Les carburateurs BING de la gamme TERRA
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Les carburateurs BING de la gamme TERRA
Bonjour à tous,
Je démarre ici un post pour des carburateurs BING. Dans un premier temps je considère d'abord les BING et je me limite à la gamme TERRA.
Par la suite je ferais le même examen avec les carburateurs GURTNER de la gamme TERRA. Puis de même pour les Supériors et par la suite la gamme des U, et divers.
Pourquoi ce post ?
J'ai récolté pas mal de carburateurs, soit déjà montés sur des moteurs, soit individuellement.
J'ai vu que pour un seul et même modèle, les pièces montés n'étaient pas toujours les mêmes, et dans certains cas le carburateur monté sur un moteur ne lui correspondait pas.
Sur ces constats, il me fallait en quelque sorte pouvoir restaurer chaque carburateur de façon convenable et mieux conforme avant de s'en servir.
Je remercie au passage tous ceux qui ont volontairement cherché à me dépanner avec gentillesse avec des pièces pour reconstruire des carburateurs : Joannin ; Michel3481; MICHEL27 ; et d'autres via LBC.
Mais pour reconstruire un carburateur, il faut savoir quelle pièce lui mettre. Là il fallait donc que je récupère les données à travers les éclatés et certaines infos à travers les notes SAV.
Bon, vous le savez déjà, les écarts de saisies il y en a pas mal ! Je les exposerais au fur et à mesure de chaque doc.
Donc voilà le post va parcourir les carburateurs suivants :
E 50 (version BING et pas GURTNER, trouvé tout récemment) vraisemblablement pour un 8/15,5/117 d'entraxe 44mm asservit par Badin par un levier long à 3 trous, selon doc de 1962
E 50A pour un BING 8/15,5/72 d'entraxe 40mm asservit par badin selon doc de 1962
E 50B pour un BING 8/15,5/115 d'entraxe 44mm avec des rappel aux éléments du BING 8/15,5/117, asservit par badin par un levier long à 3 trous, selon doc de 1964 avec des mise à jour jusqu'en 1970
E 175 pour 4 carburateurs différents et non interchangeables, d'entraxe 40 mm et asservit par badin par un levier long à 3 trous, selon doc de 1963
E 439 pour un BING 8/18/3, d'entraxe 44mm et asservit par badin par un levier court à 1 trou, selon doc de 1967-70
E 1206 pour un BING 8/18/5, d'entraxe 44mm, sans tube émulseur et asservit par badin par un levier long à 1 trou (placé à la même distance que le précédent), selon doc de 1968-69
E 1210 pour un BING 8/15,5/154, d'entraxe 44mm et asservit par un levier spécifique et associé d'un ressort en anneau supplémentaire pour le rappel du câble de commande, selon doc de 1968-69
E 1216 pour un BING 8/18/6 symétrique au E 1206, d'entraxe 44mm et asservit par un levier spécifique pour le régulateur du moteur intégrant la commande par câble, selon doc sans nomenclature
E 1386 pour un BING 8/14/110 qui reprend les éléments du E 1206.
Affectations trouvées :
E 50 prévu pour des carburateurs d'entraxe 44mm affectés aux premières tondeuses en TERRA avec un gicleur de 75 et un diffuseur n°2, et aux tout premiers T 110 avec un gicleur de 85 et le même diffuseur. Ce qui m'étonne avec cet éclaté il concerne des carburateurs d'entraxe 44 mm (récents) alors que le E 50A est pour des carburateurs d'entraxe 40 mm plus anciens.
E 50A prévu pour un T110 première génération (entraxe fix du carburateur à 40mm), antérieur aux n° 1703625 & 1800397 et qui définit la forme du badin et la tringle d'aservissement
E 50B prévu pour le T 115 à partir du moteur 4801152 avec diffuseur n°6 gicleur 95 et par extension au T 117 à partir du moteur 3706747 & 3801980, avec l'ancien diffuseur n°2 et gicleur 85, contrairement à ce qui est écrit.
E 175 pour les T110 avec des carburateurs d'entraxe 40mm, un diffuseur n°2 en commun, mais selon note SAV, aucun n'est interchangeable avec l'autre, l'image proposé est à interpréter avec prudence :
à partir du moteur 1703625 & 1800397 avec un BING 8/15,5/72 et un gicleur de 110
à partir du moteur 1705056 & 1801288 avec un BING 8/15,5/76 et un gicleur de 105
à partir du moteur 2704966 & 2802920 avec un BING 8/15,5/87 et un gicleur de 85
à partir du moteur 3706747 & 3801980 avec un BING 8/15,5/107 et un gicleur de 85 et un nouvel axe pour le papillon de gaz, et un nouveau montage de ressort pour le rappel
Ce qui m'étonne avec cet éclaté il concerne des carburateurs d'entraxe 40 mm (plus anciens) alors que le E 50 et le E50B est pour des carburateurs d'entraxe 44 mm plus récents.
E 439 prévu pour un T120, 1Z12 version Gutbrod seulement. Pas pour le moteur fabriqué sous licence JIKOV ou VARI.
E 1206 prévu pour un T150, et par extension aux 1Z14, T 140, T150L
E 1210 prévu pour les 1Z14, T 140, T150, T150L
E 1216 étant symétrique semble spécifique au T 510
E 1386 prévu pour un T220, moteur 2Z6 et TurboJet 502 RAV
Donc à suivre l'examen de chaque carburateur. Bonne lecture. André
Je démarre ici un post pour des carburateurs BING. Dans un premier temps je considère d'abord les BING et je me limite à la gamme TERRA.
Par la suite je ferais le même examen avec les carburateurs GURTNER de la gamme TERRA. Puis de même pour les Supériors et par la suite la gamme des U, et divers.
Pourquoi ce post ?
J'ai récolté pas mal de carburateurs, soit déjà montés sur des moteurs, soit individuellement.
J'ai vu que pour un seul et même modèle, les pièces montés n'étaient pas toujours les mêmes, et dans certains cas le carburateur monté sur un moteur ne lui correspondait pas.
Sur ces constats, il me fallait en quelque sorte pouvoir restaurer chaque carburateur de façon convenable et mieux conforme avant de s'en servir.
Je remercie au passage tous ceux qui ont volontairement cherché à me dépanner avec gentillesse avec des pièces pour reconstruire des carburateurs : Joannin ; Michel3481; MICHEL27 ; et d'autres via LBC.
Mais pour reconstruire un carburateur, il faut savoir quelle pièce lui mettre. Là il fallait donc que je récupère les données à travers les éclatés et certaines infos à travers les notes SAV.
Bon, vous le savez déjà, les écarts de saisies il y en a pas mal ! Je les exposerais au fur et à mesure de chaque doc.
Donc voilà le post va parcourir les carburateurs suivants :
E 50 (version BING et pas GURTNER, trouvé tout récemment) vraisemblablement pour un 8/15,5/117 d'entraxe 44mm asservit par Badin par un levier long à 3 trous, selon doc de 1962
E 50A pour un BING 8/15,5/72 d'entraxe 40mm asservit par badin selon doc de 1962
E 50B pour un BING 8/15,5/115 d'entraxe 44mm avec des rappel aux éléments du BING 8/15,5/117, asservit par badin par un levier long à 3 trous, selon doc de 1964 avec des mise à jour jusqu'en 1970
E 175 pour 4 carburateurs différents et non interchangeables, d'entraxe 40 mm et asservit par badin par un levier long à 3 trous, selon doc de 1963
E 439 pour un BING 8/18/3, d'entraxe 44mm et asservit par badin par un levier court à 1 trou, selon doc de 1967-70
E 1206 pour un BING 8/18/5, d'entraxe 44mm, sans tube émulseur et asservit par badin par un levier long à 1 trou (placé à la même distance que le précédent), selon doc de 1968-69
E 1210 pour un BING 8/15,5/154, d'entraxe 44mm et asservit par un levier spécifique et associé d'un ressort en anneau supplémentaire pour le rappel du câble de commande, selon doc de 1968-69
E 1216 pour un BING 8/18/6 symétrique au E 1206, d'entraxe 44mm et asservit par un levier spécifique pour le régulateur du moteur intégrant la commande par câble, selon doc sans nomenclature
E 1386 pour un BING 8/14/110 qui reprend les éléments du E 1206.
Affectations trouvées :
E 50 prévu pour des carburateurs d'entraxe 44mm affectés aux premières tondeuses en TERRA avec un gicleur de 75 et un diffuseur n°2, et aux tout premiers T 110 avec un gicleur de 85 et le même diffuseur. Ce qui m'étonne avec cet éclaté il concerne des carburateurs d'entraxe 44 mm (récents) alors que le E 50A est pour des carburateurs d'entraxe 40 mm plus anciens.
E 50A prévu pour un T110 première génération (entraxe fix du carburateur à 40mm), antérieur aux n° 1703625 & 1800397 et qui définit la forme du badin et la tringle d'aservissement
E 50B prévu pour le T 115 à partir du moteur 4801152 avec diffuseur n°6 gicleur 95 et par extension au T 117 à partir du moteur 3706747 & 3801980, avec l'ancien diffuseur n°2 et gicleur 85, contrairement à ce qui est écrit.
E 175 pour les T110 avec des carburateurs d'entraxe 40mm, un diffuseur n°2 en commun, mais selon note SAV, aucun n'est interchangeable avec l'autre, l'image proposé est à interpréter avec prudence :
à partir du moteur 1703625 & 1800397 avec un BING 8/15,5/72 et un gicleur de 110
à partir du moteur 1705056 & 1801288 avec un BING 8/15,5/76 et un gicleur de 105
à partir du moteur 2704966 & 2802920 avec un BING 8/15,5/87 et un gicleur de 85
à partir du moteur 3706747 & 3801980 avec un BING 8/15,5/107 et un gicleur de 85 et un nouvel axe pour le papillon de gaz, et un nouveau montage de ressort pour le rappel
Ce qui m'étonne avec cet éclaté il concerne des carburateurs d'entraxe 40 mm (plus anciens) alors que le E 50 et le E50B est pour des carburateurs d'entraxe 44 mm plus récents.
E 439 prévu pour un T120, 1Z12 version Gutbrod seulement. Pas pour le moteur fabriqué sous licence JIKOV ou VARI.
E 1206 prévu pour un T150, et par extension aux 1Z14, T 140, T150L
E 1210 prévu pour les 1Z14, T 140, T150, T150L
E 1216 étant symétrique semble spécifique au T 510
E 1386 prévu pour un T220, moteur 2Z6 et TurboJet 502 RAV
Donc à suivre l'examen de chaque carburateur. Bonne lecture. André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
Le carburateur BING 8/15,5/117 selon E 50 (doc 1962)
La vue éclaté E50 montre une rondelle Rep 3 semblable à une rondelle plate
et en même temps un bras de maintien Rep 6 avec une excroissance pour constituer une fourche en partie basse
+ un trou pour recevoir un crochet d'un doigt, celui de la première rondelle.
Cette première rondelle n'est pas une simple rondelle, mais une pièce qui possède un ergot interne au niveau de centre de fixation
et un crochet sur la circonférence externe pour s'encliqueter dans le trou du Rep 6.
On voit mieux sur la vue E 439 entre le Rep 15 et le Rep 17.
Pour la pièce Rep 6 elle devrait d'avantage ressembler au Rep 42 de la vue E 175.
Ici son Rep 45 reproduit la même pièce que le Rep 3 de la vue E 50, pour laquelle il faut faire la même conclusion.
La nomenclature cite la référence 61.09.912 pour le carburateur 8/15,5/117 alors qu'il possède déjà la réf 61.08.805.
La référence 61.08.802 & 61.08.803 ont été crée chronologiquement juste avant pour le carburateur GURTNER J14 selon un autre plan E 50.
Je suis désolé mais la qualité des images sont au mieux de ce que j'ai pu faire.
Les 2 suivante sont juste là pour illustrer ce qui vient d'être dit.
La référence 61.06.912 est apparue semble-t-il avec la création du T115 et plus précisement avec le BING 8/15,5/115.
La nomenclature donne également la réf 90.05.253 pour le ressort en anneau, alors qu'il existait la réf 90.05.241.
Tout semble indiquer que la nomenclature du E 50 pour le BING a été rédigé à partir de l'indice E 50B de façon rétroactive.
Il faut donc utiliser cette nomenclature avec prudence.
et en même temps un bras de maintien Rep 6 avec une excroissance pour constituer une fourche en partie basse
+ un trou pour recevoir un crochet d'un doigt, celui de la première rondelle.
Cette première rondelle n'est pas une simple rondelle, mais une pièce qui possède un ergot interne au niveau de centre de fixation
et un crochet sur la circonférence externe pour s'encliqueter dans le trou du Rep 6.
On voit mieux sur la vue E 439 entre le Rep 15 et le Rep 17.
Pour la pièce Rep 6 elle devrait d'avantage ressembler au Rep 42 de la vue E 175.
Ici son Rep 45 reproduit la même pièce que le Rep 3 de la vue E 50, pour laquelle il faut faire la même conclusion.
La nomenclature cite la référence 61.09.912 pour le carburateur 8/15,5/117 alors qu'il possède déjà la réf 61.08.805.
La référence 61.08.802 & 61.08.803 ont été crée chronologiquement juste avant pour le carburateur GURTNER J14 selon un autre plan E 50.
Je suis désolé mais la qualité des images sont au mieux de ce que j'ai pu faire.
Les 2 suivante sont juste là pour illustrer ce qui vient d'être dit.
La référence 61.06.912 est apparue semble-t-il avec la création du T115 et plus précisement avec le BING 8/15,5/115.
La nomenclature donne également la réf 90.05.253 pour le ressort en anneau, alors qu'il existait la réf 90.05.241.
Tout semble indiquer que la nomenclature du E 50 pour le BING a été rédigé à partir de l'indice E 50B de façon rétroactive.
Il faut donc utiliser cette nomenclature avec prudence.
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
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