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Dépannage: le lanceur

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Dépannage: le lanceur

Message  Invité le Lun 3 Jan - 15:38

Bonjour à tous et bons voeux pour l'année nouvelle Smile
Les fêtes sont passées, nous allons attaquer les choses sérieuses et mettre en route notre forum.

Pour un début, parlons lanceur:
Qui n'a jamais eu de problème de lanceur Question Le moteur ne veut pas démarrer aussi vite qu'on le souhaite, on s'énerve et... la poignée reste dans la main ou la corde ne s'enroule plus. affraid

Quelques recommandations déjà pour éviter la casse.
- Tirer sur la poignée pour amener le moteur sur la compression.
- Revenir en arrière (on évitera ainsi d'aller au bout de la corde) tirer énergiquement pour lancer le moteur, garder la poignée en main: surtout ne pas la laisser échapper, le ressort pourrait se décrocher et la corde faire une boucle dans la poulie.
Un T 116, bien réglé doit partir, au pire, au 3 ème coup de lanceur. S'il en demande une douzaine, une révision s'impose.
Le lanceur type T116 (identique à certains moteurs Aspéra)de même que celui du T150 au principe assez semblable, est robuste.
Il peut toutefois arriver que le ressort ou la corde casse, dans ces cas pas de problème, le ressort est détendu et on peut démonter directement.
Si le ressort est resté tendu,on passera la corde sur le bord à l'extérieur de la poulie que l'on tournera dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que la poulie soit libre.



On peut ensuite tout démonter en dévissant la vis centrale et en prenant soin de noter l'ordre de démontage et l'emplacement de chaque pièce qui sera parfaitement nettoyée.



Le remplacement de la corde ne pose pas de problème particulier. Il faut toutefois prendre les précautions suivantes:
La corde ne doit pas être trop grosse pour pouvoir loger la bonne longueur dans la poulie: Prévoir une plus grande longueur, il sera facile de la régler au moment de mettre la poignée en place. Soigner le noeud et le coller au fer à souder.
Si le ressort est cassé loin d'une extrémité, il faut impérativement le remplacer. Il casse le plus souvent à un des 2 crochets des extrémités.



Dans ce cas, on peut le récupérer. Prendre l'extrémité du ressort avec une pince et le faire bien rougir sur 2 cm pour détremper le métal sur un brûleur de gazinière ou avec un chalumeau.



Refaire un crochet avec une 2ème pince: Dès que l'on sens le ressort résister on chauffe à nouveau pour arriver à la bonne forme. Il faut également former le ressort côté centre pour qu'il revienne bien vers l'endroit où il se crochera sur la poulie. Quand la bonne forme est atteinte, chauffer une dernière fois et tremper le métal dans de l'huile ou de l'eau pour lui redonner sa rigidité.
Après l'avoir frotté sur toute sa longueur avec un chiffon enduit d'huile on remet en place le ressort en accrochant le crochet extérieur d'abord et en enroulant calmement le ressort.



Remettre le ressort et son boîtier sur la poulie dans les petites fentes existant sur celle-ci: Une partie plus large de la poulie est disposée face au crochet extérieur du ressort.



On enroule la corde sur la poulie, on passe l'extrémité de celle-ci dans son trou de sortie du lanceur et on fait un noeud. Remettre la poulie à sa place en vérifiant l'accrochage du ressort.



Remettre en place le cliquet et son ressort puis le cache. Une goutte d'huile à l'axe et on revisse.


Régler la tension de la corde,on doit arriver d'abord à la tension du ressort: si on arrive d'abord en bout de corde, le noeud s'arrachera rapidement. Il suffit pour augmenter la tension de faire un ou plusieurs tours dans le sens inverse inverse aux aiguilles d'une montre en tenant la corde jusqu'à obtention de la bonne tension.
Vérifier le bon fonctionnement du cliquet. Remonter la poignée, si possible, faire un double noeud et souder l'extrémité au fer à souder.



Poignée relâchée.



Poignée tirée.


Il ne reste plus qu'à remettre en place le lanceur: Poser rondelles et écrous, ne pas les serrer, les bloquer en tenant la poignée tirée pour avoir un bon centrage.



N'hésitez pas à poser vos questions si besoin est.
Bon courage et à bientôt.
Bien cordialement.
Pharaon.


sunny


Dernière édition par Pharaon le Lun 17 Jan - 9:56, édité 2 fois

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voila de quois commencer l'année

Message  Antoine le Lun 3 Jan - 15:51

Bonjour voila de quois reconcilier madame avec la mecanique en effet quel endroit mieux que la cuisine pour faire de la mecanique merci pharaon !
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Antoine
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Cuisine.

Message  Invité le Lun 3 Jan - 17:46

Salut Antoine.
Non il ne s'agit pas de la cuisine mais du "garage cuisine" Twisted Evil
En effet Madame ne veut pas trop salir sa cuisine alors, au fond du garage qui donne directement dans la maison, nous avons installé cuisinière, lave linge et sèche linge et bien sûr un établi! Smile bounce
Le garage mesure 8 m sur 5m alors nous pouvons cohabiter. Laughing
Bien cordialement.
Pharaon.

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photos refection lanceur

Message  gilnlt le Mar 15 Avr - 21:14

Bonsoir

dommage qu'il n'y est plus les photos !!!
pouvez vous les remettre ?

merci d'avance

GIL
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Re: Dépannage: le lanceur

Message  2j le Mer 16 Avr - 6:52

lanceur T150





lanceur T140




lanceur T116 T114 type aspera

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2j

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poulie et mors de lanceur IZ10

Message  gilnlt le Mer 16 Avr - 20:56

Bonsoir, 2J, et merci, pour les photos.

je cherche une coupelle ou poulie du lanceur car la mienne est lisse comme un lavabo, mais j'aimerai bien voir la pièce d'origine.
le lanceur à les mors usé aussi, je pense que l'ont peu les changer, est-ce que c'est pièce sont facile à trouver?

j'ai un MOTOSTANDARD moteur IZ10 système Terra de 1960 environ, hérité du grand père de ma femme qui était maraîcher à l'époque .

j'ai la doc rouge et bleu édition novembre 1961, qui avais était surement vendu avec.

Je suis en trient de le restaurer, car il avait plusieurs problèmes bien connu sur le forum !!! et qui d'ailleurs m'éclaire bien ! merci pour votre passion !!!

bonne soirée

gil
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Re: Dépannage: le lanceur

Message  2j le Jeu 17 Avr - 18:16

bonsoir minotaure  clown 

j'ai une turbine montage bosch montée à partir du N° de série 3.700.001, les modèles précédents sont des montages SAFI
poste des photos de la pièce
ATBT2j
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Re: Dépannage: le lanceur

Message  gilnlt le Dim 20 Avr - 19:32

voici mon N° de série



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Eclater moteur IZ10 1960

Message  gilnlt le Sam 17 Mai - 20:25

Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un aurai un éclaté du moteur IZ10 des années 60, je voudrai savoir si il y a des joints culasse et bas moteur, svp.

merci et à bientôt.

GIL afro 
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Re: Dépannage: le lanceur

Message  2j le Dim 18 Mai - 8:59

bonjour
il y à les deux montages
première génération montage avec joint
deuxième montage sans j'ai le catalogue pour ceux modèle
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mon lanceur ne s'enroule plus

Message  sophie22 le Lun 11 Avr - 14:36

Bonjour,

J'ai un probleme avec mon taille haie.

J'ai voulu le demarrer mais la corde a laché. J'ai démonté et refais un bon noeud mais là la corde ne revient plus. Je pense qu c'est un probleme de ressort mais je ne vois pas du tout où il est censé se trouver?

Merci pour votre aide

sophie22

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Re: Dépannage: le lanceur

Message  2j le Lun 11 Avr - 14:56

bonsoir à tous

https://www.youtube.com/watch?v=gah83GzAw7c
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Re: Dépannage: le lanceur

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