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remise en route du moteur Aspera Motors

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eric72
jeannoeldumans
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un moteur T 110 bien malade - remise en route du moteur Aspera Motors Empty remise en route du moteur Aspera Motors

Message  jeannoeldumans Mar 29 Mar - 17:28

Bonjour tous le monde, remise en route de mon moteur Aspéra Motors ref A21BA1006F LAV 35/B carbu Dellorto FHC20A, apres nettoyage complet, l'essence arrive bien , la bougie es humide, bougie demonte et a la masse au moteur pas d'étincelle, ecartement entre la bobine et le volant 2/10, un probleme de la bobine qui fait plus de jus ???? et on le voie ou mesure comment si la bobine es morte ???Merci de votre reponse, pas trouve le systeme pour mettre des photos.
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un moteur T 110 bien malade - remise en route du moteur Aspera Motors Empty Re: remise en route du moteur Aspera Motors

Message  Invité Mer 30 Mar - 9:35

bonjour jeano

je viens de démonter une bobine  ,pour tester ces valeurs ohmique j'ai trouver 500Kohm à la HT et 260ohms a la sortie arrêt moteur , mesure prise entre corps métallique de la bobine et la sortie HT

je pense pas que ce soit la bonne méthode pour tester ce type de bobine , vus que l'électronique est intégrer a la bobine

à tu débrancher le fil d’arrêt moteur pour ton teste

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un moteur T 110 bien malade - remise en route du moteur Aspera Motors Empty Re: remise en route du moteur Aspera Motors

Message  Invité Mer 30 Mar - 9:56

la valeur que je trouve au circuit secondaire me semble élevé Suspect

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un moteur T 110 bien malade - remise en route du moteur Aspera Motors Empty Re: remise en route du moteur Aspera Motors

Message  eric72 Mer 30 Mar - 10:04

Bonjour


Pour le controle de la HT oui, le module n'intervient pas , c'est plus pour la BT qu'il y a probleme , mais ce n'est pas une science exacte , la tension du multimètre est trop faible pour les anneaux de Frager (court circuit)

La faire contrôler par un professionnel, qui dispose du matériel pour le faire avec certitude

ou disposer d'un oscilloscope , envoyer un signal carré dans la bobine et contrôler son signal de sortie

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un moteur T 110 bien malade - remise en route du moteur Aspera Motors Empty Re: remise en route du moteur Aspera Motors

Message  Invité Mer 30 Mar - 10:11

j’étais plut sur de moi Karl pirat

http://www.briggsandstratton.com/eu/fr/support/faqs/ignition-system-theory-and-testing

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un moteur T 110 bien malade - remise en route du moteur Aspera Motors Empty Re: remise en route du moteur Aspera Motors

Message  eric72 Mer 30 Mar - 11:13

Bonjour JJ



Oui le système éclateur pour contrôler les bobines d'allumage , le problème est d'avoir la valeur de distance entre pointes et ne pas oublier le parafoudre , sinon si la distance entre les pointes est trop grande pour la valeur de ta HT tu flingues ta bobine d'allumage ou le module , de nos jours , il y a du matériel très technique, pratiquement sans marge d'erreur surtout les CDI ou TCI

A+




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un moteur T 110 bien malade - remise en route du moteur Aspera Motors Empty Re: remise en route du moteur Aspera Motors

Message  Invité Mer 30 Mar - 11:26

petite précision concernant les bobines électronique et autre module d'allumage


faire en sorte qu'il y à une bonne masse à la bougie lors d'un teste , ou ne pas tirer sur le lanceur sans que l'antiparasite ne sois brancher à la bougie
l'électronique aime pas! voir risque de griller le module

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un moteur T 110 bien malade - remise en route du moteur Aspera Motors Empty Re: remise en route du moteur Aspera Motors

Message  jeannoeldumans Mer 30 Mar - 13:03

Merci pour toutes vos réponses, oui j'ai débranche la cosse de l'arret moteur, j'ai nettoye les vis platine (risque d'isolation par la crassun moteur T 110 bien malade - remise en route du moteur Aspera Motors 20160312
un moteur T 110 bien malade - remise en route du moteur Aspera Motors 20160311
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Message  Invité Mer 30 Mar - 14:07

allumage par rupteur

dons la tu peu mesurer la bt et la ht

1ohm pour la bt 5kohm pour la HT

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Message  jeannoeldumans Jeu 31 Mar - 15:42

Bonsoir, j'ai néttoye les vis platinées, et la vieille bougie, miracle une ptite étincelle, mais il démarre toujours pas, l'essence arrive la bougie es mouillée, lundi achat d'une bougie neuve et d'une bombe de start pilote chez mon marchand de matériel de jardin, va falloir que ça carbure, merci pour vos reponse .
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Message  eric72 Jeu 31 Mar - 16:08

Bonjour

Un bon coup de lime sur les contacts des rupteurs ( 40/100 d'ouverture) , un nouveau condensateur , un bougie neuve

coup de corde ........ ça part ; remets bien en place le boitier d'allumage , tu as l'emplacement des rondelles de serrage sur les boutonnières ou recontrôle l'avance

A+

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un moteur T 110 bien malade - remise en route du moteur Aspera Motors Empty Re: remise en route du moteur Aspera Motors

Message  jeannoeldumans Jeu 31 Mar - 16:50

L'avance es pas a regler il y a une clavette, j'ai pas vue de condo il doit etre dans la bobine, merci encore pour vos lumieres. Le boitier es a la meme place car il y a les marque des rondelles.
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un moteur T 110 bien malade - remise en route du moteur Aspera Motors Empty Re: remise en route du moteur Aspera Motors

Message  eric72 Ven 1 Avr - 11:33

Bonjour Jeannoel


Si tu peux régler l'avance statique de ton moteur , c'est d'ailleurs pour cela qu'il on fait des boutonnières au plateau d'allumage

la position de l'aimant sur le volant moteur n'est que le souci de l'arrachement magnétique au regard de la manivelle de vilebrequin , alors bien sur l'un et l'autre sont liés : mais l'ouverture des rupteurs conditionne l'inductance pour la haute tension donc l'allumage a la bougie

Dans ton cas moteur; non seulement tu peux varier le début de rupture , mais en même temps tu modifies l'arrachement car la bobine et les rupteurs sont montés sur la même platine
et que cette platine permet au travers de ses boutonnières un réglage par rapport a la position du piston

Regardes la doc Tecumseh LAV 35

A+

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un moteur T 110 bien malade - remise en route du moteur Aspera Motors Empty Re: remise en route du moteur Aspera Motors

Message  jeannoeldumans Sam 2 Avr - 14:25

Bonjour.
Impossible de me servir des boutonnires a part regler a 2/10 entre le plateau tournant et la bobine, voie les photos.un moteur T 110 bien malade - remise en route du moteur Aspera Motors 20160412
un moteur T 110 bien malade - remise en route du moteur Aspera Motors 20160413
un moteur T 110 bien malade - remise en route du moteur Aspera Motors 20160410
un moteur T 110 bien malade - remise en route du moteur Aspera Motors 20160411
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un moteur T 110 bien malade - remise en route du moteur Aspera Motors Empty problème allumage

Message  baheux gérard Lun 5 Juin - 17:59

Bonjour a tous .

J'ai le meme genre de platine que la tienne avec un condensateur en plus ; probablement parce que celle ci n'a pas de condensateur a l'intérieur de la bobine, par contre je n'ai pas tout a fait le meme problème moi j'ai l'impression de ne pas avoir d'étincelle du tout ; quand je tourne le volant magnétique a la main aucune étincelle est ce parce que ça ne tourne pas assez vite ou cela n'a rien a voir? je ne sais pas sinon je vais vous mettre une photo de cette platine et meme du motoculteur j'aimerais le remettre en état avant il marchait et il a de la force par contre pas d'embrayage sur ce modèle et si quelqu'un peut me renseigner sur le type le nom du modèle ect.... ça m'arrangerait bien ou si quelqu'un dispose de pièces de rechange pour ce modèle ça serait bien.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Par contre je ne sais pas comment faire pour mettre des photos



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un moteur T 110 bien malade - remise en route du moteur Aspera Motors Empty Re: remise en route du moteur Aspera Motors

Message  Invité Lun 5 Juin - 20:12

bonsoir

installe un module d'allumage en lieu et place de la paire rupteur et condensateur , cela fonctionne bien avec la bobine ducati

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un moteur T 110 bien malade - remise en route du moteur Aspera Motors Empty réponse allumage aspéra

Message  baheux gérard Mar 6 Juin - 16:24

Bonjour 2j
Comment tu fait pour installer un module d'allumage sur ce type de modèle , qu'est ce qui va donner au module le bon moment pour faire l'étincelle .
De plus peut tu me renseigner sur la façon de mettre des photos ds ce site (j'ai essayé avec hébergé une image mais ça donne une adresse URL comprends pa que l'on peut pas joindre une photo puisqu'il y en a qui l'on fait???????????

baheux gérard

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un moteur T 110 bien malade - remise en route du moteur Aspera Motors Empty Schéma électrique

Message  Venturi33 Mar 1 Oct - 20:23

Bonjour à tous
Je possède un tracteur tondeuse roper qui a le même allumage auriez vous un schéma électrique du branchement de cet allumage car ayant récupéré ce tracteur dans une grange le câble était débranché ?un moteur T 110 bien malade - remise en route du moteur Aspera Motors 10000210

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un moteur T 110 bien malade - remise en route du moteur Aspera Motors Empty Re: remise en route du moteur Aspera Motors

Message  NOUGUIER Jeu 3 Oct - 21:04

Bonsoir Venturi,
D'abord toutes mes félicitations pour ton inscription et pour avoir mis la première photo. Super !
Il y a une petite différence entre les premières photos qui montrent une platine où le condo a été déposé et la dernière où le condo est branché par l'extérieur.
Ta photo montre le montage normal. Mais je ne vois pas de câble haut tension.
un moteur T 110 bien malade - remise en route du moteur Aspera Motors 10000210

Le schéma est toujours un peu le même, par exemple :
un moteur T 110 bien malade - remise en route du moteur Aspera Motors Z3o7og10
Ce schéma montre par la paire de ciseaux que l'on modifie le circuit normal quand on utilise un allumeur électronique.

Normalement on devrait avoir un câble haute tension qui démarre dans la bobine.
Pour certaines bobine, Il peut arrivé que le câble puisse être remplacé.
On a alors une espèce d'aiguille au milieu d'un puits pour y mettre le câble de remplacement.
Par exemple, voici des bobines pour la gamme Motostandard, c'est juste pour montrer le puits :
un moteur T 110 bien malade - remise en route du moteur Aspera Motors Bobine10
un moteur T 110 bien malade - remise en route du moteur Aspera Motors P1090010
Le montage est un peu précaire et il arrive que le câble se déplace avec les vibrations...

Le fil arrêt moteur se branche là où le condo est branché, à l'extérieur du boîtier aluminium, selon la dernière photo, tout simplement.

Coté réglage, la platine est fixée par 2 vis hex. Attention il y a 2 choses à surveiller pour changer le réglage :
la valeur de l'entrefer entre le noyau dans la bobine et le volant (faudrait pas que le volant crochète la bobine...)
l'angle qui conditionne le départ d'ouverture du rupteur par rapport à l'avance au point mort haut .
Donc dans la mesure où ce moteur aurait fonctionné comme il est assemblé, ne pas toucher à ces réglages pour l'instant.
Faut essayer d'abord d'avoir l'étincelle, voir à faire tourner le moteur même s'il ratatouille.
J'espère avoir apporté un petit éclairage à ta lanterne,
Bonne soirée, André
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un moteur T 110 bien malade - remise en route du moteur Aspera Motors Empty précisions sur allumage et coupure

Message  Venturi33 Ven 4 Oct - 10:25

Bonjour André, d'abord merci pour ta réponse.
Pour ce qui est du fil de bougie il est bien présent
un moteur T 110 bien malade - remise en route du moteur Aspera Motors Vue_gz10
Par contre j'ai un fil jaune (qui devient noir avec une cosse rouge ;-) qui sort de cet allumage je pense qu'il s'agit de la coupure moteur?
un moteur T 110 bien malade - remise en route du moteur Aspera Motors Dzotai11
j'ai également une pièce électronique à l'extérieure (on dirait un condensateur ou une diode?) mais non raccordée as tu une idée de ce que cela peut être et ou cela doit se brancher?
un moteur T 110 bien malade - remise en route du moteur Aspera Motors Pizoce10
d'autre part ce tracteur est muni d'un contacteur à 4 cosses les deux haut et bas laisse passer le jus (12v) lorsque je mets le sélecteur sur start (lancement du solénoïde et démarrage pas de problème) les 2 cosses droite et gauche ne laisse pas passer le jus lorsque je mets le sélecteur sur run par contre lorsque je mets ce sélecteur sur off il laisse passer le jus (je pense que c'est la coupure moteur) comment le brancher à l'allumage là je sais pas!
un moteur T 110 bien malade - remise en route du moteur Aspera Motors Vue_gz10
Peux tu me confirmer que la recharge de la batterie ne peut se faire avec ce genre d'allumage s'il te plait?
Je te remercie encore pour tes dernières explications.
Cordialement Vincent

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un moteur T 110 bien malade - remise en route du moteur Aspera Motors Empty Re: remise en route du moteur Aspera Motors

Message  NOUGUIER Ven 4 Oct - 21:54

Bonsoir Venturi,
Bon je vais essayer de t'aider.
J'ai quand même un point d’interrogation sur le câble haute tension.
Je vois bien qu'il est sur une bonnette coté de la bougie, cela me convient.
Par contre de l'autre coté, je ne comprend pas pourquoi il s'enfile sous le condensateur. Il doit aller à la bobine sans autre connections ...

Pour le fil jaune qui sort de l'allumeur, et qui va au condensateur il peut en effet changer de couleur en noir pour l'arrêt moteur (fil avec cosse rouge).
Je n'ai pas l'habitude de voir d'autres couleurs sur cette liaison électrique.
L'arrêt moteur devrait être un bouton poussoir au tableau de bord qui met à la masse ce fameux fil jaune qui devient noir.
Le rouge serai pour moi le +12V de la batterie (ou l'alimentation du démarreur) et n'a rien à voir avec le fil jaune / nior.

Je pense que la vérification du niveau d'isolement du condensateur est à faire avant tout. Mini 200 000 ohms à l’ohmmètre sans variations visibles de l'aiguille ou notables en numérique.
L'idée si la valeur n'est pas stable, le condensateur est mort.

Pour le reste cela correspondrait à une connexion spécifique (4 broches) que je ne connais pas.
Je n'ai pas pour le moment une doc d'un moteur ASPERA avec un démarreur électrique pour t'aider.
J'ai bien compris que le commutateur permet le démarrage du moteur.
J'ai l'impression que les 2 autres cosses du commutateur sont là pour alimenter la recharge de la batterie par une autre bobine.
Je ne vois pas le lien qu'il peut y avoir entre l'allumage et ce commutateur.
A moins que la bobine qui sert d’allumage possède en plus du câble haute tension deux autres fils, l'un jaune pour le condensateur et l'arrêt moteur (dont on a parlé) et l'autre pour la recharge de la batterie et là il faut effectivement une diode pour redresser le courant. C'est une déduction suite à réflexion mais je ne connais pas ce type de branchement,  ni ce type de bobine.
du coup cela expliquerait pourquoi 3 fils sont visibles à coté du condensateur. 2 sont branchés sur le coté du boitier d'allumage, le troisième passe par dessous.
C'est lui qui doit se brancher en série avec le gros cylindre, une diode probablement. A vérifier à l'ohmmètre.
Si c'est ainsi, en tournant le moteur, on devrait avoir une tension continue au sortir de la diode qu'il faudra par la suite brancher à la batterie après vérification.

J'ai vu sur une photo un gros fil bleu passant dans un trou du châssis sans doute, sans aucune protection pour son passage. Un passe fil me semble nécessaire pour la protection de l'isolant de ce fil.

La recharge de la batterie est indépendante de l'allumage, on peut charger la batterie moteur tournant ou non.
Bon je ne dis pas que tout est résolu, j'aimerais pouvoir avoir plus de connaissance de ce genre de matériel...
Bonne soirée, André
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un moteur T 110 bien malade - remise en route du moteur Aspera Motors Empty Re: remise en route du moteur Aspera Motors

Message  MESPAS Sam 19 Oct - 8:28

Bonjour Venturi

Sur le carter tôle à l' avant au dessus de la bougie il y a des n° gravés, utiles pour trouver l' éclaté de ton moteur, quant à la machine, tu dois avoir une désignation commerciale ou une étiquette signalétique qui doit nous aider pour trouver l' éclaté également et le schéma électrique

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un moteur T 110 bien malade - remise en route du moteur Aspera Motors Empty Re: remise en route du moteur Aspera Motors

Message  Venturi33 Dim 20 Oct - 9:21

un moteur T 110 bien malade - remise en route du moteur Aspera Motors Img_2015
un moteur T 110 bien malade - remise en route du moteur Aspera Motors Img_2016
MESPAS a écrit:Bonjour Venturi

Sur le carter tôle à l' avant au dessus de la bougie il y a des n° gravés, utiles pour trouver l' éclaté de ton moteur, quant à la machine, tu dois avoir une désignation commerciale ou une étiquette signalétique qui doit nous aider pour trouver l' éclaté également et le schéma électrique
Bonjour Mepas
Merci pour ta réponse voici les références trouver qui restent visibles.
V70-125196A SER 4318A
L'étiquette est bien attaquée 😉
Cordialement Vincent

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un moteur T 110 bien malade - remise en route du moteur Aspera Motors Empty Re: remise en route du moteur Aspera Motors

Message  NOUGUIER Dim 20 Oct - 19:32

Bonjour à MESPAS & Venturi,
J'ai regardé pour la doc, je n'ai pas trouvé. J'ai peut-être interroger le numéro avec des séparateur "espace" surnuméraires...
De votre coté si vous trouver quelque chose pour le moteur comme pour le microtracteur, faite moi un petit MP avec le lien.
Bonne soirée, André
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un moteur T 110 bien malade - remise en route du moteur Aspera Motors Empty Re: remise en route du moteur Aspera Motors

Message  Venturi33 Lun 21 Oct - 7:41

Bonjour André et Mespa
Pour ma part j'ai interrogé tous les revendeurs de pièces détachées sur Bordeaux ils n'ont rien car beaucoup trop vieux et surtout beaucoup de variantes de ce genre de moteur
Merci encore on se tient au courant

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