fans de motostandards
Bonjour vous pouvez vous enregistrer cela ne vous coute rien et l'admin sera content .
Bonne navigation dans nos rubriques , pensez a visiter la galerie , vous pourrez aussi la completer .
Merci aussi de renseigner votre profil c'est plus convivial de savoir qui est qui.( vous pouvez tricher sur votre age je m'en met bien 10 de plus moi

CORDIALEMENT A TOUS


TOUTE L'EQUIPE DE MODERATION
Thierry et ,Antoine .



Pour parer a des attaques incessantes nous ne validerons plus d'inscriptions si les profils ne sont pas rédigés et complets nous en sommes désolés mais nous avons constaté beaucoup d'incohérences. Pour les demandeurs en attentes merci de faire le nécessaire .
La modération

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

fans de motostandards
Bonjour vous pouvez vous enregistrer cela ne vous coute rien et l'admin sera content .
Bonne navigation dans nos rubriques , pensez a visiter la galerie , vous pourrez aussi la completer .
Merci aussi de renseigner votre profil c'est plus convivial de savoir qui est qui.( vous pouvez tricher sur votre age je m'en met bien 10 de plus moi

CORDIALEMENT A TOUS


TOUTE L'EQUIPE DE MODERATION
Thierry et ,Antoine .



Pour parer a des attaques incessantes nous ne validerons plus d'inscriptions si les profils ne sont pas rédigés et complets nous en sommes désolés mais nous avons constaté beaucoup d'incohérences. Pour les demandeurs en attentes merci de faire le nécessaire .
La modération
fans de motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Remise en état d'un pont T5

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Remise en état d'un pont T5 - Page 2 Empty Re: Remise en état d'un pont T5

Message  NOUGUIER Sam 4 Nov - 12:47

Bonjour François,
Tout les moyens pour planter des PDT sont utiles.

Toutefois, vue perso, je pense que la profondeur du sillon pour les PDT me paraît peu profond.
En fait je pratique un fraisage profond d'environ 30 à 40 cm, voir en plusieurs passes.
Un sillon de 35 cm mini de profond, mais un entre-rangs de 60 cm mini pour la plantation.
Je recouvre légèrement les tubercules. je bache la parcelle pour reéchauffer la terre.
Dès que les premiers germes pointent, je découvre et fait un premier buttage de 6 cm environ.
Je recommence selon la levé, jusqu'à faire une butte de 40 cm .
L'entre rang devient alors un sillon pour l'arrosage.
Garantie 4 à 7 grosse tubercules par plant.

Pour le super U, c'est une bonne machine bien équilibré selon beaucoup.
J'ai seulement un T45 en motostandard, c'est suffisement lourd pour le frasage et le sillonage avec un double versoir.
Bien à vous, André

NOUGUIER

Messages : 986
Date d'inscription : 16/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'un pont T5 - Page 2 Empty Re: Remise en état d'un pont T5

Message  rouviej Dim 5 Nov - 22:00

Bonjour tout le monde! Salut André!
Tu trouveras les différentes vitesses des ponts ici : https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t609-le-combi-motostandard-terra
Moins j'aime le Kawa car plus fiable en manoeuvre (mise au ralenti) mais attention à la rareté des pièces! Sinon, pour la vitesse je pense que le top, c'est quand même le T25!!
T45 très solide et facile à réparer. Un must même s'il est lourdingue.
A bientôt tout le monde! cheers

rouviej

Messages : 440
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac

NOUGUIER aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'un pont T5 - Page 2 Empty Re: Remise en état d'un pont T5

Message  rouviej Dim 5 Nov - 22:02

Remise en état d'un pont T5 - Page 2 20230810

rouviej

Messages : 440
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac

NOUGUIER aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'un pont T5 - Page 2 Empty Re: Remise en état d'un pont T5

Message  rouviej Dim 5 Nov - 22:07

Bon avec un T150 c'est pas mal non plus! Smile Remise en état d'un pont T5 - Page 2 20210713

rouviej

Messages : 440
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac

NOUGUIER aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'un pont T5 - Page 2 Empty Remise en état d'un pont T5

Message  Motostanstard 60 Lun 6 Nov - 19:48

Bonsoir à tous ,
Bonsoir André,

Je vous remercie pour toutes les informations communiquées.

Ce week-end j'ai fait l'acquisition d'un motoculteur pont T45 + moteur Kawasaki, et d'une motofaucheuse pont T5 et moteur T110.

J'ai équipé le pont T5 du moteur Kawasaki qui est fonctionnel (prévoir vidange et nettoyage)
Remise en état d'un pont T5 - Page 2 20231110

Remise en état d'un pont T5 - Page 2 20231111

Remise en état d'un pont T5 - Page 2 20231112

Remise en état d'un pont T5 - Page 2 20231115

Remise en état d'un pont T5 - Page 2 20231114

J'ai remarqué que la jauge d'huile moteur n'était pas identique à celle de la photo ci-dessous (il manque la partie mini du niveau d'huile), je souhaiterai connaitre la quantité d'huile préconisée. Je posterai une photo en fin de semaine. Je me demande si l'ancien propriétaire n'a pas modifié la jauge ou la remplacer par une autre non d'origine.

Remise en état d'un pont T5 - Page 2 20231113

J'ai fait un essai, effectivement le moteur kawasaki est très agréable à utiliser, peu bruyant et surtout le ralenti rien à voir avec un T114.
Je regarderai le fichier des vitesses d'avancement entre le pont T45 et T5, mais ce dernier semble être plus lent (à confirmer).

Que pensez-vous de ce type de matériel avec un roto en 50cm environ (2 X 2 fraises) et sans les grandes entretoises de roues.

Je vous remercie de vos réponses et vos informations.

Bonne soirée

Cordialement

François

Motostanstard 60

Messages : 38
Date d'inscription : 13/05/2022
Age : 54
Localisation : OISE

NOUGUIER aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'un pont T5 - Page 2 Empty Re: Remise en état d'un pont T5

Message  rouviej Lun 6 Nov - 20:13

0.5 litres, tu enlèves ta jauge et tu mets à ras de l'orifice sur le carter donc en fait tu remplis jusqu'à ce que ça déborde. Jauge enlevée hein!
Pour la photo de la jauge, la voilà!Remise en état d'un pont T5 - Page 2 20230224

rouviej

Messages : 440
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac

NOUGUIER aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'un pont T5 - Page 2 Empty Re: Remise en état d'un pont T5

Message  rouviej Lun 6 Nov - 20:16

Ah mince j'ai confondu avec l'orifice de mon staub...non en fait c'est bien 0.5 mais peut-être pas à ras. Mets la quantité indiquée et tu verras bien le niveau que te montrera ta jauge perso
Smile

rouviej

Messages : 440
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac

NOUGUIER aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'un pont T5 - Page 2 Empty Re: Remise en état d'un pont T5

Message  rouviej Lun 6 Nov - 20:25

http://vk3jme.id.au/wp-content/uploads/2018/03/OM-FA076-130-210-EN.pdf

Entre 0.35 et 0.60 bref 0.50 va bien

rouviej

Messages : 440
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac

NOUGUIER aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'un pont T5 - Page 2 Empty Re: Remise en état d'un pont T5

Message  rouviej Lun 6 Nov - 20:33

Moi j'ai branché un fil de mise à la masse sur l'existante à l'avant pour faire une deuxième commande d'arrêt au guidon. C'est plus prudent même si on ne risque pas grand chose. Deux précautions valent mieux qu'une, surtout si tu installes un rota derrière. Là ça devient vital. Une poignée homme mort c'est encore mieux même si parfois, le réflexe de lâcher le guidon n'est pas évident en mauvaise posture. affraid

rouviej

Messages : 440
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac

NOUGUIER aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'un pont T5 - Page 2 Empty Re: Remise en état d'un pont T5

Message  NOUGUIER Dim 12 Nov - 11:13

Bonjour François et Salut Rouviej,

Un pont T5 avec un roto derrière, et le moteur Kawa. Oui c'est une bonne configuration dans un sol meuble, sans cailloux.
Perso je trouve le pont T5 un peu fragile avec un moteur assez puissant. Ce n'est qu'un avis.
Coté pont T5 ou T5A, ne pas oublier qu'un des roulements n'existe plus dans la dimension selon l'éclaté et qu'il faut faire un montage différent en restauration.

Coté sécurité, oui il faut se protéger surtout avec le roto à l'arrière. Un dispositif homme mort est à mon avis nécessaire pour nos jambes surtout en marche arrière.
En fait sur le mancheron, il faudrait une poignée transversale comme pour des tondeuses modernes, qu'il faut maintenir pour le fonctionnement du moteur.
Le simple fait de le lâcher provoque l'arrêt moteur. C'est ce que l'on peut appelé un sécurité positive. Rien à voir avec le petit bouton ou la manette des gaz avec l'arrêt moteur inclut.
Lors de mon passage au Mans pour ma prothèse, j'ai fait part de ma passion pour le Motostandard. Le docteur m'a fait part d'un cas où la personne est venue pour ses jambes broyées. On lui a sauvé une, l'autre amputée...
Bien à vous, André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 986
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'un pont T5 - Page 2 Empty Re: Remise en état d'un pont T5

Message  Motostanstard 60 Ven 17 Nov - 21:17

Bonsoir André,
Bonsoir Rouviej,

Je tiens à vous remercier pour toutes les informations que vous m'apportez.

Concernant le pont T5 et le rotovator, ils devaient être utilisés dans une terre déjà travaillée, après un labour et différents passages de roto par mon microtracteur articulé Holder A15 équipé d'une charrue de 10 pouces, d'un vibroculteur et d'un rotovator de 80cm. Cet achat avait pour objectif de planter ou de semer une route de légumes sans être obliger de sortir le microtracteur A15.

Le weekend dernier une occasion c'est présentée proche de chez moi, j'ai fait l'acquisition d'un motoculteur Agria 2400 de 1963:
- moteur Hirth 2T de 6CV
- pont de 3 vitesses et d'un inverseur AV/AR,
- un rotovator de 70cm (roues en 4X8)
- une charrue réversible (roues 5X15 et masses)

L'ensemble est relativement en bon état, il faut prévoir un bon nettoyage, une vidange du pont et du roto, le moteur est fonctionnel mais le ralenti est à régler.

Ce matériel est doté d'un embrayage pour le rotor et l'avancement beaucoup moins dangereux que ceux à masselottes, malheureusement les moyeux débrayables des roues pour faciliter les manœuvres étaient absents.

Voici quelques photos

Remise en état d'un pont T5 - Page 2 Agria_11

Remise en état d'un pont T5 - Page 2 Agria_12

Remise en état d'un pont T5 - Page 2 Agria_13

A l'origine je souhaitais acheter un motostandard  de type U6, néanmoins je ne perds pas l'idée d'en trouver un proche de chez moi (maxi 200km).

Suite à cet achat je pense équiper le pont T5 avec le moteur Kawasaki d'un butoir pour planter mes pommes de terre, initialement monté sur un pont T45 et d'un moteur T114.

De ce fait je n'ai pas fait la vidange du moteur Kawasaki et posté la photo de jauge d'huile.

Bon weekend

Cordialement

François

Motostanstard 60

Messages : 38
Date d'inscription : 13/05/2022
Age : 54
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'un pont T5 - Page 2 Empty Re: Remise en état d'un pont T5

Message  rouviej Ven 17 Nov - 21:43

Bon Week-end à toi aussi!

rouviej

Messages : 440
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'un pont T5 - Page 2 Empty Re: Remise en état d'un pont T5

Message  NOUGUIER Dim 19 Nov - 13:01

Motostanstard 60 a écrit:Bonsoir André,
Bonsoir Rouviej,
...

Le weekend dernier une occasion c'est présentée proche de chez moi, j'ai fait l'acquisition d'un motoculteur Agria 2400 de 1963:
- moteur Hirth 2T de 6CV
- pont de 3 vitesses et d'un inverseur AV/AR,
- un rotovator de 70cm (roues en 4X8)
- une charrue réversible (roues 5X15 et masses)

L'ensemble est relativement en bon état, il faut prévoir un bon nettoyage, une vidange du pont et du roto, le moteur est fonctionnel mais le ralenti est à régler.

Ce matériel est doté d'un embrayage pour le rotor et l'avancement beaucoup moins dangereux que ceux à masselottes, malheureusement les moyeux débrayables des roues pour faciliter les manœuvres étaient absents.

Voici quelques photos
...
A l'origine je souhaitais acheter un motostandard  de type U6, néanmoins je ne perds pas l'idée d'en trouver un proche de chez moi (maxi 200km).

Suite à cet achat je pense équiper le pont T5 avec le moteur Kawasaki d'un butoir pour planter mes pommes de terre, initialement monté sur un pont T45 et d'un moteur T114.

De ce fait je n'ai pas fait la vidange du moteur Kawasaki et posté la photo de jauge d'huile.

Bon weekend

Cordialement

François

Bonjour Francçois,
Je comprends que tu change ton fusil d'épaule. Reste à se souvenir que la vidange est à faire. Perso je ferais la vidange par précaution.
Pour cette excellente nouvelle, je pense utile d'ouvrir un autre post de manière à garder l'intégrité du premier concernant le pont T5
Bien à vous, André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 986
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'un pont T5 - Page 2 Empty Remise en état d'un pont T5

Message  Motostanstard 60 Dim 26 Nov - 13:00

Bonjour André,
Bonjour à tous,

Je ferai néanmoins la vidange du moteur Kawasaki avant de l'utiliser.

Je n'ai pas ouvert un autre sujet tout simplement, car je souhaitais donner des informations sur ce changement de tragédie du fait de ma nouvelle acquisition, qui n'était pas prévue pour expliquer ma démarche pour les personnes qui m'avaient donné des informations.

Peut-on encore trouver tous les roulements pour remettre en état mon 2ème pont T5, qui est actuellement démonté avant de racheter tous les joints à lèvres?

Je vous remercie de vos réponses et vos informations.

Bonne journée

Cordialement

François

Motostanstard 60

Messages : 38
Date d'inscription : 13/05/2022
Age : 54
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'un pont T5 - Page 2 Empty Re: Remise en état d'un pont T5

Message  NOUGUIER Ven 1 Déc - 15:15

Bonjour François,
Pour répondre à ta question il faut d'abord s'assurer de l'identité de son pont. T5 ou T5A ?
Après pour l'un d'eux il faudra faire un montage d'équivalence parce que le roulement cage d'origine ne se fabrique plus.
Ce montage va entraîner de faire des essais et un suivi du comportement en endurance, voire de remplacer plus fréquemment les cages.
Ici sur le forum c'est l’occasion de partager ce genre d'expérience.
Actuellement je n'ai aucun pont T5 ou T5A.
Par contre j'ai la doc des 2 ponts.
et donc dans chaque cas je peux te donner la dimension ou la réf INA ou SKF de chacun d'eux.
André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 986
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'un pont T5 - Page 2 Empty Remise en état d'un pont T5

Message  Motostanstard 60 Sam 2 Déc - 9:01

Bonjour André,
Bonjour à tous,

Actuellement j'ai 3 ponts T5:
- le premier dont la couronne en bronze qui a des dents de cassées, et des pièces manquantes suite à deux ventes pour aider des personnes à redonner vie à leur matériel,
- le second est démonté, nettoyé et en attente de remontage,
- le troisième que j'ai acheté récemment non démonté.

L'objectif est d'en remettre un en service pour faire un essai de plantation de pomme de terre avec le moteur Kawasaki et un butoir.

Néanmoins malgré l'achat du motoculteur agria 2400, je vais remonter le rotovator motostandard de 50cm de large, car je l'ai nettoyé et acheté les joints.

Je vous remercie de vos réponses et vos informations.

Bonne journée

Cordialement

François

Motostanstard 60

Messages : 38
Date d'inscription : 13/05/2022
Age : 54
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'un pont T5 - Page 2 Empty Re: Remise en état d'un pont T5

Message  NOUGUIER Mer 13 Déc - 3:02

Bonsoir François,
Je comprends l'orientation.
Je fais le même type de plantation avec un T45.
Je n'ai aucun T5 dans mon matériel et si un jour vous décidez de vous séparer du T5 dépouillé, je reste preneur meme dans quelques anéées.
André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 986
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'un pont T5 - Page 2 Empty il y a un T5 en auvergne

Message  michel3481 Mer 13 Déc - 17:58

bonjour à tous
et pour toi (en plus André)  j'ai vu un T5  pas bien loin , mais c'est pour Janvier

Remise en état d'un pont T5 - Page 2 Pont_t16

Remise en état d'un pont T5 - Page 2 Pont_t17

Remise en état d'un pont T5 - Page 2 Pont_t18

IL m'a dit : pas de soucis les vitesses passent .
pour prix 75 euros

Michel
michel3481
michel3481

Messages : 116
Date d'inscription : 16/12/2015
Age : 74
Localisation : Condat en combraille 63380 Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'un pont T5 - Page 2 Empty Re: Remise en état d'un pont T5

Message  NOUGUIER Ven 15 Déc - 18:22

Bonsoir Michel,
Merci pour l'info, avec mon genou, prothèse juste faite, je ne peux pas me déplacer aisément momentannément.
Si tout se passe bien, je vais pouvoir reprendre le jardinage potager dans les prochains mois.
André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 986
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'un pont T5 - Page 2 Empty Remise en état d'un pont T5

Message  Motostanstard 60 Dim 17 Déc - 8:43

Bonjour Michel, André,
Bonjour à tous,

Je vous remercie pour votre recherche, néanmoins en général suite à l'achat d'un pont les joints à lèvres sont à remplacer et cela nécessite le démontage du pont à moins que je me trompe.

Bonne journée

Cordialement

François

Motostanstard 60

Messages : 38
Date d'inscription : 13/05/2022
Age : 54
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'un pont T5 - Page 2 Empty Re: Remise en état d'un pont T5

Message  NOUGUIER Mar 19 Déc - 12:16

Bonjour François,
Oui pour le démontage du joint , il faut ouvrir le bas du pont.
Mais Ce n'est pas une obligation, le joint à lèvre est là pour conserver l'huile du pont à l'intérieur du pont.
S'il n' y a pas de fuite le pont mis à niveau ne rien faire.
Un suintement est un indicateur du durcissement de la lèvre du joint (exposition sans arrêt au soleil, souvent à partir de 5 ans en utilisation intensive et plus surement à partir de 10 ans, dû au durcissement naturel de la matière avec l'age)
et, manquant d'élasticité par cette lèvre une toute petite quantité peut salir l'extérieur du bas du pont sans faire un rond d'huile par terre.
Là encore si le niveau d'huile ne baisse pas, rien de particulier à faire.
J'ai un pont T2 qui est d'origine (neuf et jamais servi) et son joint ne fuit pas encore (trace de peinture crème sur le joint) , c'est plutôt rare.
Il semble que l'huile de ricin contribue à "boucher" les petits suintements en surépaisseur sur l'arbre...
Les huiles modernes contiennent un détersif. Cela nettoie mais n'est pas forcément favorable.
André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 986
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'un pont T5 - Page 2 Empty Remise en état d'un pont T5

Message  Motostanstard 60 Aujourd'hui à 14:35

Bonjour à tous,

Après deux ans après avoir ouvert ce post et de nombreux problèmes rencontrés, je vous propose les premières photos d'un pont T5 fonctionnel équipé d'un rotovator de 50 cm remis en état et motorisé par un Kawasaki FA210V, dont la vidange n'a pas été oubliée.

Remise en état d'un pont T5 - Page 2 20240514
Remise en état d'un pont T5 - Page 2 20240513
Remise en état d'un pont T5 - Page 2 20240515

Remise en état d'un pont T5 - Page 2 20240518
Remise en état d'un pont T5 - Page 2 20240517
Remise en état d'un pont T5 - Page 2 20240516

J'ai juste fait un test de fonctionnement dans le jardin mais les conditions ne sont pas au rendez-vous.
Il me reste à faire un axe de roue adapté pour cette configuration, actuellement il est trop long.
Je vous tiendrai informé des futurs essais avec le roto et le butoir à pommes de terre.

Je tiens à remercie toutes les personnes et en particulier André pour toutes les informations lors de cette longue aventure.

Bon après-midi.

François

Motostanstard 60

Messages : 38
Date d'inscription : 13/05/2022
Age : 54
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'un pont T5 - Page 2 Empty Re: Remise en état d'un pont T5

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum