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Dépannage: L'outillage

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Dépannage: L'outillage

Message  Invité le Dim 9 Jan - 11:04

Bonjour à tous.
Avant d'attaquer les révisions et les restaurations, il peut être utile de parler de l'outillage.
Nous allons démonter des machines construites pour certaines depuis une cinquantaine d'années et pour lesquelles il n'est pas toujours aisé de trouver des pièces de rechange aussi il est bon de prendre le maximum de précautions au démontage pour éviter la casse
Tout d'abord, avant de tenter de dévisser ou de démonter, il convient d'arroser copieusement toutes les pièces de dégrippant: W40 ou autre et de laisser agir au moins une nuit .
Ensuite on évitera autant que faire se peut, les leviers et les coups de marteau qui peuvent détériorer affraid
Voici quelques outils achetés (pas forcément onéreux) ou fabriqués par soi-même:



Un petit "arrache" à deux branches pouvant passer un peu partout, compte tenu de sa taille, il aidera à sortir les moyeux de lame de tondeuse et les roulements.



En haut: une clé à sangle: Elle permet d'immobiliser les volants et autres pour le déblocage ou le blocage.
En bas à gauche: Une pige pour bloquer le piston et fabriquée à partir d'une vieille bougie.



Un arrache "maison": Je vais faire hurler les puristes affraid Il est fabriqué à partir d'un mamelon raccord d'eau en diamètre 3/4 en fonte. je l'emploie depuis des années pour sortir le volant des T 116 et autres. Le filetage n'est pas le même que sur le volant mais comme ce mamelon est conique, il se bloque facilement dans le filetage du volant. Le métal du mamelon est beaucoup moins résistant que celui du volant et je n'ai jamais eu le moindre problème. Un écrou soudé à une extrémité et une vis qui va bien et ça roule bounce



Une pige réglable, fabriquée à partir d'une bougie également. Elle permet de caler un allumage: Réglée à partir d'un réglet ou d'un pied à coulisse, elle permet d'amener le piston au point d'allumage ce qui permet ensuite de régler le calage en jouant sur la rotation du plateau d'allumage.
Très utile pour ce réglage: un tournevis lampe témoin muni en général d'un fil et d'une pince et qui facilite bien le calage: Nous en reparlerons plus loin.



A gauche: 2 arraches moyeux. Le plus petit a été récupéré dans l'outillage d'une ancienne tronçonneuse. L'autre est fabriqué maison. Les séries de trous permettent un grand nombre d'interventions. Il peut être nécessaire de percer 3 trous dans le volant et de les tarauder à un diamètre de 6 mm en général.



Les jauges d'épaisseur pour réglage des vis platinées, des soupapes et des bougies.



Tournevis testeur 12 volts, très pratique pour vérifier les circuits électriques et régler l'avance à l'allumage.


Le reste de l'outillage sera tout à fait classique. A noter toutefois: les écrous de diamètre 8 mm d'autrefois nécessitaient des clés de 14 mm alors que maintenant, c'est du 13 mm.
Bon courage.
Bien cordialement.

Ajoutons ces 2 systèmes pour déglacer les cylindres et présentés par Le Barbare et Maxou.















Dernière édition par Pharaon le Jeu 3 Mar - 8:23, édité 1 fois

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Re: Dépannage: L'outillage

Message  Invité le Mer 2 Fév - 18:11

Bonsoir à tous.

J'ai ajouté 2 outils bien utiles.

Bien cordialement. farao

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Re: Dépannage: L'outillage

Message  titounet le Jeu 3 Fév - 6:43

Je ne vais pas redire tout le bien que je pense de ce genre de posts hypers utiles pour les néophytes (cf mon message sur ton article consacré à l'allumage). En plus ça m'a permis de comprendre à quoi servait un outil parfaitement inconnu dans ma boite à outil (le jeu de cales d'épaisseur) ... je sais je suis un boulet mais on ne se refait pas Laughing !

titounet

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Re: Dépannage: L'outillage

Message  Invité le Jeu 3 Fév - 10:57

un aimant télescopique est bien pratique quand "la" vis vient de tomber là ou il ne faut pas... Evil or Very Mad



les boulistes, ces partisans du moindre effort, utilisent le même... Razz

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Re: Dépannage: L'outillage

Message  Invité le Jeu 3 Fév - 11:26

Non seulement certains élévent des araignées dans des bacs à batteries mais en plus ils jouent aux boules !!!! affraid

farao surveille un peu tes troupes bounce bounce bounce

A+
Papa50

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bienvenu

Message  Antoine le Jeu 3 Fév - 11:40

titounet a écrit:Je ne vais pas redire tout le bien que je pense de ce genre de posts hypers utiles pour les néophytes (cf mon message sur ton article consacré à l'allumage). En plus ça m'a permis de comprendre à quoi servait un outil parfaitement inconnu dans ma boite à outil (le jeu de cales d'épaisseur) ... je sais je suis un boulet mais on ne se refait pas Laughing !


Bonjour titounet et bienvenu j'aimerais bien voir "tes chevals" un de ces 4 !

O ui "romeo" chevaux !

Antoine
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Re: Dépannage: L'outillage

Message  Invité le Jeu 3 Fév - 12:45

PAPA50 a écrit:Non seulement certains élévent des araignées dans des bacs à batteries mais en plus ils jouent aux boules !!!! affraid

farao surveille un peu tes troupes bounce bounce bounce

A+
Papa50



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Re: Dépannage: L'outillage

Message  Invité le Jeu 3 Fév - 19:17

Bonsoir à tous, Bonsoir Titounet.

Il n'y a pas de honte à ne pas connaître certaines choses. Le but de ce forum est d'aider, alors, ne t'inquiète pas et pose toutes les questions que tu souhaites. Il y aura bien quelqu'un pour tenter de te renseigner.

Bien cordialement. farao

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Re: Dépannage: L'outillage

Message  Invité le Jeu 3 Fév - 20:31

Pharaon a écrit:Bonsoir à tous, Bonsoir Titounet.

Il n'y a pas de honte à ne pas connaître certaines choses. Le but de ce forum est d'aider, alors, ne t'inquiète pas et pose toutes les questions que tu souhaites. Il y aura bien quelqu'un pour tenter de te renseigner.

Bien cordialement. farao

c'est une question? geek .................... Arrow loin Mtb

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Re: Dépannage: L'outillage

Message  Invité le Jeu 3 Mar - 8:26

Bonjour.

Comme ça peut rendre service, je me suis permis d'ajouter à l'outillage les 2 Honoirs présentés par Le Barbare et Maxou.

A plus. farao

Voir la rubrique Dépannage: L'outillage.

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Photos arrache volant

Message  boosty le Ven 14 Mar - 19:12

Invité a écrit:Bonjour à tous.
Avant d'attaquer les révisions et les restaurations, il peut être utile de parler de l'outillage.
Nous allons démonter des machines construites pour certaines depuis une cinquantaine d'années et pour lesquelles il n'est pas toujours aisé de trouver des pièces de rechange aussi il est bon de prendre le maximum de précautions au démontage pour éviter la casse
Tout d'abord, avant de tenter de dévisser ou de démonter, il convient d'arroser copieusement toutes les pièces de dégrippant: W40 ou autre et de laisser agir au moins une nuit .
Ensuite on évitera autant que faire se peut, les leviers et les coups de marteau qui peuvent détériorer affraid
Voici quelques outils achetés (pas forcément onéreux) ou fabriqués par soi-même:



Un petit "arrache" à deux branches pouvant passer un peu partout, compte tenu de sa taille, il aidera à sortir les moyeux de lame de tondeuse et les roulements.



En haut: une clé à sangle: Elle permet d'immobiliser les volants et autres pour le déblocage ou le blocage.
En bas à gauche: Une pige pour bloquer le piston et fabriquée à partir d'une vieille bougie.



Un arrache "maison": Je vais faire hurler les puristes  affraid  Il est fabriqué à partir d'un mamelon raccord d'eau en diamètre 3/4 en fonte. je l'emploie depuis des années pour sortir le volant des T 116 et autres. Le filetage n'est pas le même que sur le volant mais comme ce mamelon est conique, il se bloque facilement dans le filetage du volant. Le métal du mamelon est beaucoup moins résistant que celui du volant et je n'ai jamais eu le moindre problème. Un écrou soudé à une extrémité et une vis qui va bien et ça roule  bounce



Une pige réglable, fabriquée à partir d'une bougie également. Elle permet de caler un allumage: Réglée à partir d'un réglet ou d'un pied à coulisse, elle permet d'amener le piston au point d'allumage ce qui permet ensuite de régler le calage en jouant sur la rotation du plateau d'allumage.
Très utile pour ce réglage: un tournevis lampe témoin muni en général d'un fil et d'une pince et qui facilite bien le calage: Nous en reparlerons plus loin.



A gauche: 2 arraches moyeux. Le plus petit a été récupéré dans l'outillage d'une ancienne tronçonneuse. L'autre est fabriqué maison. Les séries de trous permettent un grand nombre d'interventions. Il peut être nécessaire de percer 3 trous dans le volant et de les tarauder à un diamètre de 6 mm en général.



Les jauges d'épaisseur pour réglage des vis platinées, des soupapes et des bougies.



Tournevis testeur 12 volts, très pratique pour vérifier les circuits électriques et régler l'avance à l'allumage.


Le reste de l'outillage sera tout à fait classique. A noter toutefois: les écrous de diamètre 8 mm d'autrefois nécessitaient des clés de 14 mm alors que maintenant, c'est du 13 mm.
Bon courage.
Bien cordialement.

Ajoutons ces 2 systèmes pour déglacer les cylindres et présentés par Le Barbare et Maxou.













Bonjour à tous

Je suis possesseur d'un mametora MC180 et je souhaiterais démonter le volant magnétique.

J'ai vu que vous avez fait des arraches mais je vois pas les photos, pourriez vous svp me les envoyer ou m'expliquer pourquoi je ne peut pas les voir car ça fait 1 semaine que je met du DW40 et que j'essaye de le sortir mais il veut pas venir. J'ai peur de tout casser.

J'ai 3 taraudages M6 sur ce volant.

SVP Aider moi je vais craquer!!

boosty

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Re: Dépannage: L'outillage

Message  2j le Ven 14 Mar - 21:50

bien venus à toi
poste moi des photo de ta pétoire , regarde ta boit de messagerie tu trouveras mon adresse mail
ATBT

2j

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Re: Dépannage: L'outillage

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