Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard.
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Re: Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard.
Bonsoir André,
un peu occupé en ce moment !
La couverture, les murs et planchers sont posés, les réservations pour les menuiseries aussi. Je vais attaquer le second oeuvre.
Pour la motopompe 110, je vais pas faire un post spécial dessus, ça viendra comme "accessoires" ee Nanar. Pour la doc du 110, oui mais pour l'instant l'imprimante est encore dans les cartons, va falloir attendre un peu.
un peu occupé en ce moment !
La couverture, les murs et planchers sont posés, les réservations pour les menuiseries aussi. Je vais attaquer le second oeuvre.
Pour la motopompe 110, je vais pas faire un post spécial dessus, ça viendra comme "accessoires" ee Nanar. Pour la doc du 110, oui mais pour l'instant l'imprimante est encore dans les cartons, va falloir attendre un peu.
Oliv'- Messages : 137
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Re: Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard.
Bonjour Olivier,
Ok pas de soucis pour ton choix.
Pour la doc, oui cela ne presse pas, je récupère pas mal d'infos et dans la multiplicité, je peux mieux cerner les écarts pour corriger le plus correctment possible d'autres documents.
André
Ok pas de soucis pour ton choix.
Pour la doc, oui cela ne presse pas, je récupère pas mal d'infos et dans la multiplicité, je peux mieux cerner les écarts pour corriger le plus correctment possible d'autres documents.
André
NOUGUIER- Messages : 1250
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Oliv'- Messages : 137
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Oliv'- Messages : 137
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Oliv'- Messages : 137
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Re: Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard.
Entretoises pour jumelage.
Le fût est plus large en diamètre que celui d'origine pour une meilleure stabilité sur le serrage.
Montage et essai tout à l'heure
Le fût est plus large en diamètre que celui d'origine pour une meilleure stabilité sur le serrage.
Montage et essai tout à l'heure
Oliv'- Messages : 137
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Re: Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard.
Bonsoir Olivier,
Bien vue, à condition que la roue fixée sur celle déjà fixée au Superior 1031 ne soit pas trop éloignèe l'une de l'autre.
Les efforts sur l'axe du pont arrière, en flexion, ne sont pas négligeables...
André
Bien vue, à condition que la roue fixée sur celle déjà fixée au Superior 1031 ne soit pas trop éloignèe l'une de l'autre.
Les efforts sur l'axe du pont arrière, en flexion, ne sont pas négligeables...
André
NOUGUIER- Messages : 1250
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Oliv'- Messages : 137
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Re: Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard.
C'est nickel, plus qu'a remonter les bras de relevage et régler au plus près en fonction de ceux-ci.
Le fût est plus large donc les roues entre elles sont bien plaquées par contre, il est moins long ce qui permet d'avoir encore moins d'effort sur les demi-arbres de roues par rapport à celui d'origine.
De plus, étant en 5/12 à l'extérieur et 6/12 à l'intérieur, j'ai aussi une progressivité sur les transferts de charge.
C'est vraiment plus stable et un bien meilleur grip dans le gras.
A voir maintenant pour trouver la pression idéale.
Je suis à 1,4 à l'intérieur, 1,2 à l'extérieur mais je pense pouvoir baisser à 800 grammes.
Le fût est plus large donc les roues entre elles sont bien plaquées par contre, il est moins long ce qui permet d'avoir encore moins d'effort sur les demi-arbres de roues par rapport à celui d'origine.
De plus, étant en 5/12 à l'extérieur et 6/12 à l'intérieur, j'ai aussi une progressivité sur les transferts de charge.
C'est vraiment plus stable et un bien meilleur grip dans le gras.
A voir maintenant pour trouver la pression idéale.
Je suis à 1,4 à l'intérieur, 1,2 à l'extérieur mais je pense pouvoir baisser à 800 grammes.
Oliv'- Messages : 137
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Oliv'- Messages : 137
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Re: Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard.
Bonsoir Olivier,
BIEN et avec sa plaque de présentation !
Il aurait fait des présentations lors de manifestations de matériels d'antan ?
Et il a peut-être sa carte grise ? Une pièce rare quoi !
Tu as l'air d'être dans une région avec beaucoup de beau matériel, je me trompe ?
Coté 1031, super l'assemblage, il semble qu'il y a encore du jeu entre les flancs des pneus ?
Bien de réduire avec la pièce de liaison plus courte.
Au fait elle fait combien hors tout maintenant , sur les oreilles ?
Coté pression, plus on baisse plus on augmente la surface de contact au sol avec un charge lourde.
En sol gras, on peu plus facilement cramponner c'est vrai, un peu comme un tracteur à chenilles.
Mais il faut pas trop baisser la pression, on peut déjanter sur une bosse. Avec la boue c'est pas top pour remettre en route...
0,8 bar me paraît bien bas. Je viserais plus haut, vers 1 bar par exemple.
André
BIEN et avec sa plaque de présentation !
Il aurait fait des présentations lors de manifestations de matériels d'antan ?
Et il a peut-être sa carte grise ? Une pièce rare quoi !
Tu as l'air d'être dans une région avec beaucoup de beau matériel, je me trompe ?
Coté 1031, super l'assemblage, il semble qu'il y a encore du jeu entre les flancs des pneus ?
Bien de réduire avec la pièce de liaison plus courte.
Au fait elle fait combien hors tout maintenant , sur les oreilles ?
Coté pression, plus on baisse plus on augmente la surface de contact au sol avec un charge lourde.
En sol gras, on peu plus facilement cramponner c'est vrai, un peu comme un tracteur à chenilles.
Mais il faut pas trop baisser la pression, on peut déjanter sur une bosse. Avec la boue c'est pas top pour remettre en route...
0,8 bar me paraît bien bas. Je viserais plus haut, vers 1 bar par exemple.
André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
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Re: Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard.
Bonjour André,
alors pour la petite histoire, en farfouillant sur CoinCoin comme a l'accoutumée, en éternelle recherche de pièces., je suis tombé une première fois sur le Massey Ferguson 821E, celui avec moteur essence de Peugeot 203. J'ai commencé à effectuer des recherches dans cette catégorie de petits tracteurs, les moins de 20cv. Puis je suis tombé sur le SOM20 ou Fiat 211R (c'est la même chose).
L'histoire de la SOMECA m'a de suite charmé.
MAP et Fiat se mettent ensemble.
Le SOM 20 fut le premier "vrai" tracteur porte outil fabriqué en France . Son rival étant le petit gris de chez MF ou le 2N de chez Ford.
Blocage de différentiel, PDF moteur ET Boite, relevage trois points, voies variables, etc etc...
Doté d'un moteur Fiat 614 (qui fut également utilisé chez Iveco) 2 cylindres à chambre de turbulence, 20 CV, épurateur centrifuge d'huile, etc ...
Sa ligne avec ses courbes et son origine italienne (comme ma doudou) ont fait le reste pour que je jette mon dévolu sur CE modèle. Bon j'avoue, ma doudou n'étant pas très fan des moteurs thermiques, c'était plus facile à faire passer un "Rital" qu'un "Ricain" !
Ethiquement parlant, moi aussi je préfère.
Quelques jours (mois) de recherches plus tard, je suis tombé sur une annonce pas trop loin de chez moi et où le monsieur cherchait également un gros motoculteur ou micro tracteur. De fil en aiguille, il m'a proposé un échange. Un p'tit coup de téléphone au voisin. Salut "Seb", dis moi, ta remorque c'est bien une double essieu ? j'ai un petit service à te demander
Voilà, la suite tu la connais !
Effectivement, dans le Sud, il y a pas mal de terres agricoles et à la campagne, la quasi totalité des gens ont un tracteur donc il y a pas mal d'engins sur le marché.
Côté entretoises, c'est un cylindre de 140 mm sur 140 de long. Donc plus grand en diamètre et moins large que l'origine. L'espace entre les flancs des pneus est d'environ 2 cm, il faut un peu d'espace pour pouvoir dégonfler sans que les flancs se touchent.
Pour la pression, on peut descendre très bas avec les Dunlop ou les Michelin, les flancs etant reforcés et le talon assez haut. C'est beaucoup plus souple à conduire. Le but premier n'etant pas de charger plus mais d'améliorer la stabilité en dévers et en pouvoir de traction sans creuser dans le gras.
alors pour la petite histoire, en farfouillant sur CoinCoin comme a l'accoutumée, en éternelle recherche de pièces., je suis tombé une première fois sur le Massey Ferguson 821E, celui avec moteur essence de Peugeot 203. J'ai commencé à effectuer des recherches dans cette catégorie de petits tracteurs, les moins de 20cv. Puis je suis tombé sur le SOM20 ou Fiat 211R (c'est la même chose).
L'histoire de la SOMECA m'a de suite charmé.
MAP et Fiat se mettent ensemble.
Le SOM 20 fut le premier "vrai" tracteur porte outil fabriqué en France . Son rival étant le petit gris de chez MF ou le 2N de chez Ford.
Blocage de différentiel, PDF moteur ET Boite, relevage trois points, voies variables, etc etc...
Doté d'un moteur Fiat 614 (qui fut également utilisé chez Iveco) 2 cylindres à chambre de turbulence, 20 CV, épurateur centrifuge d'huile, etc ...
Sa ligne avec ses courbes et son origine italienne (comme ma doudou) ont fait le reste pour que je jette mon dévolu sur CE modèle. Bon j'avoue, ma doudou n'étant pas très fan des moteurs thermiques, c'était plus facile à faire passer un "Rital" qu'un "Ricain" !
Ethiquement parlant, moi aussi je préfère.
Quelques jours (mois) de recherches plus tard, je suis tombé sur une annonce pas trop loin de chez moi et où le monsieur cherchait également un gros motoculteur ou micro tracteur. De fil en aiguille, il m'a proposé un échange. Un p'tit coup de téléphone au voisin. Salut "Seb", dis moi, ta remorque c'est bien une double essieu ? j'ai un petit service à te demander
Voilà, la suite tu la connais !
Effectivement, dans le Sud, il y a pas mal de terres agricoles et à la campagne, la quasi totalité des gens ont un tracteur donc il y a pas mal d'engins sur le marché.
Côté entretoises, c'est un cylindre de 140 mm sur 140 de long. Donc plus grand en diamètre et moins large que l'origine. L'espace entre les flancs des pneus est d'environ 2 cm, il faut un peu d'espace pour pouvoir dégonfler sans que les flancs se touchent.
Pour la pression, on peut descendre très bas avec les Dunlop ou les Michelin, les flancs etant reforcés et le talon assez haut. C'est beaucoup plus souple à conduire. Le but premier n'etant pas de charger plus mais d'améliorer la stabilité en dévers et en pouvoir de traction sans creuser dans le gras.
Dernière édition par Oliv' le Ven 2 Fév - 12:05, édité 1 fois
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Re: Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard.
Bonjour Olivier,
Vu l'échange, donc Nanar est parti dans sa dernière configuration ? essence contre diesel ?
Merci pour les cotes, je met ma doc avec ces cotes comme mini en hauteur pour assurer le jeu entre les flancs.
Pour le SOM, j'étais bien jeune quand il est sorti le "made in France", ...
Coté pneu, les crampons sont loin de valoir ceux de Nanar, cela risque de couter un gros billet chacun, même d'occasion.
Du coup tu lui ouvre un autre post pour son suivi ?
Coté doc, j'ai le manuel et le catalogue pièces.
Ta maison avance bien, plus trop gêné par les passages pluvieux je pense.
Les abeilles ne sont pas déjà sorti d'hivernage ? n'ont pas trop faim ? Que dit doudou sur la situation.
André
Vu l'échange, donc Nanar est parti dans sa dernière configuration ? essence contre diesel ?
Merci pour les cotes, je met ma doc avec ces cotes comme mini en hauteur pour assurer le jeu entre les flancs.
Pour le SOM, j'étais bien jeune quand il est sorti le "made in France", ...
Coté pneu, les crampons sont loin de valoir ceux de Nanar, cela risque de couter un gros billet chacun, même d'occasion.
Du coup tu lui ouvre un autre post pour son suivi ?
Coté doc, j'ai le manuel et le catalogue pièces.
Ta maison avance bien, plus trop gêné par les passages pluvieux je pense.
Les abeilles ne sont pas déjà sorti d'hivernage ? n'ont pas trop faim ? Que dit doudou sur la situation.
André
NOUGUIER- Messages : 1250
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Re: Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard.
Bonsoir André,
oui je comptais vendre Nanar pour acheter un MF821 et finalement on m'a proposé un échange que j'ai accepté.
Je connaissais Someca mais en me penchant sur l'histoire, l'association entre Map et Fiat, etc ... j'ai eu un coup de coeur. Puis il a une bonne bouille ce SOM, je ne sais pas quel a été le designer mais chapeau, c'est limite du pininfarina à mes yeux !
Ma doudou étant italienne, c'était aussi plus facile à passer
Les pneus ben va falloir vendre un rein, ça sera vraiment la touche finale.
En plus, à mon habitude, je vais modifier le train avant, passer en monte plus grande et plus large
Pour les news, je continuerai ici sur ce post.
Pour la doc, j'ai l'entretien et les pièces détachées et je cherche bien évidemment le graal, à savoir le manuel de réparation d'atelier.
La maison, on est sur l'intérieur, ça avance gentiment, on fait que du sur mesure donc c'est de longues périodes de réflexion...
Les abeilles, on a perdu une ruche, ça fait le yoyo niveau température, c'est les aléas du vivant mais le miel est super bon.
oui je comptais vendre Nanar pour acheter un MF821 et finalement on m'a proposé un échange que j'ai accepté.
Je connaissais Someca mais en me penchant sur l'histoire, l'association entre Map et Fiat, etc ... j'ai eu un coup de coeur. Puis il a une bonne bouille ce SOM, je ne sais pas quel a été le designer mais chapeau, c'est limite du pininfarina à mes yeux !
Ma doudou étant italienne, c'était aussi plus facile à passer
Les pneus ben va falloir vendre un rein, ça sera vraiment la touche finale.
En plus, à mon habitude, je vais modifier le train avant, passer en monte plus grande et plus large
Pour les news, je continuerai ici sur ce post.
Pour la doc, j'ai l'entretien et les pièces détachées et je cherche bien évidemment le graal, à savoir le manuel de réparation d'atelier.
La maison, on est sur l'intérieur, ça avance gentiment, on fait que du sur mesure donc c'est de longues périodes de réflexion...
Les abeilles, on a perdu une ruche, ça fait le yoyo niveau température, c'est les aléas du vivant mais le miel est super bon.
Oliv'- Messages : 137
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Re: Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard.
Bonsoir
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NOUGUIER- Messages : 1250
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Re: Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard.
oui merci beaucoup André
Oliv'- Messages : 137
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