fans de motostandards
Bonjour vous pouvez vous enregistrer cela ne vous coute rien et l'admin sera content .
Bonne navigation dans nos rubriques , pensez a visiter la galerie , vous pourrez aussi la completer .
Merci aussi de renseigner votre profil c'est plus convivial de savoir qui est qui.( vous pouvez tricher sur votre age je m'en met bien 10 de plus moi

CORDIALEMENT A TOUS


TOUTE L'EQUIPE DE MODERATION
Thierry et ,Antoine .



Pour parer a des attaques incessantes nous ne validerons plus d'inscriptions si les profils ne sont pas rédigés et complets nous en sommes désolés mais nous avons constaté beaucoup d'incohérences. Pour les demandeurs en attentes merci de faire le nécessaire .
La modération

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

fans de motostandards
Bonjour vous pouvez vous enregistrer cela ne vous coute rien et l'admin sera content .
Bonne navigation dans nos rubriques , pensez a visiter la galerie , vous pourrez aussi la completer .
Merci aussi de renseigner votre profil c'est plus convivial de savoir qui est qui.( vous pouvez tricher sur votre age je m'en met bien 10 de plus moi

CORDIALEMENT A TOUS


TOUTE L'EQUIPE DE MODERATION
Thierry et ,Antoine .



Pour parer a des attaques incessantes nous ne validerons plus d'inscriptions si les profils ne sont pas rédigés et complets nous en sommes désolés mais nous avons constaté beaucoup d'incohérences. Pour les demandeurs en attentes merci de faire le nécessaire .
La modération
fans de motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Remise en état d'un pont T5

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Remise en état d'un pont T5 Empty Remise en état d'un pont T5

Message  Motostanstard 60 Dim 15 Mai - 8:10

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum je viens d'acquérir cette semaine un pont T5, un rotovateur à remettre en service et je souhaiterai quelques informations.

Après démontage du pont j'ai découvert quelques surprises:
- 2 roulements à aiguilles et un circlips au fond du carter,
- Roulement de sortie de l'arbre de prise de force explosé ( ref 3304 à double rangées de billes, toutes les billes étaient au fond du carter),
- Joint de sortie de l'arbre de prise de force HS,
- Huile de boîte SAE 80 90
- Roue hélicoïdale en bronze abîmée (des dents de casées),

Lors du premier contact au téléphone avec le vendeur, il m'avait affirmé que seule une vitesse ne fonctionnait pas, lors de l'enlèvement à 180 km de chez moi seule la cloche d'embrayage tournait librement, je comprends mieux maintenant le dysfonctionnement du pont.

Je souhaiterai savoir où je peux trouver cette couronne en bronze, quelqu'un a t-il cette pièce ou bien est-elle identique à celle d'un autre pont ( ex pont T20 car 2 vitesses AV et 1 AR)?

Je vous mettrais des photos dans quelques jours.

Dans l'attente, je vous remercie de m'aider à résoudre cette problématique.

Cordialement

Motostanstard 60

Messages : 37
Date d'inscription : 13/05/2022
Age : 54
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'un pont T5 Empty Les docs pour les ponts T5 et T20

Message  NOUGUIER Lun 16 Mai - 21:37

Bonsoir,
Je comprends ta déception dans l'achat.
Coté doc le pont T20 et le T5 n'ont pas de pièces communes pour les pignons.
Voici ce que j'ai sur les éclatés. L'indice E27A est postérieur à 1967 mais je n'ai pas la nomenclature. Par contre pour la E27 j'ai celle encore valide en 1967.
Remise en état d'un pont T5 E_27a_10
Remise en état d'un pont T5 E_27_n10
Remise en état d'un pont T5 E_27_p10
Le pignon repère 29 semble celui que tu cherche, soir la réf 73.29.818.

Sur le T20 il s'agit du 73.99.800 (repère 55) selon E180 B & 73.99.854 pour E180 D.
Il semble que cette roue du T20 ait subit une modification qui pourrait porter sur le module de l'hélicoïde.
https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t2651-pont-t5a-motostandard#22515
Il en est de même avec le repère 47. Coté hélicoïde le module pourrait être soit du 2,5 ; soit du 2.

Sur le pont T20, les éclatés les plus récents que je possède sont à l'indice D :
Remise en état d'un pont T5 E_180d12
Remise en état d'un pont T5 E_180d11
Mais j'ai aussi l'indice B précédents de la même année (1968) :
Remise en état d'un pont T5 E_180b11
Remise en état d'un pont T5 E_180b12
Remise en état d'un pont T5 E_180b13
Remise en état d'un pont T5 E_180b15
Remise en état d'un pont T5 E_180b14

Coté dent cassée sur la roue hélicoïdale, il est possible de recréer une dent ou deux en perçant à l'emplacement de la dent à remplacer pour y visser (avec frein filet fort) une vis en acier ou en bronze, et de "usiner" par meulage doux (sans chauffer) la tête pour redonner la forme d'une dent. Une vérification de la forme peut se faire par comparaison de l'empreinte laissé par l'huile sur les dents en état et celle en cours de création.
C'est sûr c'est un travail de grande patience. si tu arrive à trouver un autre pont T5 en meilleur état c'est mieux.
Quant à trouver des pièces, c'est possible mais il faudra user de patience.
Perso je n'ai aucun pont T5, et j'ai malheureusement eu souvent l'info qu'ils finissent à la ferraille avant de savoir que certains les recherchent.

Si tu as besoin d'infos sur les roulements, les rondelles de butées , les joints spi, et les cages à aiguilles, je peux t'apporter des détails voire des références compatibles.
Dans certains cas j'ai aussi des liens avec des sites pour le réapprovisionnement.
Bon courage, andré


Dernière édition par NOUGUIER le Ven 27 Mai - 23:57, édité 1 fois
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 963
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Basteljojo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'un pont T5 Empty RE: REMISE EN ÉTAT D'UN PONT T5

Message  Motostanstard 60 Mar 17 Mai - 17:59

Bonsoir,

Je vous remercie de votre réponse et des documents envoyés que j'avais consultés sur le net mais avec un éventuel espoir que la roue hélicoïdale soit interchangeable car je possède un pont T20 suite à l'achat d'un autre lot.

Effectivement j'ai posté deux sujets sur la même problématique, peut-on supprimer le premier?

Voici les photos des dégâts:
Remise en état d'un pont T5 20220512
Remise en état d'un pont T5 20220510
Remise en état d'un pont T5 20220511

Suite des photos dans une autre réponse.

Motostanstard 60

Messages : 37
Date d'inscription : 13/05/2022
Age : 54
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'un pont T5 Empty RE: REMISE EN ÉTAT D'UN PONT T5

Message  Motostanstard 60 Mar 17 Mai - 18:30

Bonsoir à tous,

Voici les photos de ma dernière acquisition:
Le pont T5, le rotovator, les 2 roues 4x8 avec les cerclages.

Remise en état d'un pont T5 20220522
Remise en état d'un pont T5 20220527
Remise en état d'un pont T5 20220528

Bonne soirée à tous.

Motostanstard 60

Messages : 37
Date d'inscription : 13/05/2022
Age : 54
Localisation : OISE

Jojo85 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'un pont T5 Empty RE: REMISE EN ÉTAT D'UN PONT T5

Message  Motostanstard 60 Mer 18 Mai - 19:22

Bonsoir à tous,

Désolé mais je ne peux pas encore répondre au message privé:

"Les nouveaux membres ne sont pas autorisés à poster de liens externes ou des emails pendant 7 jours. Veuillez contacter l’administrateur du forum pour plus d’informations. "

Cordialement
Bonne soirée

Motostanstard 60

Messages : 37
Date d'inscription : 13/05/2022
Age : 54
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'un pont T5 Empty Doc complémentaire pour les roues d'un T5

Message  NOUGUIER Sam 21 Mai - 11:58

Bonjour,
La dernière photo montrant une roue et les cages à roues correspond effectivement au pont T5 et au plan E28.
Merci au passage pour cette photo qui va compléter ma doc.
Je joins ci-après pour le E28 l'éclaté et la nomenclature. Par contre  E28A je n'ai pas la nomenclature, des pièces sont différentes.
Remise en état d'un pont T5 E_28a_10
Remise en état d'un pont T5 E_28_n10
Remise en état d'un pont T5 E_28_r10
Le repère 19 est un tendeur en M12 avec un pas à droite d'un coté suivant DIN 934, un pas à gauche de l'autre. Le repère 27 est un axe qui sert de charnière à la pose, verrouillé aux extrémités par des goupilles.
A noter toutefois que toute la doc présentée du T5 est valide jusqu'au pont numéro de série 1483300 inclus.
Au delà il s'agit du pont T5A selon les plans E1850 et E1850A, et les pièces principales ne sont pas interchangeables avec ceux du pont T5.
Bien à vous, André


Dernière édition par NOUGUIER le Sam 21 Mai - 13:45, édité 4 fois
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 963
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Jojo85 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'un pont T5 Empty Démontage de la couronne bronze de son arbre sur un pont T5

Message  NOUGUIER Sam 21 Mai - 12:14

Motostanstard 60 a écrit:Bonsoir,

Voici les photos des dégâts:

Remise en état d'un pont T5 20220510

Suite des photos dans une autre réponse.

Désolé j'ai tronqué le message pour réduire aux dégâts bien visibles.
Ce genre de casse est lié au travaille de la terre avec des cailloux qui provoquent des chocs violents au moment où une dent de la couronne est juste engagée.
Perso je préconise un pont T45 si l'on a souvent des cailloux. Les autres ponts T2 ; T4 ; T6 ; T14 ; T20 et T25 et par extrapolation les pont BM30 & 32 sont plus fragiles.
Pour la couronne en bronze, je pense qu'elle est démontable ou séparable de l'arbre (à moins qu'elle soit frettée).
Ci-après une vue latérale d'un autre pont montrant la couronne vissée sur l'arbre, pour illustrer mes propos.
Bien entendu après avoir enlevé le roulement.
Remise en état d'un pont T5 Dsc02210
Comme je n'ai pas de pont T5 sous la main, je présume que le mode de fixation devrait être une constante chez Gutbrod.
A propos de cette couronne en bronze, j'ai contacté un usineur pour voir si on pouvait remplacer cette couronne et pour lui demander la faisabilité.
Il m'a proposé plusieurs solutions. Dans ces solutions il m'a proposé de réduire la couronne en bronze et de compenser par l'intérieur avec une autre couronne en acier pour réduire le prix de la matière à l'achat.
Je ne suis pas aller plus loin, je voulais seulement savoir si on pouvait faire des engrenages hélicoïde.
La réponse est oui en précisant le module (le pas d'engrenage ou de la vis sans fin). Usuellement 2 ou 2,5 chez Gutbrod.
Reste à définir la qualité du bronze pour le faire, et là je suis sans aucune info.
L'usineur m'a proposé de voir la vielle pièce et de faire des essais de dureté pour reconnaître la matière...
Cordialement, andré


Dernière édition par NOUGUIER le Dim 22 Mai - 12:01, édité 1 fois
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 963
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Jojo85 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'un pont T5 Empty Re: Remise en état d'un pont T5

Message  NOUGUIER Sam 21 Mai - 13:33

Motostanstard 60 a écrit:Bonsoir à tous,

Désolé mais je ne peux pas encore répondre au message privé:

"Les nouveaux membres ne sont pas autorisés à poster de liens externes ou des emails pendant 7 jours. Veuillez contacter l’administrateur du forum pour plus d’informations. "

Patience Cordialement
Bonne soirée


Dernière édition par NOUGUIER le Ven 9 Déc - 14:03, édité 1 fois
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 963
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'un pont T5 Empty RE: REMISE EN ÉTAT D'UN PONT T5

Message  Motostanstard 60 Dim 22 Mai - 7:57

Bonjour à tous,

Merci André pour l'envoi de la documentation technique ainsi que des démarches entreprises pour trouver des solutions pour résoudre la problématique de la couronne en bronze.

La couronne est bien démontable après dépose des deux roulements car elle est fixée par des vis de chaque côté, je pense que c'était la technique utilisée chez Motostandard pour remplacer cette pièce d'usure.

Cette semaine j'ai étudié la possibilité d'acheter un nouveau pont T5 avec l'option de démontage du pont chez le vendeur pour vérifier l'état de la couronne.

A défaut je regarderai la possibilité de refaire usiner une couronne à un coût abordable. j'ai déjà fait usiner des pièces que je ne trouvais plus mais à des prix exorbitants.

Le pont T5 et le rotovator seront utilisés dans une terre déjà travaillée, après un labour et différents passages de roto par mon microtracteur articulé Holder A15 équipé d'une charrue de 10 pouces, d'un vibroculteur et d'un rotovator de 80cm. Cet achat a pour objectif de planter ou de semer une route de légumes sans être obliger de sortir la microtacteur A15.

Cordialement
Bonne journée

Motostanstard 60

Messages : 37
Date d'inscription : 13/05/2022
Age : 54
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'un pont T5 Empty Re: Remise en état d'un pont T5

Message  NOUGUIER Dim 22 Mai - 11:57

Bonjour, j'aimerais utiliser ton prénom.
Bravo pour le matériel conséquent pour ton jardin.

Pour le nouvel achat il n'est pas nécessaire d'ouvrir le pont.
Il suffit de déposer le bouchon de vidange qui se trouve toujours en face de la couronne sur tous les ponts TERRA. une bonne torche à LED et faire tourner la couronne par la cloche d'embrayage à la main dans une vitesse peut suffire à examiner dent par dent l'état de la couronne. La vidange va aussi libérer l'huile qui peut contenir des morceaux qui en diront long sur ce qui s'est passé dedans le pont ...

Je ne pense pas qu'une personne accepte que l'on démonte son matos avec le risque que cela lui reste sur les bras en l'état, à voir.

Maintenant que la couronne est déposée, il serrait intéressant de voir si une autre couronne d'un autre pont aurait le même pas d'engrenage ou module et les mêmes points de fixation, du coup une réparation plus facile ... à voir. Pour la vérification, il suffit de présenter la couronne défectueuse face à la vis sans fin de l'autre pont. Sinon la comparaison visuelle des 2 couronnes par le trou de vidange de l'autre pont peut aussi convenir pour décider d'ouvrir ce pont et faire le transfert.

Tiens moi au courant de ce que tu aura pu faire . je suis éventuellement preneur de la couronne défectueuse pour faire des essais et étudier une méthode de réparation d'une dent. As-tu récupéré mon adresse mail ?

Bien cordialement, André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 963
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'un pont T5 Empty RE: REMISE EN ÉTAT D'UN PONT T5

Message  Motostanstard 60 Dim 22 Mai - 14:44

Bonjour André,

Je vous remercie des conseils et de votre aide dans la recherche de solutions.

Je vous ai envoyé en MP mon adresse mail ce matin.

Je viens de posté un nouveau sujet concernant ma première acquisition et un problème d'allumage intitulé "Plus d'allumage moteur motostandard" dans la rubrique PRESENTER VOS MACHINES.

Cordialement

François

Motostanstard 60

Messages : 37
Date d'inscription : 13/05/2022
Age : 54
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'un pont T5 Empty Re: Remise en état d'un pont T5

Message  NOUGUIER Ven 27 Mai - 23:55

Bonsoir,
J'ai bien noté votre besoin de communiquer par tél.
Je suis un peu le nez dans le guidon, mais c'est prévu.
J'ai mis une info d'importance sur un autre fil :
https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t2651-pont-t5a-motostandard#22515
Bon courage, André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 963
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'un pont T5 Empty Remise en état d'un pont T5

Message  Motostanstard 60 Dim 29 Mai - 15:41

Bonjour à tous,

Je tiens à remercie toutes les personnes qui répondre à mes questions et m'aide dans la recherche de solutions pour résoudre mon problème de roue hélicoïdale bronze (dents de détériorées).

Actuellement j'étudie différentes possibilités:

- Acheter d'une couronne en bonne état à un prix abordable et compatible avec mon pont,
- Acheter un nouveau pont T5 avec un risque de surprises,
- Acheter un pont T5A,
- Acheter un pont A 200 avec une tulipe pour la prise de force,
- Acheter un motoculteur motostandard avec un petit roto maxi 50cm et revendre mon matériel (pont T5 pour pièces + roto).

Quelqu'un à t-il une tulipe pour un A200?

Dans l'attente de vos réponses je vous remercie.

Cordialement
François

Motostanstard 60

Messages : 37
Date d'inscription : 13/05/2022
Age : 54
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'un pont T5 Empty Re: Remise en état d'un pont T5

Message  2j Lun 30 Mai - 5:46

bonjour à tous
perso je prendrai le T5A , je doute que tu puisse trouver la tulipe du A200
2j
2j

Messages : 2029
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 60
Localisation : sud berry

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'un pont T5 Empty Re: Remise en état d'un pont T5

Message  NOUGUIER Mer 1 Juin - 10:52

Bonjour,
Du coup si tu abandonne le T5 dans son jus, me le vendrais-tu ? C'est juste pour voir à quoi il ressemble.
Cdt, andré
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 963
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'un pont T5 Empty Remise en état d'un pont T5

Message  Motostanstard 60 Jeu 2 Juin - 16:56

Bonsoir André,

Actuellement j'ai bien trouvé des ponts T5, mais les vendeurs ne souhaitent pas les envoyer par UPS (colis maxi 70KG et volume maxi 100 litres) et un paiement sécurisé après réception et vérification du bon fonctionnement, car je ne veux pas un second pont HS.

Actuellement cette remise en état en attente, sans perdre espoir un jour de pouvoir le rendre opérationnel.

Je recherche une tulipe de A200 car une personne me propose un pont A 200 fonctionnel et un autre pour pièces que je pourrai rapatrier par UPS.

Cordialement

François

Motostanstard 60

Messages : 37
Date d'inscription : 13/05/2022
Age : 54
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'un pont T5 Empty Orientation dans le choix du matos

Message  NOUGUIER Jeu 2 Juin - 20:52

Bonsoir,
Intéressant le mode de transport UPS.
Perso, coté roto, cela semble très pratique mais mécaniquement beaucoup plus complexe que le T45 par exemple, et donc plus fragile.
Plus jeune j’empruntais au CE de mon entreprise des motoculteurs avec un roto à l'arrière genre Staub, Motostandard sur T5 et T5A, et d'autres du même genre.
C'est vrai que ces machines sont lourdes et efficaces, mais quand elles sont en panne, c'est toute la saison qui était impactée.
Je t'explique pas le nombre de petit jardin potager ainsi retardé voir fait avec les moyens du bord, souvent à la bêche...
Depuis cette période le local où se trouvait le matériel louable pour un prix modique a pris feu et l'entreprise a jugé bon de ne pas reconstruire le bâtiment ni le maintien de ce type d'activité.
C'est une des raisons qui me fait retenir aux motostandard en bineuse, fraises, butteur ou charrue.
De l'autre le système TERRA est bien pratique, quand un moteur ne veut plus fonctionner on peut le changer sur place par un autre. Il sera toujours temps en hiver de regarder pourquoi...
Cordialement, André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 963
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'un pont T5 Empty Remise en état d'un pont T5

Message  Motostanstard 60 Dim 7 Mai - 7:47

Bonjour à tous,

Cet hiver j'ai acheté un nouveau pont T5 avec un rotovator, je suis en train de le nettoyer, je posterai des photos dans les jours suivants.
Je souhaiterai avoir une vue éclatée concernant le roto comme celui-ci (photos trouvées sur Internet).


Remise en état d'un pont T5 Img_2210


Remise en état d'un pont T5 Img_2211

Dans l'attente de vos réponse, je vous remercie par avance de votre aide.

Cordialement

Bonne journée
François

Motostanstard 60

Messages : 37
Date d'inscription : 13/05/2022
Age : 54
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'un pont T5 Empty Re: Remise en état d'un pont T5

Message  NOUGUIER Lun 8 Mai - 10:15

Bonjour François,
Je pense que le potager se prépare pour les futurs fruits ...
Cela laisse un peu de temps pour le matos, normal !
C'est avec un réel plaisir que je réponds à cette demande.
Le premier éclaté du roto affecté au T5 est le E32 (qui a semble-t’il a commencé à exister en 1961):
Remise en état d'un pont T5 E_32_r10
Remise en état d'un pont T5 E_32_n10
Ce carter ne ressemble pas beaucoup au tiens : la tôlerie dessus semble plus moderne.
La tôlerie me fait penser au coté d'un fut en tôle assez moderne, que l'on aurait utilisé comme matière pour remplacer celui d'origine ou pour élargir le carter ...
Beau résultat.
Par contre le pont E31 semble correspondre au tiens mais il y a une évolution selon ma doc :
Remise en état d'un pont T5 E_31_n10
Remise en état d'un pont T5 E_31_n11
Remise en état d'un pont T5 E_31a_10
Remise en état d'un pont T5 E_31a_11
Selon ta photo, la forme de l'éperon protecteur avec son sabot d'usure semble indiquer que tu es dans la version E 31A.
J'ai préféré quand même te donner les listes pièces des 2 versions.
Le deuxième éclaté qui concerne un roto affecté cette fois aux T25 puis au T25B (les ponts sont le symétrique l'un de l'autre !!!):
Remise en état d'un pont T5 E_435a10
Remise en état d'un pont T5 E_435_10
Mais par la forme du pont, selon ta photo, ce modèle ne te concerne pas. Et son carter tôle est semblable à celui du T5 ...

Je pense que ton carter en tôle a fait l'objet d'une réparation et j'espère que le pont est encore en assez bon état.
Par les rondelles de calages 17 et 25, si jamais un jeu deviens trop grand, il est possible de réduire ce jeu et d'éviter de travailler sur la pointe des dents. A voir...

Pour le moment ma doc a ses limites, et si certains veulent nous enrichir, nous serions reconnaissants.
André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 963
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Basteljojo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'un pont T5 Empty Remise en état d'un pont T5

Message  Motostanstard 60 Ven 27 Oct - 12:22

Bonjour à tous,

Après de nombreux mois d'absence sur le site, je poste la photo du pont nettoyé.

Remise en état d'un pont T5 20231011

Il me reste à remplacer certains roulements et tous les joints.

J'ai trouvé un motoculteur pont T45 et un moteur (KAWASAKI à ma connaissance) mais avant de l'acheter, je souhaiterai avoir des informations et des avis sur ce moteur qui pourrait équiper mon pont T5 et son rotovateur.
Voici les photos du motoculteur envoyé par le vendeur:
Remise en état d'un pont T5 F2b67e10

Remise en état d'un pont T5 F2cf3610

Remise en état d'un pont T5 F2e1fb10

La photo de mon rotovateur:

Remise en état d'un pont T5 20220554

Dans l'attente de vos réponses, je vous remercie par avance.

Cordialement

François

Motostanstard 60

Messages : 37
Date d'inscription : 13/05/2022
Age : 54
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'un pont T5 Empty Re: Remise en état d'un pont T5

Message  NOUGUIER Dim 29 Oct - 8:44

Bonjour François,
Merci pour les photos complémentaire du roto et du T5 tout propre.
Prudence quand même quant à ce T5, il y a des pièces non interchangeables entre les versions.
Pour le moteur Kawa, je te dirais que beaucoup sont ravi d'en posséder un, d'autre font beaucoup pour en trouver. surtout déjà équipé en mode TERRA.
La platine d'adaptation devient rare.

Pour le pont T 45, vu le bras tôlé d'un Jubilé, il faudrait voir la date de fabrication sur son étiquette.
Il se pourrait qu'il soit des plus récent ou parmi les dernier fabriqués. A valider.
Le levier de vitesse n'est pas d'origine.

Coté peinture, l'humidité et la canicule sont peut-être à l'origine de ce que l'on voit sur les photos.
Pas forcément alarmant. Vu les toiles d’araignées, un nettoyage de l'environnement de l'allumage est à prévoir par précaution.

Coté mécanique, je pencherais sur un bon investissement sauf si l'usure a fait son œuvre.
A confirmer avec le niveau d'huile et le suintement éventuel en sortie de pont en bas, des 2 cotés.

Avant de redémarrer le moteur et le pont, un changement de l'huile me paraît un bon départ.
L'idéal est de rester sur la même huile pour le moteur selon les indications de l'ancien propriétaire.
Ce questionnement permettra de voir comment il a été entretenu pendant son utilisation.
SAE 90 pour le pont.

Chose surprenante, l'embrayage a du faire l'objet d'un remplacement à l'époque où l'amiante était permis : voir l'étiquette "a" apposée sue le carter de ventilation.
Ce qui pourrait dire que le motoc a pas mal travaillé avant de procéder au changement.
C'est un élément de négociation à garder en tête. Inutile de le dire ouvertement.
Cela peut indiquer 3 choses,
soit le régime moteur pour le travaille est trop bas (usure par patinage),
soit le moteur n'est peut être plu étanche en bas (risque d'un moteur rincé par manque d'huile),
soit le joint en haut du pont n'est plus étanche à l'huile et l'embrayage regorge d'huile. Ce dernier point n'est pas dramatique, on peut dégorger l'embrayage assez facilement.
Si le moteur démarre facilement, avec l'essence SP 98 ou ASPEN 4, je serais pas trop regardant pour l'acquérir. Profiter de l'état visuel pour négocier.
Bien  à toi, André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 963
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'un pont T5 Empty Remise en état d'un pont T5

Message  Motostanstard 60 Dim 29 Oct - 10:32

Bonjour André,

Je vous remercie pour toutes les informations, l'acheteur (personne âgée) m'a informé depuis mon dernier message que le moteur démarre mais fume un peu, et nécessite un bon nettoyage.

Je précise que seul le moteur m'intéresse pour mon pont T5 avec son roto. J'ai l'idée d'adapter un ancien brancard rouge pour avoir un déport gauche droite que j'ai acquis avec un moteur T116.
Voici le projet à réaliser (photo d'illustration vue sur internet).

Remise en état d'un pont T5 Img_2212

Je souhaiterai connaitre la vitesse d'avancement d'un pont T5 en tour/mn ou en KM/H avec des roues 4/8 afin de la comparer avec un pont T45.
Le but étant de planter mes pommes de terre avec un pont T5 comme dans la vidéo suivante.

https://www.youtube.com/watch?v=6jfz_iUZQfE

Actuellement la plantation est réalisée avec un T45, moteur T114, roue 4x8 avec cerclage et butoir (désolé je n'arrive pas joindre la photo probablement un bug informatique)

Dans l'attente de votre réponse, je vous remercie par avance.

Cordialement

François

Motostanstard 60

Messages : 37
Date d'inscription : 13/05/2022
Age : 54
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'un pont T5 Empty Re: Remise en état d'un pont T5

Message  NOUGUIER Dim 29 Oct - 11:25

Bonjour François,
Je vais regarder si j'ai les infos pour répondre.

Moteur fume un peu ? un 4 T! Soit la segmentation est usée, soit les soupapes ne sont plus étanches.
Consomme son huile ? Certes le moteur est une bonne base, mais il a du servir quand même.
Ou alors il utilise du mélange ...

Une idée pour les PDT, un viel ensemble SUPER PREFER en traction animal, reconverti,
pourrait convenir pour planter directement les PDT sans s'occuper du calcul de la vitesse.
et en étant assis ...

Lors de ton achat si tu poursuit, préserve le T45 quand même, on ne sait pas de quoi demain sera fait et surtout avoir une solution de replis au cas où.
Perso je garde toujours une autre solution en cas de panne, pour ne pas handicaper le potager.
quand c'est temps de faire , il vaut mieux éviter de retarder. Certains suivent le cycle lunaire pour planter selon les espèces.

bien à vous, André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 963
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'un pont T5 Empty Remise en état d'un pont T5

Message  Motostanstard 60 Mar 31 Oct - 5:48

Bonjour André,

Concernant le motoculteur T45 avec le moteur Kawasaki, je dois aller le voir ce week-end.

Pour la plantation des pommes de terre, je pourrais adapter un ensemble SUPER PREFER à mon microtracteur Holder, mais j'ai fait le choix de ne pas l'utiliser pour éviter de tasser la terre.

Actuellement avec un pont T45 (voir photos ci-dessous)

Remise en état d'un pont T5 Planta14

Au printemps en cours de l'utilisation, une vis de fixation du lanceur puis deux autres ont cassé, en attendant sa réparation je le démarrage à la corde.

Remise en état d'un pont T5 Planta15

Après le premier passage du butoir et dépose des pommes de terre

Remise en état d'un pont T5 Planta16

Après le buttage lors du second passage

Remise en état d'un pont T5 Planta17

Néanmoins je trouve qu'en 1ère la vitesse d'avancement est encore trop rapide surtout lors du butage quand il faut passer entre les deux sillons d'où l'idée du pont T5.

L'idéal serait une planteuse automatique 1 rang attelée derrière le rotovator pour réaliser le tout en un seul passage, mais cela sollicite le relevage du microtracteur par le déport de celle-ci.

Je regarde aussi l'idée d'un Motostandard  U6 équipé en petites roues, surtout celui-ci est doté d'un embrayage pour le rotor et l'avancement beaucoup moins dangereux que ceux à masselottes.

Remise en état d'un pont T5 Super_10

Remise en état d'un pont T5 Super_11

https://www.youtube.com/watch?v=OJKPX4P9bjM

Que pensez-vous de type de matériel?

Bonne journée

Cordialement

François

Motostanstard 60

Messages : 37
Date d'inscription : 13/05/2022
Age : 54
Localisation : OISE

Basteljojo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'un pont T5 Empty Re: Remise en état d'un pont T5

Message  NOUGUIER Sam 4 Nov - 12:47

Bonjour François,
Tout les moyens pour planter des PDT sont utiles.

Toutefois, vue perso, je pense que la profondeur du sillon pour les PDT me paraît peu profond.
En fait je pratique un fraisage profond d'environ 30 à 40 cm, voir en plusieurs passes.
Un sillon de 35 cm mini de profond, mais un entre-rangs de 60 cm mini pour la plantation.
Je recouvre légèrement les tubercules. je bache la parcelle pour reéchauffer la terre.
Dès que les premiers germes pointent, je découvre et fait un premier buttage de 6 cm environ.
Je recommence selon la levé, jusqu'à faire une butte de 40 cm .
L'entre rang devient alors un sillon pour l'arrosage.
Garantie 4 à 7 grosse tubercules par plant.

Pour le super U, c'est une bonne machine bien équilibré selon beaucoup.
J'ai seulement un T45 en motostandard, c'est suffisement lourd pour le frasage et le sillonage avec un double versoir.
Bien à vous, André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 963
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'un pont T5 Empty Re: Remise en état d'un pont T5

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum