Problème d'allumage sur mon T115 / Jubilé 52
4 participants
Page 1 sur 1
Problème d'allumage sur mon T115 / Jubilé 52
Bonjour à toutes et tous.
Voilà bien longtemps que je n'ai pas pris le temps de visiter le forum, faute de pannes... Honte à moi! Je constate de grands changements depuis mes derniers passages. Tout évolue, et rien n'est immuable ! Ravi que le forum existe toujours cela va sans dire.
Ce jour, je reviens enfin non pas pour exposer ma légendaire machine qui fonctionnait parfaitement depuis sa date d'acquisition en 2012, mais plutôt pour pouvoir bénéficier des connaissances bibliques de certains à propos de l'allumage de ces vénérables "ancêtres".
Après la préparation de mes sols en février et mars dernier, je dois à nouveau m'occuper d'une autre parcelle, mais là, plus de démarrage possible et nous sommes le 8 mai... Tout ou presque est fermé dans mon Tarn d'accueil.
Je ne peux donc pas acheter une nouvelle bougie pour démarrer le diagnostic logiquement. Damned !
Le moteur a démarré une première fois un peu" tousseteux", puis après quelques échappements bronchiteux, s'est éteint.
Depuis, démarrage impossible. Plus d'étincelle à la bougie, ou bien ma cataracte empire, et aucune connaissance pour tester la bobine entre autres.
Sauriez-vous me guider dans la procédure de test de cette bobine avant d'envisager de remplacer quoi que ce soit ou de passer à une version plus moderne de l'allumage ?
Dans l'attente et avec mes remerciements, je vous propose un cliché qui vous permettra de visualiser mon système.
Cordialement à vous.
PS: La clavette est nickel !
Voilà bien longtemps que je n'ai pas pris le temps de visiter le forum, faute de pannes... Honte à moi! Je constate de grands changements depuis mes derniers passages. Tout évolue, et rien n'est immuable ! Ravi que le forum existe toujours cela va sans dire.
Ce jour, je reviens enfin non pas pour exposer ma légendaire machine qui fonctionnait parfaitement depuis sa date d'acquisition en 2012, mais plutôt pour pouvoir bénéficier des connaissances bibliques de certains à propos de l'allumage de ces vénérables "ancêtres".
Après la préparation de mes sols en février et mars dernier, je dois à nouveau m'occuper d'une autre parcelle, mais là, plus de démarrage possible et nous sommes le 8 mai... Tout ou presque est fermé dans mon Tarn d'accueil.
Je ne peux donc pas acheter une nouvelle bougie pour démarrer le diagnostic logiquement. Damned !
Le moteur a démarré une première fois un peu" tousseteux", puis après quelques échappements bronchiteux, s'est éteint.
Depuis, démarrage impossible. Plus d'étincelle à la bougie, ou bien ma cataracte empire, et aucune connaissance pour tester la bobine entre autres.
Sauriez-vous me guider dans la procédure de test de cette bobine avant d'envisager de remplacer quoi que ce soit ou de passer à une version plus moderne de l'allumage ?
Dans l'attente et avec mes remerciements, je vous propose un cliché qui vous permettra de visualiser mon système.
Cordialement à vous.
PS: La clavette est nickel !
Olivier6166- Messages : 53
Date d'inscription : 15/04/2012
Age : 58
Localisation : Tarn Sud
Re: Problème d'allumage sur mon T115 / Jubilé 52
bonjour
les bobine sont fiable sur ceux modèle , installe un module d’allumage que tu trouve à cette adresse
http://www.motoculture-distri-piece.fr/module-d-allumage-universel-allumage-composant-d-allumage-universel,fr,4,383.cfm
pas de prise de tête pour le calage de l'avance
les bobine sont fiable sur ceux modèle , installe un module d’allumage que tu trouve à cette adresse
http://www.motoculture-distri-piece.fr/module-d-allumage-universel-allumage-composant-d-allumage-universel,fr,4,383.cfm
pas de prise de tête pour le calage de l'avance
2j- Messages : 2029
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 60
Localisation : sud berry
Re: Problème d'allumage sur mon T115 / Jubilé 52
bonjour à tous
pour tester la bobine, il suffit d'un metrix, ou d'une pile 4,5v
au metrix du doit avoir entre 5 et 10 k, avec une pile c'est comme ça. trop facile
pour tester la bobine, il suffit d'un metrix, ou d'une pile 4,5v
au metrix du doit avoir entre 5 et 10 k, avec une pile c'est comme ça. trop facile
thierry13- Messages : 332
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 59
Localisation : puyloubier - sainte victoire
Re: Problème d'allumage sur mon T115 / Jubilé 52
Bonjour "2j" et merci pour ta réponse et ce lien.
La pièce est commandée, et ne sera pas inutile, c'est certain.
Le top pour dire adieu au calage... enfin !
La pièce est commandée, et ne sera pas inutile, c'est certain.
Le top pour dire adieu au calage... enfin !
Olivier6166- Messages : 53
Date d'inscription : 15/04/2012
Age : 58
Localisation : Tarn Sud
Re: Problème d'allumage sur mon T115 / Jubilé 52
Bonsoir "Thierry13".
Merci pour cette vidéo tutorielle simple, efficace et ... efficace !
La méthode est tout simplement pragmatique, et pas besoin d'être ingénieur pour la mettre en application.
J'apprends à l'instant qu'une grande surface est ouverte tout près de chez moi, et m'y rends sur le champs afin de trouver une pile adéquate.
PS: Nouveaux tests effectués, et la bougie donne une étincelle 1 fois sur 5 ou 6 lancements en moyenne. Je vais donc en profiter aussi pour prendre une bougie neuve ce ne sera pas de trop à mon sens. Je reviens pour de plus amples compléments d'information après l'achat et la mise en œuvre du test. Merci à vous deux !
Merci pour cette vidéo tutorielle simple, efficace et ... efficace !
La méthode est tout simplement pragmatique, et pas besoin d'être ingénieur pour la mettre en application.
J'apprends à l'instant qu'une grande surface est ouverte tout près de chez moi, et m'y rends sur le champs afin de trouver une pile adéquate.
PS: Nouveaux tests effectués, et la bougie donne une étincelle 1 fois sur 5 ou 6 lancements en moyenne. Je vais donc en profiter aussi pour prendre une bougie neuve ce ne sera pas de trop à mon sens. Je reviens pour de plus amples compléments d'information après l'achat et la mise en œuvre du test. Merci à vous deux !
Olivier6166- Messages : 53
Date d'inscription : 15/04/2012
Age : 58
Localisation : Tarn Sud
Retour sur défaut d'allumage de mon T115
Bonjour à toutes et tous,
Faute de temps hier soir, je n'ai pas pu faire le retour prévu suite à vos bons conseils.
Pile achetée, et test effectué, résultat: les vis platinées sont bien mortes et la bobine tout comme la bougie pètent la forme. Tant mieux !
La bougie avait été installée en septembre dernier et utilisée 4h environ.
D'ailleurs, celle-ci, vendue par un gros fournisseur/réparateur sur Castres (81) est une Champion L86C et pas une L82C. Quelle différence(s) ?
Pour la L86C, j'ai trouvé ceci comme descriptif: http://www.jardissima.com/champion--l86c--915--a.htm
Je reste donc dans l'attente de réception du module, et vais reprendre à la main en attendant, la petite parcelle qu'il me reste à retourner.
Je reviendrai afin de vous informer des changements et du re-démarrage après installation du module.
Dans l'attente, excellente journée à toutes et tous et Merci à nouveau pour vos conseils et avis.
Faute de temps hier soir, je n'ai pas pu faire le retour prévu suite à vos bons conseils.
Pile achetée, et test effectué, résultat: les vis platinées sont bien mortes et la bobine tout comme la bougie pètent la forme. Tant mieux !
La bougie avait été installée en septembre dernier et utilisée 4h environ.
D'ailleurs, celle-ci, vendue par un gros fournisseur/réparateur sur Castres (81) est une Champion L86C et pas une L82C. Quelle différence(s) ?
Pour la L86C, j'ai trouvé ceci comme descriptif: http://www.jardissima.com/champion--l86c--915--a.htm
Je reste donc dans l'attente de réception du module, et vais reprendre à la main en attendant, la petite parcelle qu'il me reste à retourner.
Je reviendrai afin de vous informer des changements et du re-démarrage après installation du module.
Dans l'attente, excellente journée à toutes et tous et Merci à nouveau pour vos conseils et avis.
Olivier6166- Messages : 53
Date d'inscription : 15/04/2012
Age : 58
Localisation : Tarn Sud
Allumage après installation du module: Question
Bonjour à toutes et tous,
Me revoici pour les news comme promis.
Une fois le module installé, je ne vois pas d'étincelle(s) à la bougie (vérifiée et bonne) ni même au bout du câble une fois l'anti-parasites enlevé. Est-ce normal ?
Je lance le volant à la main .. pas suffisant peut-être ?
Le module est correctement monté ( à mon sens) grâce aux différents schémas trouvés, et celui qui est fourni.
Le schéma semble invoquer l'inutilité du condensateur.. Est-ce certifié ?
Avant de remonter l'ensemble pour rien, pourriez-vous m'éclairer s'il vous plait ?
Avec mes remerciements.
Cordiales salutations à vous.
PS: Le déb' en action..! J'avais mis à la masse, dans mon empressement le fil relié à l'interrupteur d'arrêt
Je vais donc remettre tout ça d’aplomb et reviens ensuite. La HON -TE
Me revoici pour les news comme promis.
Une fois le module installé, je ne vois pas d'étincelle(s) à la bougie (vérifiée et bonne) ni même au bout du câble une fois l'anti-parasites enlevé. Est-ce normal ?
Je lance le volant à la main .. pas suffisant peut-être ?
Le module est correctement monté ( à mon sens) grâce aux différents schémas trouvés, et celui qui est fourni.
Le schéma semble invoquer l'inutilité du condensateur.. Est-ce certifié ?
Avant de remonter l'ensemble pour rien, pourriez-vous m'éclairer s'il vous plait ?
Avec mes remerciements.
Cordiales salutations à vous.
PS: Le déb' en action..! J'avais mis à la masse, dans mon empressement le fil relié à l'interrupteur d'arrêt
Je vais donc remettre tout ça d’aplomb et reviens ensuite. La HON -TE
Olivier6166- Messages : 53
Date d'inscription : 15/04/2012
Age : 58
Localisation : Tarn Sud
Re: Problème d'allumage sur mon T115 / Jubilé 52
Bonjour,
Le condo et le rupteur ne sont plus nécessaires avec un boîtier d'allumage électronique.
Par contre le montage du boîtier peut poser problème de polarité et ne pas fonctionner si branché selon notice du fabricant. Le sens du courant peut être inverse et dans ce cas il faut aussi inverser les branchements et isoler le boitier de la masse.
Quant à la fiabilité des bobines, il faut relativiser
Identification : il semble que les indication T115 et Jubilé 52 soient contradictoires. Il est vrai qu'il y a peu de différences mais les raisons de leur fabrications respectives par Gutbrod sont fondamentalement différentes et à deux périodes distinctes.
Respectueusement, André
Le condo et le rupteur ne sont plus nécessaires avec un boîtier d'allumage électronique.
Par contre le montage du boîtier peut poser problème de polarité et ne pas fonctionner si branché selon notice du fabricant. Le sens du courant peut être inverse et dans ce cas il faut aussi inverser les branchements et isoler le boitier de la masse.
Quant à la fiabilité des bobines, il faut relativiser
Identification : il semble que les indication T115 et Jubilé 52 soient contradictoires. Il est vrai qu'il y a peu de différences mais les raisons de leur fabrications respectives par Gutbrod sont fondamentalement différentes et à deux périodes distinctes.
Respectueusement, André
NOUGUIER- Messages : 963
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79
Sujets similaires
» Panne sélecteur de vitesse sur T115 / Jubilé 52 [résolu]
» module dallumage
» problème de carburateur sur T220
» Bonjour à toutes et tous
» T115 ,,, 1Z10
» module dallumage
» problème de carburateur sur T220
» Bonjour à toutes et tous
» T115 ,,, 1Z10
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|