fans de motostandards
Bonjour vous pouvez vous enregistrer cela ne vous coute rien et l'admin sera content .
Bonne navigation dans nos rubriques , pensez a visiter la galerie , vous pourrez aussi la completer .
Merci aussi de renseigner votre profil c'est plus convivial de savoir qui est qui.( vous pouvez tricher sur votre age je m'en met bien 10 de plus moi

CORDIALEMENT A TOUS


TOUTE L'EQUIPE DE MODERATION
Thierry et ,Antoine .



Pour parer a des attaques incessantes nous ne validerons plus d'inscriptions si les profils ne sont pas rédigés et complets nous en sommes désolés mais nous avons constaté beaucoup d'incohérences. Pour les demandeurs en attentes merci de faire le nécessaire .
La modération

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

fans de motostandards
Bonjour vous pouvez vous enregistrer cela ne vous coute rien et l'admin sera content .
Bonne navigation dans nos rubriques , pensez a visiter la galerie , vous pourrez aussi la completer .
Merci aussi de renseigner votre profil c'est plus convivial de savoir qui est qui.( vous pouvez tricher sur votre age je m'en met bien 10 de plus moi

CORDIALEMENT A TOUS


TOUTE L'EQUIPE DE MODERATION
Thierry et ,Antoine .



Pour parer a des attaques incessantes nous ne validerons plus d'inscriptions si les profils ne sont pas rédigés et complets nous en sommes désolés mais nous avons constaté beaucoup d'incohérences. Pour les demandeurs en attentes merci de faire le nécessaire .
La modération
fans de motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

Dépannage: Allumage

+2
Antoine
romeo
6 participants

Aller en bas

 Dépannage: Allumage Empty Dépannage: Allumage

Message  Invité Dim 16 Jan - 15:09

Bonjour à tous.

Aujourd'hui, un petit tour dans l'allumage.

Nos machines anciennes sont pour la plupart équipée d'un système d'allumage par volant magnétique dont voici, en quelques mots, le principe:
Dans ce système on trouve le volant magnétique: Rotor et une bobine qui peut-être placée à l'extérieur ou à l'intérieur du volant.

 Dépannage: Allumage Alluma10

Le plateau d'allumage du 1030 à bobine interne.

 Dépannage: Allumage Alluma11

La bobine externe du T150

 Dépannage: Allumage 2011_032


En tournant le volant crée un champ électrique "primaire".
Le rupteur en coupant ce champ provoque un courant haute tension "secondaire" qui est transmis à la bougie.
Le condensateur accélère la transformation du primaire en secondaire et protège les vis platinées du rupteur.

Voyons maintenant les réglages:

- L'entrefer: C'est l'écartement entre la bobine et l'aimant du volant. Sur les bobines internes il n'est pas toujours réglable. Pour avoir un entrefer correct on glisse un bristol: une carte de visite par exemple entre bobine et aimant. On amène l'aimant face à la bobine dont on desserre les vis de fixation. La bobine vient se coller à la bonne position. Il suffit de rebloquer les vis et d'ôter le bristol.

 Dépannage: Allumage 2011_010

Ici sur un 8 cv Briggs Stratton

 Dépannage: Allumage Alluma12

- Le rupteur: Il est recommandé de suivre les données du constructeur pour un bon écartement des vis platinées: En général de 20 à 50/ 100 ème de mm. Utiliser une jauge d'épaisseur.Tourner le volant pour amener l'ouverture des vis, faire le réglage et rebloquer la vis de fixation.

 Dépannage: Allumage 2011_019

La jauge d'épaisseur correspondant au jeu préconisé par le constructeur doit coulisser librement mais sans jeu entre les vis ouvertes.

- L'avance à l'allumage. Suivre également les donnes constructeur, environ 3 mm avant le point mort haut.
C'est à dire que l'ouverture des vis se fait quand le piston est à 3 mm avant la fin de sa course vers le haut et la fin de la compression. Ceci pour provoquer une bonne combustion du mélange air/essence dans le cylindre et avoir le meilleur rendement. Trop d'avance: le moteur cliquette, pas assez: il manque de puissance et chauffe.
Pour effectuer ce réglage, on amène le piston à la bonne position repérée au moyen d'un réglet ou d'un pied à coulisse.

 Dépannage: Allumage Moteur10

ou d'une pige réglable permettant d'amener le piston en butée à la bonne position quand on est obligé d'effectuer le réglage culasse en place.

 Dépannage: Allumage 2011_033

On fait pivoter le plateau d'allumage, (il comporte des glissières à cet effet) après avoir desserré les vis de fixation de ce plateau, pour obtenir l'ouverture des vis platinées, juste à la bonne position du volant.
Un tournevis testeur 12 volts est très pratique pour ce réglage.
On débranche le fil du condensateur. On branche le moins d'une batterie sur la masse. Le testeur raccordé au plus est posé sur le filetage de la vis platinée mobile.

 Dépannage: Allumage 2011_034

Quand le rupteur est fermé, la lampe est allumée.

 Dépannage: Allumage 2011_035

Dès que le rupteur commence à ouvrir la lampe s'éteint. Cette extinction doit correspondre à la bonne position du piston.
On fait pivoter le plateau d'allumage sur ses glissières puis, bon réglage obtenu, on rebloque les vis.
On remet le fil du condensateur à sa place.
Il peut-être bon de revérifier l'écartement des vis platinées aprés le calage de l'allumage.

- La bougie. Elle doit être du type recommandé par le constructeur ou équivalente en degrés thermiques. Il existe des tableaux de correspondance. L'écartement des électrodes sera en général de 6/10 de mm.

Dans le prochain épisode nous parlerons des pannes courantes et dans la mesure du possible, comment y remédier.

Bonne fin de journée. :: :farao



Dernière édition par Pharaon le Mer 2 Fév - 19:36, édité 8 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Dépannage: Allumage Empty Re: Dépannage: Allumage

Message  Invité Lun 17 Jan - 17:41

Bonsoir les amis.

Allons-y pour les pannes les plus fréquentes dans notre allumage par volant magnétique:

- La bougie: C'est la première chose à contrôler. Le plus simple est de toujours avoir une bougie du bon type d'avance. Cela permet de déterminer tout de suite si celle-ci est en cause.

Les défaillances de la bougie:

- Encrassement: assez fréquent en 2 temps surtout si on force un peu le dosage de l'huile dans le mélange. Les huiles modernes limitent ce phénomène.
Bien décrasser la bougie jusqu'au fond de la porcelaine, la laisser tremper dans l'essence et la souffler énergiquement à l'air comprimé.

- Porcelaine fendue: la bougie est soumise à des températures élevées, la porcelaine peut se fendre. Dans ce cas l'arc électrique se fait au fond et non entre les électrodes. Si on teste la bougie à l'air libre, le phénomène n'apparaît pas forcément.
L'essai avec une autre bougie est donc déterminant.
Profiter du démontage pour vérifier l'écartement des électrodes: 6/ 10 èmes de mm.

 Dépannage: Allumage 2011_036

Ne pas hésiter à acheter une bougie de qualité. Dans ce domaine, le bas prix est souvent une fausse économie:
Moins bon rendement, Durée restreinte.

- L'antiparasite: Pour le vérifier il suffit de le débrancher et de raccorder ce fil directement à la bougie.

- Le câblage: Un défaut d'allumage est souvent provoqué par le câble d'arrêt de masse:

Parfois par une mise à la masse intempestive au niveau du contact d'arrêt, souvent à la poignée.
Peut-être en cause également le fil de masse sur toute sa longueur. L'isolant peut être limé par frottement et provoquer une mise à la masse. Faire un essai en le débranchant.
Vérifier également le fil de bougie sur toute sa longueur, l'isolant peut en être limé par frottement.

- Les vis platinées: elles peuvent être encrassées ou grasses. Un bon nettoyage peut les remettre d'aplomb.
Utiliser, par exemple, un papier de verre très fin: grain 1000 ou 1200 plié pour en faire une lime.

 Dépannage: Allumage 2011_037

Il existe également des limes spéciales pour vis platinées.
Terminer en frottant les vis avec un chiffon propre et non pelucheux enfilé sur une jauge d'épaisseur.
Refaire le réglage d'écartement.
Si une des vis platinées présente une pointe et l'autre un trou, on peut mettre en cause le condensateur.

- Le condensateur: On peut en tester la résistance, mais ce n'est pas toujours probant.

 Dépannage: Allumage 2011_038

On peut remplacer rupteur et condensateur par un module électronique. Ce n'est pas très onéreux mais efficace.
Certains prétendent que le montage d'un module électronique peut entraîner la détérioration de la bobine d'allumage. Je ne le pense pas: Mon T116 tourne avec un module depuis une vingtaine d'années et me donne toute satisfaction.
 Dépannage: Allumage 2011_039

J'ai installé un module polyvalent venant à l'époque de chez Sabre France. Je l'ai fixé par vis et écrou, au lieu de la vis auto taraudeuse fournie, de manière à avoir une très bonne mise à la masse. Comme on peut le voir sur la photo, il est à l'extérieur du volant pour éviter une trop haute température.
Il existait une gamme de modules de couleurs différentes suivant les types de machines.

 Dépannage: Allumage 2011_040

Sur les Terra on montait le module bleu.

 Dépannage: Allumage Couleu10

Durant mon activité j'ai monté plusieurs dizaines de modules sans aucun déboire. Il faut que le montage soit très soigné et, comme pour toute installation électrique ou électronique, bannir l'eau pour le nettoyage.

Depuis cette époque cela a dû évoluer mais je pense que les magasins vendant et dépannant du matériel de jardin proposent des modules. Voir aussi sur internet.

Les allumages modernes comportent une bobine d'allumage dans laquelle est intégré un module électronique et n'ont donc plus de rupteur ni de condensateur. Cela explique le prix élevé de ces bobines.

- La bobine: Dernière cause de panne d'allumage possible: Il est difficile de la tester sans un équipement spécifique. Si possible trouver un professionnel compréhensif et bien équipé.
La panne de bobine est la plus grave: D'abord il faut trouver le bon modèle ou un rebobineur et, de toute façon, ce sera onéreux.

N'hésitez pas à poser vos questions. J'ai fait de mon mieux mais je ne suis pas infaillible.

Bonne soirée à tous. Bien cordialement.

farao

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Dépannage: Allumage Empty reeeeeeeeeeeeeee

Message  romeo Lun 17 Jan - 19:45

bonsoir a tous: mimi farao pour le 1030 moteur mag quelle bougie merci bounce bounce


Dernière édition par Pharaon le Sam 29 Jan - 15:24, édité 1 fois (Raison : Pour essai!)
romeo
romeo

Messages : 2093
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 63
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

 Dépannage: Allumage Empty Re: Dépannage: Allumage

Message  Invité Lun 17 Jan - 20:37

Bonsoir Roméo.

Voici quelques renseignements qui peuvent t'être utiles. Il y a des tableaux de correspondances pour les bougies.

 Dépannage: Allumage Notice10

Bien amicalement. farao

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Dépannage: Allumage Empty Re: Dépannage: Allumage

Message  Antoine Mer 19 Jan - 8:14

Bonjour romeo eh ben! tu a tout l'avenir devant toi vu a l'heure a laquelle tu te leve en plus tu previlegie notre petit forum j'en suis flaté.
Comme tu t'y connais bien en bestioles presente nous la nouvelle de ton avatar.
Bonne journée et fait moi plaisir fais nous un joli exposé .

Cordialement admintoine
Assisté de modéraon!!!
Antoine
Antoine
Admin

Messages : 1622
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 70
Localisation : isere

https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 Dépannage: Allumage Empty Re: Dépannage: Allumage

Message  Invité Mer 2 Fév - 19:38

Bonsoir à tous.

J'ai ajouté 2 photos: Réglage de l'entrefer de la bobine externe

Ecartement des vis platinées.

Bien cordialement. farao

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Dépannage: Allumage Empty Re: Dépannage: Allumage

Message  Invité Mer 2 Fév - 19:55

En forme comme jamais ! serait-ce le rhum ? le soleil ? ou les 2 ?
Bravo Michel, tu ne perds pas la main et reste un exemple pour ceux qui seront peut-être un jour en retraite. confused
Ce week end, je poste les photos prises pendant la restauration du 1050
Bravo pour le dynamisme de votre nouveau forum.
La photo de mon 1er 1050 qui a labouré la serre ce WE pour les 1ère salade, l'échalotte et l'ail :
 Dépannage: Allumage Dscf3811

Bonsoir à tous,
Jean-Louis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Dépannage: Allumage Empty Re: Dépannage: Allumage

Message  Invité Mer 2 Fév - 20:45

Bonsoir Jean Louis.

Tu me parais aussi en forme que moi et je soupçonne que ce soit à cause des mêmes motifs.

Pas en retard le gars LETHEUX bounce bounce Chez nous, pas question de mettre un pied ou un outil dans la terre: Vive la serre.

Le T116 est terminé: une horloge.

A bientôt. Bien amicalement. farao

Michel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Dépannage: Allumage Empty Re: Dépannage: Allumage

Message  Invité Mer 2 Fév - 21:18

 Dépannage: Allumage 0027 V'LA LE GARS J-LOUIS ... ! cheers

on croyait jamais te voir , dis ? bounce

Quelle beauté , ce 1050 ... ! pis, l'aut' , t'en es où avec ?

On est content de te compter parmis nos posteurs... Faut venir plus souvent !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Dépannage: Allumage Empty Re: Dépannage: Allumage

Message  Invité Mer 2 Fév - 22:35

cheers Salut J Louis,
t'en a mis du temps pour pousser la porte... je sais, je sais, on prend vite des habitudes... Basketball

pas possible tu dois avoir le même concessionnaire caché que le farao pour avoir un tracteur dans cet état... lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Dépannage: Allumage Empty Re: Dépannage: Allumage

Message  Antoine Mer 2 Fév - 22:41

Bonsoir chez nous au moin on ne se marche pas sur les pieds !

Rolling Eyes cordialement admintoine
Antoine
Antoine
Admin

Messages : 1622
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 70
Localisation : isere

https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 Dépannage: Allumage Empty Merci et bravo ...

Message  titounet Jeu 3 Fév - 6:37

... pour ton article très pédagogique, précis et extrêmement précieux pour un néophyte comme moi !!!

Alors encore bravo pour le temps consacré et la qualité des informations ! Je viens d'arracher le volant de ma motofaucheuse pour caler mon allumage et ce post tombe à pic ...

cheers cheers cheers

J'ai bien ri quand j'ai lu que tu avais fait un arrache avec un raccord de plomberie, j'ai eu exactement la même idée mais un copain m'en a dissuadé en me disant que j'allais bousiller mon pas. Je vois qu'il n'en a rien été pour toi ... finalement je pourrais taquiner mon poto la prochaine fois que je le verrai.

titounet

Messages : 3
Date d'inscription : 03/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Dépannage: Allumage Empty Re: Dépannage: Allumage

Message  Invité Jeu 3 Fév - 10:50

Bonjour Titounet et bienvenue dans cette équipe de oufs Very Happy

C'est vrai que mon arrache n'est pas très conventionnel, mais je peux t'assurer qu'il en a arraché des volants: Le dernier en date est celui d'un T116. J'avais craint moi aussi de bousiller le filetage du volant mais ça n'a jamais raté. Je pense que ça vient de la forme conique du manchon en fonte et, comme je l'ai dit, le raccord est moins résistant que le volant. Il faut bien bloquer le manchon avant de lui serrer la vis et ça marche pour pas cher.

Bien cordialement. farao

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Dépannage: Allumage Empty Re: Dépannage: Allumage

Message  romeo Jeu 3 Fév - 19:36

Embarassed
romeo
romeo

Messages : 2093
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 63
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

 Dépannage: Allumage Empty Re: Dépannage: Allumage

Message  Antoine Ven 4 Fév - 13:09

romeo a écrit: Embarassed




URGENT cherche arrache mots pour faire parler ROMEO

Cordialement admintoine
Antoine
Antoine
Admin

Messages : 1622
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 70
Localisation : isere

https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 Dépannage: Allumage Empty Une MF7 du retour du pays des morts ...

Message  titounetv2 Sam 4 Juin - 20:36

... grâce aux pouvoirs d'un Pharaon Wink !

Plus sérieusement, après des heures de labeurs et grâce aux conseils éclairants de ce post, ma belle bleue (sauvée d'une mort annoncée il y a quelques mois) a un allumage bien réglé et une jolie étincelle toute bleue et sans changer aucune pièce !

Elle pétarade comme une jeune et moi je suis moins bête qu'avant ! Alors un grand merci à Pharaon et surtout au forum cheers cheers cheers

Je vais pouvoir faucher et faire mes foins pour mes deux rosses que le maitre de ces lieux apprécie particulièrement Wink Wink

titounetv2

Messages : 6
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Dépannage: Allumage Empty Re: Dépannage: Allumage

Message  Invité Dim 5 Juin - 7:50

Bravo titounet pour ce sauvetage: Nos machines ne sont pas si compliquées, avec du temps et de la patience on réussit souvent à les réveiller.

Bonne fenaison et bon Dimanche à tous.

Chez nous il est tombé 12 mm de pluie cette nuit: Comme disaient les anciens (encore plus anciens que moi!) - C'est de l'or qui est tombé!Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Dépannage: Allumage Empty Re: Dépannage: Allumage

Message  titounetv2 Dim 5 Juin - 9:07

ça vaut de l'or tu as raison !!!
Il semble qu'une semaine orageuse voire pluvieuse s'annonce un peu partout, pas bon pour les fenaisons mais vu l'état des sols, on va pas faire la fine bouche !

titounetv2

Messages : 6
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Dépannage: Allumage Empty Re: Dépannage: Allumage

Message  Invité Mer 13 Juil - 17:15

Bonsoir les amis.

Aujourd'hui j'ai fait un gros investissement:

15 cm de tuyau à eau diamètre 32 mm, 2 vis diamètre 4, 4 rondelles et 4 écrous, une cosse électrique , un écrou de bougie et un câble de bougie avec son embout, le tout de récupération.

Ce système permet de contrôler la vigueur de l'allumage sur un moteur qui tourne. Quand il y a des râtés d'allumage, on les voit nettement.

 Dépannage: Allumage 2011_028

 Dépannage: Allumage 2011_029

 Dépannage: Allumage 2011_030

Premier essai sur le moteur Briggs Stratton de ma tondeuse Wolf.

https://youtu.be/iQDsNOTuxbM

Pour éviter que le bazar tombe, j'ai ajouté un bout de tube carré dans le tuyau, ça donne du poids.

https://youtu.be/Y6MGeTrfLPc

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Dépannage: Allumage Empty Re: Dépannage: Allumage

Message  Invité Mar 23 Aoû - 19:30

Bonsoir farao
Je découvre le montage pour controler l'efficacité de l'allumage : excellent !
merci
à bientôt
Bonne soirée
Jean-Louis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Dépannage: Allumage Empty Re: Dépannage: Allumage

Message  cb62 Dim 2 Fév - 17:01

bsr, et merci pour ces précieux renseignements.

j'ai des vrais problèmes de démarrage à chaud, et maintenant à froid aussi, sur un BS bi, à allumage électronique (sans rupteur ni condensateur: intégré dans la bobine).

j'ai déjà changé la bobine, mieux, mais ça ré-apparait.

Vos avis éclairés SVP ?!

merci d'avance.

cb

cb62

Messages : 4
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 59
Localisation : saint omer

Revenir en haut Aller en bas

 Dépannage: Allumage Empty pas d'allumage sur 1Z30

Message  sckb9 Mar 5 Jan - 17:41

Bonsoir a tous,

je viens vers vous car j'ai un peu fais le tour de mon problème. J'ai un récupéré un motoculteur motostandard 1Z30 qui n'a pas tourné depuis 10 ans. J 'ai commencé par nettoyé le réservoir et le carburateur puisque ce motoculteur tournait correctement auparavant.
Lorsque j'ai voulu démarré, impossible de mettre en route le bolide. J'ai donc déposé la bougie et vérifié l'étincelle : aucune étincelle.
J'ai donc enlevé l'anti-parasite et branché en direct, sans aucune amélioration. J'ai alors démonté mon volant d'allumage pour vérifier les rupteurs et bobines, rien d'anormal, les fils électriques ne touchent pas la masse. Le rupteur est réglé a 0,4 et l'avance est correcte. J'ai vérifié aussi l'interrupteur d'arrêt et il fonctionne correctement.

D'ou peut provenir mon problème d'allumage?
Quel type de bougie est montée sur ce motoculteur?

Car actuellement est monté une CHAMPION L86C et j'ai peut être un doute la dessus aussi.

Merci d'avance

sckb9

Messages : 1
Date d'inscription : 05/01/2016
Age : 39
Localisation : Roanne

Revenir en haut Aller en bas

 Dépannage: Allumage Empty Re: Dépannage: Allumage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum