A la loupe:le microtracteur 1026 motostandard
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A la loupe:le microtracteur 1026 motostandard
Bonjour à tous.
Voici le dernier arrivé qui fera l'objet d'une rubrique: A la loupe. Cette rubrique demandera un certain temps sans doute: Je vais terminer le remontage du moteur 1026 ( pour 1017 ) puis je sortirai le moteur 1032 qui est sur ce 1026 et le remplacerai provisoirement par le premier pour essais, le châssis étant le même sur les deux modèles. Ensuite j'attaquerai ce brave 1026 et le mettrai en petit morceaux dans l'espoir de réussir à le reconstituer.
Voici les premières photos de " la bête ".
Arrivée devant l'atelier.
L'autre profil.
La face.
Vue arrière: Le silencieux est logé dans le châssis et l'échappement se fait par l'arrière.
Je pense qu'il a subi un " choc frontal ", la calandre n'est pas à la bonne place, rien de grave.
Le siège: Pas usé, le 1026 n'a certainement pas beaucoup d'heures de service.
Même état pour repose pieds et pédale.
Commande d'embrayage et levier de relevage de la tondeuse à gazon.
La trousse à outils a un peu souffert mais ma couturière va la remettre en état!... Elle contenait les outils d'origine.
La batterie semble tenir la charge. ( Excusez la mauvaise qualité de la photo )
La suite prochainement.
Voici le dernier arrivé qui fera l'objet d'une rubrique: A la loupe. Cette rubrique demandera un certain temps sans doute: Je vais terminer le remontage du moteur 1026 ( pour 1017 ) puis je sortirai le moteur 1032 qui est sur ce 1026 et le remplacerai provisoirement par le premier pour essais, le châssis étant le même sur les deux modèles. Ensuite j'attaquerai ce brave 1026 et le mettrai en petit morceaux dans l'espoir de réussir à le reconstituer.
Voici les premières photos de " la bête ".
Arrivée devant l'atelier.
L'autre profil.
La face.
Vue arrière: Le silencieux est logé dans le châssis et l'échappement se fait par l'arrière.
Je pense qu'il a subi un " choc frontal ", la calandre n'est pas à la bonne place, rien de grave.
Le siège: Pas usé, le 1026 n'a certainement pas beaucoup d'heures de service.
Même état pour repose pieds et pédale.
Commande d'embrayage et levier de relevage de la tondeuse à gazon.
La trousse à outils a un peu souffert mais ma couturière va la remettre en état!... Elle contenait les outils d'origine.
La batterie semble tenir la charge. ( Excusez la mauvaise qualité de la photo )
La suite prochainement.
Dernière édition par Pharaon le Lun 25 Mar - 13:21, édité 3 fois (Raison : la rubrique est deja crée)
Invité- Invité
Re: A la loupe:le microtracteur 1026 motostandard
Bonjour Michel
sur le 1020 le pot il passe aussi dans le chassis
tu as un siège sur ressort
Oui, double ressort, je vais sauter en l'air!... je ne me souvenais plus pour l'échappement du 1020. A plus.
sur le 1020 le pot il passe aussi dans le chassis
tu as un siège sur ressort
Oui, double ressort, je vais sauter en l'air!... je ne me souvenais plus pour l'échappement du 1020. A plus.
romeo- Messages : 2084
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 64
Localisation : Auvergne
Re: A la loupe:le microtracteur 1026 motostandard
Bonsoir,
Belle bète en effet et bel état apparent ! la boite à outils de mon 1031 est en meilleurs état mais je n'ai pas eu droit à la pompe a graisse moi .
Bon courage ( mais tu as l' expèrience toi !)
A+ michel
Belle bète en effet et bel état apparent ! la boite à outils de mon 1031 est en meilleurs état mais je n'ai pas eu droit à la pompe a graisse moi .
Bon courage ( mais tu as l' expèrience toi !)
A+ michel
Invité- Invité
Re: A la loupe:le microtracteur 1026 motostandard
Avant le démontage, je prends quelques photos, le remontage sera facilité. Je prendrai également des notes.
La position de la pompe à essence.
Bobine et condensateur.
Coffre à batterie ( Un peu près du réservoir! ) le régulateur et le commutateur.
Tôles de ventilation.
Embrayage de la tondeuse.
Commande de régulateur.
La dynastar.
Le réservoir a une position bien particulière.
La position de la pompe à essence.
Bobine et condensateur.
Coffre à batterie ( Un peu près du réservoir! ) le régulateur et le commutateur.
Tôles de ventilation.
Embrayage de la tondeuse.
Commande de régulateur.
La dynastar.
Le réservoir a une position bien particulière.
Invité- Invité
Re: A la loupe:le microtracteur 1026 motostandard
Bonjour à tous.
Une petite vérification avant la mise en route pour essais.
Vérification du niveau d'huile. Nettoyage de la bougie. Nettoyage du carburateur. Pour les tout petits trous j'utilise une " barbe " de câble de frein de vélo.
J'ai bouché l'aspiration vers la pompe à essence et j'ai alimenté directement le carburateur à partir d'un " biberon ". Compression trop importante, dynastar à nettoyer ou batterie un peu faiblarde, la dynastar vient buter sur la compression.
Une bonne corde, contact et au 2 ème essai, le bébé a prononcé ses premiers mots!...
https://www.youtube.com/watch?v=9amKRbWYksA
Après un petit réglage.
https://www.youtube.com/watch?v=rBAl2YSHEg4
La dynastar charge parfaitement.
Une petite vérification avant la mise en route pour essais.
Vérification du niveau d'huile. Nettoyage de la bougie. Nettoyage du carburateur. Pour les tout petits trous j'utilise une " barbe " de câble de frein de vélo.
J'ai bouché l'aspiration vers la pompe à essence et j'ai alimenté directement le carburateur à partir d'un " biberon ". Compression trop importante, dynastar à nettoyer ou batterie un peu faiblarde, la dynastar vient buter sur la compression.
Une bonne corde, contact et au 2 ème essai, le bébé a prononcé ses premiers mots!...
https://www.youtube.com/watch?v=9amKRbWYksA
Après un petit réglage.
https://www.youtube.com/watch?v=rBAl2YSHEg4
La dynastar charge parfaitement.
Invité- Invité
Re: A la loupe:le microtracteur 1026 motostandard
Bonsoir Michel,
Il est en bon état ton 1026, tu vas te régaler pour en faire un neuf !
La ressemblance avec le 1017 est complète à part pour l'échappement qui est bien dissimulé.
Avec ce moteur, il cumule l'avantage de la maniabilité d'un 1017, la puissance du 1032 et l'avantage de la transmission par courroie.
Une petite photo du 1017 dont je me suis séparé
On dirait des jumeaux !
Bon week end à tous,
Jean-Louis
Il est en bon état ton 1026, tu vas te régaler pour en faire un neuf !
La ressemblance avec le 1017 est complète à part pour l'échappement qui est bien dissimulé.
Avec ce moteur, il cumule l'avantage de la maniabilité d'un 1017, la puissance du 1032 et l'avantage de la transmission par courroie.
Une petite photo du 1017 dont je me suis séparé
On dirait des jumeaux !
Bon week end à tous,
Jean-Louis
Invité- Invité
Re: A la loupe:le microtracteur 1026 motostandard
Bonsoir Jean Louis.
C'est vrai ils se ressemblent vraiment tous les deux. Je suis très content de cette acquisition: La bête est en très bon état, j'ai fait un petit tour avec dans la cour: tout fonctionne, il a fumé quelques instants au démarrage puis plus rien. Il y a juste la commande de blocage de différentiel qui est grippée, sinon rien de grave.
Si le temps permet de mettre ma caméramen dehors demain, nous ferons une petite vidéo sur circuit!...
Bonne nuit.
C'est vrai ils se ressemblent vraiment tous les deux. Je suis très content de cette acquisition: La bête est en très bon état, j'ai fait un petit tour avec dans la cour: tout fonctionne, il a fumé quelques instants au démarrage puis plus rien. Il y a juste la commande de blocage de différentiel qui est grippée, sinon rien de grave.
Si le temps permet de mettre ma caméramen dehors demain, nous ferons une petite vidéo sur circuit!...
Bonne nuit.
Invité- Invité
Re: A la loupe:le microtracteur 1026 motostandard
Et voici les essais sur piste!...
https://www.youtube.com/watch?v=GcPwJNWY3FQ
On peut noter la désapprobation des chiens du voisin!...
Passage en vitesse de pointe...
https://www.youtube.com/watch?v=SXTQEwXsxfI
Sur ce 1026, il y a apparemment un contacteur bipolaire, en partie caché par le volant, à gauche du commutateur à clé, sur cette photo.
Cela doit correspondre au schéma de Roméo.
https://www.youtube.com/watch?v=GcPwJNWY3FQ
On peut noter la désapprobation des chiens du voisin!...
Passage en vitesse de pointe...
https://www.youtube.com/watch?v=SXTQEwXsxfI
Sur ce 1026, il y a apparemment un contacteur bipolaire, en partie caché par le volant, à gauche du commutateur à clé, sur cette photo.
Cela doit correspondre au schéma de Roméo.
Invité- Invité
Re: A la loupe:le microtracteur 1026 motostandard
bonjour
tu as une pompe a essence sur ton 1026?
cordialement
tu as une pompe a essence sur ton 1026?
cordialement
zazear- Messages : 109
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 53
Localisation : gironde
Re: A la loupe:le microtracteur 1026 motostandard
BONSOIR MICHEL
Je n'ai pas monté l'inverseur bipolaire il va falloir étudier la question
il va falloir lui trouver un plateau carter coupe tondeuse,au 1026
Je n'ai pas monté l'inverseur bipolaire il va falloir étudier la question
il va falloir lui trouver un plateau carter coupe tondeuse,au 1026
romeo- Messages : 2084
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 64
Localisation : Auvergne
Re: A la loupe:le microtracteur 1026 motostandard
Bonsoir à tous.
Pour Zazear.
Je me suis permis de redresser ta photo.
Ton tracteur me paraît être un 1032. Sur mon 1026, le réservoir est à l'arrière du moteur de même que la batterie. Comme le réservoir est trop bas, ils ont mis une pompe à dépression pour alimenter le carbu qui lui est à l'avant.
Pour Roméo, si tu as besoin du schéma de branchement de l'inverseur, je vais le relever sur mon 1026.
Je pense en effet à une tondeuse... quand la bête sera prête.
Cordialement.
Pour Zazear.
Je me suis permis de redresser ta photo.
Ton tracteur me paraît être un 1032. Sur mon 1026, le réservoir est à l'arrière du moteur de même que la batterie. Comme le réservoir est trop bas, ils ont mis une pompe à dépression pour alimenter le carbu qui lui est à l'avant.
Pour Roméo, si tu as besoin du schéma de branchement de l'inverseur, je vais le relever sur mon 1026.
Je pense en effet à une tondeuse... quand la bête sera prête.
Cordialement.
Invité- Invité
Re: A la loupe:le microtracteur 1026 motostandard
Michel:
Ton tracteur me paraît être un 1032. Sur mon 1026, le réservoir est à l'arrière du moteur de même que la batterie
Roméo
C EST PAS UN 1032 Le moteur a un entraînement par courroie
Ton tracteur me paraît être un 1032. Sur mon 1026, le réservoir est à l'arrière du moteur de même que la batterie
Roméo
C EST PAS UN 1032 Le moteur a un entraînement par courroie
romeo- Messages : 2084
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 64
Localisation : Auvergne
Re: A la loupe:le microtracteur 1026 motostandard
oui roméo c'est bien un 1026 avec un moteur de 1032 et le réservoir et au dessus
mais je vois que tu n'a pas le même montage
mais je vois que tu n'a pas le même montage
zazear- Messages : 109
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 53
Localisation : gironde
Re: A la loupe:le microtracteur 1026 motostandard
Curieux, le moteur lui-même n'est pas à la même place!... Sur mon 1026, il est plus en avant.
Invité- Invité
Re: A la loupe:le microtracteur 1026 motostandard
Zazear sur ton tracteur comme le 1020 Le siège est posé sur le châssis et les reposes-pieds
1017
1020
1017
1020
romeo- Messages : 2084
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 64
Localisation : Auvergne
Re: A la loupe:le microtracteur 1026 motostandard
Bonjour.
D'après les différentes photos, on voit qu'il y a eu deux versions de 1026. très différentes dans la conception. Un modèle se rapproche du 1020, ce doit être le plus ancien et l'autre est plutôt inspiré du 1017. Pour moi c'est une découverte.
Cdt.
D'après les différentes photos, on voit qu'il y a eu deux versions de 1026. très différentes dans la conception. Un modèle se rapproche du 1020, ce doit être le plus ancien et l'autre est plutôt inspiré du 1017. Pour moi c'est une découverte.
Cdt.
Invité- Invité
Re: A la loupe:le microtracteur 1026 motostandard
Bonjour ,
ET bien tu vois Gabin avait raison quand il disait " je sais je sais .... "
Amicalement Michel
ET bien tu vois Gabin avait raison quand il disait " je sais je sais .... "
Amicalement Michel
Invité- Invité
Re: A la loupe:le microtracteur 1026 motostandard
on ma parler aussi qui il y avait 1026 et 1026 A
et c'est vrai que mon 1026 ressemble au 1020
sur mon chassis j'ai une plaque je regarderais ce qui il y a d'écrit
et c'est vrai que mon 1026 ressemble au 1020
sur mon chassis j'ai une plaque je regarderais ce qui il y a d'écrit
zazear- Messages : 109
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 53
Localisation : gironde
Re: A la loupe:le microtracteur 1026 motostandard
Allez, je n'y connais pas grand'chose, mais j'essaie: La Baron a dit: l'essentiel c'est de participer.
Bonsoir Zazear.
J'ai effectivement entendu parler des 1017 et 1017A et aussi des 1026 et 1026 A. Sur nos deux machines bien différentes, l'autocollant de type est le même: 1026. L'autre autocollant manquait peut-être à l'usine!
Les éléments de ce 1026 sont particulièrement robustes.
Le tendeur de l'embrayage de la tondeuse ventrale.
Le support de réservoir et l'ancrage du tendeur de courroie de la dynastar
Au tour de la Dynastar. Pour le moment, elle n'a pas assez de puissance pour passer la compression même en reculant le moteur à la main.
Donc on va lui ouvrir le ventre.
Tout d'abord bien repérer le câblage. Une bague de couleur différente sur chaque câble et un relevé sur un cahier.
Marques au pointeau pour faciliter le remontage.
On peut remarquer que les charbons sont en très bon état ( de même que tout le reste )
J'ai tout nettoyé, vérifié et remonté et... je me suis aperçu que je n'avais pas pris de photos!... On peut voir la dynastar dans la rubrique: A la loupe: le 1030, la dynastar a la même technique ).
Remise en place sur le 1026 et ... toujours le même résultat. J'ai pris une batterie plus puissante et là, ça marche!!!... Je dois toutefois reculer le moteur à la main sur la compression précédente. Ma batterie d'origine affiche 12,60 volts au contrôleur mais vu la compression de la bête, ce n'est pas suffisant!...
Bonsoir Zazear.
J'ai effectivement entendu parler des 1017 et 1017A et aussi des 1026 et 1026 A. Sur nos deux machines bien différentes, l'autocollant de type est le même: 1026. L'autre autocollant manquait peut-être à l'usine!
Les éléments de ce 1026 sont particulièrement robustes.
Le tendeur de l'embrayage de la tondeuse ventrale.
Le support de réservoir et l'ancrage du tendeur de courroie de la dynastar
Au tour de la Dynastar. Pour le moment, elle n'a pas assez de puissance pour passer la compression même en reculant le moteur à la main.
Donc on va lui ouvrir le ventre.
Tout d'abord bien repérer le câblage. Une bague de couleur différente sur chaque câble et un relevé sur un cahier.
Marques au pointeau pour faciliter le remontage.
On peut remarquer que les charbons sont en très bon état ( de même que tout le reste )
J'ai tout nettoyé, vérifié et remonté et... je me suis aperçu que je n'avais pas pris de photos!... On peut voir la dynastar dans la rubrique: A la loupe: le 1030, la dynastar a la même technique ).
Remise en place sur le 1026 et ... toujours le même résultat. J'ai pris une batterie plus puissante et là, ça marche!!!... Je dois toutefois reculer le moteur à la main sur la compression précédente. Ma batterie d'origine affiche 12,60 volts au contrôleur mais vu la compression de la bête, ce n'est pas suffisant!...
Invité- Invité
Re: A la loupe:le microtracteur 1026 motostandard
je viens de regarder c'est bien un 1026 de 1968
zazear- Messages : 109
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 53
Localisation : gironde
Re: A la loupe:le microtracteur 1026 motostandard
Et en route pour le démontage.
Calandre, renvoi d'angles de la courroie de tondeuse.
Le moteur est fixé tout à fait à l'avant sur ce modèle.
Repérage de la position du levier de régulateur: Pensons à l'avenir...
Démontage du carburateur, de la pipe d'admission et du tuyau d'échappement. Pas de fuite en vue pour le moment.
Calandre, renvoi d'angles de la courroie de tondeuse.
Le moteur est fixé tout à fait à l'avant sur ce modèle.
Repérage de la position du levier de régulateur: Pensons à l'avenir...
Démontage du carburateur, de la pipe d'admission et du tuyau d'échappement. Pas de fuite en vue pour le moment.
Invité- Invité
Re: A la loupe:le microtracteur 1026 motostandard
Désossage de la pauvre bête.
L'installation électrique est réduite: Pas d'éclairage sur le 1026.
Quelques étiquettes repères et le maximum de fils laissés branchés, la remise en place sera plus facile.
Le régulateur est sain. Prévoir un nettoyage des contacts du relais de démarrage.
La pompe à essence Bing.
Cette pompe est apparue sur la deuxième version des 1050 et a équipé les types de microtracteurs ultérieurs.
Elle n'est ni électrique ni mécanique mais fonctionne par " dépression ": Une petite buse est vissée sur la pipe d'admission, un petit tuyau relié à la pompe actionne une membrane du type de celles montées sur les tronçonneuses. Lors de l'admission des gaz venant du carburateur, la pompe aspire le carburant venant du réservoir et maintient le niveau dans la cuve du carburateur.
Sur les microtracteurs 1050, 1030, 1031 etc, le réservoir est en charge donc le moteur peut se passer de la pompe. cette pompe a été ajoutée pour obtenir une alimentation correcte en carburant surtout quand le niveau baisse dans le réservoir ou en travail moteur en pente ( Labour par exemple ). Sur le 1026, le carburateur étant plus haut que le réservoir, c'est cette pompe qui assure l'alimentation en carburant.
La bobine d'allumage et le condensateur.
Le moteur est sorti du châssis. Ces photos permettront de repères pour le remontage.
Le châssis se déshabille...
L'installation électrique est réduite: Pas d'éclairage sur le 1026.
Quelques étiquettes repères et le maximum de fils laissés branchés, la remise en place sera plus facile.
Le régulateur est sain. Prévoir un nettoyage des contacts du relais de démarrage.
La pompe à essence Bing.
Cette pompe est apparue sur la deuxième version des 1050 et a équipé les types de microtracteurs ultérieurs.
Elle n'est ni électrique ni mécanique mais fonctionne par " dépression ": Une petite buse est vissée sur la pipe d'admission, un petit tuyau relié à la pompe actionne une membrane du type de celles montées sur les tronçonneuses. Lors de l'admission des gaz venant du carburateur, la pompe aspire le carburant venant du réservoir et maintient le niveau dans la cuve du carburateur.
Sur les microtracteurs 1050, 1030, 1031 etc, le réservoir est en charge donc le moteur peut se passer de la pompe. cette pompe a été ajoutée pour obtenir une alimentation correcte en carburant surtout quand le niveau baisse dans le réservoir ou en travail moteur en pente ( Labour par exemple ). Sur le 1026, le carburateur étant plus haut que le réservoir, c'est cette pompe qui assure l'alimentation en carburant.
La bobine d'allumage et le condensateur.
Le moteur est sorti du châssis. Ces photos permettront de repères pour le remontage.
Le châssis se déshabille...
Invité- Invité
Re: A la loupe:le microtracteur 1026 motostandard
Le bouchon de remplissage d'huile et sa jauge: Surprise, il n'y a rien dans ce bouchon qui normalement est en même temps le reniflard!
J'ai compris un peu plus tard, j'ai trouvé les morceaux ( en bon état! ) dans le carter. Il me restera à remettre ces pièces en bonne place: j'ai le modèle sur le 1030.
Les poulies étaient vraiment peu serrées.
Arrachage du volant. Pour son écrou: une clé de 36 mm.
Le volant est venu sans difficulté. Il est beaucoup moins lourd que sur les 1030, 1050, etc ce qui peut expliquer les démarrages un peu moins francs que sur les autres types de moteurs. Quatre écrous fixent le capot de ventilation. Le rupteur est enfermé dans un cache en plastique.
J'ai compris un peu plus tard, j'ai trouvé les morceaux ( en bon état! ) dans le carter. Il me restera à remettre ces pièces en bonne place: j'ai le modèle sur le 1030.
Les poulies étaient vraiment peu serrées.
Arrachage du volant. Pour son écrou: une clé de 36 mm.
Le volant est venu sans difficulté. Il est beaucoup moins lourd que sur les 1030, 1050, etc ce qui peut expliquer les démarrages un peu moins francs que sur les autres types de moteurs. Quatre écrous fixent le capot de ventilation. Le rupteur est enfermé dans un cache en plastique.
Invité- Invité
Re: A la loupe:le microtracteur 1026 motostandard
Dans le fond du carter ( un peu boueux! ) j'ai retrouvé des petits morceaux de plastique rouge qui doivent provenir du reniflard...
Photo de la position des écrous longs sur la culasse.
Le rupteur, seule partie électrique dans le volant, est en bon état.
La flasque côté volant est fixée par les mêmes vis que le carter de ventilation. Le joint spi est dur: à remplacer.
Photo permettant de repérer la position des guides de la courroie de transmission à la boîte à vitesses.
La culasse est un peu crasseuse.
Le piston et les soupapes sont également encrassées. Le joint de culasse est en bon état mais il y avait une légère fuite. Je vérifierai la culasse mais elle n'était pas serrée très fort.
Photo de la position des écrous longs sur la culasse.
Le rupteur, seule partie électrique dans le volant, est en bon état.
La flasque côté volant est fixée par les mêmes vis que le carter de ventilation. Le joint spi est dur: à remplacer.
Photo permettant de repérer la position des guides de la courroie de transmission à la boîte à vitesses.
La culasse est un peu crasseuse.
Le piston et les soupapes sont également encrassées. Le joint de culasse est en bon état mais il y avait une légère fuite. Je vérifierai la culasse mais elle n'était pas serrée très fort.
Invité- Invité
Re: A la loupe:le microtracteur 1026 motostandard
La flasque côté volant et son roulement. Les deux roulements sont identiques: Référence 6206.
Le carter après toilette.
L'ensemble régulateur dans son ordre de montage.
Feutre rouge et coup de pointeau pour repérer le calage de l'arbre à cames.
L'arbre à cames et ses rondelles de calage ficelées dans le bon ordre.
Les soupapes et leurs accessoires.
Le carter après toilette.
L'ensemble régulateur dans son ordre de montage.
Feutre rouge et coup de pointeau pour repérer le calage de l'arbre à cames.
L'arbre à cames et ses rondelles de calage ficelées dans le bon ordre.
Les soupapes et leurs accessoires.
Invité- Invité
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