fans de motostandards
Bonjour vous pouvez vous enregistrer cela ne vous coute rien et l'admin sera content .
Bonne navigation dans nos rubriques , pensez a visiter la galerie , vous pourrez aussi la completer .
Merci aussi de renseigner votre profil c'est plus convivial de savoir qui est qui.( vous pouvez tricher sur votre age je m'en met bien 10 de plus moi

CORDIALEMENT A TOUS


TOUTE L'EQUIPE DE MODERATION
Thierry et ,Antoine .



Pour parer a des attaques incessantes nous ne validerons plus d'inscriptions si les profils ne sont pas rédigés et complets nous en sommes désolés mais nous avons constaté beaucoup d'incohérences. Pour les demandeurs en attentes merci de faire le nécessaire .
La modération

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

fans de motostandards
Bonjour vous pouvez vous enregistrer cela ne vous coute rien et l'admin sera content .
Bonne navigation dans nos rubriques , pensez a visiter la galerie , vous pourrez aussi la completer .
Merci aussi de renseigner votre profil c'est plus convivial de savoir qui est qui.( vous pouvez tricher sur votre age je m'en met bien 10 de plus moi

CORDIALEMENT A TOUS


TOUTE L'EQUIPE DE MODERATION
Thierry et ,Antoine .



Pour parer a des attaques incessantes nous ne validerons plus d'inscriptions si les profils ne sont pas rédigés et complets nous en sommes désolés mais nous avons constaté beaucoup d'incohérences. Pour les demandeurs en attentes merci de faire le nécessaire .
La modération
fans de motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Problème motofaucheuse

3 participants

Aller en bas

Problème motofaucheuse  Empty Problème motofaucheuse

Message  Pedro5 Mar 2 Jan - 20:02

Bonjour
J'ai une motofaucheuse sur un pont T19.
Par contre je trouvais qu'elle avait pas mal de jeu.
J'ai donc démonté le système, c'est un peu la cata, le noyau laiton a l'air très usé...
La raison, j'ai l'impression qu'elle a tourné sans huile avec de la graisse à la place. Je pense que le graisseur sur le dessus a mis l'ancien propriétaire en erreur....

A votre avis qu'est ce que je dois faire ?

Merci de votre aide

Pierre


Pedro5

Messages : 53
Date d'inscription : 27/04/2021
Age : 50
Localisation : Bourgoin Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Problème motofaucheuse  Empty Re: Problème motofaucheuse

Message  Pedro5 Mar 2 Jan - 20:03

Problème motofaucheuse  Img_2011
Problème motofaucheuse  Img_2012

Pedro5

Messages : 53
Date d'inscription : 27/04/2021
Age : 50
Localisation : Bourgoin Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Problème motofaucheuse  Empty Re: Problème motofaucheuse

Message  NOUGUIER Mer 3 Jan - 5:28

Bonjour Pierre,
Effectivement c'est trop usé.
Dessus le pont ce n'est pas un graisseur mais un évent pour décompresser l'intérieur du pont.
Le pont fonctionne avec de l'huile SAE 90, pas avec de la graisse. Il faut 0,5 à 0,6 litre.
Pour les jeux, à l'intérieur il en faut mais pas trop quand même .
A l'extérieur, il en faut et surtout ne paS à réduire de trop sinon la pauvre douille en bronze va souffrir.
Il faut aussi huiler les pièces qui bougent pour couper l'herbe. C'est le système qui est conçu  comme cela.
La barre découplée du pont doit pouvoir fonctionner en tournant à la main sans forcer.
Je dois avoir une douille que je garde pour la mienne et surtout pour la prise de cotes pour en faire d'autres.
Attention à la puissance du moteur, j'ai vu un pont T19 monté avec un T116, coupant de l'herbe grasse sur youtube.
Le temps de la vidéo a suffit pour faire bouillir l'huile, le pauvre avait plus d'huile dehors... Que dedans.
Un petit moteur doit suffire ,genre T110 ou T115...
Si tu n'est pas trop pressé, le temps que je puisse me déplacer plus surement sur mes genoux avec une nouvelle prothèse
j'irrais rechercher la douille et le bras pour te donner les cotes.
Bien à toi, André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 963
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Problème motofaucheuse  Empty Re: Problème motofaucheuse

Message  Pedro5 Mer 3 Jan - 8:44

Bonjour André
Merci pour ta réponse alors franchement aucune urgence, par contre de ce que je comprends, le bras est aussi à remplacer, ça ça m'arrange moins ...
Je n'ai pas compris comment il se démontait... Il faut que je regarde mieux.
Merci pour tous ces éléments
Et bon rétablissement du coup

Pedro5

Messages : 53
Date d'inscription : 27/04/2021
Age : 50
Localisation : Bourgoin Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Problème motofaucheuse  Empty Re: Problème motofaucheuse

Message  NOUGUIER Jeu 4 Jan - 1:38

Bonsoir Pierre,
Le bras peut-être pas, en tout cas il peut faire l'objet d'une remise en état interne pour permettre à la douille de bien coulisser.
Quand j'aurais les pièces en main je te renseignerais sur ce qui peut être fait.
André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 963
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Problème motofaucheuse  Empty Re: Problème motofaucheuse

Message  Pedro5 Ven 9 Fév - 17:24

Bonjour André
J'espère que ta convalescence se passe bien.
J'aurais peut-être pas besoin des côtes de suite, j'ai retrouvé un boîtier de motofaucheuse, je vais donc l'ouvrir pour voir dans quel état il est mais il ne semble déjà pas avoir de jeu.
Ça devrait me permettre également de prendre les côtes pour refaire le premier.
Je te tiens au courant de toute façon
Merci de ton aide
Pierre

Pedro5

Messages : 53
Date d'inscription : 27/04/2021
Age : 50
Localisation : Bourgoin Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Problème motofaucheuse  Empty Re: Problème motofaucheuse

Message  NOUGUIER Lun 12 Fév - 23:35

Bonsoir Pedro,
Par précaution au démontage ne mélange pas les pièces d'un pont à coté de celles de l'autre pont.
Je reste prudent, sous la même appellation, le contenu d'un pont diffère fréquemment selon les indices.
C'est pas top, voilà pourquoi le conseil.
Une fois les mesures prises et quand on est certains d'avoir des pièces identiques (à l'usure près), cela n'aura plus d'importance.
Bon courage, on se tiens au courant, André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 963
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Pedro5 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problème motofaucheuse  Empty Re: Problème motofaucheuse

Message  Pedro5 Mar 13 Fév - 9:28

Je prends le conseil en effet, il vaut mieux prévenir que guérir

Pedro5

Messages : 53
Date d'inscription : 27/04/2021
Age : 50
Localisation : Bourgoin Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Problème motofaucheuse  Empty Re: Problème motofaucheuse

Message  Pedro5 Lun 26 Fév - 12:36

Bonjour André,
C'est bon, l'intérieur du nouveau boîtier est nickel.
Il me manque que le joint sur le pivot du bras, est-ce que tu as une idée de où je pourrais le trouver ?
Merci de ton aide
Pierre

Pedro5

Messages : 53
Date d'inscription : 27/04/2021
Age : 50
Localisation : Bourgoin Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Problème motofaucheuse  Empty Re: Problème motofaucheuse

Message  NOUGUIER Ven 1 Mar - 1:13

Bonsoir Pedro,
Tu veux parler du soufflet, celui qui est visible ?
en fait je vais chez un revendeur de pièces auto, et si un vendeur a un peu de temps, je lui montre ce que je souhaites.
Il a besoin du diamètre d'un coté et celui de l'autre coté et la longueur mini approximative entre les 2 extrémités qui vont être immobilisé sur le système oscillant.
Dans les soufflets de direction, il n'est pas rare de trouver quelquechose qui va bien.
Pour mon pont T45 au niveau du levier de changement de vitesse j'ai mis le soufflet de direction de la Ford Grenada. Cela va bien et tiens tout seul.
Pour ma faucheuse sur T19 , mon soufflet étant en état, je m'en suis pas encore occupé pour le remplacer.
André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 963
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Problème motofaucheuse  Empty Re: Problème motofaucheuse

Message  Pedro5 Ven 1 Mar - 6:50

Non ce n'est pas du soufflet, alors pour info j'ai du le remplacer, je suis allé chez Norauto J'ai pris un DG 3000, soufflet universel et ça va super bien.je poste des photos juste après 🙂

Pedro5

Messages : 53
Date d'inscription : 27/04/2021
Age : 50
Localisation : Bourgoin Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Problème motofaucheuse  Empty Re: Problème motofaucheuse

Message  Pedro5 Ven 1 Mar - 7:02

Voilà le soufflet changé, par contre comment as tu su que c'était un soufflet de Ford pour le T45 ?Problème motofaucheuse  Img_2021

Pedro5

Messages : 53
Date d'inscription : 27/04/2021
Age : 50
Localisation : Bourgoin Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Problème motofaucheuse  Empty Re: Problème motofaucheuse

Message  Pedro5 Ven 1 Mar - 7:03

Non moi je parle du joint qui devrait aller là :

Merci encore une fois pour ton aideProblème motofaucheuse  Img_2022

Pedro5

Messages : 53
Date d'inscription : 27/04/2021
Age : 50
Localisation : Bourgoin Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Problème motofaucheuse  Empty Re: Problème motofaucheuse

Message  NOUGUIER Ven 1 Mar - 9:32

Bonjour Pedro,
Comment j'ai Su ? Le hasard a fait que j'avais ces soufflets en stock et comme la voiture est parti à la casse j'ai regardais par tâtonnement.
J'ai procédé au recyclage utile.
J'ai vu que le soufflet que tu as changé pouir le nez oscillant est celui d'un cardan tripode, version économique.
Le C/C est assez fin. J'en ai pris dans le passé pour un cardan mais cela ne fait pas long feu.
Je faisais aussi le remplacement de ces soufflet sur les cardans de 4L, R11, Express, etc...
Donc j'ai aussi du stock : Pendant que mes enfants faisaient les études j'entretenais 4 voitures mécaniquement, plus un fourgon, pas question d'aller au garage.

Pour le joint qui va dessus, tu es dans la même configuration que ma machine.
Je n'ai pas de carter à poser dessus l'axe. Le carter fait la protection de l'axe comme un toit.
En fait c'est un carter tôle qui se pose dessus avec son roulement étanche.
Ce carter oscille grâce à son roulement. Demande à Michel27 si à tout hasard il ne lui reste pas quelquechose.
Ce carter permet de séparer l'herbage coupé et d'évacuer de chaque coté de la machine.
Cela passait sous les roues, pas top s'il y avait vraiment beaucoup d'herbe.

Petit détail le nez peint en vert signifie que le nez a été vendu dans une configuration STAR par les grandes surfaces.

Je suis content de voir que tu en as pris soin, merci pour les photos, c'est vrai que l'on voit mieux les problèmes ainsi.
André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 963
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Problème motofaucheuse  Empty Re: Problème motofaucheuse

Message  Pedro5 Ven 1 Mar - 13:13

Merci pour toutes ces informations, j'ai bien un nez avec la tôle supérieure et un sans .... Par contre je n'ai pas compris pour le joint.
S'il y a la tôle, pas besoin de joint, c'est ça ?

Pedro5

Messages : 53
Date d'inscription : 27/04/2021
Age : 50
Localisation : Bourgoin Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Problème motofaucheuse  Empty Re: Problème motofaucheuse

Message  NOUGUIER Ven 1 Mar - 14:24

bonjour  Pedro.
L'axe rep14 ne bouge pas. Le joint rep 18 est juste là pour isoler l'ambiance huileuse de l'intérieur du nez de faucheuse, et éviter sommes toute toute forme de pollution et l'acidité de l'herbe.
Cet axe sert de support pour le carter tôle par dessus.
Je viens de me rendre compte que j'ai dis une boulette, il n'y a pas de roulement étanche dans le carter tôle, c'est juste un tube fermé sur un bout.
Ce tube est à bourrer de graisse pour le fonctionnement. sur le coté une vis rep4 avec un contre écrou rep 5 permet de rendre prisonnier le carter tôle sur l'axe par la rainure.
Le bout de la vis rep 4 suit la rainure dans le mouvement oscillant du carter.
Je te joint ici des extrait du premier éclaté E 29 où l'on voit assez bien le montage.
Il y a eu des évolutions :
Problème motofaucheuse  E_29_n10
Problème motofaucheuse  E_29a_10
Attention le repérage des pièces a complétement changé avec l'indice C :
Problème motofaucheuse  E_29c_10
Les nomenclatures correspondantes E 29:
Problème motofaucheuse  E_29_n11
Problème motofaucheuse  E_29_n12
E29 indice A :
Problème motofaucheuse  E_29a_12
Problème motofaucheuse  E_29a_11
E 29 indice B : je n'ai pas encore
E29 indice C (attention le repérage des pièces a complétement changé):
Problème motofaucheuse  E_29c_12
Problème motofaucheuse  E_29c_11

Pour ta question, s'il y a une tôle, pas besoin de joint ? En fait si lorsque l'on coupe avec de l'herbe demi sec, une sorte de poussière se met partout. Le joint a son utilité.
J'espère que tu comprends mieux, encore désolé pour la boulette.
André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 963
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Problème motofaucheuse  Empty Re: Problème motofaucheuse

Message  Pedro5 Ven 1 Mar - 18:00

Pas de problème merci pour cette mine d'informations au contraire.
Du coup si je comprends bien le joint 18 sur le E 29 indice A sert de cache poussière. Par contre qu'est ce que je peux mettre à la place ?
Deuxième question, le vert étant super propre avec la tôle, dès qu'il aura le joint ce sera terminé 🙂 par contre pour le rouge qui a tourné avec de la graisse, je comptais le refaire mais comment sortir la pièce 29 ? Je pensais que c'était l'axe 14 qui maintenait la tôle mais du coup pas sur
Je ne voudrais pas trop abîmer les joints pour rien surtout que je ne sais pas où en trouver d'autres 🙂

Pedro5

Messages : 53
Date d'inscription : 27/04/2021
Age : 50
Localisation : Bourgoin Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Problème motofaucheuse  Empty Re: Problème motofaucheuse

Message  Pedro5 Ven 1 Mar - 18:08

Ça pourrait faire un joint de ce type :
Joint Spi Double Lèvres 20 x 42 x 7 Matière NBR (Plage de résistance :- 25 à + 120 °C) https://amzn.eu/d/48UToZP

Pedro5

Messages : 53
Date d'inscription : 27/04/2021
Age : 50
Localisation : Bourgoin Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Problème motofaucheuse  Empty Re: Problème motofaucheuse

Message  rouviej Sam 2 Mar - 8:03

Oui sous la rondelle métal qui encaisse les mouvements incessants de la tôle tu as un joint spi.

rouviej

Messages : 440
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac

Revenir en haut Aller en bas

Problème motofaucheuse  Empty Re: Problème motofaucheuse

Message  Pedro5 Sam 2 Mar - 8:41

Super merci, joint spi pour l'étanchéité et rondelle métallique pour éviter l'usure. Quand on sait, ça paraît super logique en fait.

Pedro5

Messages : 53
Date d'inscription : 27/04/2021
Age : 50
Localisation : Bourgoin Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Problème motofaucheuse  Empty Re: Problème motofaucheuse

Message  NOUGUIER Sam 2 Mar - 17:30

Pedro5 a écrit:Ça pourrait faire un joint de ce type :
Joint Spi Double Lèvres 20 x 42 x 7 Matière NBR (Plage de résistance :- 25 à + 120 °C) https://amzn.eu/d/48UToZP
Oui

Bonsoir Pedro,
Pour les joints spi radial, il faut savoir qu'ils acceptent mal voir pas du tout un démontage puis un remontage.
Même si l'on ne touche pas au joint dans sa position. C'est la lèvre du joint qui va subir des arrachages de matière au passage de l'axe que l'on déplace.
C'est comme ça. C'est pour cette raison qu'un toilage avec du papier à l'eau grain 800 ou 000 est nécessaire pour redonner le poli sur la surface de travail des lèvres du joint spi.

Donc quand tu envoi ta voiture Renault chez ton garagiste pour changer la courroie de distribution, il se contente de pousser le moteur et l'axe de sortie de boite ne bougeant pas puisque attelé aux roues un mouvement se fait dans le joint spi et une fois sur deux le joint de sortie de boîte se met à furie après le changement de courroie de distribution !
Ceux qui ne connaisse pas paye 2 factures, au lieu d'une ...

Bonne soirée, André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 963
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Problème motofaucheuse  Empty Re: Problème motofaucheuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum