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Moteur Kawa qui régule.

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un moteur T 110 bien malade - Moteur Kawa qui régule. Empty Moteur Kawa qui régule.

Message  rouviej Dim 6 Oct - 19:08

Salut tout le monde!
J'ai refait une beauté à un moteur kawazaki que j'ai pu acheter pour trois sous sur un T20. J'ai remplacé l'embrayage, nettoyé filtre et carbu, réglé la régulation, nettoyé le réservoir, remplacé les durite, la bougie...etc.
Il tournait comme une horloge et je m'en suis servi pendant plusieurs heures sans aucun souci. Pour le stocker, j'ai vidé le réservoir et au redémarrage après quelques mois, voilà ti pas qu'il régule sans cesse...
Je pense à une prise d'air sur le carbu mais je ne suis pas habitué à ce problème de régulation donc quelles sont à votre avis les vérifications à faire en priorité quand on a un pb de régulation sur un moteur 4T? Ce souci peut-il venir d'un stockage prolongé sans essence?
un moteur T 110 bien malade - Moteur Kawa qui régule. 20230811


rouviej

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un moteur T 110 bien malade - Moteur Kawa qui régule. Empty Re: Moteur Kawa qui régule.

Message  NOUGUIER Dim 6 Oct - 21:47

Bonsoir Joannin,
Je ne pense pas que l'absence d'essence pour le stockage prolongé soit le problème.
C'est un excellent réflexe d'avoir enlever l'essence. De mon coté je fais tourner les derniers tours avec un mélange à 1% pour lubrifier l'intérieur du réservoir et préparer ainsi le moteur à l'hivernage.

Perso je regarderais tout ce qui concerne le régulateur.
Liaisons par tringlerie, usure, point dur autour d'un axe d'articulation (un peu comme le badin autour de son axe sur un 1Z11), position un peu trop flou de l'axe du carburateur, les joints mousse qui servent d'étanchéité sur l'axe des gaz du carbu, etc...

Et puis il y a les insectes ! Je m'explique :
J'ai eu un magnifique Chrysler VOYAGEUR qui à cause des acariens de l'essence, ont tissé des toiles à gogo dans le réservoir au point d'obstruer l'évent du réservoir.
Résultat le moteur essence à injection cafouillait un max.
Après avoir tout démonté sans rien trouver, le véhicule est parti à la casse. On a su bien après, la cause de nos malheurs : trop tard.
Donc je n'élimine pas certaines âmes aux nombreuses pattes, dont l'essence n’incommode pas... pouvant être quelque part responsable de ce qui t'arrive.

Donc tout ce qui concerne l'aspiration d'air, la durite d'air, le carbu, les soupapes qui peuvent tourner sur elle-même et n'assurant pas une étanchéité de façon identique à chaque tour de piston.
En dernier je regarderait le clavetage sur les axes et vilebrequin.
Faut commencer par les choses simples et avancer au plus groumant de temps progressivement, je pense.

On se tiens au courant de ce que tu va découvrir, bonne soirée, André
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un moteur T 110 bien malade - Moteur Kawa qui régule. Empty Quand un moteur 4 temps régule:

Message  MAZIN Sam 19 Oct - 7:52

Quand un moteur 4 temps régule, à part l'usure des tringleries à leurs points de pivotement (les vieux moteurs) la raison est presque toujours le gicleur principal qui est partiellement bouché par de l'oxydation (quand le carbu a été purgé) ou par une petite impureté.
Il faut déposer le carbu, enlever la cuve et, dans l'alignement du boulon de fixation de cette cuve, enlever avec précaution le gicleur calibré par lequel monte vers le diffuseur la quantité d'essence désirée pour atteindre le régime voulu. En regardant bin à la lumière, la plupart du temps on constate le problème et, st avec un compresseur, soit avec un poil de brosse de fer il est possible de dégager le passage. Attention de ne pas y aller trop fort parce que cet orifice est calibré.
L'explication: Pour que le moteur atteigne un régime élevé et régulier il lui faut une certaine quantité d'essence. Quand on accélère le moteur cherche à atteindre le régime demandé mais quand la demande en carburant augmente mais se révèle insuffisante à cause du gicleur obstrué, le régime chute jusqu'à atteindre un régime où la demande en carburant est moindre. Mais comme le régime demandé reste plus élevé le moteur essaie encore de l'atteindre avant de chuter de nouveau. C'est cela qui donne cette régulation incessante, désagréable à l'oreille et qui rend le moteur inutilisable.
Solution: Pas vraiment difficile: nettoyage du gicleur principal. Les moteurs Kawa sont excellents; il n'y a pas de raison de bricoler au système de régulation. (qui est interne au carter moteur et beaucoup plus difficile atteindre)
Je suis sûr de tout ce que je viens d'écrire ici. 40 ans de métier! Cordialement.

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Message  rouviej Dim 20 Oct - 6:44

Oui c'est ce que je me disait, le gicleur. Tu me confirme mais comme j'ai entièrement nettoyé le réservoir, installé un filtre essence fin, changé les durites, changé le filtre à air et tout nettoyé, j'étais perplexe sur une impureté. J'ai nettoyé le carbu assi. Je vais vérifier la tringlerie mais quand je la force avec les main ça va mieux. Bon je vais faire tringlerie et nettoyage carbu +réglage du régulateur. J'aurais voulu changer les joints mais je ne les trouve pas pour mon Mikuni.

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Message  rouviej Dim 20 Oct - 6:44

Merci beaucoup en tout cas

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Message  MAZIN Dim 20 Oct - 9:32

Bonjour,
Tu ne dis pas si ton moteur continue à réguler... Si c'est le cas, j'insiste sur ce gicleur qu'il faut déboucher. Le passage de l'essence est soit réduit par la présence d'une impureté qui ne bouche pas l'entièreté du passage ((décoincer cette impureté, (petit bloc de rouille,) avec de l'air comprimé après l'avoir décoincé avec un petit poil provenant d'une brosse de fer....)) soit par une boursouflure due à l'oxydation du laiton qui a pu se faire puisque le circuit d'essence avait été vidé. (C'est bien de purger les réservoirs quand on s'attend à une longue immobilisation mais surtout pour les moteurs de petite cylindrée et encore plus pour les 2 temps) Connaissant bien les moteurs Kawasaki je sais qu'ils ne sont pas fragiles au niveau du système de régulation. Le symptôme que tu décris s'appelle, dans le milieu mécaniciens "faire des appels d'essence". Le moteur ne trouve pas assez d'essence pour atteindre le régime demandé. Bonne recherche...à te lire.

MAZIN

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Message  rouviej Dim 20 Oct - 19:03

Je ne suis pas chez moi. Je vais regarder ça dès que je pourrai et je te tiendrai au courant. Je te dirai si c'était bien le carbu.

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Message  NOUGUIER Dim 20 Oct - 20:09

Bonsoir Joannin, & MAZIN
De même aussi en déplacement.
Attention au poil de brosse pour tringler le gicleur. Je ne conseille par l'acier. Jeune je faisais avec un brin de câble à vélo. Mais le résultat n'est pas top !
Comme l'a précisé MAZIN, donc attention au tringlage du gicleur.
La saleté qui réduit le diamètre j'y crois, la potasse sans doute... visible par un poudrage blanchâtre.
Mais utiliser du métal dans le bronze du gicleur : faut pas mordre dans le conduit calibré.
Perso j'utilise un set de tiges calibrées pour tringler sans agrandir le chemin. Je remet chaque gicleur à sa valeur nominale.
J'utilise aussi ces mêmes tiges pour laminer le chemin après un contreperçage dans un gicleur qui a été massacré et que j'ai rempli à l'étain.
Je sais c'est une solution de sauvegarde pour des modèles introuvables. Ou trop couteux pour les faire usiner.
Comme je ne revend aucun matériel pour le moment, je m'en contente.
Bonne soirée, André

PS un gicleur de 100 fait 1mm de diamètre de conduit ; 68 fait 0,68 mm de diamètre et ainsi de suite. C'est donc assez simple en réparation.
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Message  MESPAS Dim 27 Oct - 14:42

Bonjour

Rien ne vaut les alésoirs à gicleurs, voici ce que j' utilise depuis toujous

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Message  NOUGUIER Dim 27 Oct - 19:02

Bonsoir MESPAS,
Super et dans un beau coffret bois.
De mon coté c'est plus simple et dans un set comme les jauges d'épaisseurs.
le fonctionnement est identique.
Bonne soirée, André
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