fans de motostandards
Bonjour vous pouvez vous enregistrer cela ne vous coute rien et l'admin sera content .
Bonne navigation dans nos rubriques , pensez a visiter la galerie , vous pourrez aussi la completer .
Merci aussi de renseigner votre profil c'est plus convivial de savoir qui est qui.( vous pouvez tricher sur votre age je m'en met bien 10 de plus moi

CORDIALEMENT A TOUS


TOUTE L'EQUIPE DE MODERATION
Thierry et ,Antoine .



Pour parer a des attaques incessantes nous ne validerons plus d'inscriptions si les profils ne sont pas rédigés et complets nous en sommes désolés mais nous avons constaté beaucoup d'incohérences. Pour les demandeurs en attentes merci de faire le nécessaire .
La modération

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

fans de motostandards
Bonjour vous pouvez vous enregistrer cela ne vous coute rien et l'admin sera content .
Bonne navigation dans nos rubriques , pensez a visiter la galerie , vous pourrez aussi la completer .
Merci aussi de renseigner votre profil c'est plus convivial de savoir qui est qui.( vous pouvez tricher sur votre age je m'en met bien 10 de plus moi

CORDIALEMENT A TOUS


TOUTE L'EQUIPE DE MODERATION
Thierry et ,Antoine .



Pour parer a des attaques incessantes nous ne validerons plus d'inscriptions si les profils ne sont pas rédigés et complets nous en sommes désolés mais nous avons constaté beaucoup d'incohérences. Pour les demandeurs en attentes merci de faire le nécessaire .
La modération
fans de motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Fuite de pont

+3
Pathv
rouviej
Erico18
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Fuite de pont Empty Fuite de pont

Message  Erico18 Lun 20 Fév - 18:44

Bonjour a tous.
Je viens de commencer le démontage de la machine (moto faucheuse Gutbrod 1z17)
J’ai découvert pas mal de fuites d’huile, et notamment une derrière la cloche d’embrayage.
Est-ce que quelqu’un aurait une petite idée afin de remplacer ce joint…
Faut-il ouvrir en 2 le pont?…..
Erico18
Erico18

Messages : 18
Date d'inscription : 18/02/2023
Age : 62
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Fuite de pont Empty Re: Fuite de pont

Message  rouviej Mar 21 Fév - 9:02

Tu as une photo ou un numéro de pont pour pouvoir l'identifier?

rouviej

Messages : 440
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac

Revenir en haut Aller en bas

Fuite de pont Empty Re: Fuite de pont

Message  Erico18 Mar 21 Fév - 10:30

Bonjour, avant tout, merci pour votre réponse.
J’ai essayé d’envoyer une photo de la machine mais j’ai l’impression d’avoir échoué.
Je vais ressayer après ce message…
Sur le pont il y a 2 numéros 1 sur chaque demi pont : 7519072 et 75190073
Sur la plaque signalétique du moteur il est gravé:
1Z17
5PS
170 cc
006913
1960
Sur la plaque signalétique du guidon il est gravé:
JC5L
1960
064892
250kg.

Erico18
Erico18

Messages : 18
Date d'inscription : 18/02/2023
Age : 62
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Fuite de pont Empty Re: Fuite de pont

Message  Erico18 Mar 21 Fév - 10:32

Fuite de pont 91901410
Erico18
Erico18

Messages : 18
Date d'inscription : 18/02/2023
Age : 62
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Fuite de pont Empty Re: Fuite de pont

Message  Erico18 Mar 21 Fév - 10:34

Fuite de pont E8881910
Erico18
Erico18

Messages : 18
Date d'inscription : 18/02/2023
Age : 62
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Fuite de pont Empty Re: Fuite de pont

Message  Erico18 Mar 21 Fév - 10:36

Fuite de pont Aab18310
Erico18
Erico18

Messages : 18
Date d'inscription : 18/02/2023
Age : 62
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Fuite de pont Empty Re: Fuite de pont

Message  rouviej Mar 21 Fév - 12:01

Tu as une machine avec un pont de la série U (U6 - U7 ou autre). Je ne connais pas ce pont mais ici tu trouveras si dans le moteur de recherche tu tapes pont U ou pont U8...

https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t431-super-u6-ou-u7-motostandard-gutbrod-moteur-kohler-k141t-revision-des-50-ans
par exemple

Tu peux aussi aller voir le forum rouge "passion Motostandard" pour trouver des docs ou autre. Sur le rouge, en ce moment il y a Michel qui en a remonté un.

rouviej

Messages : 440
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac

Revenir en haut Aller en bas

Fuite de pont Empty 170 cc

Message  Pathv Jeu 23 Fév - 1:10

Bonjour.

Le moteur 2t de 170 cm3 5cv a été monté principalement sur les motoculteurs mc5, u5 et motofaucheuses mf5.

D après la photo, je pense qu'il s agit d un u5 adapté en faucheuse.

J'ai une doc en pdf. Me transmettre votre adresse mail en mp.

Cdt Patrick.

Pathv

Messages : 120
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 64
Localisation : Isle 87

Revenir en haut Aller en bas

Fuite de pont Empty Re: Fuite de pont

Message  Erico18 Jeu 23 Fév - 6:59

Bonjour Patrick
Étant nouveau sur ce forum, je dois attendre 7 jours afin pouvoir utiliser la messagerie privée.
Je te communiquerai mon adresse mail ce week end.
D’avance merci

J’ai malgré tout réussi a ouvrir le pont. Finalement le démontage est assez simple, puisse qu’ils n’y que quelques vis a extraire, et le pont s’ouvre en 2. J’ai également retirer au préalable les joints spi des arbres de roues.
L’assemblage ou plutôt l’étanchéité a été réalisée avec une pâte a joint plutôt durcie avec le temps.
Certains roulements sont assez compliqué a extraite….
Le nettoyage est en cours avant peinture, j’ai trouvé tous les roulements et les joints a remplacer.
Pour la pâte a joint je sais pas trop…..
Je progresse doucement mais sûrement 🤯🤯🤯

Erico18
Erico18

Messages : 18
Date d'inscription : 18/02/2023
Age : 62
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Fuite de pont Empty Re: Fuite de pont

Message  Erico18 Jeu 23 Fév - 7:02

Fuite de pont 4e402f10
Erico18
Erico18

Messages : 18
Date d'inscription : 18/02/2023
Age : 62
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Fuite de pont Empty Re: Fuite de pont

Message  Erico18 Jeu 23 Fév - 7:04

Fuite de pont A5cea210
Erico18
Erico18

Messages : 18
Date d'inscription : 18/02/2023
Age : 62
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Fuite de pont Empty Re: Fuite de pont

Message  NOUGUIER Jeu 23 Fév - 17:24

Bonsoir,
1960 cela lui fait 63 ans ! Pas mal pour un motoc mais  pas étonnant que les joints spi radial perdent leur souplesse et se mettent à fuir.
Habituellement dès 15-20 ans on peut avoir ce genre de problème.
Les joints modernes en nitrile tiennent un peu plus.
Huile au niveau de la cloche d'embrayage, donc peut-être sur les patins de l'embrayage.
Le traitement des ces patins est long pour dégorger le gras.
Il faut de l'eau bouillante pour faire tremper les patins que l'on a immergé juste avant dans de l'acétone.
Du gras va sortir et surnager . Sans enlever les patins de l'eau, il faut se débarrasser d'abord de gras qui surnage en versant un peu.
Une fois le dessus de l'eau sans gras sortir les pièces de l'eau et les faire sécher dans un four tiède (maxi 80°).
Une fois refroidi on recommence Acétone puis eau bouillante, autant de fois que nécessaire jusqu'à plus de gras à la surface de l'eau.
Les patins sont ainsi sauvés et prêt pour leur usage en mode normal.
Cette procédure s'applique aussi sur les patins de freins arrière des voitures lorsque le cylindre de roue s'est mis à fuire.
On peut rager à juste titre d'avoir changé les patins en neuf et le cylindre remet tout en cause.

Coté pont, il me semble qu'un petit trou doit exister pour évacuer toute fuite d'huile avant de salir le reste.
Souvent une araignée a la riche idée de faire son cocon hivernal justement dans ce trou ...

Je n'ai pas l'impression que cette machine soit une motofaucheuse faite à partir d'un U5 mais plutôt un motoculteur MC5 dans son jus, Vu son châssis par devant.
Je ne sais pas ce que tu en pense Patrick, je ne suis pas trop au fait sur ces machines ?
André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 963
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Erico18 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fuite de pont Empty U5

Message  Pathv Jeu 23 Fév - 18:46

Bonjour à tous.

Je vous confirme que cette machine est bien un u5.

Le mc5 a une boîte 4 vitesses avant et une arrière avec une commande comme celles des 2 cv ou 4l.

Sur la photo la machine a 2 vitesses avant et une arrière.

J'ai bien les doc que je vous envoie si besoin.

Cdt.

Pathv

Messages : 120
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 64
Localisation : Isle 87

Revenir en haut Aller en bas

Fuite de pont Empty Re: Fuite de pont

Message  michel3481 Ven 24 Fév - 7:22

bonjour à tous
j'ai l'impression  qu'il y a embrouille . ou plutôt des différences sans qu'on le sache.
exemple celui de romeo63 c'est un U6 (sur la plaque) mais avec un kohler de 7 ch
voir ici :
 https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t431-super-u6-ou-u7-motostandard-gutbrod-moteur-kohler-k141t-revision-des-50-ans

et  le MC5 est le petit frère du MC7 . le MC5 a la même boite de vitesse que le MC7 la seule difference entre les deux , c'est la couronne en bronze du pont qui est plus petite chez le MC5 , et pourtant il a
4 vitesses et une marche arrière. il est plus rapide que le MC7 et c'est tout .
c'est a plus rien comprendre .
mais rien de grave

michel3481
michel3481

Messages : 116
Date d'inscription : 16/12/2015
Age : 74
Localisation : Condat en combraille 63380 Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Fuite de pont Empty Re: Fuite de pont

Message  2j Ven 24 Fév - 8:42

bonjour à tous
cette machine est une base type u5 le carter de boite est constituer de deux parties , alors que le type MC le carter est d'un seul élément
il me semble que sur cette machine l'embrayage est centrifuge , alors que sur ma doc du U5 l’éclaté présente un embrayage multi-disque
2j
2j

Messages : 2029
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 60
Localisation : sud berry

Revenir en haut Aller en bas

Fuite de pont Empty u5

Message  Pathv Ven 24 Fév - 17:00

salut 2j et à tous.

Sur l'éclaté que j'ai récupéré, le u5 a bien un embrayage centrifuge, couplé à un frein qui en outre permet de baisser le régime moteur pour passer les vitesses.

Ceci est très bien expliqué sur la notice d'entretien trouvée à Caussade. Par ailleurs, il a 2 modèles, le um maraicher et uc culture. Les vitesses d'avancement sont multipliées par 2,5 sur le uc. Comme sur les mc5, il y a des versions avec roues cliquets sans commandes des clabots.

Cdt.

Pathv

Messages : 120
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 64
Localisation : Isle 87

Revenir en haut Aller en bas

Fuite de pont Empty U5 et autres modèles

Message  NOUGUIER Sam 25 Fév - 18:19

Bonjour à tous,
Bonsoir Patrick, Michel et 2J

Bon je confirme que je n'ai pas tout compris sur cette famille et je n'ai pas encore examiné les quelques éclatés en ma possession sur ces modèles.
Désolé pour avoir apporté une certaine confusion.
Merci cependant pour l'éclairage donné.
Donc la machine de ce fil est un "U5" avec 2 vitesses AV et 1 AR. Elle est configurée en motoculteur, c'est cà ?

Bon pour y voir clair dans ce que j'ai en doc :

J'ai catalogue Pièces de rechanges du "5CV Motoculteur U5" (contient les plans éclatés E1, E2, E7, E9, E10, E11, E12 & un autre sur la barre de faucheuse sans n°), est-ce la même chose que pour le "U5" ?
J'ai par ailleurs le catalogue "Motoculteur MC7 modèle L et F" de septembre 1956, il y aurait des pièces communes avec le "MC5" ?
Dernière question, quelle différence entre les "U..." et les "Super U..." ?
Comme je n'ai pas toutes les docs de chacun des modèles je m'y perd pas mal.

PS je viens de renter les vues des plans éclatés pour un "U85", mais je n'ai pas la liste des références.
A part les catalogue cités, je n'ai rien d'autres, donc je suis preneur de catalogues pour d'autres modèles même en pdf, au moins je paraîtrais moins bête.
Je peux vous donner mon email en MP, merci.
André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 963
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Fuite de pont Empty U5

Message  Pathv Sam 25 Fév - 20:56

André des questions et c est bien normal.

La différence entre les super u6 ou 7 porte sur la possibilité de passer en vitesse lente ou courte. Les anglais aimaient ça et l  appelaient un overdrive. A ma connaissance, il n'y a pas eu sur u5 ou u9.

De 2 vitesses on passe à 4 et 2 marche ar. C'est une position en sortie de boîte.

Pour la suite, regarde les doc envoyées.

Cdt Patrick.

Pathv

Messages : 120
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 64
Localisation : Isle 87

Revenir en haut Aller en bas

Fuite de pont Empty Re: Fuite de pont

Message  NOUGUIER Dim 26 Fév - 12:35

Bonjour,
Merci pour les docs et les explications.
Je comprends mieux, du coup la boite n'est pas la même entre Super U5 et Super U6, ou il y a un autre boîtier pour gérer "l'overdrive" ?
Selon le E148 ou E 148C je n'ai pas vu cela.
Veux-tu que je te scanne la doc que j'ai ?
André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 963
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Fuite de pont Empty Re: Fuite de pont

Message  Erico18 Dim 26 Fév - 13:03

Bonjour a tous
Merci Patrick pour les docs envoyées. Très intéressant
Je vais essayer de prendre le temps de créer une nomenclature pour l’éclaté E9, ou y est représenté
Les éléments du pont.
Je te ferais parvenir ce document en essayant d’être le plus précis possible.
Cdlt
Eric

Erico18
Erico18

Messages : 18
Date d'inscription : 18/02/2023
Age : 62
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Fuite de pont Empty U5

Message  Pathv Dim 26 Fév - 13:31

Bonjour à tous.

André sur u6 et 7, il y un boîtier en sortie de boîte avant le pont qui permet de  passer en  vitesses longues ou courtes. Je n'ai pas trouvé sur u5 ou u9. Ça existe peut-être.

Éric, en général, les éclatés ont une liste de référence de pièces. Pas sur cette documentation. Cela dit, pas besoin car on  ne va pas commander de pièces détachées chez le fabricant. Ça peut être pratique dans la mesure où une pièce référencée soit montée sur d autres modèles, sur lesquels on puisse récupérer des pièces. Bon, le u5 est assez courant contrairement aux u6/7. 

On trouve maintenant facilement des u9, mais ce n'est pas aussi simple car le guidon ne se retourne pas.

Cdt Patrick.

Pathv

Messages : 120
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 64
Localisation : Isle 87

Revenir en haut Aller en bas

Fuite de pont Empty Re: Fuite de pont

Message  NOUGUIER Dim 26 Fév - 21:59

Bonsoir Eric, Patrick
Merci Patrick pour le deuxième jet de docs. Ok pour le boîtier derrière la boîte de vitesses, je comprends mieux.
Mais la doc ne semble pas complète sur ce point ...

Eric, Rafraichir la nomenclature à partir des docs c'est ce que je fais au quotidien.
Comme le dis Patrick, le plus important est de pouvoir réparer ou restaurer sans trop d'encombre.

Pour ma part j'ai découvert dans certains édité dans les années 1968 à 1970 pas mal d'écarts dans les références pour la même pièce.
Il semble que les effectifs de l'époque aient subit un stress énorme pour générer autant d'anomalies dans les saisies.
C'est ce qui m'a motivé pour ouvrir une base de données et pouvoir corriger.
Je suis rendu sur le moteur T220 avec la E 1384. Je peux faire une pause et prendre le flambeau pour E9.
Je peux aussi aider sur des questions ciblées sans faire pour l'instant la saisie de toute la nomenclature.
Eric, dis moi ce que tu souhaites.

Actuellement la base de données dépassera les 30000 références enregistrées, à partir des plans éclatés démarrant du E 29 à E 3000 et leurs indices
et j'ai pu compléter en croisant les docs d'un modèles à un autre, sur les dimensions, la norme de définition, la désignation dans les 3 langues, la référence fournisseur, etc.
Bien entendu certaines désignations sont à reprendre du point de vue mécanique avec un vocabulaire qui va bien.

Si cela vous intéresse je mettrais un lien au fichier, il est assez gros...

Du point de vue historique, la plupart de ces éclatés ont fait l'objet d'un travaille de traduction d'origine allemande (voire italienne pour des plus récents)
et cela peut donner des écarts en français et en anglais quelque fois cocasse.
Un peu de temps à passer au cas par cas, mais c'est intéressant.
La scrutation de chaque norme DIN aide aussi.
Le fin du fin, j'essaye de saisir aussi une source d'approvisionnement (pas cher) pour chaque produit non spécifique chez Gutbrod-Motostandard.
Mais j'ai quelques problèmes avec lorsque je tri. Il faudra que je trouve le moyen pour que le tri ne mette pas tout de travers.

André


Dernière édition par NOUGUIER le Ven 3 Mar - 14:31, édité 1 fois
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 963
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Fuite de pont Empty Re: Fuite de pont

Message  Erico18 Ven 3 Mar - 11:11

Bonjour André
Comme l’a écrit Patrick, et il a bien raison, cela ne servirai a pas grand chose de faire ce que je voulait écrire, a savoir enrichir une nomenclature. De toute façon pour rechercher une pièce ou la commander il faut tout d’abord la démonter et l’examiner.
De mon côté, j’attends la réception de ma commande de toutes les pièces HS ( roulements, joints spi…)
J’ai tout trouvé sur le même site, où ils vendent des roulements des courroies…..123 et hop….
J’ai une petite question tout de même, sous le moteur de l’engin, il y a un petit robinet ( voir la photo) a quoi peut il bien servir?, sur les docs que m’a envoyé Patrick il est noté que c’est un robinet de purge (????)
Cordialement
Eric
Erico18
Erico18

Messages : 18
Date d'inscription : 18/02/2023
Age : 62
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Fuite de pont Empty Re: Fuite de pont

Message  Erico18 Ven 3 Mar - 11:16

Bonjour André
Comme l’a écrit Patrick, et il a bien raison, cela ne servirai a pas grand chose de faire ce que je voulait écrire, a savoir enrichir une nomenclature. De toute façon pour rechercher une pièce ou la commander il faut tout d’abord la démonter et l’examiner.
De mon côté, j’attends la réception de ma commande de toutes les pièces HS ( roulements, joints spi…)
J’ai tout trouvé sur le même site, où ils vendent des roulements des courroies…..123 et hop….
J’ai une petite question tout de même, sous le moteur de l’engin, il y a un petit robinet ( voir la photo) a quoi peut il bien servir?, sur les docs que m’a envoyé Patrick il est noté que c’est un robinet de purge (????)
Cordialement Fuite de pont D3879a10
Erico18
Erico18

Messages : 18
Date d'inscription : 18/02/2023
Age : 62
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Fuite de pont Empty U5

Message  Pathv Ven 3 Mar - 11:28

Il y a toujours un peu d huile non brûlée dans le bas moteur.

Il faut régulièrement purger cette huile et surtout bien refermer sinon le moteur ne marche pas. 

Cdt

Pathv

Messages : 120
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 64
Localisation : Isle 87

Revenir en haut Aller en bas

Fuite de pont Empty Re: Fuite de pont

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum