Controle avance
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Controle avance
Bonjour à tous
J'ai un stroboscope (sans déphasage) et je me posais la question de comment faire pour contrôler l'avance (et/ou versifier qu'elle est toujours bonne )
Est ce qu'il y a des repères (comme sur les anciennes voitures ) ou pas ?
A+
Dom
J'ai un stroboscope (sans déphasage) et je me posais la question de comment faire pour contrôler l'avance (et/ou versifier qu'elle est toujours bonne )
Est ce qu'il y a des repères (comme sur les anciennes voitures ) ou pas ?
A+
Dom
Invité- Invité
lampe sromboscopique
Bonsoir a tous
Pour ta lampe c'est pas grave qu'elle ne déphase pas, tu peux le faire a sa place,
Pour les repères tu les faits sur la poulie avant ( un vecteur fixe et un sur la poulie )
Pour son essai tu as trois fils 1+, 1-, et la pince piezo qui va sur le fils de bougie c'est lui qui déclenche
le flash de la lampe
A+ éric
Pour ta lampe c'est pas grave qu'elle ne déphase pas, tu peux le faire a sa place,
Pour les repères tu les faits sur la poulie avant ( un vecteur fixe et un sur la poulie )
Pour son essai tu as trois fils 1+, 1-, et la pince piezo qui va sur le fils de bougie c'est lui qui déclenche
le flash de la lampe
A+ éric
eric72- Messages : 305
Date d'inscription : 16/02/2013
Localisation : centre
Re: Controle avance
Bonjour Eric
ma petite lampe est directement en série sur la bougie, j'ai vu sur un site qu'il y avait un déphasage de 10°je vais donc voir à faire un repère PMH (fixe sur le bloc) et de faire à 10° vers la droite
sur nos tracteurs il n'y a pas de rattrapage automatique d'avance, les deux repères devraient donc rester aligné quelque soit le régime (afin je pense..)
A suivre
A+
Dom
ma petite lampe est directement en série sur la bougie, j'ai vu sur un site qu'il y avait un déphasage de 10°je vais donc voir à faire un repère PMH (fixe sur le bloc) et de faire à 10° vers la droite
sur nos tracteurs il n'y a pas de rattrapage automatique d'avance, les deux repères devraient donc rester aligné quelque soit le régime (afin je pense..)
A suivre
A+
Dom
Invité- Invité
Re: Controle avance
Bonsoir a tous
Bonsoir Dominique, fait une photo de ton appareil , je ne vois pas ce que tu veux dire, moi je ne peux pas te faire des photos d'une lampe
d'autre part explique moi l'histoire de tes 10° !!!, est ce l'avance de ton moteur ou quoi ??
A+ eric
Bonsoir Dominique, fait une photo de ton appareil , je ne vois pas ce que tu veux dire, moi je ne peux pas te faire des photos d'une lampe
d'autre part explique moi l'histoire de tes 10° !!!, est ce l'avance de ton moteur ou quoi ??
A+ eric
eric72- Messages : 305
Date d'inscription : 16/02/2013
Localisation : centre
Re: Controle avance
Bonjour merci les gars de nous faire des photos commentées (nous sommes en plein brouillard )
stromboscope
Bonjour a tous
Bonjour Admintoine, moi je veux bien vous faire des photos commentées, mais que dans sept jours.
Eh oui la probation!! je subodore,que dans cette attente, notre ami Dominique8791 nous en fera
A+ eric
eric72- Messages : 305
Date d'inscription : 16/02/2013
Localisation : centre
Re: Controle avance
Bonsoir
OK pour les photos (a venir), mais rien de plus simple comme lampe, deux fils, une entrée à brancher dans l'antiparasite et une sortie à brancher sur la bougie..
Pour l'instant, tout ce je dis n'est que théorique, je n'ai encore rien vérifier ....
pour l'histoire des 10°, j'ai vu sur un site que la persistance rétinienne de l'œil provoque un décalage de 10° dans le sens de rotation du moteur, comme pour moi sur l'avant le moteur tourne dans le sens horaire, il y a donc un décalage de 10° vers la droite (ce qu'il n'y aurait pas avec les lampes à déphasage )
ce que je ne sais pas, c'est le réglage de l'ouverture du rupteur, il doit être je crois à 2 ou 3 mm du point haut moteur mais de quel coté? avant le point haut ou après le point haut ?
il doit y avoir cette info à prendre aussi en compte pour le repère fixe ....j'avoues que je tâtonne....
je vais donc à l'occas vérifier cette théorie histoire d'être moins bête....et qui sait
Merci pour vos info
A+
Dom
OK pour les photos (a venir), mais rien de plus simple comme lampe, deux fils, une entrée à brancher dans l'antiparasite et une sortie à brancher sur la bougie..
Pour l'instant, tout ce je dis n'est que théorique, je n'ai encore rien vérifier ....
pour l'histoire des 10°, j'ai vu sur un site que la persistance rétinienne de l'œil provoque un décalage de 10° dans le sens de rotation du moteur, comme pour moi sur l'avant le moteur tourne dans le sens horaire, il y a donc un décalage de 10° vers la droite (ce qu'il n'y aurait pas avec les lampes à déphasage )
ce que je ne sais pas, c'est le réglage de l'ouverture du rupteur, il doit être je crois à 2 ou 3 mm du point haut moteur mais de quel coté? avant le point haut ou après le point haut ?
il doit y avoir cette info à prendre aussi en compte pour le repère fixe ....j'avoues que je tâtonne....
je vais donc à l'occas vérifier cette théorie histoire d'être moins bête....et qui sait
Merci pour vos info
A+
Dom
Invité- Invité
Re: Controle avance
Bonsoir Dom ,
Voila un lien qui peut t' interesser !
http://simca1100.forums1.net/t691-mecanique-calage-de-l-allumage-a-la-lampe-stroboscopique
A+ Michel
Voila un lien qui peut t' interesser !
http://simca1100.forums1.net/t691-mecanique-calage-de-l-allumage-a-la-lampe-stroboscopique
A+ Michel
Invité- Invité
Re: Controle avance
Bonsoir a tous
ja ja dominique laisse tomber ton truc c'est encore un bins pour bateleur de foire , ce sont des LED
alimenté par une induction de la HT, hou là là le truc a Mme Irma encore
Pour ta gouverne une lampe stroboscopique est pourvu d'une lampe au xénon, d'un module, et d'un capteur piezo
et tu peux en faire une a toi d'investir dans les 200 euros pour la fabriquer
Si cela t’intéresses je peux t'expliquer comment ça marche, en gros c'est l’impulsion HT qui déclenche le flash
là on travail a la vitesse de la lumière 299 792 458 mètre seconde
A+ eric
ja ja dominique laisse tomber ton truc c'est encore un bins pour bateleur de foire , ce sont des LED
alimenté par une induction de la HT, hou là là le truc a Mme Irma encore
Pour ta gouverne une lampe stroboscopique est pourvu d'une lampe au xénon, d'un module, et d'un capteur piezo
et tu peux en faire une a toi d'investir dans les 200 euros pour la fabriquer
Si cela t’intéresses je peux t'expliquer comment ça marche, en gros c'est l’impulsion HT qui déclenche le flash
là on travail a la vitesse de la lumière 299 792 458 mètre seconde
A+ eric
eric72- Messages : 305
Date d'inscription : 16/02/2013
Localisation : centre
Re: Controle avance
Bonjour
Ok, je me doute un peu que la qualité de la chose n'est pas top, je vais l'ouvrir (si je peu) pour voir les entrailles de la chose
Sinon, Michel, c'est sur ce site que j'étais tombé
Merci 2JJ pour l'info
maintenant, reste a voir ce que je peu tirer de tout ça...
A+
Dom
Ok, je me doute un peu que la qualité de la chose n'est pas top, je vais l'ouvrir (si je peu) pour voir les entrailles de la chose
Sinon, Michel, c'est sur ce site que j'étais tombé
Merci 2JJ pour l'info
maintenant, reste a voir ce que je peu tirer de tout ça...
A+
Dom
Invité- Invité
Re: Controle avance
Bonsoir Dom,
Avec une lampe témoin et une allim en douze par ex!, tu règles ton plateau d'avance au poil près, il faudra au
préalable ôter le volant bien entendu!
bolinder
Avec une lampe témoin et une allim en douze par ex!, tu règles ton plateau d'avance au poil près, il faudra au
préalable ôter le volant bien entendu!
bolinder
Bolinder- Messages : 264
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 101
Localisation : Assez près
Re: Controle avance
bolinder à touts dit
de plus 10 degré sur ton volant sa fait combien de mm sur le volant moteur
de plus 10 degré sur ton volant sa fait combien de mm sur le volant moteur
Invité- Invité
Re: Controle avance
Bonjour a tous
Bonjour Bolinder, certes c'est une méthode, usitée depuis des lustres par les mécanos, de la terre entière, mais elle ne reste qu'un moyen de régler la rupture en statique, mais en dynamique tu fais comment ??? si tu n'as pas de lampe stroboscopique !!!
Bonjour 2J, rien de plus simple que de transformer des degrés en millimètres : tu connais le diamètre de ton volant,
il est facile dans connaitre le périmètre avec 3,14116 ou 22/7 , sachant que les 360 degrés de ton volant représentent son périmètre avec une règle de trois: il est facile d'avoir la distance en millimètre des 10° sur ton volant !!!, maintenant je peux te mettre l'équation mais sa ne t'expliquerai pas la méthode
Mais le sujet initiale portait sur la lampe stroboscopique, me semble t'il
A+ eric
Bonjour Bolinder, certes c'est une méthode, usitée depuis des lustres par les mécanos, de la terre entière, mais elle ne reste qu'un moyen de régler la rupture en statique, mais en dynamique tu fais comment ??? si tu n'as pas de lampe stroboscopique !!!
Bonjour 2J, rien de plus simple que de transformer des degrés en millimètres : tu connais le diamètre de ton volant,
il est facile dans connaitre le périmètre avec 3,14116 ou 22/7 , sachant que les 360 degrés de ton volant représentent son périmètre avec une règle de trois: il est facile d'avoir la distance en millimètre des 10° sur ton volant !!!, maintenant je peux te mettre l'équation mais sa ne t'expliquerai pas la méthode
Mais le sujet initiale portait sur la lampe stroboscopique, me semble t'il
A+ eric
eric72- Messages : 305
Date d'inscription : 16/02/2013
Localisation : centre
Re: Controle avance
Fraîche soirée à tous,
T'embête pas Dom avec tout ça!, un moyen dix fois plus sûr éxiste
(la prise est sous le carbu vers la gauche )
Si les ingénieurs Mag voyaient tout ça
la bonne soirée
T'embête pas Dom avec tout ça!, un moyen dix fois plus sûr éxiste
(la prise est sous le carbu vers la gauche )
Si les ingénieurs Mag voyaient tout ça
la bonne soirée
Bolinder- Messages : 264
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 101
Localisation : Assez près
Re: Controle avance
Bonjour à tous
Alors Bolinder, justement, j'ai eu une petite idée (si ça arrive...), le fil de mise à la masse pour arrêter le moteur, il est bien après le rupteur (entre "sortie rupteur et entrée bobine), en fait, quand on appuis sur le bouton, on vient shunter le contact du rupteur ou est ce que je fais erreur ???
si c'est bien le cas, en mettant une petite ampoule entre le plus et ce fils, on devrait voir le moment ou le rupteur s'ouvre ??
Aujourd'hui, pour éclaircir ma situation, je ne suis pas en panne, mon tracteur marche mais comme j'ai eu quelques Pb que je n'expliquais pas, je cherche une solution simple et rapide de vérifier ci cela ce reproduit que le PB ne vient pas de là
Pour l'angle, ce n'est pas le PB, j'ai un petit "inclinomètre", donc ça c'est OK
Eric, je n'est pas encore ouvert la lampe pour voir ce quelle a dans le ventre, mais est que tu ne pense pas que c'est suffisant pour faire une verif rapide...
ci je résume:
en fait je recherche un moyen rapide de vérifier (pas de régler) ci l'avance est toujours bonne
aujourd'hui, mon moteur fonctionne, ci je trouve le moyen de faire les deux repères qui vont bien (un fixe et un tournant), est ce que, même avec cette petite lampe j'ai une chance que ça marche ??
Merci à tous
A+
Dom
Alors Bolinder, justement, j'ai eu une petite idée (si ça arrive...), le fil de mise à la masse pour arrêter le moteur, il est bien après le rupteur (entre "sortie rupteur et entrée bobine), en fait, quand on appuis sur le bouton, on vient shunter le contact du rupteur ou est ce que je fais erreur ???
si c'est bien le cas, en mettant une petite ampoule entre le plus et ce fils, on devrait voir le moment ou le rupteur s'ouvre ??
Aujourd'hui, pour éclaircir ma situation, je ne suis pas en panne, mon tracteur marche mais comme j'ai eu quelques Pb que je n'expliquais pas, je cherche une solution simple et rapide de vérifier ci cela ce reproduit que le PB ne vient pas de là
Pour l'angle, ce n'est pas le PB, j'ai un petit "inclinomètre", donc ça c'est OK
Eric, je n'est pas encore ouvert la lampe pour voir ce quelle a dans le ventre, mais est que tu ne pense pas que c'est suffisant pour faire une verif rapide...
ci je résume:
en fait je recherche un moyen rapide de vérifier (pas de régler) ci l'avance est toujours bonne
aujourd'hui, mon moteur fonctionne, ci je trouve le moyen de faire les deux repères qui vont bien (un fixe et un tournant), est ce que, même avec cette petite lampe j'ai une chance que ça marche ??
Merci à tous
A+
Dom
Invité- Invité
Re: Controle avance
Ok Bolinder, alors c'est ça la grosse boite noir avec le connecteur sous le siège
Invité- Invité
Re: Controle avance
dom
le procéder est bon ces comme sa que je control l'arrachement sur mes T150 mais tu devras tout de même faire les repères sur ton volant et un autre sur le bloc
vus que le trou de la bougie ne tombe pas en face du piston tu devras déculasser pour déterminer le PMH et le l'avance allumage
le procéder est bon ces comme sa que je control l'arrachement sur mes T150 mais tu devras tout de même faire les repères sur ton volant et un autre sur le bloc
vus que le trou de la bougie ne tombe pas en face du piston tu devras déculasser pour déterminer le PMH et le l'avance allumage
Invité- Invité
Re: Controle avance
Bonsoir 2J pourquoi déculasser pour prendre le PMH quand les trous de bougie ne débouchent pas dans le cylindre
il y a un appareil qui s'appel la nivelette a mercure de chez BEM MULLER , que tu fixe a la place de la bougie, la compression moteur soulève la bulle de mercure qui elle pousse une nivelette, tu as la position du PMH au °° près,
nous l'utilisons pour les boxers (flat -twin)
A+ éric
il y a un appareil qui s'appel la nivelette a mercure de chez BEM MULLER , que tu fixe a la place de la bougie, la compression moteur soulève la bulle de mercure qui elle pousse une nivelette, tu as la position du PMH au °° près,
nous l'utilisons pour les boxers (flat -twin)
A+ éric
eric72- Messages : 305
Date d'inscription : 16/02/2013
Localisation : centre
Re: Controle avance
ça coûte combien cette petite merveille Eric ?
romeo- Messages : 2084
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 64
Localisation : Auvergne
Re: Controle avance
bonjour à tous
je sais bien qu'il faut de l'outillage pour travail Éric , mais à quel prix!! si ces pour le sortir deux fois
ces un flat twin sur le boxer elles sont performante les 2CV teutonne
je sais bien qu'il faut de l'outillage pour travail Éric , mais à quel prix!! si ces pour le sortir deux fois
ces un flat twin sur le boxer elles sont performante les 2CV teutonne
Invité- Invité
Re: Controle avance
Bonjour a tous
La nivelette ne coute pas un fortune Roméo, dans les 250 euros, donc a la portée de tout le monde et super pratique
boxer ou flat twin veulent dire la même chose "cylindres a 180°" selon que tu sois saxon ou anglo-saxon
pour la 2CV 2J, c'est pareil, mais un petit détail les différencie!!! l'un 2 cylindres, l'autre 6 mais il sont tout les deux en 180°
A+
La nivelette ne coute pas un fortune Roméo, dans les 250 euros, donc a la portée de tout le monde et super pratique
boxer ou flat twin veulent dire la même chose "cylindres a 180°" selon que tu sois saxon ou anglo-saxon
pour la 2CV 2J, c'est pareil, mais un petit détail les différencie!!! l'un 2 cylindres, l'autre 6 mais il sont tout les deux en 180°
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eric72- Messages : 305
Date d'inscription : 16/02/2013
Localisation : centre
Re: Controle avance
il fou 250€ ces le prix d'un micro
on vois bien que vous l'avez bien bricoler notre moteur tout sa pour l’installer dans un caisse qui à le nom d'une race de chien
on vois bien que vous l'avez bien bricoler notre moteur tout sa pour l’installer dans un caisse qui à le nom d'une race de chien
Invité- Invité
Re: Controle avance
C'est drôle moi je l'ai vu a 500 euros sur le lien a 2J j'en ais encore les poils tout hérissés si je dis a ma "louise " que j'achète ça et que ça ne me sort pas la pâte a pain ça risque de brasser pas mal .
Je m 'y perd un peu je parlais du fluk a eric je me mélange les boyaux
http://www.conradpro.fr/ce/fr/product/123149/Pince-ampremtrique-ACDC-Fluke-353
Je m 'y perd un peu je parlais du fluk a eric je me mélange les boyaux
http://www.conradpro.fr/ce/fr/product/123149/Pince-ampremtrique-ACDC-Fluke-353
Dernière édition par Admintoine le Ven 22 Fév - 10:10, édité 1 fois
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