Ce n'est pas un MOTOSTANDARD mais avec un moteur MAG
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Ce n'est pas un MOTOSTANDARD mais avec un moteur MAG
Bonjour
Le mois dernier j'ai fait l'acquisition lors d'une sortie de grange d'un motoculteur ancien
C'est un SOMUA C2 année 1925 d’après le vendeur,cette machine appartenait a son père
L'ensemble est rouillé,non grippé,il est complet même le livret d'entretien et l’éclaté pièces
sont présents
Le moteur inédit est un MAG bicylindre en V graissage par goutte a goutte,refroidissement
par eau avec radiateur et ventilateur
Quelques photos avant de commencer longue période de restauration
Le mois dernier j'ai fait l'acquisition lors d'une sortie de grange d'un motoculteur ancien
C'est un SOMUA C2 année 1925 d’après le vendeur,cette machine appartenait a son père
L'ensemble est rouillé,non grippé,il est complet même le livret d'entretien et l’éclaté pièces
sont présents
Le moteur inédit est un MAG bicylindre en V graissage par goutte a goutte,refroidissement
par eau avec radiateur et ventilateur
Quelques photos avant de commencer longue période de restauration
c ridel- Messages : 77
Date d'inscription : 10/02/2021
Age : 76
Localisation : 27330 LA VIEILLE LYRE
Re: Ce n'est pas un MOTOSTANDARD mais avec un moteur MAG
bonjour
si tu fait une remise en état j’aimerai bien que tu fasse un tuto sur le moteur
atbt2j
si tu fait une remise en état j’aimerai bien que tu fasse un tuto sur le moteur
atbt2j
Invité- Invité
Re: Ce n'est pas un MOTOSTANDARD mais avec un moteur MAG
Bonsoir
C'est prévu je n'y manquerai pas,mais certainement dans plusieurs mois
C'est prévu je n'y manquerai pas,mais certainement dans plusieurs mois
c ridel- Messages : 77
Date d'inscription : 10/02/2021
Age : 76
Localisation : 27330 LA VIEILLE LYRE
Somua
Bonjour à tous.
Claude, merveilleuse machine avec radiateur arrière.
Si vous avez éventuellement besoin de pièces, j'ai des c12 récupérés pour pièces. Je suis à côté de Limoges, sur la route de caussade.
Au plaisir de vous revoir. Pat.
Claude, merveilleuse machine avec radiateur arrière.
Si vous avez éventuellement besoin de pièces, j'ai des c12 récupérés pour pièces. Je suis à côté de Limoges, sur la route de caussade.
Au plaisir de vous revoir. Pat.
Pathv- Messages : 133
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 65
Localisation : Isle 87
c ridel- Messages : 77
Date d'inscription : 10/02/2021
Age : 76
Localisation : 27330 LA VIEILLE LYRE
Re: Ce n'est pas un MOTOSTANDARD mais avec un moteur MAG
Bonjour Claude,
Concernant le Somua C2, as-tu peut-être commencé sa restauration ?
CDT, André
Concernant le Somua C2, as-tu peut-être commencé sa restauration ?
CDT, André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
Re: Ce n'est pas un MOTOSTANDARD mais avec un moteur MAG
Bonjour
Après plusieurs mois de soins ce SOMUA C2 est redevenu fonctionnel début 2022
Le moteur a été désaccouplé de la transmission pour dégrippage et nettoyage de l'embrayage a cône en bon état
Lors du démontage moteur,les cylindres,pistons et embiellage sont apparus en bon état
Un bon rodage des soupapes a été nécessaire (a noter la particularité de ce moteur dit semi culbuté,soupape admission avec culbuteur
et soupape d’échappement a poussoir)
Découpe et fabrication des joints a l'aide de la presse avec emporte pièces fabriqués aux cotes nécessaires
Autre particularité de ce moteur,la lubrification embiellage pistons est assurée par goutte a goutte réglable par molette débit contrôlable par viseur
Le réservoir a huile complétement détruit par la rouille étant entrelacé en équerre dans le réservoir a essence a donc nécessité d’être dessoudé,
extrait,refabriqué comme a l'origine en conservant l'embout de remplissage et le robinet de débit,j'ai également sauvé les embouts,l'ensemble
soudé a l’étain,les soudures sont étanches mais pas jolies car je disposais d'un fer a souder faible,depuis j'ai investi dans un plus puissant
Le carénage de ventilation du radiateur étant manquant j'ai du en fabriquer un,repose du radiateur et remplacement des durites l’étanchéité
du radiateur a été corrigée avec de l'antifuite standard
Le bobinage de la magnéto étant HS j'ai bidouillé un allumage a batterie pour les essais en attente de rebobinage
Disposant d'un décompresseur pratique,la mise en marche a la manivelle n'a causé aucun problème
Les sorties d’échappement a l'origine étant libres,le bruit était assourdissant et insupportable,donc j'ai fabriqué deux silencieux latéraux qui ont
nettement amélioré le confort des oreilles
Depuis ce temps ma magnéto a été rebobinée et mise en place
Place aux images
Les soupapes et cylindre
le poussoir et tube de tige culbuteur
Les joints découpés a la presse
Extraction du réservoir
Fabrication et remise en place réservoir
Essai avec allumage batterie
Fabrication carénage
Le moteur avec ses échappements
Après plusieurs mois de soins ce SOMUA C2 est redevenu fonctionnel début 2022
Le moteur a été désaccouplé de la transmission pour dégrippage et nettoyage de l'embrayage a cône en bon état
Lors du démontage moteur,les cylindres,pistons et embiellage sont apparus en bon état
Un bon rodage des soupapes a été nécessaire (a noter la particularité de ce moteur dit semi culbuté,soupape admission avec culbuteur
et soupape d’échappement a poussoir)
Découpe et fabrication des joints a l'aide de la presse avec emporte pièces fabriqués aux cotes nécessaires
Autre particularité de ce moteur,la lubrification embiellage pistons est assurée par goutte a goutte réglable par molette débit contrôlable par viseur
Le réservoir a huile complétement détruit par la rouille étant entrelacé en équerre dans le réservoir a essence a donc nécessité d’être dessoudé,
extrait,refabriqué comme a l'origine en conservant l'embout de remplissage et le robinet de débit,j'ai également sauvé les embouts,l'ensemble
soudé a l’étain,les soudures sont étanches mais pas jolies car je disposais d'un fer a souder faible,depuis j'ai investi dans un plus puissant
Le carénage de ventilation du radiateur étant manquant j'ai du en fabriquer un,repose du radiateur et remplacement des durites l’étanchéité
du radiateur a été corrigée avec de l'antifuite standard
Le bobinage de la magnéto étant HS j'ai bidouillé un allumage a batterie pour les essais en attente de rebobinage
Disposant d'un décompresseur pratique,la mise en marche a la manivelle n'a causé aucun problème
Les sorties d’échappement a l'origine étant libres,le bruit était assourdissant et insupportable,donc j'ai fabriqué deux silencieux latéraux qui ont
nettement amélioré le confort des oreilles
Depuis ce temps ma magnéto a été rebobinée et mise en place
Place aux images
Les soupapes et cylindre
le poussoir et tube de tige culbuteur
Les joints découpés a la presse
Extraction du réservoir
Fabrication et remise en place réservoir
Essai avec allumage batterie
Fabrication carénage
Le moteur avec ses échappements
c ridel- Messages : 77
Date d'inscription : 10/02/2021
Age : 76
Localisation : 27330 LA VIEILLE LYRE
Re: Ce n'est pas un MOTOSTANDARD mais avec un moteur MAG
Bonsoir Claude,
Merci pour ce bilan et surtout pour les photos, un vrai sauvetage.
Réservoirs l'un croisé dans l'autre !
Pas banal en effet, et le travail qui en a découlé ...
Avec les vibrations je pense que l'étain ne va pas tenir des années, il a tendance à mal vieillir et tout pendant que l'éclat brillant est là ça va, mais une fois terni...
perso j'aurai fait une brasure, c'est une solution que l'on utilise beaucoup en carrosserie automobile.
De mon coté pour les réservoirs fuyants de la gamme TERRA, je vais les traiter à l'intérieur à l'acide chlorhydrique/à la soude puis à l'acide phosphatique
puis les braser pour sécuriser avant de passer au RESTOM.
Avoir un moteur avec le feu dessus c'est pas top...
De ce modèle tu as la doc ?
Cdt, André
Merci pour ce bilan et surtout pour les photos, un vrai sauvetage.
Réservoirs l'un croisé dans l'autre !
Pas banal en effet, et le travail qui en a découlé ...
Avec les vibrations je pense que l'étain ne va pas tenir des années, il a tendance à mal vieillir et tout pendant que l'éclat brillant est là ça va, mais une fois terni...
perso j'aurai fait une brasure, c'est une solution que l'on utilise beaucoup en carrosserie automobile.
De mon coté pour les réservoirs fuyants de la gamme TERRA, je vais les traiter à l'intérieur à l'acide chlorhydrique/à la soude puis à l'acide phosphatique
puis les braser pour sécuriser avant de passer au RESTOM.
Avoir un moteur avec le feu dessus c'est pas top...
De ce modèle tu as la doc ?
Cdt, André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
c ridel- Messages : 77
Date d'inscription : 10/02/2021
Age : 76
Localisation : 27330 LA VIEILLE LYRE
Re: Ce n'est pas un MOTOSTANDARD mais avec un moteur MAG
Bonjour Claude,
Serrait-il possible d'avoir une copie des docs ou un scannage ?
Bien à toi, André
Serrait-il possible d'avoir une copie des docs ou un scannage ?
Bien à toi, André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
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