Problème de fuite d'huile sur arbre de roue de MF 70
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Problème de fuite d'huile sur arbre de roue de MF 70
Bonjour à tous !
J'ai rentré en juin une Motofaucheuse Motostandard MF-70, motorisée par le Gutbrod 1Z-22. Depuis j'ai passé beaucoup de temps à remettre en état l'allumage et le moteur (j'ai dû acheter l'arrache-moyeu spécial Motostandard 40 mm). J'ai eu cet engin avec un moteur de rechange (en plus) qui s'est avéré n'avoir aucun jeu dans l'embiellage ni dans les segments. Pour moi ce moteur de rechange a été refait en entier avant moi, sauf l'allumage (je n'ai pas pu parler au précédent propriétaire car j'ai eu ce lot via un casseur). Donc j'ai fait l'échange des moteurs, mais il m'a fallu régler l'allumage, acheter un condensateur et un anti-parasite, et autres bricoles.
Avant de fixer le nouveau moteur sur l'engin, je me suis aperçu qu'au fil des jours de l'huile de la boîte coulait sur la jante côté extérieur (visible donc), en quantité non négligeable. Il y a deux jours j'ai voulu m'atteler à voir précisément d'où venait cette huile (avant de fixer le moteur donc) : démontage des brancards (guidon), dépose des roues, je renverse la boîte-pont, et voilà ce que j'observe :
J'ai appelé ça "mancheron" sur cette photo légendée, mais aussi bien ça s'appelle peut-être une "bague", vous me direz ça...
Cet après-midi, j'ai passé trois heures (en comptant le rangement et tout (j'ai pas de garage, je fais ça dans la cour !) à :
- mettre la boîte-pont sur cales à l'endroit
- vidanger la vieille huile (qui n'était pas vilaine du tout)
- remplir la boîte-pont avec 2 litres de pétrole (kerdane)
- attendre un peu en observant si ça fuit et en faisant tourner à la main l'embrayage (moteur déposé donc c'est direct l'embrayage) pour entraîner les pignons.
- VERDICT : aucune fuite du côté gauche de l'engin (sans surprise, je n'avais pas vu de coulure d'huile de ce côté), et LA FUITE COTE DROIT est située ENTRE LE " MANCHERON " ET LE DEMI-ARBRE ! (cf ma légende sur la dernière photo ci-dessus) ! Ca ne fuit pas du tout au niveau du joint spi (les joints spi en question ont été remplacés avant moi je pense) !
HELP ! Je ne sais pas du tout comment on peut réparer ça ! ! ! ! J'imagine que ces "mancherons" (bagues ?) sont rentrés en force (mais je n'en sais rien au juste).
Je précise que côté gauche de l'engin le "mancheron" est parfaitement solidaire de l'arbre de roue (il tourne avec lui, aucun jeu etc), alors que côté droit le mancheron ne tourne pas et l'arbre tourne DANS le mancheron ! ! De plus, toujours côté droit, on peut faire venir le mancheron de plusieurs centimètres vers l'extérieur de l'engin. A un moment donné il vient en butée (à l'intérieur du pont). Quand il est en butée, et un peu avant qu'il le soit, il tourne solidairement de l'arbre de roues, mais ce n'est pas là sa position normale (pour preuve : dans cette position il recouvre un peu la gorge de la clavette de roue !
Comment réparer ça Et comment retirer ce mancheron (bague) ? En ouvrant la boîte en deux d'accord, mais ensuite ? J'ai pensé à rendre le jonction étanche avec de la loctite (jonction Mancheron-arbre de roue (côté droit de l'engin)), qu'en pensez-vous ?
Au passage je signale qu'en regardant par la trappe de la boîte-pont ( = la platine sur laquelle vient se fixer la jonction des brancards du guidon ) et en faisant tourner les disques d'embrayage, on voit que la VIS SANS FIN a un jeu AXIAL d'environ 1 mm (et ça fait "tac" , "tac"...) (je dis bien un jeu axial, pas radial). Pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'un jeu radial au niveau du roulement, j'ai nettoyé à fond un long tournevis que j'ai utilisé ensuite pour essayer de faire bouger axialement la vis sans fin : elle semble ne pas broncher d'un iota axialement. Je voyais bien le roulement côté embrayage dans lequel se prend l'arbre de la vis sans fin, et je voyais bien que c'est au niveau de ce roulement (et de l'autre côté opposé, forcément), que réside le jeu axial. Est-ce que c'est normal ? Ou au contraire à remplacer
Dernière question au passage : la vis sans fin a une couleur métallique habituelle sans aucune "dorure", j'en déduis qu'elle n'est pas en bronze (?). Par contre la "couronne" qui est au-dessous (qui entraîne l'arbre de roues) je ne la voyais pour ainsi dire pas. Vous savez si elle est en bronze sur cet engin ? ? Parce que si c'est le cas et si j'arrive à réparer cette %µ£%#§ de fuite d'huile, je mettrai dans ce cas de l'huile à base de ricin pour boîtes avec éléments en bronze (j'en ai d'ailleurs (marque Minerva)).
Merci par avance de votre aide, je suis en galère avec cette fuite...
J'ai rentré en juin une Motofaucheuse Motostandard MF-70, motorisée par le Gutbrod 1Z-22. Depuis j'ai passé beaucoup de temps à remettre en état l'allumage et le moteur (j'ai dû acheter l'arrache-moyeu spécial Motostandard 40 mm). J'ai eu cet engin avec un moteur de rechange (en plus) qui s'est avéré n'avoir aucun jeu dans l'embiellage ni dans les segments. Pour moi ce moteur de rechange a été refait en entier avant moi, sauf l'allumage (je n'ai pas pu parler au précédent propriétaire car j'ai eu ce lot via un casseur). Donc j'ai fait l'échange des moteurs, mais il m'a fallu régler l'allumage, acheter un condensateur et un anti-parasite, et autres bricoles.
Avant de fixer le nouveau moteur sur l'engin, je me suis aperçu qu'au fil des jours de l'huile de la boîte coulait sur la jante côté extérieur (visible donc), en quantité non négligeable. Il y a deux jours j'ai voulu m'atteler à voir précisément d'où venait cette huile (avant de fixer le moteur donc) : démontage des brancards (guidon), dépose des roues, je renverse la boîte-pont, et voilà ce que j'observe :
J'ai appelé ça "mancheron" sur cette photo légendée, mais aussi bien ça s'appelle peut-être une "bague", vous me direz ça...
Cet après-midi, j'ai passé trois heures (en comptant le rangement et tout (j'ai pas de garage, je fais ça dans la cour !) à :
- mettre la boîte-pont sur cales à l'endroit
- vidanger la vieille huile (qui n'était pas vilaine du tout)
- remplir la boîte-pont avec 2 litres de pétrole (kerdane)
- attendre un peu en observant si ça fuit et en faisant tourner à la main l'embrayage (moteur déposé donc c'est direct l'embrayage) pour entraîner les pignons.
- VERDICT : aucune fuite du côté gauche de l'engin (sans surprise, je n'avais pas vu de coulure d'huile de ce côté), et LA FUITE COTE DROIT est située ENTRE LE " MANCHERON " ET LE DEMI-ARBRE ! (cf ma légende sur la dernière photo ci-dessus) ! Ca ne fuit pas du tout au niveau du joint spi (les joints spi en question ont été remplacés avant moi je pense) !
HELP ! Je ne sais pas du tout comment on peut réparer ça ! ! ! ! J'imagine que ces "mancherons" (bagues ?) sont rentrés en force (mais je n'en sais rien au juste).
Je précise que côté gauche de l'engin le "mancheron" est parfaitement solidaire de l'arbre de roue (il tourne avec lui, aucun jeu etc), alors que côté droit le mancheron ne tourne pas et l'arbre tourne DANS le mancheron ! ! De plus, toujours côté droit, on peut faire venir le mancheron de plusieurs centimètres vers l'extérieur de l'engin. A un moment donné il vient en butée (à l'intérieur du pont). Quand il est en butée, et un peu avant qu'il le soit, il tourne solidairement de l'arbre de roues, mais ce n'est pas là sa position normale (pour preuve : dans cette position il recouvre un peu la gorge de la clavette de roue !
Comment réparer ça Et comment retirer ce mancheron (bague) ? En ouvrant la boîte en deux d'accord, mais ensuite ? J'ai pensé à rendre le jonction étanche avec de la loctite (jonction Mancheron-arbre de roue (côté droit de l'engin)), qu'en pensez-vous ?
Au passage je signale qu'en regardant par la trappe de la boîte-pont ( = la platine sur laquelle vient se fixer la jonction des brancards du guidon ) et en faisant tourner les disques d'embrayage, on voit que la VIS SANS FIN a un jeu AXIAL d'environ 1 mm (et ça fait "tac" , "tac"...) (je dis bien un jeu axial, pas radial). Pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'un jeu radial au niveau du roulement, j'ai nettoyé à fond un long tournevis que j'ai utilisé ensuite pour essayer de faire bouger axialement la vis sans fin : elle semble ne pas broncher d'un iota axialement. Je voyais bien le roulement côté embrayage dans lequel se prend l'arbre de la vis sans fin, et je voyais bien que c'est au niveau de ce roulement (et de l'autre côté opposé, forcément), que réside le jeu axial. Est-ce que c'est normal ? Ou au contraire à remplacer
Dernière question au passage : la vis sans fin a une couleur métallique habituelle sans aucune "dorure", j'en déduis qu'elle n'est pas en bronze (?). Par contre la "couronne" qui est au-dessous (qui entraîne l'arbre de roues) je ne la voyais pour ainsi dire pas. Vous savez si elle est en bronze sur cet engin ? ? Parce que si c'est le cas et si j'arrive à réparer cette %µ£%#§ de fuite d'huile, je mettrai dans ce cas de l'huile à base de ricin pour boîtes avec éléments en bronze (j'en ai d'ailleurs (marque Minerva)).
Merci par avance de votre aide, je suis en galère avec cette fuite...
Pierre 31- Messages : 4
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 51
Localisation : Saint Gaudens
Re: Problème de fuite d'huile sur arbre de roue de MF 70
bonjour
il y à surement un joint torique entre la bague et l'arbre , il y à une gorge prévus à cette effet
change touts les joint
il y à surement un joint torique entre la bague et l'arbre , il y à une gorge prévus à cette effet
change touts les joint
Invité- Invité
Re: Problème de fuite d'huile sur arbre de roue de MF 70
Merci du conseil 2J,
J'espère que ces bagues vont sortir facilement... En tout cas, ouverture de la boîte obligatoire pour les sortir, et ça m'inquiète un peu...
Pour le jeu axial de l'arbre de la vis sans fin, tu crois que c'est normal ? J'avais oublié de préciser que c'est quand je fais tourner l'arbre de roues que le jeu se manifeste. Mais c'est pas un jeu d'engrenage vis sans fin - couronne, c'est un jeu de l'arbre de la vis sans fin dans ses roulements, comme s'il manquait des cales derrière le roulement. En fait je crois que c'est ça, mais je sais pas si je dois m'en inquiéter ou non...
Pierre
Pierre 31- Messages : 4
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 51
Localisation : Saint Gaudens
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