbus et vérification de leur éléments par calculs  Empty Re: Vieux carbus et vérification de leur éléments par calculs

Message  Invité Jeu 16 Fév - 22:33

Bonsoir,
pour la buse de sortie, suggestions: "empiler " plusieurs diam de tuyaux de cuivre/ pvc pour rattraper le vide, ou remplir l'espace vide par de la mousse en bombe qui te collerait par la même occasion la grille circulaire
pour le filtre, essaies avec un peu de laine d'acier (pour l'ébénisterie ...bricomachimerdo) ficelé par un fil métallique, ou avec un tampon Gex évidé et mis en forme circulaire...

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Vieux carbus et vérification de leur éléments par calculs  Empty Réponses

Message  Invité Ven 17 Fév - 0:22

Pour Romeo: Carbu: Il y a de fortes chances que oui, puisque même époque
La barre faucheuse de ton U9 ressemble à celle que je peux monter sur le MC7 réf: 97.42.902 1,6 m à 20 doigts. Belle ligne de coupe pour un petit engin !!! affraid

Pour MTB: merci de ta rapidité. bounce
J'aime bien le PVC puisqu'il est léger, lisse et déformable au décapeur thermique, et pas d'oxydation.
Pour une simplification de confection, que penses tu d'une superposition de laine d'acier prisonnière de grosses rondelles en treillis, en appui sur les deux tubes intérieurs?

Luc

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Vieux carbus et vérification de leur éléments par calculs  Empty Re: Vieux carbus et vérification de leur éléments par calculs

Message  Invité Ven 17 Fév - 1:22

rondelles en treillis, qu'est ce là donc ? si c'est plusieurs rondelles indépendantes, trop fastidieux à monter à mon goût...
tu peux déjà récupérer le treillis existant, que tu diminues de diamètre, puis le doubler extérieurement afin effectivement d'ensérer la laine d'acier par une seconde grille; un simple grillage à mailles carrées de 1cm, genre garde manger d'antan... ferait l'affaire à mon avis, que tu peux aussi recourber "en bas et en haut" du cylindre ainsi formé... en gros tu coinces la laine d'acier entre les 2 quoi... Very Happy


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Vieux carbus et vérification de leur éléments par calculs  Empty vieux carbu et filtre à air

Message  Invité Dim 11 Mar - 0:17

Bien le bonjour à tous,

Cela fait un petit temps que j'ai bidouillé un nouveau filtre à air à bain d'huile et je ne vous ai pas mis les photos.
cage en treillis avec laine d'acier inox.
construction de la cage:
matière treillis à tamis 6 x 6 fil galva de 0,5 mm
un grand cylindre pour l'extérieur et un cylindre intérieur plus long pour qu'il pose au fond du bol
un disque de liaison en bas, pour porter la laine d'acier
Vieux carbus et vérification de leur éléments par calculs  7_cage10

incertion de la cage dans le chapeau du vieux filtre L112
Vieux carbus et vérification de leur éléments par calculs  8_mont10

positionnement de la cage dans le bol: la laine d'acier touche le tube intérieur. objectif vissé et atteind
Vieux carbus et vérification de leur éléments par calculs  9_posi10

filtre réassemblé: distance entre l'huile et le bas de la cage: 8 mm
Vieux carbus et vérification de leur éléments par calculs  10_ass10

Alors mon cher MTb, cette cartouche filtre inoxydable te satifait? Twisted Evil ou Evil or Very Mad
Pourquoi INOX?
"Parce que le fer a dix sous, c'est pas cher" comme disait un illustre compatriote de farao Laughing Laughing

le post suivant, montage provisoire "tube de connexion maison" carbu et filtre à air
Va encore y avoir des affraid et des Shocked Suspect
A+
Lucky

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Vieux carbus et vérification de leur éléments par calculs  Empty Re: Vieux carbus et vérification de leur éléments par calculs

Message  Invité Dim 11 Mar - 9:35

bonjour luc,

jeux de patience mais résultat exellent,

bien à toi,Marc

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Vieux carbus et vérification de leur éléments par calculs  Empty Re: Vieux carbus et vérification de leur éléments par calculs

Message  Invité Dim 11 Mar - 9:45

bien vu Lucky, très proche de ce que je pensais, ça c'est de l'adaptation comme je l'aime. Wink

petite interrogation: comment as-tu déterminé la quantité nécessaire de laine d'acier, n'y en as t'il pas de trop en densité- épaisseur?
pas simple... au pire sera toujours le temps d'en enlever si la bête s'étouffe. Suspect

ça me rapelle les pôts d'échappement que l'on se bricolait sur nos pétoires d'antan... la maréchaussée était moins tatillonne à l'époque !

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Vieux carbus et vérification de leur éléments par calculs  Empty Re: Vieux carbus et vérification de leur éléments par calculs

Message  Invité Dim 11 Mar - 10:59

Bonjour.

Il ne faut pas que le niveau d'huile soit trop haut. L'huile doit juste "lécher le bas du filtre.

En tout cas belle et astucieuse réalisation.

C'est mieux que "l'eau ferrugineuse" de mon compatriote!

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Vieux carbus et vérification de leur éléments par calculs  Empty re vieux carbu

Message  Invité Mar 13 Mar - 1:34

Bien le bonjour,

mon cher farao ,
le bas du filtre se trouve à 2 mm du niveau d'huile (petit repère à l'intérieur du bol)
Mtb : Comme tu l'as compris, sans avoir d'idée sur la quantité de laine d'acier (que je n'ai pas tassé), ce sera d'une manière empirique (par petit retrait) que j'optiendrai l'optimum.

Montage (et ne rigole pas svp)

Achat d'un tampon réducteur en élastomère prévu pour sanitaire
petite découpe pour qu'il chapeaute le tuyau
Vieux carbus et vérification de leur éléments par calculs  11_tam10

Dessus du tuyau PVC de 50 mm crénelé pour permettre une élasticité
Vieux carbus et vérification de leur éléments par calculs  12_des10

Enfilage du tampon sur le tube de sortie du filtre à air. serrage léger
Vieux carbus et vérification de leur éléments par calculs  13_gli10
chauffage au décapeur thermique du PVC et enfoncement avec rotation sur la pipe d'entrée d'air carbu
Après refroidissement, serrage top
Vieux carbus et vérification de leur éléments par calculs  14_mon10

Vue du montage complet : il manque un serrelfex sur l'extérieur du tampon (plus de réserve dans ce diamètre à la maison) il y a déjà un léger serrage mais pas de bloquage.
Vieux carbus et vérification de leur éléments par calculs  15_fil10

OK les puristes, la tôle qui recouvre le moteur mais qui surtout canalise l'air sur les ailettes du cylindre n'est plus d'origine. 50 ans de vibrations engendrant des étoilures aux trous de fixation et pointes de rouille, ...M'ont obligé à la virer. La nouvelle est plus solide, et en plus fini les oxydations.
Ca y est, il y avait bleu ,blanc, rouge, et maintenant argenté
Sont tous fans, fous, ou fadas (Tu vois Admintoine, comme tu l'as dit:" 2 fous, bonjour les tracas")

Fini pour aujourd'hui, bon Sleep à tous.

Lucky

Invité
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Vieux carbus et vérification de leur éléments par calculs  Empty Re: Vieux carbus et vérification de leur éléments par calculs

Message  Invité Mar 13 Mar - 9:04

... encore un montage qui a un goût de chi...... Very Happy

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Vieux carbus et vérification de leur éléments par calculs  Empty Re: Vieux carbus et vérification de leur éléments par calculs

Message  Invité Mar 13 Mar - 9:04

Une oeuvre d'Art!

Amicalement. farao

Invité
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Vieux carbus et vérification de leur éléments par calculs  Empty Re: Vieux carbus et vérification de leur éléments par calculs

Message  Invité Mar 13 Mar - 21:36

Re bonjour
Et si à la place du snorkel en PVC et du L112, j'avais bricolé une boîte à air renfermant un filtre K&N coiffé soit du L112 ou d'un préfiltre à cyclone, au lieu de chi......, quel qualificatif m'aurais-tu attribué, mon bon MTb?
Vieux carbus et vérification de leur éléments par calculs  1011

Vieux carbus et vérification de leur éléments par calculs  Thumb_10

Mieux, en suspendant le L112 comme un pendule, afin qu'il reste de niveau en tout ciconstances, avec un super flexible annelé, là je méritais le surnom de "Bardouchi" (en wallon du sud namurois: personne qui n'a plus toutes ses cases à la bonne place)
Et notre farao aurrait applaudi une "oeuvre d'art surréaliste" ( trop proche du dadaïsme)

Autre alternative achat d'un équipement neuf italien
Vieux carbus et vérification de leur éléments par calculs  Thumb_11

Le plus important, à mes yeux et pour mon dos, c'est de pouvoir bichonné mon jardin,
avec un solide engin, qui crache ses décibels aux oreilles des rupins du coin.

Lucky


Il est quelle heure a ton pendule?
king

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Vieux carbus et vérification de leur éléments par calculs  Empty Re: Vieux carbus et vérification de leur éléments par calculs

Message  Invité Mar 13 Mar - 22:15

tout de suite les grands moyens...bon d'accord, t'as des crabots à dérouiller, mais de là à greffer un préfiltre cyclonique au bout d'un snorkel...
t'es pas arrivé de l'autre coté du sahara...surtout que si les mazoutiers comptent sur tes raccords pour réparer leur pipe line...
m'étonne pas que le barril de sans-plomb augmente... Razz

bon ceci dit, t'aurais quand pu le faire... clown

pour la chasse d'eau, désolé j'ai pas d'idée...

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Vieux carbus et vérification de leur éléments par calculs  Empty Re: Vieux carbus et vérification de leur éléments par calculs

Message  Invité Mer 14 Mar - 9:21

bonjour à tous,

n'enpèche que pour des "Bardouchi"
on est des 'Mcgyver'
continue luc c'est bon,
je passe pas loin de chez toi samedi,


bien à toi,Marc

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Vieux carbus et vérification de leur éléments par calculs  Empty Re: Vieux carbus et vérification de leur éléments par calculs

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