briggs et straton 5hp
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Nico02
eric72
gaetan
7 participants
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briggs et straton 5hp
bonjour, je viens de recuperer un motoculteur motostandard avec un moteur briggs et straton 5 hp at 3600 206 cc et je voudrai le remettre en route , mais je coince sur le demontage du volant pour acceder au vis platinée merci de me venir en aide
gaetan- Messages : 6
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 66
Localisation : saint aubin du pavail
Re: briggs et straton 5hp
Bonjour
Il te manque de chiffres pour bien identifier ton B&S !!!!!!!!!! ( Sur le coté du carter de volant à la hauteur du carburateur
Démonte le carter du volant moteur ( 3 vis ; 1 a la hauteur de la bougie, 2 de chaque coté, a la hauteur du vilebrequin
après tu tombes sur une grille tenue par deux vis enlèves ( remets les apres sinon les billes du lanceur vont s'évader)
tu as le rocher du lanceur que tu dévisse ( pas normal a droite)
pour extraire le volant tu mets un levier en pression derrière ( attention carter alu) en face tu frappes toujours derrière le volant pour l'arracher ( emboitement conique)
Ensuite , tu tombes sur un cache alu que tu démontes ( 2 vis) et tu as les rupteurs condensateur devant toi
A+
Il te manque de chiffres pour bien identifier ton B&S !!!!!!!!!! ( Sur le coté du carter de volant à la hauteur du carburateur
Démonte le carter du volant moteur ( 3 vis ; 1 a la hauteur de la bougie, 2 de chaque coté, a la hauteur du vilebrequin
après tu tombes sur une grille tenue par deux vis enlèves ( remets les apres sinon les billes du lanceur vont s'évader)
tu as le rocher du lanceur que tu dévisse ( pas normal a droite)
pour extraire le volant tu mets un levier en pression derrière ( attention carter alu) en face tu frappes toujours derrière le volant pour l'arracher ( emboitement conique)
Ensuite , tu tombes sur un cache alu que tu démontes ( 2 vis) et tu as les rupteurs condensateur devant toi
A+
eric72- Messages : 305
Date d'inscription : 16/02/2013
Localisation : centre
Re: briggs et straton 5hp
bonsoir, merci pour tes conseils je mets en application et te tiens au courant je vais essayer de mettre un photo ?
gaetan- Messages : 6
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 66
Localisation : saint aubin du pavail
Re: briggs et straton 5hp
Bonjour
Tiens des petites photos pour t'éclairer
l'emplacement de la référence moteur
A+
Tiens des petites photos pour t'éclairer
l'emplacement de la référence moteur
A+
eric72- Messages : 305
Date d'inscription : 16/02/2013
Localisation : centre
Re: briggs et straton 5hp
bonsoir merci pour les photos c'est bien le meme volant , mais comment tu extrais la piece qui est sur le volant ou viens se mettre le lanceur? merci
gaetan- Messages : 6
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 66
Localisation : saint aubin du pavail
Re: briggs et straton 5hp
Bonjour Gaetan
tu as le rocher du lanceur que tu dévisse ( pas normal a droite
oui je comprends bien , pour un profane , ce n'est pas évident ; regarde derrière le rocher tu as des crans , avec un vieux tournevis que tu places dessus tu tapes en le dévissant a gauche , oui la méthode bourrin , là tu n'as pas le choix et cela ne risque rien !!!!! sinon commander une clef chez B&S
Attention aux deux petites oreilles ( ou il y a les vis) ne les casses pas !!
Une fois que tu auras changé tes rupteurs , tu auras une petite intervention sur ce fameux rocher avant de le revisser en place , au moment opportun idem je te ferais un petit teuf
A+
tu as le rocher du lanceur que tu dévisse ( pas normal a droite
oui je comprends bien , pour un profane , ce n'est pas évident ; regarde derrière le rocher tu as des crans , avec un vieux tournevis que tu places dessus tu tapes en le dévissant a gauche , oui la méthode bourrin , là tu n'as pas le choix et cela ne risque rien !!!!! sinon commander une clef chez B&S
Attention aux deux petites oreilles ( ou il y a les vis) ne les casses pas !!
Une fois que tu auras changé tes rupteurs , tu auras une petite intervention sur ce fameux rocher avant de le revisser en place , au moment opportun idem je te ferais un petit teuf
A+
eric72- Messages : 305
Date d'inscription : 16/02/2013
Localisation : centre
Re: briggs et straton 5hp
bjr ok merci je vais voir la tronche des vis maintenant
gaetan- Messages : 6
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 66
Localisation : saint aubin du pavail
Re: briggs et straton 5hp
voila ce que tu découvres
eric72- Messages : 305
Date d'inscription : 16/02/2013
Localisation : centre
suite
bonsoir ca y est j'ai vu sur les vis qui ne m'ont pas l'air en mauvais etat , eventuellement peut tu me dire comment on test un condensateur ? merci
gaetan- Messages : 6
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 66
Localisation : saint aubin du pavail
Re: briggs et straton 5hp
Bonjour
Gaetan fais une photo des rupteurs coté contact , voir leurs états
pour le contrôle du condensateur, as tu un multimètre si oui lequel ? ou photo de son pupitre , pas évident a voir( pour la capacité ) si que fonction ohmmètre , mais faisable , pour le court circuit , la question ne se pose pas
A+
Gaetan fais une photo des rupteurs coté contact , voir leurs états
pour le contrôle du condensateur, as tu un multimètre si oui lequel ? ou photo de son pupitre , pas évident a voir( pour la capacité ) si que fonction ohmmètre , mais faisable , pour le court circuit , la question ne se pose pas
A+
eric72- Messages : 305
Date d'inscription : 16/02/2013
Localisation : centre
Re: briggs et straton 5hp
Bonjour
Mon souci est un poil différent...
quel carburant sur cette gamme de moteur ?
De l’essence plombée (Donc SP95+additif maintenant) ou du SP 95 ?
Merci du coup de main, histoire de pas casser le moteur !
Mon souci est un poil différent...
quel carburant sur cette gamme de moteur ?
De l’essence plombée (Donc SP95+additif maintenant) ou du SP 95 ?
Merci du coup de main, histoire de pas casser le moteur !
Nico02- Messages : 4
Date d'inscription : 28/05/2022
Age : 57
Localisation : 02
Re: briggs et straton 5hp
eric72 a écrit:Une fois que tu auras changé tes rupteurs , tu auras une petite intervention sur ce fameux rocher avant de le revisser en place , au moment opportun idem je te ferais un petit teuf
A+
J'ai effectuer le changement de mes rupteur sur mon motoculteur, j'ai donc retrouver un démarrage mais j'ai un couinement atroce qui me semble venir du volant magnétique c'est pourquoi je voudrait savoir qu'elle est l'intervention a effectuer ?
Merci d'avance.
BullRott26- Messages : 2
Date d'inscription : 12/04/2023
Age : 47
Localisation : Mirabel-et-Blacons
Re: briggs et straton 5hp
Bonjour
Au cours du démontage ou remontage du volant vous avez certainement endommagé légèrement la partie cylindrique lisse de l’extrémité
du vilebrequin,a démonter le rochet et toiler l’extrémité du vilebrequin,remonter légèrement huilé et s'assurer de la rotation libre avant
montage du lanceur
Au cours du démontage ou remontage du volant vous avez certainement endommagé légèrement la partie cylindrique lisse de l’extrémité
du vilebrequin,a démonter le rochet et toiler l’extrémité du vilebrequin,remonter légèrement huilé et s'assurer de la rotation libre avant
montage du lanceur
c ridel- Messages : 77
Date d'inscription : 10/02/2021
Age : 76
Localisation : 27330 LA VIEILLE LYRE
BullRott26 aime ce message
Re: briggs et straton 5hp
Bonjour,
Je rebondis sur l'activité qui a repris en ce printemps...
Coté carburant, une réponse pour m'aider ?
Merci du retour
Je rebondis sur l'activité qui a repris en ce printemps...
Coté carburant, une réponse pour m'aider ?
Merci du retour
Nico02- Messages : 4
Date d'inscription : 28/05/2022
Age : 57
Localisation : 02
Re: briggs et straton 5hp
Merci pour ta réponse,c ridel a écrit:Bonjour
Au cours du démontage ou remontage du volant vous avez certainement endommagé légèrement la partie cylindrique lisse de l’extrémité
du vilebrequin,a démonter le rochet et toiler l’extrémité du vilebrequin,remonter légèrement huilé et s'assurer de la rotation libre avant
montage du lanceur
Je vais essayé de faire cela ce week-end je te donnerai un retour.
BullRott26- Messages : 2
Date d'inscription : 12/04/2023
Age : 47
Localisation : Mirabel-et-Blacons
Re: briggs et straton 5hp
Bonjour NICO02,
Alors pour un B&S, du SP95 peut convenir. Perso je partirais sur du SP98 avec un petit mélange à 2 % ou mieux de l'ASPEN 2.
J'ai remarqué que les soupapes des B&S avaient tendance à gripper pendant l'hivernage, surtout quand il y a souvent de l'humidité.
Et pour éviter le pourrissement des caoutchoucs j'évite le SP 95 ou SP 98 qui contiennent de l'éthanol :
Joint étanchéité radial spi ; câble haute tension ; durites essence ; joints du carburateur ; rouille dans le réservoir ; etc ...
Merci Eric pour la procédure bien expliquée pour la dépose du volant. Cela va me servir pour le mien. Ton B&S est sur un châssis BOUYER.
Je ne connaissais pas ce modèle. Si tu veux j'aimerais en connaître en peu plus, soit en MP soit sur un autre fil.
André
Alors pour un B&S, du SP95 peut convenir. Perso je partirais sur du SP98 avec un petit mélange à 2 % ou mieux de l'ASPEN 2.
J'ai remarqué que les soupapes des B&S avaient tendance à gripper pendant l'hivernage, surtout quand il y a souvent de l'humidité.
Et pour éviter le pourrissement des caoutchoucs j'évite le SP 95 ou SP 98 qui contiennent de l'éthanol :
Joint étanchéité radial spi ; câble haute tension ; durites essence ; joints du carburateur ; rouille dans le réservoir ; etc ...
Merci Eric pour la procédure bien expliquée pour la dépose du volant. Cela va me servir pour le mien. Ton B&S est sur un châssis BOUYER.
Je ne connaissais pas ce modèle. Si tu veux j'aimerais en connaître en peu plus, soit en MP soit sur un autre fil.
André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
Re: briggs et straton 5hp
Bonsoir BullRott26,
J'ai l'impression que ton volant ne doit plus tourner bien rond.
le faux-rond se mesure sur le bord du volant en le faisant tourner à la main.
Si tu remarque un écart de plus d'un mm, c'est sûr il y a eu quelquechose sur l'axe du volant
André
J'ai l'impression que ton volant ne doit plus tourner bien rond.
le faux-rond se mesure sur le bord du volant en le faisant tourner à la main.
Si tu remarque un écart de plus d'un mm, c'est sûr il y a eu quelquechose sur l'axe du volant
André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
Re: briggs et straton 5hp
Merci André pour les infos...
Donc pour un moteur 4 temps, tu préconises du mélange 2 temps ?
Merci
Donc pour un moteur 4 temps, tu préconises du mélange 2 temps ?
Merci
Nico02- Messages : 4
Date d'inscription : 28/05/2022
Age : 57
Localisation : 02
Re: briggs et straton 5hp
bonjour à tous
a par encrasser les soupapes , utiliser du mélange sur un 4T
le seul problème avec les carburants actuel c'est le stockage , pour cela il faut rajouté du stabilisant .
en fin de saison je vide les réservoirs et fait fonctionner le moteur de façon à ce qui y ai plus d'essence dans le carburateur
a par encrasser les soupapes , utiliser du mélange sur un 4T
le seul problème avec les carburants actuel c'est le stockage , pour cela il faut rajouté du stabilisant .
en fin de saison je vide les réservoirs et fait fonctionner le moteur de façon à ce qui y ai plus d'essence dans le carburateur
Invité- Invité
Re: briggs et straton 5hp
Bonjour 2J,
je comprends ta stupéfaction. Ceci n'est qu'une préconisation personnelle.
En fait je surveille au niveau de la bougie si cela se passe correctement.
Je reconnais que chacun essaye de faire des essais et là je fais part des miens.
Je surveille donc le brunissage ou aspect noirâtre autour des électrodes.
C'est vrai il y a un peu de gras, mais sans excès. Ce peu de gras vient graisser les queues de soupapes dans leur guide.
Il se trouve que ces queues sont toujours à sec, bien que le niveau d'huile moteur est au maxi.
J'ai remarqué aussi un meilleur comportement du moteur sans faire de fumée. Moins bruyant aussi.
Depuis je n'ai plus de problème. On peut diminuer à 1 voire 0,5 % le mélange.
J'ai trouvé ce moyen pour éviter le grippage.
Bon si l'on veut, ne mettre que du carburant sans faire de mélange, c'est comme le veut le constructeur. Je n'ai rien contre.
sauf pour le dernier usage avant l'hivernage.
J'ai 2 B&S et les 2 ont le même comportement plutôt bruyant avec du carburant sans huile et plus calme avec un peu d'huile.
Bon comme je l'ai dit c'est un avis, pas un impératif.
André
je comprends ta stupéfaction. Ceci n'est qu'une préconisation personnelle.
En fait je surveille au niveau de la bougie si cela se passe correctement.
Je reconnais que chacun essaye de faire des essais et là je fais part des miens.
Je surveille donc le brunissage ou aspect noirâtre autour des électrodes.
C'est vrai il y a un peu de gras, mais sans excès. Ce peu de gras vient graisser les queues de soupapes dans leur guide.
Il se trouve que ces queues sont toujours à sec, bien que le niveau d'huile moteur est au maxi.
J'ai remarqué aussi un meilleur comportement du moteur sans faire de fumée. Moins bruyant aussi.
Depuis je n'ai plus de problème. On peut diminuer à 1 voire 0,5 % le mélange.
J'ai trouvé ce moyen pour éviter le grippage.
Bon si l'on veut, ne mettre que du carburant sans faire de mélange, c'est comme le veut le constructeur. Je n'ai rien contre.
sauf pour le dernier usage avant l'hivernage.
J'ai 2 B&S et les 2 ont le même comportement plutôt bruyant avec du carburant sans huile et plus calme avec un peu d'huile.
Bon comme je l'ai dit c'est un avis, pas un impératif.
André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
Re: briggs et straton 5hp
Merci André...
Nico02- Messages : 4
Date d'inscription : 28/05/2022
Age : 57
Localisation : 02
Re: briggs et straton 5hp
bonjour à tous
j’utilise du 98 car il a moins d’éthanol , mais moteur brigg tourne à au moins 4000t minute , par compte que ce soi du 98 ou 95 le moteur 2T fonctionne que correctement à chaud
André
pour décalaminer un moteur 4T j,utilise une seringue d'eau moteur chaude gaz à fond par petit jet d'eau , on peu le constater sur un moteur qui à fait un joint de culasse entre un conduit d'eau et un cylindre on constate que le cylindre est plus propre que les autres
j’utilise du 98 car il a moins d’éthanol , mais moteur brigg tourne à au moins 4000t minute , par compte que ce soi du 98 ou 95 le moteur 2T fonctionne que correctement à chaud
André
pour décalaminer un moteur 4T j,utilise une seringue d'eau moteur chaude gaz à fond par petit jet d'eau , on peu le constater sur un moteur qui à fait un joint de culasse entre un conduit d'eau et un cylindre on constate que le cylindre est plus propre que les autres
Invité- Invité
Re: briggs et straton 5hp
Bonjour 2 J,
Merci pour ce conseil. Je confirme que le mélange 2T à 2% fonctionne correctement à chaud sur les B&S en 4T
et comme j'utilise le moteur 1 à 2 heures durant, ce doit être la raison pour la quelle je n'ai pas de soucis.
J'ai étendu mon expérience à une tondeuse B&S 4T pour tondre plus de 2000M² en une fois.
Il faut je pense, bien maîtriser la méthode d'injecter de l'eau.
Une fois l'an je déculassais pour voir, pas de calamine en excès, un tout petit petit peu sur le dessus du piston.
C'est vrai que l'eau ajoutée dans le mélange air-essence améliore terriblement la combustion au point de décalaminer.
Et là je ne t'apprends rien.
Pour ce que je sais :
Ce nettoyage peut atteindre le segment de feu. Il risque de ne pas aimer la brutale montée en température.
On provoque une dilatation inégale des pièces de façon rapide au niveau du plan de joint.
Le joint de culasse peut sauter aussi après ce traitement.
Les soupapes peuvent être surchauffées par un allongement de la queue au point que les têtes de soupapes ne touchent plus le siège et donc moins bien refroidi.
L'eau introduite à chaud dans le cylindre peut faire un effet dit chalumeau qui perfore la tête du piston en alu.
Cette effet est connu des motards qui roule sous la pluie, la cartouche sèche pour filtrer l'air se trempe avec l'eau de pluie et fini par se déchirer.
L'eau en suspension dans l'air rentre alors dans le moteur et c'est finit pour lui.
Restauration obligatoire.
C'est une des raisons pour lesquels je privilégie le filtre à bain d'huile ou la mousse filtrante bien huilée au filtre sec.
J'ai vu plusieurs essais sur un vieux diesel où le moteur par son échappement mettait de l'eau à chauffer et les vapeurs étaient pompées par l'admission.
Là encore la température de combustion est plus élevé et c'est sûr le moteur fumera moins.
Mais dans ce cas la montée progressive en température de combustion est plus lente et les risques quant au joint de culasse moins grand.
CDT, André
Merci pour ce conseil. Je confirme que le mélange 2T à 2% fonctionne correctement à chaud sur les B&S en 4T
et comme j'utilise le moteur 1 à 2 heures durant, ce doit être la raison pour la quelle je n'ai pas de soucis.
J'ai étendu mon expérience à une tondeuse B&S 4T pour tondre plus de 2000M² en une fois.
Il faut je pense, bien maîtriser la méthode d'injecter de l'eau.
Une fois l'an je déculassais pour voir, pas de calamine en excès, un tout petit petit peu sur le dessus du piston.
C'est vrai que l'eau ajoutée dans le mélange air-essence améliore terriblement la combustion au point de décalaminer.
Et là je ne t'apprends rien.
Pour ce que je sais :
Ce nettoyage peut atteindre le segment de feu. Il risque de ne pas aimer la brutale montée en température.
On provoque une dilatation inégale des pièces de façon rapide au niveau du plan de joint.
Le joint de culasse peut sauter aussi après ce traitement.
Les soupapes peuvent être surchauffées par un allongement de la queue au point que les têtes de soupapes ne touchent plus le siège et donc moins bien refroidi.
L'eau introduite à chaud dans le cylindre peut faire un effet dit chalumeau qui perfore la tête du piston en alu.
Cette effet est connu des motards qui roule sous la pluie, la cartouche sèche pour filtrer l'air se trempe avec l'eau de pluie et fini par se déchirer.
L'eau en suspension dans l'air rentre alors dans le moteur et c'est finit pour lui.
Restauration obligatoire.
C'est une des raisons pour lesquels je privilégie le filtre à bain d'huile ou la mousse filtrante bien huilée au filtre sec.
J'ai vu plusieurs essais sur un vieux diesel où le moteur par son échappement mettait de l'eau à chauffer et les vapeurs étaient pompées par l'admission.
Là encore la température de combustion est plus élevé et c'est sûr le moteur fumera moins.
Mais dans ce cas la montée progressive en température de combustion est plus lente et les risques quant au joint de culasse moins grand.
CDT, André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
Re: briggs et straton 5hp
Il y a de très bons kits HHO maintenant. J'ai un ami qui a monté ça sur sur un vieux poids lourd de 6l de cylindrée. Le constat est sans appel, 3 à litres d'économie au 100, moins d'émission.et une fluidité dans le couple.
Oliv'- Messages : 137
Date d'inscription : 08/01/2023
Age : 50
Localisation : Mazamet
Re: briggs et straton 5hp
bonsoir à tous
André cela à pour effet de créais un choc thermique ,ce qui décolle la calamine
André cela à pour effet de créais un choc thermique ,ce qui décolle la calamine
Invité- Invité
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