fans de motostandards
Bonjour vous pouvez vous enregistrer cela ne vous coute rien et l'admin sera content .
Bonne navigation dans nos rubriques , pensez a visiter la galerie , vous pourrez aussi la completer .
Merci aussi de renseigner votre profil c'est plus convivial de savoir qui est qui.( vous pouvez tricher sur votre age je m'en met bien 10 de plus moi

CORDIALEMENT A TOUS


TOUTE L'EQUIPE DE MODERATION
Thierry et ,Antoine .



Pour parer a des attaques incessantes nous ne validerons plus d'inscriptions si les profils ne sont pas rédigés et complets nous en sommes désolés mais nous avons constaté beaucoup d'incohérences. Pour les demandeurs en attentes merci de faire le nécessaire .
La modération

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

fans de motostandards
Bonjour vous pouvez vous enregistrer cela ne vous coute rien et l'admin sera content .
Bonne navigation dans nos rubriques , pensez a visiter la galerie , vous pourrez aussi la completer .
Merci aussi de renseigner votre profil c'est plus convivial de savoir qui est qui.( vous pouvez tricher sur votre age je m'en met bien 10 de plus moi

CORDIALEMENT A TOUS


TOUTE L'EQUIPE DE MODERATION
Thierry et ,Antoine .



Pour parer a des attaques incessantes nous ne validerons plus d'inscriptions si les profils ne sont pas rédigés et complets nous en sommes désolés mais nous avons constaté beaucoup d'incohérences. Pour les demandeurs en attentes merci de faire le nécessaire .
La modération
fans de motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Doc super U6 et pièces

3 participants

Aller en bas

Doc super U6 et pièces  Empty Doc super U6 et pièces

Message  Vivien Mar 20 Juin - 20:18

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum donc j'espère ne pas faire d'impair !
Je viens de récupérer une Super U6, moteur 1z18 (2T donc il me semble) un peu abandonnée par son propriétaire précédent mais qui a tout de même eu la sagesse de préférer donner sa machine plutôt que de la laisser s'abimer. Le réservoir avait rouillé et malgré l'application d'une résine, il relargue encore des débris, retenus par le filtre du robinet du réservoir. Je souhaiterais changer le réservoir. Savez-vous où trouver un réservoir compatible ? Cette forme cylindrique n'est pas courante !
Second point : où puis-je trouver un manuel d'utilisateur ?
Je suis un peu perdu devant tous ces leviers !

Merci d'avance !

Vivien

Messages : 4
Date d'inscription : 20/06/2023
Age : 32
Localisation : HERBEYS

Revenir en haut Aller en bas

Doc super U6 et pièces  Empty U6

Message  Pathv Mer 21 Juin - 11:38

Bonjour et bienvenue sur le forum. 

Pour les doc me donner une adresse mail en mp. 

Le réservoir doit être semblable aux autres modèles de la marque.

Je vérifie ça a l occasion.

Cdt Patrick.

Pathv

Messages : 124
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 64
Localisation : Isle 87

Revenir en haut Aller en bas

Doc super U6 et pièces  Empty Re: Doc super U6 et pièces

Message  NOUGUIER Mer 21 Juin - 20:49

Bonjour et bienvenu sur le forum.
Soit sans crainte, on est tous là pour s'entraider.
Ce genre de modèle c'est dans le giron de Patrick.

Pour ma part je réponds un peu sur les Superiors mais surtout sur les TERRA.
Pour le réservoir, je pense qu'un nouveau traitement à l'acide puis à la soude pourrait le préparer à une nouvelle résine.
Le "replâtrage" externe en deuxième temps avec mise en peinture me semble possible.
Bon courage, André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 969
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Doc super U6 et pièces  Empty Re: Doc super U6 et pièces

Message  Vivien Jeu 22 Juin - 6:56

Bonjour
Merci pour vos conseils,
J'envoie à Pathv un MP avec mon email dès que le site le permet (en tant que nouvel utilisateur je ne peux envoyer de lien ou d'adresse email en MP pendant 7j visiblement).
Bonne journée

Vivien

Messages : 4
Date d'inscription : 20/06/2023
Age : 32
Localisation : HERBEYS

Revenir en haut Aller en bas

Doc super U6 et pièces  Empty Re: Doc super U6 et pièces

Message  NOUGUIER Ven 23 Juin - 7:54

Bonjour Vivien,
De mon coté je ne peux pas te faire un MP et te donner mon email.
Il semble que mon compte de messagerie soit engorgé.
Je peux te dépanner pour la doc du Super U6.
Cdt, André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 969
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Doc super U6 et pièces  Empty Re: Doc super U6 et pièces

Message  Vivien Mar 27 Juin - 14:46

Merci pour vos retours. J'en profite pour ajouter des photos du réservoir et de la plaque moteur.
J'envisageais de remplacer le réservoir par un réservoir plastique. La motofaucheuse dormira désormais à l'arbi donc pas de problème d'UV .
Mais même en plastique cette forme n'est pas courante. Si vous avez des astuces je suis preneur. Sinon je rafistolerais le réservoir actuel selon les indications d'André.

Doc super U6 et pièces  Img_2014
Doc super U6 et pièces  Img_2013

Vivien

Messages : 4
Date d'inscription : 20/06/2023
Age : 32
Localisation : HERBEYS

Revenir en haut Aller en bas

Doc super U6 et pièces  Empty u6

Message  Pathv Mar 27 Juin - 16:45

Bonjour à tous.

Il semble que le réservoir ait été correctement traité comme celui d'une moto. Qu'il apparaisse des décollements de matière à l'intérieur peut arriver. Ce qu'il faut faire, c'est mettre un filtre à essence en ligne sur le tube d'alimentation afin que le carbu soit protégé.

Sur ces réservoirs, j'avoue ne pas être aussi perfectionniste. Un coup d'acide phosphorique, une peinture 2 jours après et un mois de séchage.

Ces machines ont un système de boite courte ou longue ce qui permet d'avoir 4 vitesses av et 2 ar. A voir sur la doc.

Cdt.

Pathv

Messages : 124
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 64
Localisation : Isle 87

Revenir en haut Aller en bas

Doc super U6 et pièces  Empty Re: Doc super U6 et pièces

Message  NOUGUIER Mer 28 Juin - 9:49

Bonjour Patrick et Vivien,

Merci au passage de cette recette. C'est vrai que l'acide phosphorique est une méthode employée pour un traitement de surface contre l'apparition de la rouille.
Ceci aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Dans certain cas on commence même par de la désoxydine pour attaquer la rouille.
Selon mon expérience industrielle, il me semble qu’après cet acide ou lave à grande eau puis on lessive à la soude.
Le séchage, après un autre rinçage même au laveur haute pression, peut se faire dans un délai plutôt court, genre 24 à 48 heures.
Ainsi préparé le réservoir peut recevoir sa peinture externe, qui peut être durcie par une cuisson au four (50° environ).

Perso pour le réservoir je rejoins bien volontiers Patrick.
Pour plusieurs raisons :
Le réservoir en tôle est réparable souvent à la brasure, en plastique c'est selon sa matière. Vivant dans une société qui pousse à la consommation, c'est plutôt difficile...
L'endurance du plastique n'est pas toujours au rendez-vous et avec les vibrations du moteur il faut en plus isoler le réservoir souvent avec du caoutchouc, des silent bloc, etc...
du coup la machine perd ses caractéristiques du départ, et dans le cas d'une revente cela peut être critiquable.

Par contre ce qui peut être fait  pour protéger au max le réservoir c'est de mettre une fine bande de caoutchouc entre la ceinture et le réservoir, genre une lanière découpée d'une chambre à air.
Vivien j'ai vu ton MP, je te fais suivre ce que j'ai. Je note au passage le super état des étiquettes.

Patrick, j'ai une question pour ce Super U6, il semble de 1964 et normalement équipé d'un moteur 1Z18. Tu confirme ?
CDT, andré
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 969
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Doc super U6 et pièces  Empty Re: Doc super U6 et pièces

Message  Vivien Ven 30 Juin - 7:58

Bonjour,
Maintenant que j'ai commencé à éplucher le manuel utilisateur, j'ai une nouvelle question :
Il est mentionné qu'il faut de l'huile BP energol motor oil sae 50 pour le mélange essence ( dans le doc " Motostandard Super U6 et U7 utilisation francais" je vois que quelqu'un a ajouté au crayon un "40", donc une Sae 40 convient mieux ?), Les huiles deux temps étant "vivement déconseillées" ?! C'est pourtant bien un moteur 2 temps (1z18), pourquoi faut il une huile spéciale ?
+  BP energol motor oil sae 20 pour la filtre à air et enfin BP energol sae 90 pour le dispositif de fauchage.

Ces références d'huiles existent encore ? Sinon quelle huiles puis-je utiliser ? Leur mention de ne pas utiliser d'huile 2t me rend prudent sur le choix des huiles.

Merci !

Vivien

Messages : 4
Date d'inscription : 20/06/2023
Age : 32
Localisation : HERBEYS

Revenir en haut Aller en bas

Doc super U6 et pièces  Empty Huile 2t

Message  Pathv Ven 30 Juin - 8:53

Bonjour la qualité des huiles entre les années 60 et aujourd'hui à bien évoluée.

J utilise de l huile sithl à 4% pour les veilles machines et les moteurs chinois. 2,5% pour les japonais.

Je n'ai eu qu un serrage de moteur sur un labor r7. Je l ai sans doute redémarré sans préparation.

Cdt.

Pathv

Messages : 124
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 64
Localisation : Isle 87

Revenir en haut Aller en bas

Doc super U6 et pièces  Empty Attention à nos choix pour le mélange - les quailtés SAE de l'huile

Message  NOUGUIER Ven 30 Juin - 12:49

Bonjour Vivien et Patrick,
Pour répondre à la question des huiles SAE, oui les références existent encore. Section automobile en grande surface par exemple.
L'exigence BP Energol est lié à un partenariat commercial à l'époque entre Motostandard et BP.
C'était validé par Motostandard. Il nous faut donc repartir sur les bases de cette validation.

C'est vrai que l'arrivée des huiles de synthèses a bien amélioré les choses du point de vue de l'endurance.
Les molécules sont plus aptes à résister à la pression visant à les déformer voir les briser.
Voilà pourquoi on faisait la vidange fréquemment avec les huiles anciennes, pour retrouver une dimension de molécules compatible avec les pressions.
Avec les huiles de synthèses on peut allonger la période des vidanges en automobile.
Toutefois cette huile de qualité, de par la dimension de ses molécules, va correspondre à une norme SAE.

Ah le fameux débat concernant le mélange essence-huile...
Bon je pense que chacun a fait son opinion la dessus.

Pour ce qui me concerne, vu le nombre de moteurs différents, les différentes préconisations anciennes, l'évolution de la qualité de l'huile, les études et les essais que le constructeur a fait à l'époque il y a à boire et à manger.
Et comme si tout cela ne suffisait pas, certains de nos Motostandard dans la gamme TERRA possèdent un réservoir avec la mention 2,5%.
Faut pas s'y fier sans faire des vérifications de compatibilité.
Est-ce que ce réservoir est bien celui qui a été posé par l'usine ou vient d'une décision de réparation par remplacement, un emprunt d'un autre moteur...
Là aussi j'ai eu de mauvaises surprises, qu'il faut réparer derrière...

Je suis resté sur la base des préconisations des constructeurs sans chercher à économiser l'huile.
Pourquoi ?  il y a les roulements derrière qui sont choisi en fonction de l'huile de l'époque.
C'est la norme SAE qui doit servir d'étalon pour définir la qualité qui va bien.
Comme toi j'ai été surpris de voir une huile automobile plutôt que 2 temps.
Je pense que les changer relève d'essais à multiplier pour aboutir à des conclusions peut-être différentes.
Je n'ai pas le temps de les faire...

LA première raison, pour abandonner l'essence SP95 pour faire du mélange :  il est trop détonant (à cause de l'heptane) sans prendre pour autant du SP 98
C'est vrai c'est mieux en indice d'octane.
Je suis maintenant sur de l'essence Alkylate qui est l'équivalent en indice d'octane à un 97. C'est mon choix.
C'est ce carburant que j'utilise pour faire mes mélanges en respectant les préconisations en proportions de l'époque y compris la qualité d'huile suivant les normes SAE.
Bon c'est vrai la fumée montre que le moteur brûle de l'huile, mais c'était comme cela à l'époque.

La deuxième raison de mon abandon du SP 95 et du SP 98 à la pompe est l'éthanol qui s'y trouve !
Ceci depuis une décision réglementaire de faire rajouter par les raffineries cet éthanol dans l'essence.
Tous les caoutchoucs souffrent de cette pollution réglementaire : joints spy, joint carbu, bout de pointeau en caoutchouc, gaine du câble haute tension, durite essences, et dans une certaines mesure l'isolement interne des bobines d'allumage.
La poisse qui pousse chaque propriétaire à une tendance : se débarrasser de son "vieux" matériel pour en acheter un plus récent.
Et l'état n'y perd rien avec la TVA ... 20 % quand même.

Bon, donc une fois que l'on sait ces choses, c'est à chacun de décider et éventuellement d'assumer les conséquences.
Je n'en dis pas plus, j'aime bien ces petits moteurs...pas ceux qui ont mal fini avec un serrage, une bielle coulée, ou un piston fondu, trop tard pour eux.
André


Dernière édition par NOUGUIER le Ven 30 Juin - 13:52, édité 3 fois
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 969
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Doc super U6 et pièces  Empty sae 90 pour le dispositif de fauchage

Message  NOUGUIER Ven 30 Juin - 13:39

Vivien a écrit:Bonjour,
Maintenant que j'ai commencé ... et enfin BP energol sae 90 pour le dispositif de fauchage....

Merci !
Pour le dispositif de fauchage, avec barre de coupe, le graissage ou plus exactement l'huilage de la barre de coupe est très important.
Au début on fauchait avec des chevaux, il n'était pas question qu'ils peinent de trop, d'où l'huile.
Coté des jeux, la encore il faut du jeu, la barre doit pouvoir coulisser à la main sans points durs.
Bon je suis peut-être rétrograde, mais j'ai vécu à la ferme et beaucoup conversé avec mon grand-père sur les pratiques d'autrefois...
Ça aide encore aujourd’hui.
André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 969
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Doc super U6 et pièces  Empty Re: Doc super U6 et pièces

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum