fans de motostandards
Bonjour vous pouvez vous enregistrer cela ne vous coute rien et l'admin sera content .
Bonne navigation dans nos rubriques , pensez a visiter la galerie , vous pourrez aussi la completer .
Merci aussi de renseigner votre profil c'est plus convivial de savoir qui est qui.( vous pouvez tricher sur votre age je m'en met bien 10 de plus moi

CORDIALEMENT A TOUS


TOUTE L'EQUIPE DE MODERATION
Thierry et ,Antoine .



Pour parer a des attaques incessantes nous ne validerons plus d'inscriptions si les profils ne sont pas rédigés et complets nous en sommes désolés mais nous avons constaté beaucoup d'incohérences. Pour les demandeurs en attentes merci de faire le nécessaire .
La modération

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

fans de motostandards
Bonjour vous pouvez vous enregistrer cela ne vous coute rien et l'admin sera content .
Bonne navigation dans nos rubriques , pensez a visiter la galerie , vous pourrez aussi la completer .
Merci aussi de renseigner votre profil c'est plus convivial de savoir qui est qui.( vous pouvez tricher sur votre age je m'en met bien 10 de plus moi

CORDIALEMENT A TOUS


TOUTE L'EQUIPE DE MODERATION
Thierry et ,Antoine .



Pour parer a des attaques incessantes nous ne validerons plus d'inscriptions si les profils ne sont pas rédigés et complets nous en sommes désolés mais nous avons constaté beaucoup d'incohérences. Pour les demandeurs en attentes merci de faire le nécessaire .
La modération
fans de motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Ressort carburateur pour Moteur T116

+3
NOUGUIER
c ridel
Laurent90
7 participants

Aller en bas

Ressort carburateur pour Moteur T116 Empty Ressort carburateur pour Moteur T116

Message  Laurent90 Lun 26 Déc - 15:41

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum. J'ai remis en marche en moteur Motostandard T116 avec succès.
Jusque là tout va bien, sauf qu'il manque le ressort de rappel du volet du carburateur (référence 61.09.055 d'après la nomenclature Motostandard).

Soit je peux en trouver un, ce qui semble compliqué car cela fait un moment que je cherche, soit je trouve un ressort équivalent qui pourrait faire l'affaire ....
Si quelqu'un à une solution ou une suggestion, je suis preneur.

Merci d'avance.

Laurent90

Messages : 5
Date d'inscription : 26/12/2022
Age : 53
Localisation : Menoncourt

Revenir en haut Aller en bas

Ressort carburateur pour Moteur T116 Empty Re: Ressort carburateur pour Moteur T116

Message  c ridel Lun 26 Déc - 18:12

Bonjour
Ressort neuf origine disponible
c ridel
c ridel

Messages : 72
Date d'inscription : 10/02/2021
Age : 76
Localisation : 27330 LA VIEILLE LYRE

Revenir en haut Aller en bas

Ressort carburateur pour Moteur T116 Empty Re: Ressort carburateur pour Moteur T116

Message  Laurent90 Mar 27 Déc - 0:15

Bonjour,

Je comprends que vous avez des ressorts à vendre ?
Pouvez-vous m'en dire plus éventuellement, cela peut m'intéressé.
Merci d'avance.

Laurent90

Messages : 5
Date d'inscription : 26/12/2022
Age : 53
Localisation : Menoncourt

Revenir en haut Aller en bas

Ressort carburateur pour Moteur T116 Empty Ressort de badin pour moteurs 1Z10 1 Z11 1Z12 etc..

Message  NOUGUIER Ven 30 Déc - 0:15

Bonjour,
Les ressorts de badin sont calibrés avec une raideur de façon tolérancée.
La longueur de la partie avec les spires a son importance.
L'allongement de ce ressort a aussi une limite qui doit être compatible avec la position extrême du badin à ramener.
Selon mes ressorts, les longueurs totales sont variables ; une longueur assez stable de la partie avec les spires à 35 mm ; des spires d'un diamètre proche de 10 mm de diamètre ;
Reste que je n'ai pas mesuré la raideur.
Après il y a 2 types de fonctionnement du badin : axe vertical ou axe horizontal
Ressort carburateur pour Moteur T116 Badin_10
Ressort carburateur pour Moteur T116 T150_m10

Pour info : La tringle qui lie le badin au levier du papillon des gaz du carburateur est spécifique au carburateur BING ou GURTNER.
Avec le même fabricant, on peut avoir des variantes de longueur et d'angle de pliage pour certains carbu.

On peut toujours refaire un remplacement avec d'autres ressorts.
Il faudra alors s'assurer que sous un poids donné (pas trop lourd) on allonge le nouveau ressort de la même façon que l'ancien.
Attention dans le choix du poids de ne pas allonger excessivement le ressort au point de le déformer définitivement.

Perso je réalise mes ressorts avec du ressort au mètre, obtenus par récupération sur un ancien fauteuil de camion.
A la flamme d'une allumette je prépare les crochets en extrémité.
Bien cordialement, André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 969
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Ressort carburateur pour Moteur T116 Empty Re: Ressort carburateur pour Moteur T116

Message  c ridel Ven 30 Déc - 10:19

Bonjour
J'ai fourni a Laurent 90 un ressort origine suivant la référence demandée
c ridel
c ridel

Messages : 72
Date d'inscription : 10/02/2021
Age : 76
Localisation : 27330 LA VIEILLE LYRE

Revenir en haut Aller en bas

Ressort carburateur pour Moteur T116 Empty Re: Ressort carburateur pour Moteur T116

Message  Laurent90 Lun 2 Jan - 10:22

Bonjour Messieurs RIDEL et NOUGUIER,

Tout d'abord je vous présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2023.
Je vous remercie pour votre aide et les explications.
Effectivement les ressorts, ce n'est pas si simple, d'où ma question sur ce forum, car je séchais complétement sur ce sujet.
La solution de M. RIDEL est la plus simple mais je garde précieusement les explications pour une prochaine fois, car les stocks des ces pièces sont rares et cela ne va pas s'arranger.
Merci encore, et bonne journée.

Laurent

Laurent90

Messages : 5
Date d'inscription : 26/12/2022
Age : 53
Localisation : Menoncourt

Revenir en haut Aller en bas

Ressort carburateur pour Moteur T116 Empty Re: Ressort carburateur pour Moteur T116

Message  michel3481 Lun 23 Jan - 17:17

bonjour à tous

j'ai trouvé ceci

Ressort carburateur pour Moteur T116 Sur_le10

voir artos Midi-Pyrénées
Tarn
Gaillac 81600
Régulation T 114/T116 Motostandard Gutbrod

sur le coin coin . je le connais , très sérieux et connu ici aussi
Michel

michel3481
michel3481

Messages : 116
Date d'inscription : 16/12/2015
Age : 74
Localisation : Condat en combraille 63380 Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Ressort carburateur pour Moteur T116 Empty Re: Ressort carburateur pour Moteur T116

Message  NOUGUIER Mar 24 Jan - 9:41

Bonjour,
Selon les photos présentées du Badin, de la tringle , du ressort et du peigne à ressort ce sont à chaque fois une des solutions.
Je remercie C.RIDEL d'avoir bien identifier le ressort envoyé.
J'espère que pour le T116 cela va convenir.
Je m'explique selon le carburateur BING (réf par réf) ou Gutbrod (réf par réf) tout n'est pas interchangeable.
La longueur du volet : il y a au moins 2 en axe vertical, et 1 en axe horizontal
La forme de la tringle : j'en connais 4 (les angles sont différents ainsi que la longueur)
Le ressort : il y a au moins 3 modèles
Le peigne : j'en connais 3

Quant au carburateur, il se peut qu'il soit lui aussi le résultat d'un remontage avec d'autres pièces.
Et là cela complique les choses et surtout les réglages possibles.
Sur plus de 30 moteurs achetés, j'ai vu pas mal de bricolages, permutations ...

Donc prudence dans le montage en remplacement et surtout en recréation d'un moteur à partir de pièces.
En revenant de mon opération, je vais documenter les différentes pièces en précisant les dimensions et donner ce pour quoi elles sont affectées.
Je vais créer un fil exprès pour ce sujet.
Bien cordialement, André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 969
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Ressort carburateur pour Moteur T116 Empty Re: Ressort carburateur pour Moteur T116

Message  c ridel Mar 24 Jan - 11:44

Bonjour
Concernant l' identification du ressort ,je n'ai aucun mérite,il était dans son emballage d'origine référence indiquée
Ci joint photo
Ressort carburateur pour Moteur T116 Dsc01032
c ridel
c ridel

Messages : 72
Date d'inscription : 10/02/2021
Age : 76
Localisation : 27330 LA VIEILLE LYRE

Revenir en haut Aller en bas

Ressort carburateur pour Moteur T116 Empty Re: Ressort carburateur pour Moteur T116

Message  NOUGUIER Mer 25 Jan - 16:01

Bonjour C.Ridel, Je ne voulais pas te froisser, je suis désolé .
Je voulais simplement dire que conserver le ressort dans son emballage d'origine
revient à assurer que la pièce correspond bien à la référence indiquée
Et c'est très bien.
Ainsi pendant un temps MTD GENUINE avait ce genre d'article en stock ?

Est-ce je peux te demander de contribuer à l'élaboration du prochain fil ?
Il me faudrait des mesures de ce ressort s'il t'en reste à l'état neuf.
Mon besoin est d'étoffer la base de données de façon plus technique avec des cotes
et la raideur (allongement / poids) pour pouvoir continuer de réparer nos moteurs dans leurs avenirs.
Si tu est d'accord,
Il me faudrait la longueur entre les crochets sans étirer,
et la longueur de la partie en spires jointives toujours sans l'étirer.
Après il me faudrait la longueur de la partie à spires jointives lorsque le ressort est en traction sous un poids .
Au niveau poids je ne sais pas trop ce qu'il faut pour l'allonger de 10 mm seulement.

J'ai bien des ressorts mais avec la rouille je vais avoir des valeurs différentes très probablement :
les crochets s'ouvrent un peu en traction de par l'usure au point d'accrochage (diamètre du fil aminci),
d'autres se sont affinés en diamètre de fil au niveau des spires (et présente à mon goût trop de souplesse),
d'autres ne sont plus à spires jointives (qualité du métal qui peut avoir changée suite à un échauffement trop important)
et je ne parle pas des ressorts dont on a refait les crochets en changeant longueur hors tout.
Le moteur fonctionne avec, l'un ou l'autre, mais n'est pas stable en régime ralenti et ou accéléré.
Je pense que tout mes ressorts sont bon à changer.

As-tu d'autres ressorts avec des références différentes, dans la même condition ?

Bien cordialement, André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 969
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Ressort carburateur pour Moteur T116 Empty Re: Ressort carburateur pour Moteur T116

Message  c ridel Mer 25 Jan - 18:27

Bonjour

Je ne suis absolument pas froissé,j'avais lancé cette expression comme une boutade
Il me reste un ressort,je suis donc prêt a participer a l’élaboration d'un tableau
Longueur au niveau des accrochages 64 mm
Longueur partie spires jointives 21 mm
Concernant l'allongement,sous quel poids ??
Après essai avec 87grammes allongement approximatif verifié 10mm
Bonne soirée
c ridel
c ridel

Messages : 72
Date d'inscription : 10/02/2021
Age : 76
Localisation : 27330 LA VIEILLE LYRE

Revenir en haut Aller en bas

Ressort carburateur pour Moteur T116 Empty Re: Ressort carburateur pour Moteur T116

Message  NOUGUIER Mer 25 Jan - 19:59

Bonsoir,
merci, merci beaucoup, c'est exactement ce qu'il me manquait.

Avec cela je vais pouvoir tester les miens et écarter ceux qui ne correspondent plus ou avec des valeurs trop éloignés.
Ah j'ai oublié, il y a aussi le diamètre extérieurs des spires (au pied à coulisse sur plusieurs spires).

Du coup je fais mon calcul de raideur et je vois si dans mes ressorts au mètre, si je peux faire une équivalence.
Si c'est bon, j'en aurais pour faire un millier.

Dans les autres formes de ressort de badin je suppose que tu n'a pas de stock.
Bonne soirée, André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 969
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Ressort carburateur pour Moteur T116 Empty Re: Ressort carburateur pour Moteur T116

Message  c ridel Jeu 26 Jan - 10:32

Bonjour
Diamètre extérieur des spires 10mm
Pour les autres modèles, effectivement je n'ai pas de stock,donnez moi des références et je verrai avec mes contacts
c ridel
c ridel

Messages : 72
Date d'inscription : 10/02/2021
Age : 76
Localisation : 27330 LA VIEILLE LYRE

Revenir en haut Aller en bas

Ressort carburateur pour Moteur T116 Empty Re: Ressort carburateur pour Moteur T116

Message  Pat-10 Lun 30 Oct - 20:40

Je suis nouveau sur le forum. J'ai un Motostandard T150 avec un pont T25 que je tente de restaurer.

Le premier des soucis pour démarrer ce moteur, il manque le ressort de rappel du volet du carburateur (réf 61.09.055 - nomenclature Motostandard)

Si quelqu'un à une solution et sait ou en trouvez ce serait un premier pas pour moi....

Merci d'avance.

Pat-10

Messages : 108
Date d'inscription : 29/10/2023
Age : 54
Localisation : BAR SUR SEINE

Revenir en haut Aller en bas

Ressort carburateur pour Moteur T116 Empty Re: Ressort carburateur pour Moteur T116

Message  c ridel Mar 31 Oct - 10:01

Bonjour
Me contacter si intéressé,il me reste un ressort 06109055 neuf d'origine
c ridel
c ridel

Messages : 72
Date d'inscription : 10/02/2021
Age : 76
Localisation : 27330 LA VIEILLE LYRE

Revenir en haut Aller en bas

Ressort carburateur pour Moteur T116 Empty Re: Ressort carburateur pour Moteur T116

Message  Pat-10 Jeu 2 Nov - 17:19

Bonsoir, un grand merci à C Ridel, grâce à lui je vais pouvoir remettre en place ce ressort manquant.
Et a ce sujet, quelqu'un sait-il à quelle niveau il faut l'attacher sur la plaquette d'accrochage prévu pour ça. Pour info, c'est un carbu Gurtner Z14 moteur T150.
Merci d'avance.

Pat-10

Messages : 108
Date d'inscription : 29/10/2023
Age : 54
Localisation : BAR SUR SEINE

Revenir en haut Aller en bas

Ressort carburateur pour Moteur T116 Empty Re: Ressort carburateur pour Moteur T116

Message  c ridel Jeu 2 Nov - 17:51

Bonjour

Désolé je ne connait pas la meilleure position,mais commencez par une légère tension que vous augmenterez progressivement
pour parvenir au meilleur régime de rotation
c ridel
c ridel

Messages : 72
Date d'inscription : 10/02/2021
Age : 76
Localisation : 27330 LA VIEILLE LYRE

Revenir en haut Aller en bas

Ressort carburateur pour Moteur T116 Empty Re: Ressort carburateur pour Moteur T116

Message  Pat-10 Ven 3 Nov - 7:11

Merci pour le conseil

Pat-10

Messages : 108
Date d'inscription : 29/10/2023
Age : 54
Localisation : BAR SUR SEINE

Revenir en haut Aller en bas

Ressort carburateur pour Moteur T116 Empty Ressort carburateur

Message  Basteljojo Ven 3 Nov - 13:23

Bonjour à tous,
si un ressort est défectueux - pourquoi ne pas en fabriquer un nouveau soi-même ? Ce n'est pas une technique de fusée et le fil à ressort nécessaire ne coûte que quelques euros.
Un exemple : https://www.youtube.com/shorts/S3BY-YbuIwc

https://www.youtube.com/watch?v=BITTQN0776A

Basteljojo

Messages : 3
Date d'inscription : 02/01/2023
Age : 74
Localisation : 85 Vendee

Revenir en haut Aller en bas

Ressort carburateur pour Moteur T116 Empty Re: Ressort carburateur pour Moteur T116

Message  rouviej Dim 5 Nov - 21:22

Salut Pat 10! Bienvenue! Si tu restaure un T25 avec un T150, j'ai moi-même restauré cette config. Si jamais tu as besoin n'hésite pas, peut-être pourrais-je t'aider? cheers

rouviej

Messages : 440
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac

Revenir en haut Aller en bas

Ressort carburateur pour Moteur T116 Empty Re: Ressort carburateur pour Moteur T116

Message  NOUGUIER Dim 12 Nov - 10:21

Bonjour Pat, rouviej, Basteljojo, Claude

Concernant la position du ressort sur le peigne, effectivement on commence par une position pour une faible tension.
Logiquement il faudrait un compte tours pour mesurer la vitesse maxi à ne jamais dépasser. Même d'une fraction de seconde !
3800 tours/min si la connexion bielle pistion est sur bague lisse ; 4200 tours/min si la connexion est sur cage à aiguilles.
Malheureusement pour le T116, il faut vérifier systématiquement.
Dans le départ de vie du modèle T116 c'est comme le T114, puis le constructeur a introduit la connexion à cage.
Il y a aussi souvent des réparations et par permutations on a des surprises.
Pour le T114 c'est toujours un max de 3800 tours/min.
Ce serrait dommage de casser le moteur.
Pour mesurer il faudrait déposer le lanceur, et selon l'appareil, adapter sur la poulie du lancement ce qui est nécessaire.
Il y a plusieurs type de compte tours.
Pour les habitués, on peut faire à l'oreille, ce n'est pas mon cas.
Bien à vous, André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 969
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Ressort carburateur pour Moteur T116 Empty Re: Ressort carburateur pour Moteur T116

Message  NOUGUIER Dim 12 Nov - 10:29

rouviej a écrit:Salut Pat 10! Bienvenue! Si tu restaure un T25 avec un T150, j'ai moi-même restauré cette config. Si jamais tu as besoin n'hésite pas, peut-être pourrais-je t'aider? cheers

Oui j'ai suivi ta restauration, super !

Ce qui me gène un peu c'est la puissance d'un T150 sur un pont T25 initialement prévu pour un moteur moins puissant...
André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 969
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Ressort carburateur pour Moteur T116 Empty Re: Ressort carburateur pour Moteur T116

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum