LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA
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Re: LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA
G: Moteur 1Z14: T150/ T140.
Ce moteur est basé sur la même technique que le T 116/ T114. La cylindrée est plus importante.
En voici les vues éclatées:
Le T150 est un moteur puissant. Plus lourd que le T116, il demande, selon les terrains, à être utilisé en motobêche, en 95 cms. Il est très bien en motoculteur, notamment en labour sur un T 45 ou T45A.
Le démarrage en est très facile. Ce moteur est robuste et fiable.
L'entretien est le même que pour les T116/ T114.
Par contre, il a souvent tendance à engendrer des vibrations qui entraînent parfois des fuites du réservoir et même la rupture de la platine support de réservoir (Un peu légère)
Autre point faible: La bobine d'allumage qu'il devient difficile de trouver.
Le T 140 est le même moteur. Vendu pour 6cv (au lieu de 7 cv pour le T150),.
La principale différence est le système de lanceur. Plus démultiplié sur le T140, il demande certes moins d'effort lors de la mise en route, mais comme il est moins énergique, le T 140 est plus difficile à mettre en marche.
Le T140 a été peu diffusé et, sauf pour les collectionneurs souhaitant posséder une gamme complète, il ne présente pas beaucoup d'intérêt.
Il est annoncé sur cette doc pour 5cv mais était vendu pour 6cv.
Système de lanceur du T 140.
Ce moteur est basé sur la même technique que le T 116/ T114. La cylindrée est plus importante.
En voici les vues éclatées:
Le T150 est un moteur puissant. Plus lourd que le T116, il demande, selon les terrains, à être utilisé en motobêche, en 95 cms. Il est très bien en motoculteur, notamment en labour sur un T 45 ou T45A.
Le démarrage en est très facile. Ce moteur est robuste et fiable.
L'entretien est le même que pour les T116/ T114.
Par contre, il a souvent tendance à engendrer des vibrations qui entraînent parfois des fuites du réservoir et même la rupture de la platine support de réservoir (Un peu légère)
Autre point faible: La bobine d'allumage qu'il devient difficile de trouver.
Le T 140 est le même moteur. Vendu pour 6cv (au lieu de 7 cv pour le T150),.
La principale différence est le système de lanceur. Plus démultiplié sur le T140, il demande certes moins d'effort lors de la mise en route, mais comme il est moins énergique, le T 140 est plus difficile à mettre en marche.
Le T140 a été peu diffusé et, sauf pour les collectionneurs souhaitant posséder une gamme complète, il ne présente pas beaucoup d'intérêt.
Il est annoncé sur cette doc pour 5cv mais était vendu pour 6cv.
Système de lanceur du T 140.
Invité- Invité
Re: LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA
H: Le moteur T 220.
C'est un moteuir bien particulier et sans doute unique dans cette catégorie de matériels.
Moteur 2 cylindres 2 temps, 126 cm3, 6 cv.
Son fonctionnement est très doux: Deux temps moteur par tour ce qui est l'équivalent d'un moteur 4 cylindres d'une automobile.
Le bruit émis est particulièrement sympathique et agréable.
Deux allumages à chaque tour donnent un démarrage facile.
Assez peu diffusé, à cause de son prix peut-être et sans doute d'une réticence des agents du réseau qui voyaient en ce moteur des complications mécaniques.
Son point faible: le joint d'étanchéité situé entre les deux manetons du vilebrequin qui nécessite le démontage et le remontage de l'embiellage à la presse.
Peu de photos de ce moteur existent encore.
En voici les vues éclatées.
C'est un moteuir bien particulier et sans doute unique dans cette catégorie de matériels.
Moteur 2 cylindres 2 temps, 126 cm3, 6 cv.
Son fonctionnement est très doux: Deux temps moteur par tour ce qui est l'équivalent d'un moteur 4 cylindres d'une automobile.
Le bruit émis est particulièrement sympathique et agréable.
Deux allumages à chaque tour donnent un démarrage facile.
Assez peu diffusé, à cause de son prix peut-être et sans doute d'une réticence des agents du réseau qui voyaient en ce moteur des complications mécaniques.
Son point faible: le joint d'étanchéité situé entre les deux manetons du vilebrequin qui nécessite le démontage et le remontage de l'embiellage à la presse.
Peu de photos de ce moteur existent encore.
En voici les vues éclatées.
Invité- Invité
Re: LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA
I: Le Moteur T 510, 4 temps.
Spécialiste du moteur 2 temps, Motostandard s'est essayé au 4 temps avec la fabrication du T 510.
Peu diffusé, ce moteur était vendu pour 6 cv.
Son lanceur identique à celui du T 140 n'était pas suffisamment énergique, il en résultait quelques problèmes de démarrage.
L' entretien en est le même que pour les autres moteurs 4 temps.
Compte tenu de sa diffusion restreinte, il est difficile de se prononcer sur sa fiabilité. Toutefois, on retrouve un certain nombre de pièces identiques à certaines montées sur les autres types de moteurs.
Voici l'éclaté du T 510.
Spécialiste du moteur 2 temps, Motostandard s'est essayé au 4 temps avec la fabrication du T 510.
Peu diffusé, ce moteur était vendu pour 6 cv.
Son lanceur identique à celui du T 140 n'était pas suffisamment énergique, il en résultait quelques problèmes de démarrage.
L' entretien en est le même que pour les autres moteurs 4 temps.
Compte tenu de sa diffusion restreinte, il est difficile de se prononcer sur sa fiabilité. Toutefois, on retrouve un certain nombre de pièces identiques à certaines montées sur les autres types de moteurs.
Voici l'éclaté du T 510.
Invité- Invité
Re: LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA
J: Les moteurs adaptés.
En plus des moteurs de fabrication purement Motastandard et des Clinton, Jlo et Aspéra dont nous avons déjà parlé, il a été adapté plusieurs autres moteurs 4 temps.
Le moteur Briggs et stratton, BS 504 MB, 5cv.
Ce moteur bien employé et bien entretenu est assez fiable et rend de bons services. Pas trop lourd il est maniable en motobêche comme pour les autres utilisations. Valable pour le particulier souhaitant un 4 temps.
Vues éclatées Briggs Stratton. TBS 50 M.
Le moteur Bernard TW 249, 6 cv.
Très robuste et fiable, il bénéficie de la réputation de la marque Bernard.
Il a été très vendu, surtout par les réseaux de distribution du secteur machines agricoles. En effet Bernard était très connu dans ce réseau, tant par les commerciaux que par les mécaniciens.
Son poids élevé et son centre de gravité haut le rendent assez pénible à utiliser sur les motobêches en 65 cm par exemple et sur des équipements comme les tondeuses à gazon.
Par contre en version motoculteur, sur T 45 ou T 25 il offre de très bonnes performances en puissance, couple et adhérence. Il était vendu chez les professionnels.
Un autre moteur a été adapté vers la fin de Motostandard:
Le moteur Kawasaki.
Sans doute un des plus agréables à utiliser, il est fiable et maniable.
A noter: Les moteurs 4 temps ont un vilebrequin droit au niveau de l'embrayage alors que les 2 temps ont un emmanchement conique.
En plus des moteurs de fabrication purement Motastandard et des Clinton, Jlo et Aspéra dont nous avons déjà parlé, il a été adapté plusieurs autres moteurs 4 temps.
Le moteur Briggs et stratton, BS 504 MB, 5cv.
Ce moteur bien employé et bien entretenu est assez fiable et rend de bons services. Pas trop lourd il est maniable en motobêche comme pour les autres utilisations. Valable pour le particulier souhaitant un 4 temps.
Vues éclatées Briggs Stratton. TBS 50 M.
Le moteur Bernard TW 249, 6 cv.
Très robuste et fiable, il bénéficie de la réputation de la marque Bernard.
Il a été très vendu, surtout par les réseaux de distribution du secteur machines agricoles. En effet Bernard était très connu dans ce réseau, tant par les commerciaux que par les mécaniciens.
Son poids élevé et son centre de gravité haut le rendent assez pénible à utiliser sur les motobêches en 65 cm par exemple et sur des équipements comme les tondeuses à gazon.
Par contre en version motoculteur, sur T 45 ou T 25 il offre de très bonnes performances en puissance, couple et adhérence. Il était vendu chez les professionnels.
Un autre moteur a été adapté vers la fin de Motostandard:
Le moteur Kawasaki.
Sans doute un des plus agréables à utiliser, il est fiable et maniable.
A noter: Les moteurs 4 temps ont un vilebrequin droit au niveau de l'embrayage alors que les 2 temps ont un emmanchement conique.
Dernière édition par Mamie GIGI le Dim 7 Avr - 14:59, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA
Voici les éclatés des pièces d'adaptations de ces moteurs.
Voilà pour les moteurs.
Nous allons prochainement reprendre la suite de l'étude des équipements et accessoires de cet incroyable matériel qu'est le système Terra Motostandard.
Voilà pour les moteurs.
Nous allons prochainement reprendre la suite de l'étude des équipements et accessoires de cet incroyable matériel qu'est le système Terra Motostandard.
Invité- Invité
Re: LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA
K: Le moteur Kawasaki. Complément.
Notre ami Néné nous a gratifié de ces belles photos du moteur Kawasaki, 4 temps, 5,5cv.
Les documentations sur ce moteur sont rares aussi je me permets de les ajouter à cette rubrique.
Le Kawasaki en équipement labour, brabant 1/4 de tour avec pièce de déport.
Le carter est un T 45 équipé de roues 600x12, (comme sur le 1030) disques alourdisseurs et contrepoids avant.
On peut gonfler les roues à l'eau et antigel. Le tout donne une très bonne adhérence et des performances très intéressantes notamment en labour.
Les moyeux sont à système de lumière permettant une rotation partielle et facilitant le demi tour en bout de sillon.
Un très bon ensemble souple et agréable surtout en version motoculteur comme sur ces photos.
Lucky nous a transmis ces documents que je joins au dossier de ce moteur.
Deux liens utiles.
http://www.searspartsdirect.com/partsdirect/part-model/Kawasaki-Parts/Lawn-garden-engine-Parts/Model-FA210/0575/1503500/00055572/00001
http://www.partstree.com/parts/?lc=kawasaki_engines&mn=FA210V-AS02+4+Stroke+Engine+FA210V
Vue éclatée du moteur 5 cv Kawasaki à cylindre vertical mais qui doit ressembler à celui adapté sur le système Terra.
Le carburateur.
Le lanceur.
Notre ami Néné nous a gratifié de ces belles photos du moteur Kawasaki, 4 temps, 5,5cv.
Les documentations sur ce moteur sont rares aussi je me permets de les ajouter à cette rubrique.
Le Kawasaki en équipement labour, brabant 1/4 de tour avec pièce de déport.
Le carter est un T 45 équipé de roues 600x12, (comme sur le 1030) disques alourdisseurs et contrepoids avant.
On peut gonfler les roues à l'eau et antigel. Le tout donne une très bonne adhérence et des performances très intéressantes notamment en labour.
Les moyeux sont à système de lumière permettant une rotation partielle et facilitant le demi tour en bout de sillon.
Un très bon ensemble souple et agréable surtout en version motoculteur comme sur ces photos.
Lucky nous a transmis ces documents que je joins au dossier de ce moteur.
Deux liens utiles.
http://www.searspartsdirect.com/partsdirect/part-model/Kawasaki-Parts/Lawn-garden-engine-Parts/Model-FA210/0575/1503500/00055572/00001
http://www.partstree.com/parts/?lc=kawasaki_engines&mn=FA210V-AS02+4+Stroke+Engine+FA210V
Vue éclatée du moteur 5 cv Kawasaki à cylindre vertical mais qui doit ressembler à celui adapté sur le système Terra.
Le carburateur.
Le lanceur.
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Re: LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA
Chapitre 10: Le carter T5.
C'est un des premiers carters proposés par Motostandard.
2 vitesses avant, 1 arrière avec de prise de force, il permet de disposer d'un petit motoculteur. Le moteur étant reversible de manière à disposer de la prise de force vers l'avant, il devient motofaucheuse, fraise à neige ou lame niveleuse.
Les premiers moteurs n'offraient que 2,5 cv à 4 cv, les possibilités en étaient limitées.
Le T5 en fraise 50 cm.
Le T 5 en remorquage.
Equipé de roues de 400x8 à cliquets, il est maniable.
Voici la documentation transmise par notre ami 2J.
C'est un des premiers carters proposés par Motostandard.
2 vitesses avant, 1 arrière avec de prise de force, il permet de disposer d'un petit motoculteur. Le moteur étant reversible de manière à disposer de la prise de force vers l'avant, il devient motofaucheuse, fraise à neige ou lame niveleuse.
Les premiers moteurs n'offraient que 2,5 cv à 4 cv, les possibilités en étaient limitées.
Le T5 en fraise 50 cm.
Le T 5 en remorquage.
Equipé de roues de 400x8 à cliquets, il est maniable.
Voici la documentation transmise par notre ami 2J.
Invité- Invité
Re: LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA
La première version du T5.
Vue de dessus.
On peut remarquer les deux logements destinés à recevoir l'axe des mancherons dans une ou l'autre des positions du moteur et a en assurer le blocage au moyen de la vis pointeau que l'on soit en version motoculteur ou en version motofaucheuse.
Le T 5 en labour.
Sur cette photo, les roues de 400x8 sont équipées de cercles montés serrés sur les pneus et destinés à améliorer l'adhérence.
Le résultat en labour est amélioré mais toutefois inférieur à celui obtenu avec un T 45 en roues de 600x12, roues à cliquets avec disques alourdisseurs, voire gonflées à l'eau. Par contre, le T5, lui aussi avec roues à cliquets, est plus maniable sur une surface restreinte.
En motofaucheuse on utilise le moteur retourné, la marche arrière devient vitesse avant. La vitesse d'avancement étant plus rapide, la barre de coupe effectue un travail moins fin que celui obtenu avec un T 19. En contrepartie, on dispose d'une marche arrière et de roues à cliquets facilitant les manoeuvres.
Le choix des barres de coupe est le même sur T19 et sur T5. (Voir plus haut).
Voici les éclatés du T5.
Première version.
Dernière version: Le T5 A.
Vue de dessus.
On peut remarquer les deux logements destinés à recevoir l'axe des mancherons dans une ou l'autre des positions du moteur et a en assurer le blocage au moyen de la vis pointeau que l'on soit en version motoculteur ou en version motofaucheuse.
Le T 5 en labour.
Sur cette photo, les roues de 400x8 sont équipées de cercles montés serrés sur les pneus et destinés à améliorer l'adhérence.
Le résultat en labour est amélioré mais toutefois inférieur à celui obtenu avec un T 45 en roues de 600x12, roues à cliquets avec disques alourdisseurs, voire gonflées à l'eau. Par contre, le T5, lui aussi avec roues à cliquets, est plus maniable sur une surface restreinte.
En motofaucheuse on utilise le moteur retourné, la marche arrière devient vitesse avant. La vitesse d'avancement étant plus rapide, la barre de coupe effectue un travail moins fin que celui obtenu avec un T 19. En contrepartie, on dispose d'une marche arrière et de roues à cliquets facilitant les manoeuvres.
Le choix des barres de coupe est le même sur T19 et sur T5. (Voir plus haut).
Voici les éclatés du T5.
Première version.
Dernière version: Le T5 A.
Invité- Invité
Re: LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA
Le carter T 25.
Cet équipement permet d'utiliser le système Terra comme un vrai motoculteur.
Il offre 3 vitesses et un inverseur, donc nous avons 3 vitesses avant en utilisation motoculteur comme en faucheuse. Il est équipé de déclabotage des roues ce qui le rend très maniable. Il possède une prise de force identique à celle du T 5.
Le grand levier gauche commande l'inversion.
Le grand levier droit commande les vitesses: 1 - PM - 2 - 3.
Les petits leviers sur le guidon sont les déclabotages.
Equipé des voies variables identiques aux 1030/ 031/ 1032, de roues de 600x12, de disques alourdisseurs et d'un contrepoids avant, il a une bonne adhérence et permet un labour profond.
Voici l'éclaté du T 25.
Cet équipement permet d'utiliser le système Terra comme un vrai motoculteur.
Il offre 3 vitesses et un inverseur, donc nous avons 3 vitesses avant en utilisation motoculteur comme en faucheuse. Il est équipé de déclabotage des roues ce qui le rend très maniable. Il possède une prise de force identique à celle du T 5.
Le grand levier gauche commande l'inversion.
Le grand levier droit commande les vitesses: 1 - PM - 2 - 3.
Les petits leviers sur le guidon sont les déclabotages.
Equipé des voies variables identiques aux 1030/ 031/ 1032, de roues de 600x12, de disques alourdisseurs et d'un contrepoids avant, il a une bonne adhérence et permet un labour profond.
Voici l'éclaté du T 25.
Invité- Invité
Re: LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA
Vues éclatées de la fraise du T 25.
Le T 25 en faucheuse.
Vue éclatée du dispositif de fauchage T 25.
Le T 25 avec balai rotatif.
Il aurait existé un T 26, avec différentiel comme en parle cette documentation mais cette photo semble être celle d'un T25 normal.
Le T 25 en faucheuse.
Vue éclatée du dispositif de fauchage T 25.
Le T 25 avec balai rotatif.
Il aurait existé un T 26, avec différentiel comme en parle cette documentation mais cette photo semble être celle d'un T25 normal.
Invité- Invité
Re: LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA
Un modèle rare: Le T 46.
Ce carter, évolution du T 45, est équipé d'un différentiel blocable. Il reçoit les équipements du T 45: Outils bêches à surtout utiliser différentiel bloqué sous peine de casse comme nous le verrons plus loin.
Equipé de roues de 600x12, c'est un excellent motoculteur. Différentiel bloqué il a une très bonne adhérence et différentiel libre, les manoeuvres en bout de sillon sont très faciles.
En voici l'éclaté.
Quelques photos du différentiel du t 46:
En bon état:
Le voici éclaté!.. Malheureusement beaucoup de différentiels ont fini ainsi. Autant on peut l'utiliser libre et sans risque en remorquage où il est sensationnel autant, comme je l'ai dit, il faut bloquer le différentiel en motobêche sous peine de trouver des petits morceaux dans le fond du carter.
Ce matériel est peu connu aussi nous devons un merci à Doudou, (par ailleurs spécialiste des moteurs 4 temps) et à plusieurs membres venus d'ailleurs qui ont eu la gentillesse de nous donner des "tuyaux" concernant ce matériel.
L'union fait la force!
Ce carter, évolution du T 45, est équipé d'un différentiel blocable. Il reçoit les équipements du T 45: Outils bêches à surtout utiliser différentiel bloqué sous peine de casse comme nous le verrons plus loin.
Equipé de roues de 600x12, c'est un excellent motoculteur. Différentiel bloqué il a une très bonne adhérence et différentiel libre, les manoeuvres en bout de sillon sont très faciles.
En voici l'éclaté.
Quelques photos du différentiel du t 46:
En bon état:
Le voici éclaté!.. Malheureusement beaucoup de différentiels ont fini ainsi. Autant on peut l'utiliser libre et sans risque en remorquage où il est sensationnel autant, comme je l'ai dit, il faut bloquer le différentiel en motobêche sous peine de trouver des petits morceaux dans le fond du carter.
Ce matériel est peu connu aussi nous devons un merci à Doudou, (par ailleurs spécialiste des moteurs 4 temps) et à plusieurs membres venus d'ailleurs qui ont eu la gentillesse de nous donner des "tuyaux" concernant ce matériel.
L'union fait la force!
Invité- Invité
Re: LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA
Voici un petit tableau récapitulant les différentes fonctions des carters Terra.
Invité- Invité
Re: LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA
Chapitre 12:
Les tondeuses à gazon du système TERRA. Version poussées.
Ce sujet est très vaste: Motostandard a fabriqué et commercialisé un nombre important de modèles.
La même base de ces machines existait équipée d'un moteur fixe:
Aspéra 2 ou 4 temps.
Briggs et stratton
Motostandard 1z11 ou 2 z 6 (2 cylindres 2 temps).
On retrouvait ces différentes bases équipées de l'accouplement Terra et du bol recevant l'embrayage centrifuge et permettant d'utiliser tous les moteurs de cette gamme Terra.
La première, carter en tôle et éjection latérale, type TS3 avait des roues de petit diamètre. Si elle donnait satisfaction sur des surfaces restreintes, équipée d'un Aspéra 2 temps, il en était autrement avec les gros moteurs Terra!...
La version T 3 Alu, toujours en éjection latérale était plus efficace et robuste. Les roues étaient montées sur roulements à rouleaux. Le système de ramassage de ces machines laissait à désirer!...
L'arrivée d'un modèle à éjection et bac arrière a été le bienvenu. Sur la base de la "Rimini" (dans la version à moteur fixe), cette machine donnait de bons résultats tant en tonte qu'en ramassage. Réglage de hauteur de coupe instantané sur chaque roue
Plus récente: la T 34, éjection et bac latéraux, a une forme mieux étudiée et une bonne éjection. Roues de bon diamètre sur rouleaux elle est robuste.
La hauteur de coupe est réglable par levier sur chaque roue.
Les tondeuses à gazon du système TERRA. Version poussées.
Ce sujet est très vaste: Motostandard a fabriqué et commercialisé un nombre important de modèles.
La même base de ces machines existait équipée d'un moteur fixe:
Aspéra 2 ou 4 temps.
Briggs et stratton
Motostandard 1z11 ou 2 z 6 (2 cylindres 2 temps).
On retrouvait ces différentes bases équipées de l'accouplement Terra et du bol recevant l'embrayage centrifuge et permettant d'utiliser tous les moteurs de cette gamme Terra.
La première, carter en tôle et éjection latérale, type TS3 avait des roues de petit diamètre. Si elle donnait satisfaction sur des surfaces restreintes, équipée d'un Aspéra 2 temps, il en était autrement avec les gros moteurs Terra!...
La version T 3 Alu, toujours en éjection latérale était plus efficace et robuste. Les roues étaient montées sur roulements à rouleaux. Le système de ramassage de ces machines laissait à désirer!...
L'arrivée d'un modèle à éjection et bac arrière a été le bienvenu. Sur la base de la "Rimini" (dans la version à moteur fixe), cette machine donnait de bons résultats tant en tonte qu'en ramassage. Réglage de hauteur de coupe instantané sur chaque roue
Plus récente: la T 34, éjection et bac latéraux, a une forme mieux étudiée et une bonne éjection. Roues de bon diamètre sur rouleaux elle est robuste.
La hauteur de coupe est réglable par levier sur chaque roue.
Invité- Invité
Re: LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA
Les tondeuses TERRA tractées.
T 35.
Carter alu, éjection latérale, roues arrières motrices, 53 cm, peut recevoir un sac en toile.
T 36. et T 36 V.
T 36. Carter alu à éjection latérale, roues arrières motrices, profil amélioré, 53 cm, reçoit un bac latéral.
T 36 V. Identique à la T 36 mais avec variateur de vitesse.
T 36 ARV.
Carter alu, 51 cm, éjection arrière, bac arrière, traction avant avec variateur.
Machine un peu lourde mais très efficace et robuste.
www.servimg.com/image_preview.php?i=112&
Tableau des lames.
T 35.
Carter alu, éjection latérale, roues arrières motrices, 53 cm, peut recevoir un sac en toile.
T 36. et T 36 V.
T 36. Carter alu à éjection latérale, roues arrières motrices, profil amélioré, 53 cm, reçoit un bac latéral.
T 36 V. Identique à la T 36 mais avec variateur de vitesse.
T 36 ARV.
Carter alu, 51 cm, éjection arrière, bac arrière, traction avant avec variateur.
Machine un peu lourde mais très efficace et robuste.
www.servimg.com/image_preview.php?i=112&
Tableau des lames.
Invité- Invité
Re: LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA
Les équipements tondeuses débroussailleuses Terra.
Système robuste, grandes roues, ces machines permettent de couper des herbes hautes et de jeunes broussailles. Demandent à être utilisées avec prudence, la ou les lames n'étant pas totalement enfermées.
Il y a eu une version 1 lame, poussée à utiliser par exemple avec un T 116 dont le poids n'est pas trop élevé.
C'est le type APS GB.
Je n'ai pas de documentation mais voici les éclatés.
Le modèle ASPV, 2 lames, roues motrices avec variateur, équipé d'un moteur T 150, donne des résultats spectaculaires. La commande d'embrayage n'étant pas très pratique, une bonne solution pour tourner est de soulever légèrement les roues arrières motrices et de faire pivoter, sans mal, la machine sur ses roues avant.
Système robuste, grandes roues, ces machines permettent de couper des herbes hautes et de jeunes broussailles. Demandent à être utilisées avec prudence, la ou les lames n'étant pas totalement enfermées.
Il y a eu une version 1 lame, poussée à utiliser par exemple avec un T 116 dont le poids n'est pas trop élevé.
C'est le type APS GB.
Je n'ai pas de documentation mais voici les éclatés.
Le modèle ASPV, 2 lames, roues motrices avec variateur, équipé d'un moteur T 150, donne des résultats spectaculaires. La commande d'embrayage n'étant pas très pratique, une bonne solution pour tourner est de soulever légèrement les roues arrières motrices et de faire pivoter, sans mal, la machine sur ses roues avant.
Invité- Invité
Re: LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA
Chapitre 13: Equipements divers.
Il y a eu de nombreux équipements, de toutes sortes. Certains ont été peu diffusés et sont mal connus.
Le Propulseur pour bateau: T 10.
A utiliser en moteur 2 temps et en ôtant l'huile du filtre à air car celle-ci passerait dans le moteur lors du basculement du propulseur.
Eclaté du T 10.
Il existait une poignée spéciale, plus pratique que les mancherons d'origine du moteur Terra.
Pompe à eau.
Assez gros débit, elle permettait de pomper des eaux peu chargées.
La pompe à eau en action.
Taille haie.
Deux système ont été diffusés.
Un trépied permettant d'entraîner le taille haie par l'intermédiaire d'un flexible.
Un autre système grâce auquel le moteur Terra entraînait une génératrice 220 volts pouvant alimenter, entre autres, un taille haie électrique.
A mon avis, sur cette photo, c'est ce dernier système qui figure.
Voilà, je pense avoir fait à peu près le tour de la gamme Terra mais elle est tellement vaste cette gamme
que des oublis ou des omissions sont possibles et nous vous serions reconnaissants de bien vouloir apporter tout complément utile à cette rubrique si vous en connaissez.
Vous pouvez les publier sur: Le Combi Terra, commentaires. Merci.
Il y a eu de nombreux équipements, de toutes sortes. Certains ont été peu diffusés et sont mal connus.
Le Propulseur pour bateau: T 10.
A utiliser en moteur 2 temps et en ôtant l'huile du filtre à air car celle-ci passerait dans le moteur lors du basculement du propulseur.
Eclaté du T 10.
Il existait une poignée spéciale, plus pratique que les mancherons d'origine du moteur Terra.
Pompe à eau.
Assez gros débit, elle permettait de pomper des eaux peu chargées.
La pompe à eau en action.
Taille haie.
Deux système ont été diffusés.
Un trépied permettant d'entraîner le taille haie par l'intermédiaire d'un flexible.
Un autre système grâce auquel le moteur Terra entraînait une génératrice 220 volts pouvant alimenter, entre autres, un taille haie électrique.
A mon avis, sur cette photo, c'est ce dernier système qui figure.
Voilà, je pense avoir fait à peu près le tour de la gamme Terra mais elle est tellement vaste cette gamme
que des oublis ou des omissions sont possibles et nous vous serions reconnaissants de bien vouloir apporter tout complément utile à cette rubrique si vous en connaissez.
Vous pouvez les publier sur: Le Combi Terra, commentaires. Merci.
Invité- Invité
Re: LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA
Complément.
Au chapitre des moteurs: Moteur Sachs, j'ai ajouté la notice du T 138 avec l'aimable autorisation de clédé
qui l'a publiée sur 'La Passion". Qu'il en soit remercié.
Que soient également remerciés tous ceux qui m'ont aidé à monter ce dossier et notamment la personne qui nous a donné un CD très documenté sur la gamme et sur lequel nous avons largement puisé. (Il se reconnaîtra..)
Bien cordialement. Mamie Gigi.)
Au chapitre des moteurs: Moteur Sachs, j'ai ajouté la notice du T 138 avec l'aimable autorisation de clédé
qui l'a publiée sur 'La Passion". Qu'il en soit remercié.
Que soient également remerciés tous ceux qui m'ont aidé à monter ce dossier et notamment la personne qui nous a donné un CD très documenté sur la gamme et sur lequel nous avons largement puisé. (Il se reconnaîtra..)
Bien cordialement. Mamie Gigi.)
Invité- Invité
Re: LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA
Coucou, me revoilà.
Je pensais être au bout de ce truc, mais non, il y en a toujours! Alors je remets ça!...
La notice du propulseur bateau.
La notice de la pompe à eau.
Et il y en a encore à venir!
Je pensais être au bout de ce truc, mais non, il y en a toujours! Alors je remets ça!...
La notice du propulseur bateau.
La notice de la pompe à eau.
Et il y en a encore à venir!
Invité- Invité
Re: LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA
Le Pulvérisateur:Un équipement robuste, efficace et assez diffusé. La version Vich, adaptable sur T 19 et
T 5 est plus maniable.
T 5 est plus maniable.
Invité- Invité
Re: LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA
Il y a eu plusieurs versions de balai rotatif frontal.
Nous avons vu plus haut celui qui se monte sur T 5 et T 19.
Celui-ci se montait sur carter T 2. Il était plus complexe et moins pratique.
La scie à bûches. Elle est montée ici en même temps qu'un réducteur permettant d'actionner un broyeur à pommes par exemple (Nous sommes en Normandie!) ou un aplatisseur à grains et autres machines à poste fixe.
Cette scie à bûches est très pratique et efficace.
Il était proposé un treuil. Pour ma part je n'en n'ai jamais utilisé ni même vu. Il devait être surtout proposé en régions de montagne.
Nous avons vu plus haut celui qui se monte sur T 5 et T 19.
Celui-ci se montait sur carter T 2. Il était plus complexe et moins pratique.
La scie à bûches. Elle est montée ici en même temps qu'un réducteur permettant d'actionner un broyeur à pommes par exemple (Nous sommes en Normandie!) ou un aplatisseur à grains et autres machines à poste fixe.
Cette scie à bûches est très pratique et efficace.
Il était proposé un treuil. Pour ma part je n'en n'ai jamais utilisé ni même vu. Il devait être surtout proposé en régions de montagne.
Invité- Invité
Re: LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA
Chapitre 14.
Quelle honte! J'ai oublié le T27.
Carter de traction pour la houe rotative T 2 ou T 4. Se monte au dessus de la houe et est muni lui aussi d'un embrayage centrifuge.
Entraînement par chaîne sous carter étanche. Embrayage et débrayage par bouton tirette sur le côté droit.
Très robuste et efficace, il est souhaitable de monter un patin sous le T 2 et de supprimer l'éperon arrière.
Ne pas hésiter à le charger d'un gros poids afin que ce soit la roue qui commande ou qui freine l'avancement et non les outils.
En voici la vue éclatée.
Et la liste des pièces.
Quelle honte! J'ai oublié le T27.
Carter de traction pour la houe rotative T 2 ou T 4. Se monte au dessus de la houe et est muni lui aussi d'un embrayage centrifuge.
Entraînement par chaîne sous carter étanche. Embrayage et débrayage par bouton tirette sur le côté droit.
Très robuste et efficace, il est souhaitable de monter un patin sous le T 2 et de supprimer l'éperon arrière.
Ne pas hésiter à le charger d'un gros poids afin que ce soit la roue qui commande ou qui freine l'avancement et non les outils.
En voici la vue éclatée.
Et la liste des pièces.
Invité- Invité
Vues éclatées Moteurs B et S et Aspéra
Bonjour à tous.
Notre ami Cherchetemps nous a fait parvenir les vues éclatées des moteurs Aspéra et Briggs Stratton adaptés sur le système Terra. Merci à lui.
Nous avons donc mis dans cette rubrique les éclatés reçus à la suite de la documentation de chacun de ces moteurs.
Nous disposons également de la liste des pièces mais d'une part, les références doivent être celles de Motostandard de l'époque et, pour tout publier, le dossier serait très lourd. Si la liste correspondant à une de ces planches vous intéresse, demandez nous la en précisant le numéro de cette planche.
Bien cordialement.
Notre ami Cherchetemps nous a fait parvenir les vues éclatées des moteurs Aspéra et Briggs Stratton adaptés sur le système Terra. Merci à lui.
Nous avons donc mis dans cette rubrique les éclatés reçus à la suite de la documentation de chacun de ces moteurs.
Nous disposons également de la liste des pièces mais d'une part, les références doivent être celles de Motostandard de l'époque et, pour tout publier, le dossier serait très lourd. Si la liste correspondant à une de ces planches vous intéresse, demandez nous la en précisant le numéro de cette planche.
Bien cordialement.
Invité- Invité
Re: LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA
Bonjour Mamie GIGI, administrateurs, modérateurs et les fans,
J'ai parcouru pour la troisième fois ce fil fait avec grand cœur dans un esprit de vouloir donner un maximum d'informations.
Je suis conscient que nous pouvons toujours mieux faire.
Cela demande parfois beaucoup de temps.
Je souhaiterais apporter à chaque chapitre et sous partie
des détails techniques qui explique pourquoi certaines pièces ne sont pas interchangeables
de part le process de fabrication de l'époque
ou tout simplement d'évolutions matérielles tout en conservant le même nom du pont ou du moteur.
Par exemple :
Pour les ponts T5, T20 et T25 beaucoup parmi nous ont désespéramment essayer de réparer leur pont avec des pièces de son faux jumeaux T5A , T20B et T25B respectivement.
Pour le T114, beaucoup ont finit avec un serrage par manque d'huile, suite au changement du réservoir par un autre avec la mention 2,5% (mention applicable à partir des T116...)
Mécaniquement la connexion bielle piston ayant changé une première fois avec l'arrivée du T116/T220, il n'est pas possible de diminuer le % d'huile du T110 et du T114.
Quant au T110, le premier réservoir est fait main avec un rayon qui a été par la suite modifié au niveau de la soudure à la molette pour les faire-faire à la machine automatique.
Petite particularité, certains d'entre nous ont eu la chance de retrouver un T110 en version initiale, avec une seule sortie pour le réservoir essence, juste au-dessus du carburateur.
et il y en a d'autres.
Donc voilà ma demande, je voudrais faire un apport, étape par étape, suivant l'ordre des chapitres, mais dont la présentation final ne respecte pas la chronologie actuelle adoptée pour la présentation au lecteur, mais plutôt un ordre correspondant aux chapitres. Est-ce possible ? Aujourd'hui le fil couvre 2 pages, cela peut compliquer la tache...
A moins que ce ne soit Mamie GIGI qui reprenne chaque partie pour le mettre à jour. qu'en pensez-vous ?
Bien cordialement, André
J'ai parcouru pour la troisième fois ce fil fait avec grand cœur dans un esprit de vouloir donner un maximum d'informations.
Je suis conscient que nous pouvons toujours mieux faire.
Cela demande parfois beaucoup de temps.
Je souhaiterais apporter à chaque chapitre et sous partie
des détails techniques qui explique pourquoi certaines pièces ne sont pas interchangeables
de part le process de fabrication de l'époque
ou tout simplement d'évolutions matérielles tout en conservant le même nom du pont ou du moteur.
Par exemple :
Pour les ponts T5, T20 et T25 beaucoup parmi nous ont désespéramment essayer de réparer leur pont avec des pièces de son faux jumeaux T5A , T20B et T25B respectivement.
Pour le T114, beaucoup ont finit avec un serrage par manque d'huile, suite au changement du réservoir par un autre avec la mention 2,5% (mention applicable à partir des T116...)
Mécaniquement la connexion bielle piston ayant changé une première fois avec l'arrivée du T116/T220, il n'est pas possible de diminuer le % d'huile du T110 et du T114.
Quant au T110, le premier réservoir est fait main avec un rayon qui a été par la suite modifié au niveau de la soudure à la molette pour les faire-faire à la machine automatique.
Petite particularité, certains d'entre nous ont eu la chance de retrouver un T110 en version initiale, avec une seule sortie pour le réservoir essence, juste au-dessus du carburateur.
et il y en a d'autres.
Donc voilà ma demande, je voudrais faire un apport, étape par étape, suivant l'ordre des chapitres, mais dont la présentation final ne respecte pas la chronologie actuelle adoptée pour la présentation au lecteur, mais plutôt un ordre correspondant aux chapitres. Est-ce possible ? Aujourd'hui le fil couvre 2 pages, cela peut compliquer la tache...
A moins que ce ne soit Mamie GIGI qui reprenne chaque partie pour le mettre à jour. qu'en pensez-vous ?
Bien cordialement, André
NOUGUIER- Messages : 1250
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