un nouveau sur le forum et sa dernière acquisition
3 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
un nouveau sur le forum et sa dernière acquisition
Bonsoir à tous les fans du forum.
Je me présente dans cette rubrique n'ayant pas trouvé de rubrique dédiée exclusivement à la présentation d'un nouveau membre
Je me présente Olivier un petit jeune de 57 ans, alsacien pur souche avec l'accent qui l'accompagne , de métier je suis resp. de maintenance industrielle, la création d'outils me facilitant le quotidien, la reconstruction machine est un de mes passe temps préféré disposant d'un atelier de mécanique,..., mais ceci après avoir assuré mes fonctions chez les sapeurs-pompiers,..., du terrain à entretenir chez moi, ma mère, et belle mère, voilà ce qui concerne ma petite présentation. Que je peux affiner si besoin
Pourquoi ce forum même si c'est dans le titre, en gros après des recherches infructueuses et surtout vu les tarifs pratiqués sur des gyrobroyeurs ou tondeuse pouvant équiper mon PP2x, j'ai décidé de chercher une tondeuse débroussailleuse de construction solide, issue d'un bon fabricant, et surtout à restaurer sinon ce ne serait pas marrant, pour entretenir les vergers.
voici ce que j'ai acheté hier soir une tondeuse/débroussailleuse Motostandard GM82 (identique à une GM84 mais avec un moteur 2T Sachs 204 de 8cv)
(photos dans 7 jours règle du forum que j'ai vu lorsque j'ai voulu envoyer ce message incluant les photos de la bête)
Certes il y a un peu de boulot, des pièces à refabriquer, avant qu'elle retrouve une seconde vie, concernant le moteur le vendeur l'a démarré après une 20aine de coup de lanceur, (au 5ème coup j'ai vérifié la bougie, sèche,..) je pense qu'un gros nettoyage de carbu s'impose, une fois démarrée fonctionnement top beau son, même le ralentit tenait parfaitement, et dans l'herbe haute pas de soucis.
Je ferais des photos au fur et à mesure de l'avancement de la reconstruction.
petite question je cherche une vue éclatée de cette machine quelqu'un aurait ça, car j'avais remarqué lors de son achat que la commande de débrayage de la lame a été supprimée j'aimerais la refabriquer à l'origine
Encore merci à vous pour l'acceptation sur ce forum
bonne soirée
Olivier
Je me présente dans cette rubrique n'ayant pas trouvé de rubrique dédiée exclusivement à la présentation d'un nouveau membre
Je me présente Olivier un petit jeune de 57 ans, alsacien pur souche avec l'accent qui l'accompagne , de métier je suis resp. de maintenance industrielle, la création d'outils me facilitant le quotidien, la reconstruction machine est un de mes passe temps préféré disposant d'un atelier de mécanique,..., mais ceci après avoir assuré mes fonctions chez les sapeurs-pompiers,..., du terrain à entretenir chez moi, ma mère, et belle mère, voilà ce qui concerne ma petite présentation. Que je peux affiner si besoin
Pourquoi ce forum même si c'est dans le titre, en gros après des recherches infructueuses et surtout vu les tarifs pratiqués sur des gyrobroyeurs ou tondeuse pouvant équiper mon PP2x, j'ai décidé de chercher une tondeuse débroussailleuse de construction solide, issue d'un bon fabricant, et surtout à restaurer sinon ce ne serait pas marrant, pour entretenir les vergers.
voici ce que j'ai acheté hier soir une tondeuse/débroussailleuse Motostandard GM82 (identique à une GM84 mais avec un moteur 2T Sachs 204 de 8cv)
(photos dans 7 jours règle du forum que j'ai vu lorsque j'ai voulu envoyer ce message incluant les photos de la bête)
Certes il y a un peu de boulot, des pièces à refabriquer, avant qu'elle retrouve une seconde vie, concernant le moteur le vendeur l'a démarré après une 20aine de coup de lanceur, (au 5ème coup j'ai vérifié la bougie, sèche,..) je pense qu'un gros nettoyage de carbu s'impose, une fois démarrée fonctionnement top beau son, même le ralentit tenait parfaitement, et dans l'herbe haute pas de soucis.
Je ferais des photos au fur et à mesure de l'avancement de la reconstruction.
petite question je cherche une vue éclatée de cette machine quelqu'un aurait ça, car j'avais remarqué lors de son achat que la commande de débrayage de la lame a été supprimée j'aimerais la refabriquer à l'origine
Encore merci à vous pour l'acceptation sur ce forum
bonne soirée
Olivier
olivierdu67- Messages : 17
Date d'inscription : 03/06/2024
Age : 56
Localisation : Bas Rhin
Re: un nouveau sur le forum et sa dernière acquisition
Dernière édition par olivierdu67 le Mer 5 Juin - 5:17, édité 1 fois
olivierdu67- Messages : 17
Date d'inscription : 03/06/2024
Age : 56
Localisation : Bas Rhin
NOUGUIER aime ce message
olivierdu67- Messages : 17
Date d'inscription : 03/06/2024
Age : 56
Localisation : Bas Rhin
NOUGUIER aime ce message
Re: un nouveau sur le forum et sa dernière acquisition
Bonsoir Olivier,
Bienvenu parmi nous avec ce modèle GM 82 bien particulier. Avec un moteur SACHS en 2T, super.
Merci pour les quelques photos. Cela donne un bel aperçu de la machine.
Comme tu es amené à réaliser des pièces, fait-tu un croquis cotés auparavant ?
Déjà pour ta gouverne la courroie est du type A13 : à ne pas confondre avec le A 10 couramment distribué.
La forme des gorges des poulies ne permettent pas une autre forme.
Coté doc, je suis dans la même situation de carence et je serais heureux de pouvoir être également doté si quelqu'un ici peut le faire.
Bonne soirée, André
Bienvenu parmi nous avec ce modèle GM 82 bien particulier. Avec un moteur SACHS en 2T, super.
Merci pour les quelques photos. Cela donne un bel aperçu de la machine.
Comme tu es amené à réaliser des pièces, fait-tu un croquis cotés auparavant ?
Déjà pour ta gouverne la courroie est du type A13 : à ne pas confondre avec le A 10 couramment distribué.
La forme des gorges des poulies ne permettent pas une autre forme.
Coté doc, je suis dans la même situation de carence et je serais heureux de pouvoir être également doté si quelqu'un ici peut le faire.
Bonne soirée, André
Dernière édition par NOUGUIER le Dim 9 Juin - 17:12, édité 1 fois
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
Re: un nouveau sur le forum et sa dernière acquisition
bonsoir et merci André pour l'info concernant les courroies. oui je fais généralement un croquis à main levé pour les pièces que j'usine.
Effectivement je pense que cette GM82 est bien particulier et pas très courante je ne trouve vraiment pas grand chose sur le net
ce soir j'ai commencé par un gros nettoyage de la bête commencé le démontage en établissant la liste des choses à changer et à refaire. je ferais un petit reportage photos au fur et à mesure
Bonne soirée
Effectivement je pense que cette GM82 est bien particulier et pas très courante je ne trouve vraiment pas grand chose sur le net
ce soir j'ai commencé par un gros nettoyage de la bête commencé le démontage en établissant la liste des choses à changer et à refaire. je ferais un petit reportage photos au fur et à mesure
Bonne soirée
olivierdu67- Messages : 17
Date d'inscription : 03/06/2024
Age : 56
Localisation : Bas Rhin
NOUGUIER aime ce message
Re: un nouveau sur le forum et sa dernière acquisition
Bonsoir Olivier,
En début tu citais la réf GM 82, désolé pour avoir écris GB 82
Il y a plusieurs indications sur ta machine ?
GB semblerait la contraction d'une désignation commerciale de GARTEN BOY.
J'ai bien quelques éclatés qui pourraient correspondre au châssis mais rien pour le moteur SACHS ni pour la partie débroussailleuse à l'avant.
Toutefois je ne suis pas sûr que mes docs soient utilisables.
Tu pourrais nos faire une photo vu de coté de la machine, une de l'arrière, STP, pour mieux reconnaître le châssis ?
Bonne soirée André
En début tu citais la réf GM 82, désolé pour avoir écris GB 82
Il y a plusieurs indications sur ta machine ?
GB semblerait la contraction d'une désignation commerciale de GARTEN BOY.
J'ai bien quelques éclatés qui pourraient correspondre au châssis mais rien pour le moteur SACHS ni pour la partie débroussailleuse à l'avant.
Toutefois je ne suis pas sûr que mes docs soient utilisables.
Tu pourrais nos faire une photo vu de coté de la machine, une de l'arrière, STP, pour mieux reconnaître le châssis ?
Bonne soirée André
Dernière édition par NOUGUIER le Dim 9 Juin - 17:15, édité 2 fois
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
Re: un nouveau sur le forum et sa dernière acquisition
Bonjour
Erreur de frappe c'est bien une GM 82
Pas de soucis pour les photos j'ai ferais ce soir ou demain matin.
Je suis preneur de toute doc ou photo de cette machine merci
Bonne journée ensoleillée à vous tous
Erreur de frappe c'est bien une GM 82
Pas de soucis pour les photos j'ai ferais ce soir ou demain matin.
Je suis preneur de toute doc ou photo de cette machine merci
Bonne journée ensoleillée à vous tous
olivierdu67- Messages : 17
Date d'inscription : 03/06/2024
Age : 56
Localisation : Bas Rhin
NOUGUIER aime ce message
olivierdu67- Messages : 17
Date d'inscription : 03/06/2024
Age : 56
Localisation : Bas Rhin
NOUGUIER aime ce message
Re: un nouveau sur le forum et sa dernière acquisition
Après une bonne journée de travail le châssis est à nu certaines pièces sont déjà poncées et en cours de peinture
de bonnes nouvelles elle est dans un assez bon état
et surtout le moteur démarre nickel, après avoir changé le mélange, bidouillez provisoirement le robinet pour qu'il laisse passer l'essence correctement et avoir vu qu'il y avait un système d'amorçage.
je vais sur la tondeuse changer tous les roulements, toutes les courroies, pneus,...
le châssis qui est près pour le sablage
bonne soirée à vous
de bonnes nouvelles elle est dans un assez bon état
et surtout le moteur démarre nickel, après avoir changé le mélange, bidouillez provisoirement le robinet pour qu'il laisse passer l'essence correctement et avoir vu qu'il y avait un système d'amorçage.
je vais sur la tondeuse changer tous les roulements, toutes les courroies, pneus,...
le châssis qui est près pour le sablage
bonne soirée à vous
olivierdu67- Messages : 17
Date d'inscription : 03/06/2024
Age : 56
Localisation : Bas Rhin
NOUGUIER aime ce message
Re: un nouveau sur le forum et sa dernière acquisition
Bienvenue! Je cherche la même! J'en vois passer de temps en temps sur LBC mais pas si fréquent et pas avec un moteur Sachs. Bon courage! On suivra tes aventures!
rouviej- Messages : 470
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac
Re: un nouveau sur le forum et sa dernière acquisition
Merci rouvieg
je vous posterais des photos au fur et à mesure et je partagerais avec vous les liens, dès que ma période de 7 jours sera passée (règlement du forum), de mes trouvailles concernant la fourniture de pièces de rechange pour le carbu Bing 82, d'une belle vidéo concernant ce carburateur avec des beaux schémas (en allemand).
roue avant changée peinture support
je vous posterais des photos au fur et à mesure et je partagerais avec vous les liens, dès que ma période de 7 jours sera passée (règlement du forum), de mes trouvailles concernant la fourniture de pièces de rechange pour le carbu Bing 82, d'une belle vidéo concernant ce carburateur avec des beaux schémas (en allemand).
roue avant changée peinture support
olivierdu67- Messages : 17
Date d'inscription : 03/06/2024
Age : 56
Localisation : Bas Rhin
NOUGUIER aime ce message
Re: un nouveau sur le forum et sa dernière acquisition
Bonjour Olivier, bonjour aussi Joannin,
Bien pour la doc j'ai pris le temps de palucher mes 30 kgs de papier, et oui je n'ai pas encore tout scanner.
Pour le châssis monobloc fabriqué en Itlaie par DEA, je vais aussi chercher de mon coté voir ce que je peux trouver.
Vu ce châssis ce n'est pas un modèle Garten Boy qui peut recevoir des accessoires différents.
Le Carbu BING 82 , je crois comprendre pour le GM 82. Tu as trouver une vidéo, on est impatient de pouvoir la voir.
Il s'agit selon qu'il est monté à Droite :
d'un BING 8/30/960 à levier ou 8/30/961 à cde à câble ou 8/30/962 à levier et régulateur à billes
ou à Gauche :
d'un BING 8/30/950 à levier ou 8/30/951 à cde à câble ou 8/30/952 à levier et régulateur à billes.
Dans tout les cas le gicleur principale est 130.
Le moteur est un SACHS Stamo de 201 CC. C'est une grosse pointure.
J'avais trouvé la photo d'un moteur 2T de 160 CC dans le même aspect.
Bonne nouvelle :
Il se trouve que j'ai le manuel d'utilisation des moteurs 160CC & 201CC, mais aussi la liste des pièces de rechanges.
Ce sont des fichiers en PDF que je met à disposition, je fais un MP pour mes coordonnées.
Bonne soirée, André
Bien pour la doc j'ai pris le temps de palucher mes 30 kgs de papier, et oui je n'ai pas encore tout scanner.
Pour le châssis monobloc fabriqué en Itlaie par DEA, je vais aussi chercher de mon coté voir ce que je peux trouver.
Vu ce châssis ce n'est pas un modèle Garten Boy qui peut recevoir des accessoires différents.
Le Carbu BING 82 , je crois comprendre pour le GM 82. Tu as trouver une vidéo, on est impatient de pouvoir la voir.
Il s'agit selon qu'il est monté à Droite :
d'un BING 8/30/960 à levier ou 8/30/961 à cde à câble ou 8/30/962 à levier et régulateur à billes
ou à Gauche :
d'un BING 8/30/950 à levier ou 8/30/951 à cde à câble ou 8/30/952 à levier et régulateur à billes.
Dans tout les cas le gicleur principale est 130.
Le moteur est un SACHS Stamo de 201 CC. C'est une grosse pointure.
J'avais trouvé la photo d'un moteur 2T de 160 CC dans le même aspect.
Bonne nouvelle :
Il se trouve que j'ai le manuel d'utilisation des moteurs 160CC & 201CC, mais aussi la liste des pièces de rechanges.
Ce sont des fichiers en PDF que je met à disposition, je fais un MP pour mes coordonnées.
Bonne soirée, André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
Re: un nouveau sur le forum et sa dernière acquisition
Bonsoir André
Merci pour avoir pris le temps de chercher je vois que vous êtes un grand mordu de la marque vu les 30 kgs de papiers
Et merci d'avance pour la doc si besoin je vous donnerais mon adresse mail
Concernant le lien de la vidéo
tapez dans votre moteur de recherche (exemple ggogle vidéo) VERGASER BING 82
vous tomberez normalement directement sur la vidéo=> Bing82 Vergaser am Fichtel&Sachs Stamo ST-204
si je dois traduire les mots pas de soucis je parle l'allemand est ma 2ème langue vu que je suis frontalier.
Je vous mettrais également les références des roulements et autres au fur et à mesure de l'avancement de la rénovation
Bonne soirée à vous
Olivier
Merci pour avoir pris le temps de chercher je vois que vous êtes un grand mordu de la marque vu les 30 kgs de papiers
Et merci d'avance pour la doc si besoin je vous donnerais mon adresse mail
Concernant le lien de la vidéo
tapez dans votre moteur de recherche (exemple ggogle vidéo) VERGASER BING 82
vous tomberez normalement directement sur la vidéo=> Bing82 Vergaser am Fichtel&Sachs Stamo ST-204
si je dois traduire les mots pas de soucis je parle l'allemand est ma 2ème langue vu que je suis frontalier.
Je vous mettrais également les références des roulements et autres au fur et à mesure de l'avancement de la rénovation
Bonne soirée à vous
Olivier
olivierdu67- Messages : 17
Date d'inscription : 03/06/2024
Age : 56
Localisation : Bas Rhin
NOUGUIER aime ce message
Re: un nouveau sur le forum et sa dernière acquisition
Bonsoir Olivier,
Passionné et la volonté d'aider ceux qui le souhaite.
Merci pour le vidéo, le moteur entraîne visiblement une génératrice de courant et le moteur n'est pas à axe vertical.
Comme pour certains moteurs (Bernard je pense) on peut changer l'orientation du vilebrequin.
C'est plus facile avec un 2T qu'avec un 4T.
Pour le remplacement des roulements, veux-tu un extrait de la liste des pièces ?
Bonne soirée André
PS je parles l'anglais et me débrouille avec l'allemand écrit, faut bien avec la doc trilingue. Il m'arrive d'interroger en italien à l'écrit.
Passionné et la volonté d'aider ceux qui le souhaite.
Merci pour le vidéo, le moteur entraîne visiblement une génératrice de courant et le moteur n'est pas à axe vertical.
Comme pour certains moteurs (Bernard je pense) on peut changer l'orientation du vilebrequin.
C'est plus facile avec un 2T qu'avec un 4T.
Pour le remplacement des roulements, veux-tu un extrait de la liste des pièces ?
Bonne soirée André
PS je parles l'anglais et me débrouille avec l'allemand écrit, faut bien avec la doc trilingue. Il m'arrive d'interroger en italien à l'écrit.
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
Re: un nouveau sur le forum et sa dernière acquisition
oui le moteur entraine une génératrice, mais ce qui m'ai plu le plus c'est ses explications concernant le carburateur, et grâce à lui dans une de ses autres vidéos où il explique comment amorcer ce carburateur il m'a fait rassuré sur le fait que je n'ai pas de fuite lorsque j'amorce le carbu c'est normal qu'une fois rempli il crée un rejet du surplus de l'essence voir sa vidéo" Stamo ST-30 mit Löwe Libelle 0 Pumpe" à la 37ème seconde environ,
Le vendeur ne savait pas qu'il y avait un amorceur de carburant c'est à cause de ça qu'il avait du mal à démarrer le moteur, le seul petit soucis sur mon moteur c'est le robinet d'essence qui fuit , il est démontable donc réparable au pire j'en trouverais un neuf
oui je veux bien la liste des pièces de rechanges roulements, courroies,..., merci pour votre aide
Le vendeur ne savait pas qu'il y avait un amorceur de carburant c'est à cause de ça qu'il avait du mal à démarrer le moteur, le seul petit soucis sur mon moteur c'est le robinet d'essence qui fuit , il est démontable donc réparable au pire j'en trouverais un neuf
oui je veux bien la liste des pièces de rechanges roulements, courroies,..., merci pour votre aide
olivierdu67- Messages : 17
Date d'inscription : 03/06/2024
Age : 56
Localisation : Bas Rhin
NOUGUIER aime ce message
Re: un nouveau sur le forum et sa dernière acquisition
André j'ai essayé de vous envoyer un mail mais l'adresse que vous m'avez donné est "introuvable" elle doit comporter une erreur
c'est pas grave dans quelques jour je pourrais vous envoyer la mienne en MP, d'ici là j'ai de quoi m'occuper sur la machine
c'est pas grave dans quelques jour je pourrais vous envoyer la mienne en MP, d'ici là j'ai de quoi m'occuper sur la machine
olivierdu67- Messages : 17
Date d'inscription : 03/06/2024
Age : 56
Localisation : Bas Rhin
NOUGUIER aime ce message
Re: un nouveau sur le forum et sa dernière acquisition
Bonsoir Olivier,
Franchement désolé, j'ai reçu la votre c'est le plus important et je fonctionne avec.
Apparemment c'est passé, je n'ai pas eu de message de non distribution...
bonne soirée, André
Franchement désolé, j'ai reçu la votre c'est le plus important et je fonctionne avec.
Apparemment c'est passé, je n'ai pas eu de message de non distribution...
bonne soirée, André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
Re: un nouveau sur le forum et sa dernière acquisition
bonsoir à tous
André j'ai bien reçu votre mail, parfait Merci beaucoup pour votre implication.
Demain des photos de la suite des travaux.
Concernant les roulements du palier entrainant la lame la référence est 6305.2RSR si ça peut aider quelqu'un maintenant ou plus tard
je vous donnerais demain les références des courroies (arbre sortie moteur), celle qui entraine la lame et celle qui va entrainer le réducteur d'avance, bref celles qui sont sous le carter.
bonne soirée à vous
Olivier
André j'ai bien reçu votre mail, parfait Merci beaucoup pour votre implication.
Demain des photos de la suite des travaux.
Concernant les roulements du palier entrainant la lame la référence est 6305.2RSR si ça peut aider quelqu'un maintenant ou plus tard
je vous donnerais demain les références des courroies (arbre sortie moteur), celle qui entraine la lame et celle qui va entrainer le réducteur d'avance, bref celles qui sont sous le carter.
bonne soirée à vous
Olivier
olivierdu67- Messages : 17
Date d'inscription : 03/06/2024
Age : 56
Localisation : Bas Rhin
NOUGUIER aime ce message
olivierdu67- Messages : 17
Date d'inscription : 03/06/2024
Age : 56
Localisation : Bas Rhin
NOUGUIER aime ce message
Re: un nouveau sur le forum et sa dernière acquisition
Bonsoir Olivier,
Merci pour ces premières infos
J'ai pas mal cherché (par image et par nom) et je tombe régulièrement sur la marque BUNTON pour la partie châssis de ce genre de machine.
Différents moteurs peuvent s'adapter apparemment.
Coté docs, rien trouvé pour le châssis.
Il n'y a plus que la recherche par tâtonnement et comparaison sur chaque pièce.
Bonne soirée, André
Merci pour ces premières infos
J'ai pas mal cherché (par image et par nom) et je tombe régulièrement sur la marque BUNTON pour la partie châssis de ce genre de machine.
Différents moteurs peuvent s'adapter apparemment.
Coté docs, rien trouvé pour le châssis.
Il n'y a plus que la recherche par tâtonnement et comparaison sur chaque pièce.
Bonne soirée, André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
Re: un nouveau sur le forum et sa dernière acquisition
Bonjour tout le monde
André je suis arrivé à la même constatation que toi, je pense que ma motostandard est de fabrication Bunton j'ai remarqué beaucoup de pièces identiques du moins sur des photos glanées sur le net
J'avance bien j'ai viré toute la peinture (heureusement j'ai vu quelles petites fissures sur le bati au niveau de la fixation du palier de la lame, du coup petit chanfrein dans les fissures puis soudure Mig, là j'ai presque fini la peinture d'ici fin de semaine ce sera terminé?
Concernant la lame l'ancienne était au bout j'en ai trouvé une neuve identique sauf un peu plus longue de 30mm j'ai enlevé 15mm de chaque coté et je l'ai rééquilibré
référence de la lame
comme vous le voyez j'ai même repeint les jantes (peinture spéciale jante auto)
André je suis arrivé à la même constatation que toi, je pense que ma motostandard est de fabrication Bunton j'ai remarqué beaucoup de pièces identiques du moins sur des photos glanées sur le net
J'avance bien j'ai viré toute la peinture (heureusement j'ai vu quelles petites fissures sur le bati au niveau de la fixation du palier de la lame, du coup petit chanfrein dans les fissures puis soudure Mig, là j'ai presque fini la peinture d'ici fin de semaine ce sera terminé?
Concernant la lame l'ancienne était au bout j'en ai trouvé une neuve identique sauf un peu plus longue de 30mm j'ai enlevé 15mm de chaque coté et je l'ai rééquilibré
référence de la lame
comme vous le voyez j'ai même repeint les jantes (peinture spéciale jante auto)
olivierdu67- Messages : 17
Date d'inscription : 03/06/2024
Age : 56
Localisation : Bas Rhin
olivierdu67- Messages : 17
Date d'inscription : 03/06/2024
Age : 56
Localisation : Bas Rhin
Re: un nouveau sur le forum et sa dernière acquisition
Bonsoir Olivier,
Merci pour les liens, on a ainsi la fiche caract de ces moteurs.
Pas mal la peinture spécial jante. Contre la corrosion c'est un des meilleurs. Perso je le recouvrirais en rouge RAL 3000 comme la doc commercial.
Petite astuce : on peut "cuire" la peinture entre 55 & 65° pendant une heure, cela donne un bel aspect et surtout une belle endurance.
Je fais cela régulièrement lorsque la jante est libre de son pneu. La jante reprend aussi les caractéristiques de glisse pour rechausser le pneu plus facilement.
La réparation du châssis en soudure MIG suite au façonnage d'un chanfrein est une méthode classique. Je vois que tu exerce de bons talents dans le domaine.
Le plus intéressant est de choisir la bonne qualité du fil en fonction de la matière à souder et choisir un gaz le plus inerte possible genre Argon ou Azote.
Bon un carter de débroussailleuse n'est pas très sollicité en structure et faire une soudure MIG n'a pas trop de conséquence par la fusion sur la qualité matière du carter.
De mon coté je fais aussi de la réparation sur de la fonte grise (sois tranquille c'est pas ma tasse de thé), c'est pas la même chose et les retraits de soudure génèrent souvent de la casse juste à coté.
A la baguette de soudure, en matière approprié, plutôt très tendre en qualité (donc permissif à l'allongement), on arrive à un bon résultat. Faut chanfreiner aussi...
Coté doc, maintenant que je vois la doc commerciale, il y a surement des éclatés qui concernent ces modèles GM82-84 et GD112-114 quelque part !
Ce n'est pas dans les habitudes chez Gutbrod de fournir du matériel, surtout à des professionnels, sans un minimum pour la maintenance.
Et ceci même si Gutbrod reprenait à son compte la vente d'un modèle en partenariat.
C'est le cas de certaines auto-portées MTD, des moteurs ASPERA, Bernard ou B&S,
j'ai à ce titre des documents en conséquence dans la gamme TERRA.
Donc j'ai bon espoir de tomber sur une belle série de docs...
Bonnes soirée, André
Merci pour les liens, on a ainsi la fiche caract de ces moteurs.
Pas mal la peinture spécial jante. Contre la corrosion c'est un des meilleurs. Perso je le recouvrirais en rouge RAL 3000 comme la doc commercial.
Petite astuce : on peut "cuire" la peinture entre 55 & 65° pendant une heure, cela donne un bel aspect et surtout une belle endurance.
Je fais cela régulièrement lorsque la jante est libre de son pneu. La jante reprend aussi les caractéristiques de glisse pour rechausser le pneu plus facilement.
La réparation du châssis en soudure MIG suite au façonnage d'un chanfrein est une méthode classique. Je vois que tu exerce de bons talents dans le domaine.
Le plus intéressant est de choisir la bonne qualité du fil en fonction de la matière à souder et choisir un gaz le plus inerte possible genre Argon ou Azote.
Bon un carter de débroussailleuse n'est pas très sollicité en structure et faire une soudure MIG n'a pas trop de conséquence par la fusion sur la qualité matière du carter.
De mon coté je fais aussi de la réparation sur de la fonte grise (sois tranquille c'est pas ma tasse de thé), c'est pas la même chose et les retraits de soudure génèrent souvent de la casse juste à coté.
A la baguette de soudure, en matière approprié, plutôt très tendre en qualité (donc permissif à l'allongement), on arrive à un bon résultat. Faut chanfreiner aussi...
Coté doc, maintenant que je vois la doc commerciale, il y a surement des éclatés qui concernent ces modèles GM82-84 et GD112-114 quelque part !
Ce n'est pas dans les habitudes chez Gutbrod de fournir du matériel, surtout à des professionnels, sans un minimum pour la maintenance.
Et ceci même si Gutbrod reprenait à son compte la vente d'un modèle en partenariat.
C'est le cas de certaines auto-portées MTD, des moteurs ASPERA, Bernard ou B&S,
j'ai à ce titre des documents en conséquence dans la gamme TERRA.
Donc j'ai bon espoir de tomber sur une belle série de docs...
Bonnes soirée, André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
Re: un nouveau sur le forum et sa dernière acquisition
Bonjour à tous
dernière couche de peinture de finition sur le châssis , je l'ai traité après sablage d'une peinture anti rouille spéciale qui fait aussi anti-gravillons.
remontage des manettes sur le guidon
j'espère pouvoir commencer le remontage de la bête samedi il me tarde de la tester
oui André on peu dire que je maitrise la soudure Alu, acier, inox, fonte,... soit au Mig/Mag, au Tig (normal et auto trempant), à l'arc, oxy/ acé pour les brasures, ceci au boulot et à la maison et la soudure à la forge chez moi,
dernière couche de peinture de finition sur le châssis , je l'ai traité après sablage d'une peinture anti rouille spéciale qui fait aussi anti-gravillons.
remontage des manettes sur le guidon
j'espère pouvoir commencer le remontage de la bête samedi il me tarde de la tester
oui André on peu dire que je maitrise la soudure Alu, acier, inox, fonte,... soit au Mig/Mag, au Tig (normal et auto trempant), à l'arc, oxy/ acé pour les brasures, ceci au boulot et à la maison et la soudure à la forge chez moi,
olivierdu67- Messages : 17
Date d'inscription : 03/06/2024
Age : 56
Localisation : Bas Rhin
Re: un nouveau sur le forum et sa dernière acquisition
Bonsoir Olivier,
Bravo pour la compétence soudures, je ne peux pas en dire autant.
Cela prend une bonne tournure. Le modèle m'inspire assez, je vais réflechir à faire un assemblage d'un plateau de tonte d'une auto-portée équipé d'un moteur pour entraîner les 2 lames & d'un T19 équipé d'un petit moteur pour la marche avant. L'engin risque d'être assez grand, à voir si le projet est faisable.
Ainsi je pourrais tailler dans mon champs les orties et les chardons en les broyant.
Avis perso : Coté peinture anti-grav, dessous (coté herbes) malheureusement cela ne sert pas à grand chose, ou alors il faudrait la refaire à chaque fin de saison.
Un bon nettoyage, éventuellement graisser avec de l'huile qui a déjà servie, c'est ce que je fais. C'est simpliste, mais suffisant.
Avec la pluie qui tombe, on est quand même en juin, il faudra jongler pas mal pour les essais.
Paraît qu'il fait sec entre les goutes, moi je n'ai pas réussi à rester au sec dans l'espace entre les goutes ...
Donc comme beaucoup je reste au sec dans la maison...
Bonne soirée, André
Bravo pour la compétence soudures, je ne peux pas en dire autant.
Cela prend une bonne tournure. Le modèle m'inspire assez, je vais réflechir à faire un assemblage d'un plateau de tonte d'une auto-portée équipé d'un moteur pour entraîner les 2 lames & d'un T19 équipé d'un petit moteur pour la marche avant. L'engin risque d'être assez grand, à voir si le projet est faisable.
Ainsi je pourrais tailler dans mon champs les orties et les chardons en les broyant.
Avis perso : Coté peinture anti-grav, dessous (coté herbes) malheureusement cela ne sert pas à grand chose, ou alors il faudrait la refaire à chaque fin de saison.
Un bon nettoyage, éventuellement graisser avec de l'huile qui a déjà servie, c'est ce que je fais. C'est simpliste, mais suffisant.
Avec la pluie qui tombe, on est quand même en juin, il faudra jongler pas mal pour les essais.
Paraît qu'il fait sec entre les goutes, moi je n'ai pas réussi à rester au sec dans l'espace entre les goutes ...
Donc comme beaucoup je reste au sec dans la maison...
Bonne soirée, André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» derniere acquisition
» Nouveau sur le forum
» nouveau sur le forum
» nouveau sur c forum
» nouveau sur c forum
» Nouveau sur le forum
» nouveau sur le forum
» nouveau sur c forum
» nouveau sur c forum
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum