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En avant les mécaniciens,
Le remontage: Opération Joyeuse après un long travail de reconstruction
Pas cher et pratique, j'ai opté pour ce produit d'étanchéité
Avec quelques "picettes" et éraflures aux doigts, elle a fini par y rentrer
la belle dans sa boîte. Il est heureux le petit Luc !!! en anglais Lucky
Les Joints à lèvres, les roulements, ... de la ligne d'arbre vis sans fin/prise de force ont été remplacés par du neuf.
Etape suivante la boîte de vitesse. ( L'embrayage est déja posté)
Après une belle histoire, le narateur en tire souvent la moralité.
Il me vient celle là : "Patience et courage valent mieux que force et rage"
Que diriez vous?
N.B.
Les deux carters de clabotage n'ont pas été rénovés ni peinturés.
Ils sont restés en bleu de travail d'origine.
La peinture verte que les puristes déploreront, n'est autre qu'un anti-rouille spécial nommé Rusten, fabriqué par N.T.C.M. (voir sur le web) Il peut être recouvert par la suite d'une laque, d'un émail, même d'un époxy.
Bien à vous
Lucky
Le remontage: Opération Joyeuse après un long travail de reconstruction
Pas cher et pratique, j'ai opté pour ce produit d'étanchéité
Avec quelques "picettes" et éraflures aux doigts, elle a fini par y rentrer
la belle dans sa boîte. Il est heureux le petit Luc !!! en anglais Lucky
Les Joints à lèvres, les roulements, ... de la ligne d'arbre vis sans fin/prise de force ont été remplacés par du neuf.
Etape suivante la boîte de vitesse. ( L'embrayage est déja posté)
Après une belle histoire, le narateur en tire souvent la moralité.
Il me vient celle là : "Patience et courage valent mieux que force et rage"
Que diriez vous?
N.B.
Les deux carters de clabotage n'ont pas été rénovés ni peinturés.
Ils sont restés en bleu de travail d'origine.
La peinture verte que les puristes déploreront, n'est autre qu'un anti-rouille spécial nommé Rusten, fabriqué par N.T.C.M. (voir sur le web) Il peut être recouvert par la suite d'une laque, d'un émail, même d'un époxy.
Bien à vous
Lucky
Invité- Invité
Re: suite photos commentées
Bonjour Luckyvresse,
Félicitations pour le travail et les explications sur photos. Je viens aussi de Belgique mais du côté néerlandophone, région Aarschot. J'ai un grand ami qui est aussi sur le forum notre ami Marc qui habite Rochefort.
Amicalement,
Jean-Marie
Félicitations pour le travail et les explications sur photos. Je viens aussi de Belgique mais du côté néerlandophone, région Aarschot. J'ai un grand ami qui est aussi sur le forum notre ami Marc qui habite Rochefort.
Amicalement,
Jean-Marie
Invité- Invité
Re: suite photos commentées
Bravo Lucky,ton histoire m a ému
romeo- Messages : 2084
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 64
Localisation : Auvergne
Re: suite photos commentées
message pour Admintoine
"I am sorry", votre honneur!
J'ai doublé le post par confusion entre ajouter la suite donc clic sur "nouveau" au lieu de "répondre"
Je pense que tu es le seul autorisé et capable de corriger ma bourde par "couper" "coller"
Ne déterre pas la hache de guerre, stp, tu risquerais de trouver une truffe. Entre et les copains auront l'embarras du choix
Lucky
"I am sorry", votre honneur!
J'ai doublé le post par confusion entre ajouter la suite donc clic sur "nouveau" au lieu de "répondre"
Je pense que tu es le seul autorisé et capable de corriger ma bourde par "couper" "coller"
Ne déterre pas la hache de guerre, stp, tu risquerais de trouver une truffe. Entre et les copains auront l'embarras du choix
Lucky
Dernière édition par Admintoine le Dim 12 Fév - 18:12, édité 1 fois (Raison : c'est fait! par contre essaie de faire des titres de sujets plus explicites)
Invité- Invité
réponse au néerlandophone du forum
Bonjour Jean-Marie,
En parcourant l'ensemble des rubriques de ce forum, on constate que tu y interviens, avec une très bonne maîtrise de la langue de Voltaire. Et là, je te dis "Chapeau mon gars!"
IL y a 40 ans, quand on optait pour une scolarité technique, l'apprentissage des langues était vachement réduit au profit des heures de pratique d'atelier. Avec le recul, si j'ai bien un regret, c'est celui de ne pas être bilingue, (voire trilingue). Que d'opportunités ratées à cause de cette lacune.
Pour que nos cousins du sud le sachent, les affrontements entre Flamands et Wallons m'énerve grave.
Cela fait des siècles (depuis la conquète de la Gaule par les romains) que ces deux ethnies cohabitent, et en plus sous la domination d'un envahisseur.
Même dans les dialectes respectifs il y a des échanges d'expressions.
En 1830, Lions et Coqs se sont révoltés ensemble et ont repoussés les Hollandais dans leurs polders.
Devise de la Belgique " L'union fait la force ". Plus universel que ça, tu cherches!
On peut l'appliquer à l'Europe, comme à ce forum.
Il est plus noble et valorisant de s'entraider que de se nuire.
Lucky
PS: échange de coordonnées et +, par messagerie privée.
En parcourant l'ensemble des rubriques de ce forum, on constate que tu y interviens, avec une très bonne maîtrise de la langue de Voltaire. Et là, je te dis "Chapeau mon gars!"
IL y a 40 ans, quand on optait pour une scolarité technique, l'apprentissage des langues était vachement réduit au profit des heures de pratique d'atelier. Avec le recul, si j'ai bien un regret, c'est celui de ne pas être bilingue, (voire trilingue). Que d'opportunités ratées à cause de cette lacune.
Pour que nos cousins du sud le sachent, les affrontements entre Flamands et Wallons m'énerve grave.
Cela fait des siècles (depuis la conquète de la Gaule par les romains) que ces deux ethnies cohabitent, et en plus sous la domination d'un envahisseur.
Même dans les dialectes respectifs il y a des échanges d'expressions.
En 1830, Lions et Coqs se sont révoltés ensemble et ont repoussés les Hollandais dans leurs polders.
Devise de la Belgique " L'union fait la force ". Plus universel que ça, tu cherches!
On peut l'appliquer à l'Europe, comme à ce forum.
Il est plus noble et valorisant de s'entraider que de se nuire.
Lucky
PS: échange de coordonnées et +, par messagerie privée.
Invité- Invité
Re: suite photos commentées
L'union fait la force, et l oingon fait la farce
romeo- Messages : 2084
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 64
Localisation : Auvergne
Re: suite photos commentées
Une autre devise belge qui m'a été donnée par une amie belge : " Cette Belgique, quel entrain ! "
Et si vous regardez bien, c'est aussi une contrepèterie.
L'avez-vous trouvée ?
Et si vous regardez bien, c'est aussi une contrepèterie.
L'avez-vous trouvée ?
Invité- Invité
suite de photos commentées
Bonsoir à tous,
Sur la fin du post précédent, les moyeux à déclabotage étaient remontés.
Voici un petit apercu de la partie assemblée sur le pont
En ce qui concerne la boîte de vitesses, je doit encore dupliquer quelques clichés pour y coller des commentaires. Donc,je passe à la partie moteur 1Z27
On voit sur cette photo de 2007, la poulie de lancement d'origine que j'ai, en mars 2012, détruit par un manque de consultation de la documentation disponible sur ce forum.
En soirée, sous un éclairage à la balladeuse, j'ai pensé que cette pièce était chassée sur un cône alors j'ai tiré dessus avec un arrache poulie. Elle n'a pas supporté la déformation excessive que je lui mis dans les joues.
Conclusions/ obligation d'en fabriquer une nouvelle!
Malgrés le flou de la suivante,( pris en mode sans flach , en macro et en opturation P), on remarque que la poulie de lancement est filetée en M20 x1.5 et sert aussi de contre écrou
Suite du démontage découverte aujourd'hui soir.
Lucky
Sur la fin du post précédent, les moyeux à déclabotage étaient remontés.
Voici un petit apercu de la partie assemblée sur le pont
En ce qui concerne la boîte de vitesses, je doit encore dupliquer quelques clichés pour y coller des commentaires. Donc,je passe à la partie moteur 1Z27
On voit sur cette photo de 2007, la poulie de lancement d'origine que j'ai, en mars 2012, détruit par un manque de consultation de la documentation disponible sur ce forum.
En soirée, sous un éclairage à la balladeuse, j'ai pensé que cette pièce était chassée sur un cône alors j'ai tiré dessus avec un arrache poulie. Elle n'a pas supporté la déformation excessive que je lui mis dans les joues.
Conclusions/ obligation d'en fabriquer une nouvelle!
Malgrés le flou de la suivante,( pris en mode sans flach , en macro et en opturation P), on remarque que la poulie de lancement est filetée en M20 x1.5 et sert aussi de contre écrou
Suite du démontage découverte aujourd'hui soir.
Lucky
Invité- Invité
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Re bonjour,
Merci
Avec la suite, on comprendra mieux ma bêtise, mais certaines anomalies constatées ont été générées dans le passé, par des mécaniciens peu soigneux.
Post suivant: réglages et moyens pour y parvenir
Lucky
Merci
Avec la suite, on comprendra mieux ma bêtise, mais certaines anomalies constatées ont été générées dans le passé, par des mécaniciens peu soigneux.
Post suivant: réglages et moyens pour y parvenir
Lucky
Invité- Invité
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On continue avec les réglages
Petite remarque: n'arrivant pas à trouver la valeur du calage avant le PMH pour 1Z27 préconisée par Monet et Goyon ou Motostandard, je me suis basé sur les valeurs données par pour les 2T Terra.
Si certains, parmis vous, avaient des archives, réservées aux techniciens de MTS, qui révèlent ces divers réglages, ce serait super de les communiquer sur le forum!
Une transformation qui sauve une culasse et qui permet depuis plus de 10 ans au moteur de fonctionner
Pour les besoins de cette dernière photo, j'ai démonté le carter de la culasse.
Et j'en ai profité pour jouer du pinceau et de la bombe.
La nouvelle poulie de lancement s'est vissée parfaitement. Coût 20 euros pour le jeu de 2 tarauds M20x1.5
Et pour finir ce travail, je revisse l'écrou M12x1, mais je suis étonné qu'il "cliquotte" et ne tiens pas fort!
C'est vrai que j'ai enlevé la rouille mais quand même!
Je l'enlève et je mesure son diamètre de noyau. 13,75 mm
Sacre bleu encore une m.... que je vais devoir remplacer.
Bricolage facile mais une "dérouillée" de 70 euros pour l'achat d'un jeu de 2 tarauds M12 x1
Quelque coups de limes pour réaliser deux méplats sur le cylindre, Et j'obtiens vite fait un nouvel écrou
Un petit repassage sur le filet du vilbrequin avec cet outil
et voila qui termine une réparation salvatrice pour le moins perturbantée.
Pendant tout le mois de mars, la nature s'est bien réveillée et tel le d'Alice au pays des merveilles, je suis en retard sur mon planning. Le jardin réclame maintenant un sérieux coup de MC7.
Bon 1 avril à tous,
LUCKY
Petite remarque: n'arrivant pas à trouver la valeur du calage avant le PMH pour 1Z27 préconisée par Monet et Goyon ou Motostandard, je me suis basé sur les valeurs données par pour les 2T Terra.
Si certains, parmis vous, avaient des archives, réservées aux techniciens de MTS, qui révèlent ces divers réglages, ce serait super de les communiquer sur le forum!
Une transformation qui sauve une culasse et qui permet depuis plus de 10 ans au moteur de fonctionner
Pour les besoins de cette dernière photo, j'ai démonté le carter de la culasse.
Et j'en ai profité pour jouer du pinceau et de la bombe.
La nouvelle poulie de lancement s'est vissée parfaitement. Coût 20 euros pour le jeu de 2 tarauds M20x1.5
Et pour finir ce travail, je revisse l'écrou M12x1, mais je suis étonné qu'il "cliquotte" et ne tiens pas fort!
C'est vrai que j'ai enlevé la rouille mais quand même!
Je l'enlève et je mesure son diamètre de noyau. 13,75 mm
Sacre bleu encore une m.... que je vais devoir remplacer.
Bricolage facile mais une "dérouillée" de 70 euros pour l'achat d'un jeu de 2 tarauds M12 x1
Quelque coups de limes pour réaliser deux méplats sur le cylindre, Et j'obtiens vite fait un nouvel écrou
Un petit repassage sur le filet du vilbrequin avec cet outil
et voila qui termine une réparation salvatrice pour le moins perturbantée.
Pendant tout le mois de mars, la nature s'est bien réveillée et tel le d'Alice au pays des merveilles, je suis en retard sur mon planning. Le jardin réclame maintenant un sérieux coup de MC7.
Bon 1 avril à tous,
LUCKY
Invité- Invité
Re: suite photos commentées
Je reste bouche bée devant un tel travail, c'est vraiment un super boulot je te fait toutes mes félicitations.
Comistic.
Comistic.
comistic- Messages : 19
Date d'inscription : 27/03/2012
Age : 58
Localisation : vienne
Re: suite photos commentées
Je confirme, la passion ne suffit pas toujours.
Notre ami Luc a en plus de solides connaissances techniques.
Merci de nous les faire partager.
Ce beau reportage aurait toute sa place dans la rubrique "Restauration ..."
Jean
Notre ami Luc a en plus de solides connaissances techniques.
Merci de nous les faire partager.
Ce beau reportage aurait toute sa place dans la rubrique "Restauration ..."
Jean
Invité- Invité
Re: suite photos commentées
Bonjour à tous,
erratum dans le dernier post: (envoyé à une heure tardive, plus toute mon acuité visuelle)
Il faut lire et comprendre : perturbée et perturbante.
Cher Jean "Quirit", la philosophie de ce forum s'est de faire partager ses bonnes mais aussi ses mauvaises expériences. Et comme cela, il y a moyens d'accroître la "Connaissance", qui fait que l'on progresse.
Chacun a son rythme, à son niveau, en fonction de sa motivation. Besoin d'affirmation du "MOI" ?
Un exemple: Jean Marc, et sa tondeuse MTD. Je suis convaincu qu'il y a deux ans, jamais il ne se serait lancé dans ce travail!
Puisque j'ai parlé du carter de culasse, que j'ai démonté pour la photo du montage de bougie+insert, voilà ma réplique en tôle inox de 1.5 mm
vue côté échappement
vue côté carburateur
vue interne vers le moteur avec récupération du déflecteur d'origine
vue interne vers sélecteur de vitesse
J'ai volontairement allongé le bas pour qu'il s'appuie sur des éléments rigides (galbe et pliages)pour soulager les 4 vis de fixation et limiter les vibrations.
Bon pour le service!
Lucky
erratum dans le dernier post: (envoyé à une heure tardive, plus toute mon acuité visuelle)
Il faut lire et comprendre : perturbée et perturbante.
Cher Jean "Quirit", la philosophie de ce forum s'est de faire partager ses bonnes mais aussi ses mauvaises expériences. Et comme cela, il y a moyens d'accroître la "Connaissance", qui fait que l'on progresse.
Chacun a son rythme, à son niveau, en fonction de sa motivation. Besoin d'affirmation du "MOI" ?
Un exemple: Jean Marc, et sa tondeuse MTD. Je suis convaincu qu'il y a deux ans, jamais il ne se serait lancé dans ce travail!
Puisque j'ai parlé du carter de culasse, que j'ai démonté pour la photo du montage de bougie+insert, voilà ma réplique en tôle inox de 1.5 mm
vue côté échappement
vue côté carburateur
vue interne vers le moteur avec récupération du déflecteur d'origine
vue interne vers sélecteur de vitesse
J'ai volontairement allongé le bas pour qu'il s'appuie sur des éléments rigides (galbe et pliages)pour soulager les 4 vis de fixation et limiter les vibrations.
Bon pour le service!
Lucky
Invité- Invité
Re: suite photos commentées
Bonsoir, je ne comprendrai jamais comment vous réussissez des choses pareilles.
Amicalement.
Comistic.
Amicalement.
Comistic.
comistic- Messages : 19
Date d'inscription : 27/03/2012
Age : 58
Localisation : vienne
Re: suite photos commentées
bonsoir a tous le seul regret ; c est que ces bons sans prétentions sont loin de chez moi tres bon boulot
philippe2877- Messages : 918
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 62
Localisation : eure et loir Cloyes sur le loir
suite pfotos commentées
Bonsoir à tous;
Après tous ces travaux de mise en ordre d'un MC7, il est plus que normal que vous puissiez juger si la vieille mécanique fonctionne de manière correcte.
Ci dessous ma première vidéo partagée sur you tube
Remise en marche avec un ralenti plus élevé car incertitude du choix de gicleur de ralenti et moteur froid
Remarque: l'écrou M14 x1 s'est dévissé lors du démarrage par absence de rondelle frein.
Le gicleur de ralenti de 45 modifié en 50 semble enrichir trop fort.
Mes actions sur la vis de réglage de richesse de ralenti ne modifient presque pas le régime moteur.
Changement du gicleur avec le montage d'un nouveu 45 (commandé par correspondance pour 10€ hors port)
essai n°2, ce 12/04/2012, (filmé par le fiston), avec un petit tour dans le verger.
Cette fois, le réglage du ralenti s'est avéré réalisable. Le 1z27 ne fume plus à l'accélération, le rapport de carburation est idéal car la bougie se colore en "brun café au lait"
Maintenant, il faudra que je corrige deux choses dans le post "vieux carbu"
Merci à 2J, "motarchéostandardman" pour sa transmission de la fiche technique du MC7 que je ne connaissais pas avant le 10/04/2012.
Pour info aux possesseurs de 1Z27, voici cette fiche (format légèrement modifié pour plus de lisibilité)
Lucky
Après tous ces travaux de mise en ordre d'un MC7, il est plus que normal que vous puissiez juger si la vieille mécanique fonctionne de manière correcte.
Ci dessous ma première vidéo partagée sur you tube
Remise en marche avec un ralenti plus élevé car incertitude du choix de gicleur de ralenti et moteur froid
Remarque: l'écrou M14 x1 s'est dévissé lors du démarrage par absence de rondelle frein.
Le gicleur de ralenti de 45 modifié en 50 semble enrichir trop fort.
Mes actions sur la vis de réglage de richesse de ralenti ne modifient presque pas le régime moteur.
Changement du gicleur avec le montage d'un nouveu 45 (commandé par correspondance pour 10€ hors port)
essai n°2, ce 12/04/2012, (filmé par le fiston), avec un petit tour dans le verger.
Cette fois, le réglage du ralenti s'est avéré réalisable. Le 1z27 ne fume plus à l'accélération, le rapport de carburation est idéal car la bougie se colore en "brun café au lait"
Maintenant, il faudra que je corrige deux choses dans le post "vieux carbu"
Merci à 2J, "motarchéostandardman" pour sa transmission de la fiche technique du MC7 que je ne connaissais pas avant le 10/04/2012.
Pour info aux possesseurs de 1Z27, voici cette fiche (format légèrement modifié pour plus de lisibilité)
Lucky
Invité- Invité
Re: suite photos commentées
Bravo Lucky ( papa lucky à du mettre les bottes, la- haut dans les nuages )
romeo- Messages : 2084
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 64
Localisation : Auvergne
Re: suite photos commentées
bonjour a tous
haou comment qu'il tourne rond
un plaisir pour les oreilles
haou comment qu'il tourne rond
un plaisir pour les oreilles
Invité- Invité
suite photos commentées
Bonsoir à tous,
Après un mois 1/2 de silence ( mais pas de consultations) sur le forum, je vous livre le petit montage vidéo que le fiston a réalisé avec son Iphone 4+ et son macpro.
Après démontage de la charrue pour remise en couleur, j'ai remarqué que la barre support des soc-verseurs et sur laquelle on vient positionner les coutres et les peloirs était légèrement vrillée et cintrée.
A cause de ce défaut, (qui sera corrigé de l'été, au chalumeau et au marteau) il y a une dissymétrie dans les alignements des outils.
Labour d'une sole (26 x 8 m) du jardin désherbée au cultivateur et à la fourche là ôù les liserons se sont propagés.
Les roues n'ont pas été arnachées des chaînes. (que je monte toujours en terrain fumé)
Remarque: Toutes les pratiques ne sont pas recommandables mais pour le forum, je les ai réalisées.
marche arrière dans le sillon !!! Labour en deuxième!
Lucky
Après un mois 1/2 de silence ( mais pas de consultations) sur le forum, je vous livre le petit montage vidéo que le fiston a réalisé avec son Iphone 4+ et son macpro.
Après démontage de la charrue pour remise en couleur, j'ai remarqué que la barre support des soc-verseurs et sur laquelle on vient positionner les coutres et les peloirs était légèrement vrillée et cintrée.
A cause de ce défaut, (qui sera corrigé de l'été, au chalumeau et au marteau) il y a une dissymétrie dans les alignements des outils.
Labour d'une sole (26 x 8 m) du jardin désherbée au cultivateur et à la fourche là ôù les liserons se sont propagés.
Les roues n'ont pas été arnachées des chaînes. (que je monte toujours en terrain fumé)
Remarque: Toutes les pratiques ne sont pas recommandables mais pour le forum, je les ai réalisées.
marche arrière dans le sillon !!! Labour en deuxième!
Lucky
Invité- Invité
Re: suite photos commentées
Bonjour , je cherchais depuis longtemp un lanceur pour mon petit U5 et en voyant le reportage de lucky je me rend compte que c'est inutile , je vais reviser ma machine a sa façon pour le faire demarrer a la sangle et j'espere avec la même facilité que lui .
Je souliqne par ailleur que c'est un tres beau reportage qui prend une grande place dans l'importance nos sujets .
Cordialement admintoine
Je souliqne par ailleur que c'est un tres beau reportage qui prend une grande place dans l'importance nos sujets .
Cordialement admintoine
Re: suite photos commentées
Beau travail Lucky.
Il faut une certaine habitude pour se servir de ce matériel. Le moteur respire la santé mais la bête est assez brutale.
Bien cordialement.
Il faut une certaine habitude pour se servir de ce matériel. Le moteur respire la santé mais la bête est assez brutale.
Bien cordialement.
Invité- Invité
Re: suite photos commentées
Il faut avoir le coup de main pour dompter ce genre de machine
Encore chapeau lucky pour le boulot effectué sur tonrex MC7 ! Et merci au fiston pour la vidéo!
Maxou
Encore chapeau lucky pour le boulot effectué sur ton
Maxou
Dernière édition par maxou76 le Jeu 19 Juil - 7:39, édité 1 fois
Invité- Invité
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