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La modération

Dépannage: Allumage

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Dépannage: Allumage

Message  Invité le Dim 16 Jan - 16:09

Bonjour à tous.

Aujourd'hui, un petit tour dans l'allumage.

Nos machines anciennes sont pour la plupart équipée d'un système d'allumage par volant magnétique dont voici, en quelques mots, le principe:
Dans ce système on trouve le volant magnétique: Rotor et une bobine qui peut-être placée à l'extérieur ou à l'intérieur du volant.



Le plateau d'allumage du 1030 à bobine interne.



La bobine externe du T150




En tournant le volant crée un champ électrique "primaire".
Le rupteur en coupant ce champ provoque un courant haute tension "secondaire" qui est transmis à la bougie.
Le condensateur accélère la transformation du primaire en secondaire et protège les vis platinées du rupteur.

Voyons maintenant les réglages:

- L'entrefer: C'est l'écartement entre la bobine et l'aimant du volant. Sur les bobines internes il n'est pas toujours réglable. Pour avoir un entrefer correct on glisse un bristol: une carte de visite par exemple entre bobine et aimant. On amène l'aimant face à la bobine dont on desserre les vis de fixation. La bobine vient se coller à la bonne position. Il suffit de rebloquer les vis et d'ôter le bristol.



Ici sur un 8 cv Briggs Stratton



- Le rupteur: Il est recommandé de suivre les données du constructeur pour un bon écartement des vis platinées: En général de 20 à 50/ 100 ème de mm. Utiliser une jauge d'épaisseur.Tourner le volant pour amener l'ouverture des vis, faire le réglage et rebloquer la vis de fixation.



La jauge d'épaisseur correspondant au jeu préconisé par le constructeur doit coulisser librement mais sans jeu entre les vis ouvertes.

- L'avance à l'allumage. Suivre également les donnes constructeur, environ 3 mm avant le point mort haut.
C'est à dire que l'ouverture des vis se fait quand le piston est à 3 mm avant la fin de sa course vers le haut et la fin de la compression. Ceci pour provoquer une bonne combustion du mélange air/essence dans le cylindre et avoir le meilleur rendement. Trop d'avance: le moteur cliquette, pas assez: il manque de puissance et chauffe.
Pour effectuer ce réglage, on amène le piston à la bonne position repérée au moyen d'un réglet ou d'un pied à coulisse.



ou d'une pige réglable permettant d'amener le piston en butée à la bonne position quand on est obligé d'effectuer le réglage culasse en place.



On fait pivoter le plateau d'allumage, (il comporte des glissières à cet effet) après avoir desserré les vis de fixation de ce plateau, pour obtenir l'ouverture des vis platinées, juste à la bonne position du volant.
Un tournevis testeur 12 volts est très pratique pour ce réglage.
On débranche le fil du condensateur. On branche le moins d'une batterie sur la masse. Le testeur raccordé au plus est posé sur le filetage de la vis platinée mobile.



Quand le rupteur est fermé, la lampe est allumée.



Dès que le rupteur commence à ouvrir la lampe s'éteint. Cette extinction doit correspondre à la bonne position du piston.
On fait pivoter le plateau d'allumage sur ses glissières puis, bon réglage obtenu, on rebloque les vis.
On remet le fil du condensateur à sa place.
Il peut-être bon de revérifier l'écartement des vis platinées aprés le calage de l'allumage.

- La bougie. Elle doit être du type recommandé par le constructeur ou équivalente en degrés thermiques. Il existe des tableaux de correspondance. L'écartement des électrodes sera en général de 6/10 de mm.

Dans le prochain épisode nous parlerons des pannes courantes et dans la mesure du possible, comment y remédier.

Bonne fin de journée. :: :farao



Dernière édition par Pharaon le Mer 2 Fév - 20:36, édité 8 fois

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Re: Dépannage: Allumage

Message  Invité le Lun 17 Jan - 18:41

Bonsoir les amis.

Allons-y pour les pannes les plus fréquentes dans notre allumage par volant magnétique:

- La bougie: C'est la première chose à contrôler. Le plus simple est de toujours avoir une bougie du bon type d'avance. Cela permet de déterminer tout de suite si celle-ci est en cause.

Les défaillances de la bougie:

- Encrassement: assez fréquent en 2 temps surtout si on force un peu le dosage de l'huile dans le mélange. Les huiles modernes limitent ce phénomène.
Bien décrasser la bougie jusqu'au fond de la porcelaine, la laisser tremper dans l'essence et la souffler énergiquement à l'air comprimé.

- Porcelaine fendue: la bougie est soumise à des températures élevées, la porcelaine peut se fendre. Dans ce cas l'arc électrique se fait au fond et non entre les électrodes. Si on teste la bougie à l'air libre, le phénomène n'apparaît pas forcément.
L'essai avec une autre bougie est donc déterminant.
Profiter du démontage pour vérifier l'écartement des électrodes: 6/ 10 èmes de mm.



Ne pas hésiter à acheter une bougie de qualité. Dans ce domaine, le bas prix est souvent une fausse économie:
Moins bon rendement, Durée restreinte.

- L'antiparasite: Pour le vérifier il suffit de le débrancher et de raccorder ce fil directement à la bougie.

- Le câblage: Un défaut d'allumage est souvent provoqué par le câble d'arrêt de masse:

Parfois par une mise à la masse intempestive au niveau du contact d'arrêt, souvent à la poignée.
Peut-être en cause également le fil de masse sur toute sa longueur. L'isolant peut être limé par frottement et provoquer une mise à la masse. Faire un essai en le débranchant.
Vérifier également le fil de bougie sur toute sa longueur, l'isolant peut en être limé par frottement.

- Les vis platinées: elles peuvent être encrassées ou grasses. Un bon nettoyage peut les remettre d'aplomb.
Utiliser, par exemple, un papier de verre très fin: grain 1000 ou 1200 plié pour en faire une lime.



Il existe également des limes spéciales pour vis platinées.
Terminer en frottant les vis avec un chiffon propre et non pelucheux enfilé sur une jauge d'épaisseur.
Refaire le réglage d'écartement.
Si une des vis platinées présente une pointe et l'autre un trou, on peut mettre en cause le condensateur.

- Le condensateur: On peut en tester la résistance, mais ce n'est pas toujours probant.



On peut remplacer rupteur et condensateur par un module électronique. Ce n'est pas très onéreux mais efficace.
Certains prétendent que le montage d'un module électronique peut entraîner la détérioration de la bobine d'allumage. Je ne le pense pas: Mon T116 tourne avec un module depuis une vingtaine d'années et me donne toute satisfaction.


J'ai installé un module polyvalent venant à l'époque de chez Sabre France. Je l'ai fixé par vis et écrou, au lieu de la vis auto taraudeuse fournie, de manière à avoir une très bonne mise à la masse. Comme on peut le voir sur la photo, il est à l'extérieur du volant pour éviter une trop haute température.
Il existait une gamme de modules de couleurs différentes suivant les types de machines.



Sur les Terra on montait le module bleu.



Durant mon activité j'ai monté plusieurs dizaines de modules sans aucun déboire. Il faut que le montage soit très soigné et, comme pour toute installation électrique ou électronique, bannir l'eau pour le nettoyage.

Depuis cette époque cela a dû évoluer mais je pense que les magasins vendant et dépannant du matériel de jardin proposent des modules. Voir aussi sur internet.

Les allumages modernes comportent une bobine d'allumage dans laquelle est intégré un module électronique et n'ont donc plus de rupteur ni de condensateur. Cela explique le prix élevé de ces bobines.

- La bobine: Dernière cause de panne d'allumage possible: Il est difficile de la tester sans un équipement spécifique. Si possible trouver un professionnel compréhensif et bien équipé.
La panne de bobine est la plus grave: D'abord il faut trouver le bon modèle ou un rebobineur et, de toute façon, ce sera onéreux.

N'hésitez pas à poser vos questions. J'ai fait de mon mieux mais je ne suis pas infaillible.

Bonne soirée à tous. Bien cordialement.

farao

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reeeeeeeeeeeeeee

Message  romeo le Lun 17 Jan - 20:45

bonsoir a tous: mimi farao pour le 1030 moteur mag quelle bougie merci bounce bounce


Dernière édition par Pharaon le Sam 29 Jan - 16:24, édité 1 fois (Raison : Pour essai!)

romeo

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Re: Dépannage: Allumage

Message  Invité le Lun 17 Jan - 21:37

Bonsoir Roméo.

Voici quelques renseignements qui peuvent t'être utiles. Il y a des tableaux de correspondances pour les bougies.



Bien amicalement. farao

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Re: Dépannage: Allumage

Message  Antoine le Mer 19 Jan - 9:14

Bonjour romeo eh ben! tu a tout l'avenir devant toi vu a l'heure a laquelle tu te leve en plus tu previlegie notre petit forum j'en suis flaté.
Comme tu t'y connais bien en bestioles presente nous la nouvelle de ton avatar.
Bonne journée et fait moi plaisir fais nous un joli exposé .

Cordialement admintoine
Assisté de modéraon!!!

Antoine
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Re: Dépannage: Allumage

Message  Invité le Mer 2 Fév - 20:38

Bonsoir à tous.

J'ai ajouté 2 photos: Réglage de l'entrefer de la bobine externe

Ecartement des vis platinées.

Bien cordialement. farao

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Re: Dépannage: Allumage

Message  Invité le Mer 2 Fév - 20:55

En forme comme jamais ! serait-ce le rhum ? le soleil ? ou les 2 ?
Bravo Michel, tu ne perds pas la main et reste un exemple pour ceux qui seront peut-être un jour en retraite. confused
Ce week end, je poste les photos prises pendant la restauration du 1050
Bravo pour le dynamisme de votre nouveau forum.
La photo de mon 1er 1050 qui a labouré la serre ce WE pour les 1ère salade, l'échalotte et l'ail :


Bonsoir à tous,
Jean-Louis

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Re: Dépannage: Allumage

Message  Invité le Mer 2 Fév - 21:45

Bonsoir Jean Louis.

Tu me parais aussi en forme que moi et je soupçonne que ce soit à cause des mêmes motifs.

Pas en retard le gars LETHEUX bounce bounce Chez nous, pas question de mettre un pied ou un outil dans la terre: Vive la serre.

Le T116 est terminé: une horloge.

A bientôt. Bien amicalement. farao

Michel.

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Re: Dépannage: Allumage

Message  Invité le Mer 2 Fév - 22:18

V'LA LE GARS J-LOUIS ... ! cheers

on croyait jamais te voir , dis ? bounce

Quelle beauté , ce 1050 ... ! pis, l'aut' , t'en es où avec ?

On est content de te compter parmis nos posteurs... Faut venir plus souvent !

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Re: Dépannage: Allumage

Message  Invité le Mer 2 Fév - 23:35

cheers Salut J Louis,
t'en a mis du temps pour pousser la porte... je sais, je sais, on prend vite des habitudes... Basketball

pas possible tu dois avoir le même concessionnaire caché que le farao pour avoir un tracteur dans cet état... lol!

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Re: Dépannage: Allumage

Message  Antoine le Mer 2 Fév - 23:41

Bonsoir chez nous au moin on ne se marche pas sur les pieds !

Rolling Eyes cordialement admintoine

Antoine
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Merci et bravo ...

Message  titounet le Jeu 3 Fév - 7:37

... pour ton article très pédagogique, précis et extrêmement précieux pour un néophyte comme moi !!!

Alors encore bravo pour le temps consacré et la qualité des informations ! Je viens d'arracher le volant de ma motofaucheuse pour caler mon allumage et ce post tombe à pic ...

cheers cheers cheers

J'ai bien ri quand j'ai lu que tu avais fait un arrache avec un raccord de plomberie, j'ai eu exactement la même idée mais un copain m'en a dissuadé en me disant que j'allais bousiller mon pas. Je vois qu'il n'en a rien été pour toi ... finalement je pourrais taquiner mon poto la prochaine fois que je le verrai.

titounet

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Re: Dépannage: Allumage

Message  Invité le Jeu 3 Fév - 11:50

Bonjour Titounet et bienvenue dans cette équipe de oufs Very Happy

C'est vrai que mon arrache n'est pas très conventionnel, mais je peux t'assurer qu'il en a arraché des volants: Le dernier en date est celui d'un T116. J'avais craint moi aussi de bousiller le filetage du volant mais ça n'a jamais raté. Je pense que ça vient de la forme conique du manchon en fonte et, comme je l'ai dit, le raccord est moins résistant que le volant. Il faut bien bloquer le manchon avant de lui serrer la vis et ça marche pour pas cher.

Bien cordialement. farao

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Re: Dépannage: Allumage

Message  romeo le Jeu 3 Fév - 20:36

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Re: Dépannage: Allumage

Message  Antoine le Ven 4 Fév - 14:09

romeo a écrit: Embarassed




URGENT cherche arrache mots pour faire parler ROMEO

Cordialement admintoine

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