fans de motostandards
Bonjour vous pouvez vous enregistrer cela ne vous coute rien et l'admin sera content .
Bonne navigation dans nos rubriques , pensez a visiter la galerie , vous pourrez aussi la completer .
Merci aussi de renseigner votre profil c'est plus convivial de savoir qui est qui.( vous pouvez tricher sur votre age je m'en met bien 10 de plus moi

CORDIALEMENT A TOUS


TOUTE L'EQUIPE DE MODERATION
Thierry et ,Antoine .



Pour parer a des attaques incessantes nous ne validerons plus d'inscriptions si les profils ne sont pas rédigés et complets nous en sommes désolés mais nous avons constaté beaucoup d'incohérences. Pour les demandeurs en attentes merci de faire le nécessaire .
La modération

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

fans de motostandards
Bonjour vous pouvez vous enregistrer cela ne vous coute rien et l'admin sera content .
Bonne navigation dans nos rubriques , pensez a visiter la galerie , vous pourrez aussi la completer .
Merci aussi de renseigner votre profil c'est plus convivial de savoir qui est qui.( vous pouvez tricher sur votre age je m'en met bien 10 de plus moi

CORDIALEMENT A TOUS


TOUTE L'EQUIPE DE MODERATION
Thierry et ,Antoine .



Pour parer a des attaques incessantes nous ne validerons plus d'inscriptions si les profils ne sont pas rédigés et complets nous en sommes désolés mais nous avons constaté beaucoup d'incohérences. Pour les demandeurs en attentes merci de faire le nécessaire .
La modération
fans de motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 Empty Re: LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA

Message  Invité Jeu 15 Mar - 11:02

G: Moteur 1Z14: T150/ T140.

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 T15010

Ce moteur est basé sur la même technique que le T 116/ T114. La cylindrée est plus importante.

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 Notice10

En voici les vues éclatées:

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 _moteu10

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 91810

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 2222_10

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 169910

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 122911

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 120610

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 93010

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 222710

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 222310

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 222410

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 222610

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 122310

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 92211

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 164810

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 41011

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 222810

Le T150 est un moteur puissant. Plus lourd que le T116, il demande, selon les terrains, à être utilisé en motobêche, en 95 cms. Il est très bien en motoculteur, notamment en labour sur un T 45 ou T45A.

Le démarrage en est très facile. Ce moteur est robuste et fiable.

L'entretien est le même que pour les T116/ T114.

Par contre, il a souvent tendance à engendrer des vibrations qui entraînent parfois des fuites du réservoir et même la rupture de la platine support de réservoir (Un peu légère)

Autre point faible: La bobine d'allumage qu'il devient difficile de trouver.

Le T 140 est le même moteur. Vendu pour 6cv (au lieu de 7 cv pour le T150),.

La principale différence est le système de lanceur. Plus démultiplié sur le T140, il demande certes moins d'effort lors de la mise en route, mais comme il est moins énergique, le T 140 est plus difficile à mettre en marche.

Le T140 a été peu diffusé et, sauf pour les collectionneurs souhaitant posséder une gamme complète, il ne présente pas beaucoup d'intérêt.

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 Sans_t11

Il est annoncé sur cette doc pour 5cv mais était vendu pour 6cv.

Système de lanceur du T 140.

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 T14010

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 Empty Re: LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA

Message  Invité Jeu 22 Mar - 10:52

H: Le moteur T 220.

C'est un moteuir bien particulier et sans doute unique dans cette catégorie de matériels.

Moteur 2 cylindres 2 temps, 126 cm3, 6 cv.

Son fonctionnement est très doux: Deux temps moteur par tour ce qui est l'équivalent d'un moteur 4 cylindres d'une automobile.

Le bruit émis est particulièrement sympathique et agréable.

Deux allumages à chaque tour donnent un démarrage facile.

Assez peu diffusé, à cause de son prix peut-être et sans doute d'une réticence des agents du réseau qui voyaient en ce moteur des complications mécaniques.

Son point faible: le joint d'étanchéité situé entre les deux manetons du vilebrequin qui nécessite le démontage et le remontage de l'embiellage à la presse.

Peu de photos de ce moteur existent encore.

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 T220_t10

En voici les vues éclatées.

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 T220_g10

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 T220_110

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 T220_111

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 T220_112

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 T220_113

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 T220_114

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 T220_910

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 T220_410




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 Empty Re: LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA

Message  Invité Jeu 29 Mar - 9:49

I: Le Moteur T 510, 4 temps.

Spécialiste du moteur 2 temps, Motostandard s'est essayé au 4 temps avec la fabrication du T 510.

Peu diffusé, ce moteur était vendu pour 6 cv.

Son lanceur identique à celui du T 140 n'était pas suffisamment énergique, il en résultait quelques problèmes de démarrage.

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 Photo_10

L' entretien en est le même que pour les autres moteurs 4 temps.

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 Terra_18

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 Terra_19

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 Terra_20

Compte tenu de sa diffusion restreinte, il est difficile de se prononcer sur sa fiabilité. Toutefois, on retrouve un certain nombre de pièces identiques à certaines montées sur les autres types de moteurs.

Voici l'éclaté du T 510.

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 T_510_10

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 T_510_11

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 T_510_12

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 T_510_13

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 T_510_14

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 T_510_15

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 Empty Re: LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA

Message  Invité Mer 4 Avr - 9:53

J: Les moteurs adaptés.

En plus des moteurs de fabrication purement Motastandard et des Clinton, Jlo et Aspéra dont nous avons déjà parlé, il a été adapté plusieurs autres moteurs 4 temps.

Le moteur Briggs et stratton, BS 504 MB, 5cv.

Ce moteur bien employé et bien entretenu est assez fiable et rend de bons services. Pas trop lourd il est maniable en motobêche comme pour les autres utilisations. Valable pour le particulier souhaitant un 4 temps.

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 Terra_21



Vues éclatées Briggs Stratton. TBS 50 M.

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 Lastsc10

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 Lastsc11

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 Lastsc12

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 Lastsc13

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 Lastsc14

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 Lastsc15

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 Lastsc16


Le moteur Bernard TW 249, 6 cv.

Très robuste et fiable, il bénéficie de la réputation de la marque Bernard.

Il a été très vendu, surtout par les réseaux de distribution du secteur machines agricoles. En effet Bernard était très connu dans ce réseau, tant par les commerciaux que par les mécaniciens.

Son poids élevé et son centre de gravité haut le rendent assez pénible à utiliser sur les motobêches en 65 cm par exemple et sur des équipements comme les tondeuses à gazon.

Par contre en version motoculteur, sur T 45 ou T 25 il offre de très bonnes performances en puissance, couple et adhérence. Il était vendu chez les professionnels.

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 Moteur10

Un autre moteur a été adapté vers la fin de Motostandard:

Le moteur Kawasaki.

Sans doute un des plus agréables à utiliser, il est fiable et maniable.

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 Kawasa10

A noter: Les moteurs 4 temps ont un vilebrequin droit au niveau de l'embrayage alors que les 2 temps ont un emmanchement conique.







Dernière édition par Mamie GIGI le Dim 7 Avr - 14:59, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 Empty Re: LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA

Message  Invité Mer 11 Avr - 9:57

Voici les éclatés des pièces d'adaptations de ces moteurs.

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 1665_j10

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 1654_l10

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 1648_j10

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 1648_l10

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 922_jp10

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 922_li10

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 410_jp10

Voilà pour les moteurs.

Nous allons prochainement reprendre la suite de l'étude des équipements et accessoires de cet incroyable matériel qu'est le système Terra Motostandard.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 Empty Re: LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA

Message  Invité Mar 17 Avr - 9:07

K: Le moteur Kawasaki. Complément.

Notre ami Néné nous a gratifié de ces belles photos du moteur Kawasaki, 4 temps, 5,5cv.

Les documentations sur ce moteur sont rares aussi je me permets de les ajouter à cette rubrique.

Le Kawasaki en équipement labour, brabant 1/4 de tour avec pièce de déport.

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 Kawasa11

Le carter est un T 45 équipé de roues 600x12, (comme sur le 1030) disques alourdisseurs et contrepoids avant.
On peut gonfler les roues à l'eau et antigel. Le tout donne une très bonne adhérence et des performances très intéressantes notamment en labour.

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 Kawa_l10

Les moyeux sont à système de lumière permettant une rotation partielle et facilitant le demi tour en bout de sillon.

Un très bon ensemble souple et agréable surtout en version motoculteur comme sur ces photos.

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 Kawa_l11

Lucky nous a transmis ces documents que je joins au dossier de ce moteur.

Deux liens utiles.

http://www.searspartsdirect.com/partsdirect/part-model/Kawasaki-Parts/Lawn-garden-engine-Parts/Model-FA210/0575/1503500/00055572/00001

http://www.partstree.com/parts/?lc=kawasaki_engines&mn=FA210V-AS02+4+Stroke+Engine+FA210V

Vue éclatée du moteur 5 cv Kawasaki à cylindre vertical mais qui doit ressembler à celui adapté sur le système Terra.

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 Eclata11

Le carburateur.

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 Carbu_11

Le lanceur.

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 Lanceu11

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 Empty Re: LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA

Message  Invité Jeu 19 Avr - 9:24

Chapitre 10: Le carter T5.

C'est un des premiers carters proposés par Motostandard.

2 vitesses avant, 1 arrière avec de prise de force, il permet de disposer d'un petit motoculteur. Le moteur étant reversible de manière à disposer de la prise de force vers l'avant, il devient motofaucheuse, fraise à neige ou lame niveleuse.

Les premiers moteurs n'offraient que 2,5 cv à 4 cv, les possibilités en étaient limitées.

Le T5 en fraise 50 cm.

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 T5_fra10

Le T 5 en remorquage.

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 T5_rem10

Equipé de roues de 400x8 à cliquets, il est maniable.

Voici la documentation transmise par notre ami 2J.

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 00110

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 00210

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 00310

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 00510

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 00710

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 00810

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 00910

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 01010

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 01110

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 01210

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 01310

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 01410

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 01510

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 01610

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 01710

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 01810

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 01910

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 02010

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 02110

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 Empty Re: LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA

Message  Invité Jeu 26 Avr - 8:31

La première version du T5.

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 T5_anc10

Vue de dessus.

On peut remarquer les deux logements destinés à recevoir l'axe des mancherons dans une ou l'autre des positions du moteur et a en assurer le blocage au moyen de la vis pointeau que l'on soit en version motoculteur ou en version motofaucheuse.

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 Vue_de10

Le T 5 en labour.

Sur cette photo, les roues de 400x8 sont équipées de cercles montés serrés sur les pneus et destinés à améliorer l'adhérence.

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 Labour10

Le résultat en labour est amélioré mais toutefois inférieur à celui obtenu avec un T 45 en roues de 600x12, roues à cliquets avec disques alourdisseurs, voire gonflées à l'eau. Par contre, le T5, lui aussi avec roues à cliquets, est plus maniable sur une surface restreinte.

En motofaucheuse on utilise le moteur retourné, la marche arrière devient vitesse avant. La vitesse d'avancement étant plus rapide, la barre de coupe effectue un travail moins fin que celui obtenu avec un T 19. En contrepartie, on dispose d'une marche arrière et de roues à cliquets facilitant les manoeuvres.

Le choix des barres de coupe est le même sur T19 et sur T5. (Voir plus haut).

Voici les éclatés du T5.

Première version.

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 T5_27_10

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 T5_28_10

Dernière version: Le T5 A.

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 T5_a_110


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 Empty Re: LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA

Message  Invité Jeu 3 Mai - 19:36

Le carter T 25.

Cet équipement permet d'utiliser le système Terra comme un vrai motoculteur.

Il offre 3 vitesses et un inverseur, donc nous avons 3 vitesses avant en utilisation motoculteur comme en faucheuse. Il est équipé de déclabotage des roues ce qui le rend très maniable. Il possède une prise de force identique à celle du T 5.

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 T25_ro10

Le grand levier gauche commande l'inversion.

Le grand levier droit commande les vitesses: 1 - PM - 2 - 3.

Les petits leviers sur le guidon sont les déclabotages.

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 T25_gr10

Equipé des voies variables identiques aux 1030/ 031/ 1032, de roues de 600x12, de disques alourdisseurs et d'un contrepoids avant, il a une bonne adhérence et permet un labour profond.

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 T25_la10

Voici l'éclaté du T 25.

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 434jpg10

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 433_jp10

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 432_t_10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 Empty Re: LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA

Message  Invité Jeu 17 Mai - 14:36

Vues éclatées de la fraise du T 25.

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 435_fr10

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 1675_f10

Le T 25 en faucheuse.

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 T25_fa10

Vue éclatée du dispositif de fauchage T 25.

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 436_di10

Le T 25 avec balai rotatif.

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 T25_ba10

Il aurait existé un T 26, avec différentiel comme en parle cette documentation mais cette photo semble être celle d'un T25 normal.

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 T2611


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 Empty Re: LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA

Message  Invité Mer 23 Mai - 10:05

Un modèle rare: Le T 46.

Ce carter, évolution du T 45, est équipé d'un différentiel blocable. Il reçoit les équipements du T 45: Outils bêches à surtout utiliser différentiel bloqué sous peine de casse comme nous le verrons plus loin.
Equipé de roues de 600x12, c'est un excellent motoculteur. Différentiel bloqué il a une très bonne adhérence et différentiel libre, les manoeuvres en bout de sillon sont très faciles.

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 T_46_l10

En voici l'éclaté.

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 T_46_210

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 T_46_211

Quelques photos du différentiel du t 46:

En bon état:

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 Dif_t_12

Le voici éclaté!.. Malheureusement beaucoup de différentiels ont fini ainsi. Autant on peut l'utiliser libre et sans risque en remorquage où il est sensationnel autant, comme je l'ai dit, il faut bloquer le différentiel en motobêche sous peine de trouver des petits morceaux dans le fond du carter.


LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 Diffar10

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 Dif_t_10

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 Dif_t_13

Ce matériel est peu connu aussi nous devons un merci à Doudou, (par ailleurs spécialiste des moteurs 4 temps) et à plusieurs membres venus d'ailleurs qui ont eu la gentillesse de nous donner des "tuyaux" concernant ce matériel.

L'union fait la force!



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 Empty Re: LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA

Message  Invité Jeu 24 Mai - 9:48

Voici un petit tableau récapitulant les différentes fonctions des carters Terra.

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 Tablea11

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 Empty Re: LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA

Message  Invité Mer 6 Juin - 19:18

Chapitre 12:

Les tondeuses à gazon du système TERRA. Version poussées.

Ce sujet est très vaste: Motostandard a fabriqué et commercialisé un nombre important de modèles.

La même base de ces machines existait équipée d'un moteur fixe:

Aspéra 2 ou 4 temps.

Briggs et stratton

Motostandard 1z11 ou 2 z 6 (2 cylindres 2 temps).

On retrouvait ces différentes bases équipées de l'accouplement Terra et du bol recevant l'embrayage centrifuge et permettant d'utiliser tous les moteurs de cette gamme Terra.

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 Prospe11

La première, carter en tôle et éjection latérale, type TS3 avait des roues de petit diamètre. Si elle donnait satisfaction sur des surfaces restreintes, équipée d'un Aspéra 2 temps, il en était autrement avec les gros moteurs Terra!...

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 Tondeu10

La version T 3 Alu, toujours en éjection latérale était plus efficace et robuste. Les roues étaient montées sur roulements à rouleaux. Le système de ramassage de ces machines laissait à désirer!...

L'arrivée d'un modèle à éjection et bac arrière a été le bienvenu. Sur la base de la "Rimini" (dans la version à moteur fixe), cette machine donnait de bons résultats tant en tonte qu'en ramassage. Réglage de hauteur de coupe instantané sur chaque roue

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 Pl_12110

Plus récente: la T 34, éjection et bac latéraux, a une forme mieux étudiée et une bonne éjection. Roues de bon diamètre sur rouleaux elle est robuste.

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 Photo_12

La hauteur de coupe est réglable par levier sur chaque roue.

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 T_34_t10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 Empty Re: LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA

Message  Invité Mer 13 Juin - 17:14

Les tondeuses TERRA tractées.

T 35.

Carter alu, éjection latérale, roues arrières motrices, 53 cm, peut recevoir un sac en toile.

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 T_35_b10

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 620_ti10

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 621_ti10

T 36. et T 36 V.

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 T_36_v12

T 36. Carter alu à éjection latérale, roues arrières motrices, profil amélioré, 53 cm, reçoit un bac latéral.

T 36 V. Identique à la T 36 mais avec variateur de vitesse.



LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 1137_t10

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 1138_t10

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 Pl_16310

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 Pl_13510

T 36 ARV.

Carter alu, 51 cm, éjection arrière, bac arrière, traction avant avec variateur.

Machine un peu lourde mais très efficace et robuste.

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 T_36_v10www.servimg.com/image_preview.php?i=112&

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 Pl_16410

Tableau des lames.

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 Tablea12

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 Empty Re: LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA

Message  Invité Jeu 21 Juin - 8:24

Les équipements tondeuses débroussailleuses Terra.

Système robuste, grandes roues, ces machines permettent de couper des herbes hautes et de jeunes broussailles. Demandent à être utilisées avec prudence, la ou les lames n'étant pas totalement enfermées.

Il y a eu une version 1 lame, poussée à utiliser par exemple avec un T 116 dont le poids n'est pas trop élevé.

C'est le type APS GB.

Je n'ai pas de documentation mais voici les éclatés.

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 Deb_1_10

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 Bol_de10

Le modèle ASPV, 2 lames, roues motrices avec variateur, équipé d'un moteur T 150, donne des résultats spectaculaires. La commande d'embrayage n'étant pas très pratique, une bonne solution pour tourner est de soulever légèrement les roues arrières motrices et de faire pivoter, sans mal, la machine sur ses roues avant.

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 Deb_2_10

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 Deb_2_11

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 Deb_2_12

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 Deb_2_13


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 Empty Re: LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA

Message  Invité Mer 27 Juin - 20:28

Chapitre 13: Equipements divers.

Il y a eu de nombreux équipements, de toutes sortes. Certains ont été peu diffusés et sont mal connus.

Le Propulseur pour bateau: T 10.

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 Propul10

A utiliser en moteur 2 temps et en ôtant l'huile du filtre à air car celle-ci passerait dans le moteur lors du basculement du propulseur.

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 Propul11

Eclaté du T 10.

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 Eclata10

Il existait une poignée spéciale, plus pratique que les mancherons d'origine du moteur Terra.

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 Poigna10

Pompe à eau.

Assez gros débit, elle permettait de pomper des eaux peu chargées.

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 Pompe_10

La pompe à eau en action.

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 Pompe_11

Taille haie.

Deux système ont été diffusés.

Un trépied permettant d'entraîner le taille haie par l'intermédiaire d'un flexible.

Un autre système grâce auquel le moteur Terra entraînait une génératrice 220 volts pouvant alimenter, entre autres, un taille haie électrique.

A mon avis, sur cette photo, c'est ce dernier système qui figure.

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 Taille10

Voilà, je pense avoir fait à peu près le tour de la gamme Terra mais elle est tellement vaste cette gamme
que des oublis ou des omissions sont possibles et nous vous serions reconnaissants de bien vouloir apporter tout complément utile à cette rubrique si vous en connaissez.

Vous pouvez les publier sur: Le Combi Terra, commentaires. Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 Empty Re: LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA

Message  Invité Sam 30 Juin - 9:15

Complément.

Au chapitre des moteurs: Moteur Sachs, j'ai ajouté la notice du T 138 avec l'aimable autorisation de clédé
qui l'a publiée sur 'La Passion". Qu'il en soit remercié.

Que soient également remerciés tous ceux qui m'ont aidé à monter ce dossier et notamment la personne qui nous a donné un CD très documenté sur la gamme et sur lequel nous avons largement puisé. (Il se reconnaîtra..)

Bien cordialement. Mamie Gigi.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 Empty Re: LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA

Message  Invité Dim 1 Juil - 9:59

Coucou, me revoilà.

Je pensais être au bout de ce truc, mais non, il y en a toujours! Alors je remets ça!...

La notice du propulseur bateau.

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 Propul12

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 Propul13

La notice de la pompe à eau.

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 Pompe_12

Et il y en a encore à venir!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 Empty Re: LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA

Message  Invité Jeu 5 Juil - 8:18

Le Pulvérisateur:Un équipement robuste, efficace et assez diffusé. La version Vich, adaptable sur T 19 et
T 5 est plus maniable.

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 Pulvar10

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 Pulvar11

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 Pulvar12

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 Empty Re: LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA

Message  Invité Sam 7 Juil - 9:50

Il y a eu plusieurs versions de balai rotatif frontal.

Nous avons vu plus haut celui qui se monte sur T 5 et T 19.

Celui-ci se montait sur carter T 2. Il était plus complexe et moins pratique.

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 Balai_11

La scie à bûches. Elle est montée ici en même temps qu'un réducteur permettant d'actionner un broyeur à pommes par exemple (Nous sommes en Normandie!) ou un aplatisseur à grains et autres machines à poste fixe.

Cette scie à bûches est très pratique et efficace.

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 Scie_a10

Il était proposé un treuil. Pour ma part je n'en n'ai jamais utilisé ni même vu. Il devait être surtout proposé en régions de montagne.

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 Treuil10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 Empty Re: LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA

Message  Invité Dim 5 Aoû - 9:01

Chapitre 14.

Quelle honte! J'ai oublié le T27.

Carter de traction pour la houe rotative T 2 ou T 4. Se monte au dessus de la houe et est muni lui aussi d'un embrayage centrifuge.

Entraînement par chaîne sous carter étanche. Embrayage et débrayage par bouton tirette sur le côté droit.

Très robuste et efficace, il est souhaitable de monter un patin sous le T 2 et de supprimer l'éperon arrière.

Ne pas hésiter à le charger d'un gros poids afin que ce soit la roue qui commande ou qui freine l'avancement et non les outils.

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 T2_t2710

En voici la vue éclatée.

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 T_27_e10

Et la liste des pièces.

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 T_27_l10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 Empty Vues éclatées Moteurs B et S et Aspéra

Message  Invité Dim 7 Avr - 15:18

Bonjour à tous.

Notre ami Cherchetemps nous a fait parvenir les vues éclatées des moteurs Aspéra et Briggs Stratton adaptés sur le système Terra. Merci à lui.

Nous avons donc mis dans cette rubrique les éclatés reçus à la suite de la documentation de chacun de ces moteurs.

Nous disposons également de la liste des pièces mais d'une part, les références doivent être celles de Motostandard de l'époque et, pour tout publier, le dossier serait très lourd. Si la liste correspondant à une de ces planches vous intéresse, demandez nous la en précisant le numéro de cette planche.

Bien cordialement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 Empty Re: LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA

Message  NOUGUIER Lun 8 Mai - 9:50

Bonjour Mamie GIGI, administrateurs, modérateurs et les fans,
J'ai parcouru pour la troisième fois ce fil fait avec grand cœur dans un esprit de vouloir donner un maximum d'informations.
Je suis conscient que nous pouvons toujours mieux faire.
Cela demande parfois beaucoup de temps.
Je souhaiterais apporter à chaque chapitre et sous partie
des détails techniques qui explique pourquoi certaines pièces ne sont pas interchangeables
de part le process de fabrication de l'époque
ou tout simplement d'évolutions matérielles tout en conservant le même nom du pont ou du moteur.
Par exemple :
Pour les ponts T5, T20 et T25 beaucoup parmi nous ont désespéramment essayer de réparer leur pont avec des pièces de son faux jumeaux T5A , T20B et T25B respectivement.
Pour le T114, beaucoup ont finit avec un serrage par manque d'huile, suite au changement du réservoir par un autre avec la mention 2,5% (mention applicable à partir des T116...)
Mécaniquement la connexion bielle piston ayant changé une première fois avec l'arrivée du T116/T220, il n'est pas possible de diminuer le % d'huile du T110 et du T114.
Quant au T110, le premier réservoir est fait main avec un rayon qui a été par la suite modifié au niveau de la soudure à la molette pour les faire-faire à la machine automatique.
Petite particularité, certains d'entre nous ont eu la chance de retrouver un T110 en version initiale, avec une seule sortie pour le réservoir essence, juste au-dessus du carburateur.

et il y en a d'autres.

Donc voilà ma demande, je voudrais faire un apport, étape par étape, suivant l'ordre des chapitres, mais dont la présentation final ne respecte pas la chronologie actuelle adoptée pour la présentation au lecteur, mais plutôt un ordre correspondant aux chapitres. Est-ce possible ? Aujourd'hui le fil couvre 2 pages, cela peut compliquer la tache...
A moins que ce ne soit Mamie GIGI qui reprenne chaque partie pour le mettre à jour. qu'en pensez-vous ?
Bien cordialement, André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  - Page 2 Empty Re: LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum