Helicoil pour filetage de cuve Gurtner
5 participants
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Helicoil pour filetage de cuve Gurtner
Bonjour,
Je tente de redonner vie à un carburateur Gurtner Z14. Le pas de vis de cuve étant foiré, je tente une réparation avec un filet rapporté de type Hélicoil. Problème : le filet du gicleur est un filet fin et ne correspond pas aux filets d'hélicoils standards : Est-ce que quelqu'un a déjà tenté cette réparation? Quel pas faut-il prendre pour l'hélicoil? Faut-il un taraud adapté et où puis-je trouver ça?
Je tente de redonner vie à un carburateur Gurtner Z14. Le pas de vis de cuve étant foiré, je tente une réparation avec un filet rapporté de type Hélicoil. Problème : le filet du gicleur est un filet fin et ne correspond pas aux filets d'hélicoils standards : Est-ce que quelqu'un a déjà tenté cette réparation? Quel pas faut-il prendre pour l'hélicoil? Faut-il un taraud adapté et où puis-je trouver ça?
rouviej- Messages : 470
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac
Re: Helicoil pour filetage de cuve Gurtner
bonjour à tous
trouve toi le taraud au pas du gicleur , je pense que du pas anglais , quoique cela dois être fonction de la marque du carburateur , utilise du métal a froid comme apport de matière
trouve toi le taraud au pas du gicleur , je pense que du pas anglais , quoique cela dois être fonction de la marque du carburateur , utilise du métal a froid comme apport de matière
Invité- Invité
Re: Helicoil pour filetage de cuve Gurtner
Je te remercie pour ces infos! Je me disais aussi que c'était un pas anglais particulier. Il y a deux normes apparemment : BSF et BSW. Je penche pour BSF mais c'est au pifomètre. Ca ne va pas être facile.. Mon carbu est un Gurtner donc la taille du trou est de 6mm de diamètre. Je pense qu'il me faut du M6 mais comme tous les vendeurs de tarauds ne donnent pas forcément cette référence, il me faut trouver le diamètre de perçage pour la mèche.
rouviej- Messages : 470
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac
Re: Helicoil pour filetage de cuve Gurtner
Je me demande si un pas fin ne correspondrait pas?
rouviej- Messages : 470
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac
Re: Helicoil pour filetage de cuve Gurtner
il n'y à aucune correspondance en pas métrique
Invité- Invité
Re: Helicoil pour filetage de cuve Gurtner
Comment utiliser du métal à froid?
rouviej- Messages : 470
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac
Re: Helicoil pour filetage de cuve Gurtner
Bonjour
J'ai vérifié sur un carburateur GURTNER le filetage origine est 6X0.75
J'ai vérifié sur un carburateur GURTNER le filetage origine est 6X0.75
c ridel- Messages : 77
Date d'inscription : 10/02/2021
Age : 76
Localisation : 27330 LA VIEILLE LYRE
Re: Helicoil pour filetage de cuve Gurtner
bonjour a tous
personnellement j ai deja recupere un carbu (suivant le niveau du filetage abime )e tapant avec un petit marteau en peripherique sur le canon qui porte le taraudage pour en reduire son diametre et le gicleur a pu reprendre son filetage en forcant legerement
cdt
personnellement j ai deja recupere un carbu (suivant le niveau du filetage abime )e tapant avec un petit marteau en peripherique sur le canon qui porte le taraudage pour en reduire son diametre et le gicleur a pu reprendre son filetage en forcant legerement
cdt
cornot- Messages : 479
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 77
Localisation : charente maritime
Re: Helicoil pour filetage de cuve Gurtner
bonjour a tous
j'ai le problème avec un carburateur amal , je n,ai pas trouver d'équivalant en pas métrique
j'ai le problème avec un carburateur amal , je n,ai pas trouver d'équivalant en pas métrique
Invité- Invité
Re: Helicoil pour filetage de cuve Gurtner
2j a écrit:bonjour a tous
j'ai le problème avec un carburateur amal , je n,ai pas trouver d'équivalant en pas métrique
Anal, c'est comme les avis chacun à le sien
romeo- Messages : 2084
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 64
Localisation : Auvergne
Re: Helicoil pour filetage de cuve Gurtner
Merci Ridel, je vais essayer de trouver ça!
rouviej- Messages : 470
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac
Re: Helicoil pour filetage de cuve Gurtner
Bonjour à tous ,
Je lis ce fil et bien qu'ancien, je tenais à apporter ma contribution dans une expérience qui a réussi.
En fait dans le principe je rejoins ce que Cornot a fait mais sans prendre de marteau.
Au passage je confirme le diamètre de 6x0.75 pour le gicleur.
L'utilisation de l'hélicoïl me paraît hasardeux, il n'y a pas beaucoup de matière pour le canon et cela me paraît une matière bien tendre pour ce genre de réparation. A moins de ceinturé le canon en préalable par une bague à fretter.
Sous le niveau du flotteur, J'ai percé le canon dans lequel le filetage est foiré (pour le gicleur), avec un foret de 1 mm, en tangente avec la zone du filetage.
Une fois le perçage réalisé je passe un fil de bronze de 1 mm dans ce perçage et je visse le gicleur.
Ce perçage est dans le carburant lorsque la cuve est en place.
Selon comment le moteur se comporte, avec peut-être trop d'essence, à cause du filetage trop abimé je peux mettre en plus de la filasse de plombier autour avant de visser.
J'ai ainsi sauvé un Gurtner Z13 et un Z14.
Bon je vous l'accorde, à chaque fois qu'il faut démonter la cuve et le gicleur, on repart avec un nouveau fil et de la filasse.
Cdt André
Je lis ce fil et bien qu'ancien, je tenais à apporter ma contribution dans une expérience qui a réussi.
En fait dans le principe je rejoins ce que Cornot a fait mais sans prendre de marteau.
Au passage je confirme le diamètre de 6x0.75 pour le gicleur.
L'utilisation de l'hélicoïl me paraît hasardeux, il n'y a pas beaucoup de matière pour le canon et cela me paraît une matière bien tendre pour ce genre de réparation. A moins de ceinturé le canon en préalable par une bague à fretter.
Sous le niveau du flotteur, J'ai percé le canon dans lequel le filetage est foiré (pour le gicleur), avec un foret de 1 mm, en tangente avec la zone du filetage.
Une fois le perçage réalisé je passe un fil de bronze de 1 mm dans ce perçage et je visse le gicleur.
Ce perçage est dans le carburant lorsque la cuve est en place.
Selon comment le moteur se comporte, avec peut-être trop d'essence, à cause du filetage trop abimé je peux mettre en plus de la filasse de plombier autour avant de visser.
J'ai ainsi sauvé un Gurtner Z13 et un Z14.
Bon je vous l'accorde, à chaque fois qu'il faut démonter la cuve et le gicleur, on repart avec un nouveau fil et de la filasse.
Cdt André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
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