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motofaucheuse U?? moteur 1Z18

4 participants

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Message  jeanluc Sam 2 Jan - 14:02

Bonjour,
Je viens de réparer mon mautofaucheur U6??? doté d'un moteur 1Z18.
Càbles, filtre essence, durite filtre air et surtout allumage.
La bobine était défaillante. Je n'ai pas réussi à trouver le modèle Bosch 3Z17 d'origine ; alors j'ai tenté le coup avec
une bobine de vélomoteur 54mm entraxe vis. La largeur de fer en regard des aimants est plus faible mais ça a marché quand même.
Pour démonter le volant magnétique, j'ai percé 3 trous 5mm taraudés 6mm dans le valant alu autour du trou de passage écrous de 18 de fixation volant puis pièce pour fixer l'arrache-moyeu sur le volant avec 3 vis 6mm et clé de démontage de filtre à huile pour maintenir les branches de l'arrache et le valant pendant le vissage de la vis centrale de l'arrache en appui sur l'axe moteur.
mélange SP98 + 2% huile sthil 2 temps. démarrage étonnamment rapide!!https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_lol.gif
A+
je voudrais bien ajouter les photos mais il faut qu'on m'explique ce site

jeanluc

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Message  rouviej Sam 2 Jan - 20:19

Alors, pour insérer des photos j'ai galéré aussi. Voilà comment je fais : tu cliques sur heberger une image, tu glisse l'image dans l'encadré puis sur envoyer l'image (flèche blanche sur fond bleu. Ensuite sur "tout inérer" et ça devrait marcher. Smile

rouviej

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Message  rouviej Sam 2 Jan - 20:20

Pour tes liens ils ne fonctionnent pas. Passe par les photos!

rouviej

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Message  jeanluc Sam 2 Jan - 21:33

Merci rouviej ; là ça devrait aller.

jeanluc

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Message  NOUGUIER Lun 4 Jan - 20:40

Bonsoir Jean Luc,
D'abord merci pour ce fil et bienvenu sur ce forum.

Merci pour le détail concernant la fixation de la bobine. Effectivement il manque 1 mm sur l'entraxe.
Perso j'ai enlevé le filetage de la vis de fixation de cette bobine sur mes TERRA seulement au niveau de l'épaisseur du noyau de la bobine à fixer.
Cela m'a fait un jeu de 1,5 mm sur chaque vis, du coup tout se monte l'ancienne bobine ou la nouvelle avec l'entraxe plus petit.

Concernant le mélange. Vaste débat où chacun veut avoir raison.

Je résume : SP98 à bannir, SP95 à bannir à cause de l'éthanol rajouté par obligation légal.
Cet éthanol pourrit tout : les joints de carburateur, les joints spi, les durites, les câbles haute tension, les joints des robinets,
et je me demande dans quelle mesure les réservoirs en acier ne rouillent pas à cause de ce rajout.
Le gain du carburant pris à la pompe est largement perdu quand son matériel est en panne et qu'il faut commencer à le réparer pour s'en servir à nouveau.
Le nouveau carburant qui sera proposé à la pompe ne sera nouveau que par son nom mais pas par sa composition : toujours de l'éthanol !

Autre info : même les moteurs modernes sont construits avec des composant fabriqués avec des matières conforme aux normes
et qui ne résistent pas à cet éthanol, les constructeurs n'ont pas encore intégré la résistance à l'éthanol...
(obsolescence programmée ou intérêt commercial à vendre d'avantage, TVA inclut ?).

Pour faire son mélange, je propose de prendre de l'essence Akkylate (équivalent à un 97 d'octane) soit préparé pour deux temps
mais attention ce mélange est à 2 % d'huile seulement, soit non préparé et on fait son mélange.
Certains diront l'huile rajouté est de l'huile de synthèse et c'est tant mieux, mais il ne faut pas réduire la proportion demandée par le constructeur.
Les Motostandard prennent du 4,5 % à 7 % selon les notices du constructeur.
Changer la proportion revient à diminuer le pouvoir de graissage mais aussi la composition du mélange à bruler
et donc changer la température de fonctionnement au risque de provoquer un serrage piston cylindre et là c'est la mort assuré.

Donc voilà les infos qui te permettront de décider pour la longévité du matériel.
Maintenant que tout est changé tu part sur un bon pied, et j'espère pour toi pour au moins une dizaine d'années.
@+ André
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Message  Invité Mar 5 Jan - 11:32

Bonjour
André est un spécialiste des carburants !
Personnellement ,je ne vais pas chercher le carburant sur la lune, surtout quand je suis perdu au fin fond de l'Ardèche !
donc, tant qu'il y a du SP 98 à la pompe ça me convient parfaitement, j'y ajoute de l'huile (rouge) Stihl parce qu'il n'y a
qu'un mécano à 30 km à la ronde et que c'est ce qu'il vend.
Et aucun moteur 2 temps n'a de souci, qu'il s'appelle motoculteur (MC5) ou tronçonneuses
a+
JP

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Message  NOUGUIER Mer 6 Jan - 12:33

Bonjour JP
Spécialiste pas vraiment, j'ai appris surtout à mes dépends ...
De ce que j'ai dis il faut en garder l'essence (pas le sans plomb) ...
Et quand un motoc est en panne alors que l'on a besoin de lui on peste un peu, un peu trop souvent j'en conviens.

Allez je déride l'ambiance par une plaisanterie en cette période de pandémie :
Pour une bonne mise en bière, qu'est-ce qu'il vaut mieux, prendre une Corona ou une Mort Subite ?

@+ André
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Message  jeanluc Mer 6 Jan - 14:50

Merci à ANDRE et JP pour leurs remarques,
je n'ai pas encore fait travailler la bête sur champ donc aucune expérience d'échauffement.
mon objectif est d'être sûr de pas serrer le moteur ; et sûr de ne pas trop surcharger le carter d'huile (préjudiciable au démarrage je pense).
peut être que j'achèterai de l'essence akkilate préparée à 2% (c'est qd même cher si consommation importante et travaux un peu longs mais là aussi combien de litre à l'heure de travail). Avec une tronçonneuse ça va on consomme pas trop.Avec un motofaucheur je verrai.

Si j'ai bien compris André il faut plus d'huile que 2% (d'après motostandart) donc il faudrait en rajouter?

André, pas de problème de surchauffe motoculteur avec SP98 et 2% huile sthil rouge (minérale)?

jeanluc

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Message  NOUGUIER Mer 6 Jan - 15:09

Bonjour Jean Luc,
Oui l'essence Akylate est plus cher mais au moins pas d'immobilisation simplement parce que l'on a laissé séjourné du SP95 ou 98 en mélange dans le réservoir, les durites et le carburateur.

Je confirme qu'il faut rajouter de l'huile pour faire du mélange de 4 à 7 %, à partir du mélange tout prêt du commerce.

La surchauffe est un problème qui peut aboutir au serrage, mais on peut avoir du serrage sans surchauffe, simplement pas manque de graissage.

Consommation : le moteur 2 temps est gourmand et difficile de faire autrement. Le fait d'avoir choisi ce mode, implique l'acceptation de la consommation.
Il y a cependant un avantage sur le 4 Temps, c'est une puissance à cylindré égal que le 4 temps n'a pas.
L'autre avantage est que son usure plus réduite parce que le graissage est fait des 2 coté du cylindre.
@+, André
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Message  jeanluc Sam 9 Jan - 23:06

bonsoir
Effectivement André, sur la doc en français (certainement écrite par motostandard et pas Gutbrod) publiée sur le forum par 2j on voit que le mélange préconisé est de 5% pour ce moteur.
Je trouve que c'est beaucoup, mais on va pas prendre de risque de serrage.
Merci

jeanluc

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Message  rouviej Dim 10 Jan - 5:37

J'ajouterais un autre avantage et non des moindres : on ne se préoccupe pas de l'huile moteur. Pour avoir perdu un moteur par défaut d'huile (parce que l'ancien propriétaire ne m'avait pas prévenu de sa consommation d'huile excessive et que je n'ai pas eu la présence d'esprit de vérifier le niveau avant utilisation), je peux vous dire que c'est légèrement énervant No No et relativement coûteux affraid affraid

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Message  romeo Lun 11 Jan - 16:24

Bonjour ,j'ai celui-la à vendre motofaucheuse U?? moteur 1Z18 Photos10

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