Gutbrod 1Z18 sur motofaucheuse
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Gutbrod 1Z18 sur motofaucheuse
Bonjour à tous,
Je suis nouveau et je viens de récupérer une motofaucheuse Gutbrod.
J'ai un bon nettoyage carbu + réservoir + filtre à air à faire. Mais j'ai de l'allumage et le moteur tourne.
Par contre, j'ai deux problèmes :
1/ J'ai un fil qui pend en dessous ? A quoi sert-il ? Et à quoi sert le petit robinet derrière ?
2/ L'embrayage est collé. Donc je dois le démonter pour le nettoyer. Il faut bien dévisser les quatre boulons à gauche ?
Je dois aussi vidanger la boîte de vitesse. Quel huile je dois remettre ?
Pour l'essence, sans plomb 98 + huile 2T mélange à 4 ou 5 % ?
Merci d'avance pour votre aide.
Christophe
Je suis nouveau et je viens de récupérer une motofaucheuse Gutbrod.
J'ai un bon nettoyage carbu + réservoir + filtre à air à faire. Mais j'ai de l'allumage et le moteur tourne.
Par contre, j'ai deux problèmes :
1/ J'ai un fil qui pend en dessous ? A quoi sert-il ? Et à quoi sert le petit robinet derrière ?
2/ L'embrayage est collé. Donc je dois le démonter pour le nettoyer. Il faut bien dévisser les quatre boulons à gauche ?
Je dois aussi vidanger la boîte de vitesse. Quel huile je dois remettre ?
Pour l'essence, sans plomb 98 + huile 2T mélange à 4 ou 5 % ?
Merci d'avance pour votre aide.
Christophe
Christophe_64- Messages : 11
Date d'inscription : 03/04/2024
Age : 56
Localisation : Arthez d'Asson
Re: Gutbrod 1Z18 sur motofaucheuse
Bonjour Christophe,
Tout d'abord bienvenu au forum.
La motofaucheuse semble être une MF6 avec son moteur 1Z18.
Pour le nettoyage du carbu prévu à l'origine (depuis 1957) je te met l'éclaté du BING 1/23/8 :
Mais le carburateur BING 8/25/36 pouvait aussi être monté je te met les éclatés en allemand (1964) et en français (1967)
1) pour répondre à ta question
le robinet dessous sert de vidage du bas moteur. Voir Rep 71 de E 325.
Le fil jaune est probablement en parallèle avec le bouton gris REP 69 que l'on voit sur la même photo.
Il se pourrait que le propriétaire précédent voulait créer un arrêt moteur au niveau du mancheron.
installation arrachée ? ci-après l'éclaté qui semble lui correspondre :
Tout d'abord bienvenu au forum.
La motofaucheuse semble être une MF6 avec son moteur 1Z18.
Pour le nettoyage du carbu prévu à l'origine (depuis 1957) je te met l'éclaté du BING 1/23/8 :
Mais le carburateur BING 8/25/36 pouvait aussi être monté je te met les éclatés en allemand (1964) et en français (1967)
1) pour répondre à ta question
le robinet dessous sert de vidage du bas moteur. Voir Rep 71 de E 325.
Le fil jaune est probablement en parallèle avec le bouton gris REP 69 que l'on voit sur la même photo.
Il se pourrait que le propriétaire précédent voulait créer un arrêt moteur au niveau du mancheron.
installation arrachée ? ci-après l'éclaté qui semble lui correspondre :
Dernière édition par NOUGUIER le Mer 3 Avr - 13:53, édité 2 fois
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
Re: Gutbrod 1Z18 sur motofaucheuse
2) pour ta deuxième question
Oui cela sépare la sortie moteur avec son embrayage de la boîte à vitesse avec sa cloche.
Pour le phénomène de collage de l'embrayage, le gras est souvent à l'origine.
Rien n'est à remplacer, mais il faut dégraisser, y compris les garnitures d’embrayages.
La procédure est simple, tremper l'embrayage coté garniture dans l'acétone, enlever avec un chiffon ce qui surnage, puis sortir l'embrayage et le tremper dans l'eau bouillante.
enlever ce qui surnage.
Faire secher le tout au four à 100 ° pendant 1 heure, pas de surchauffe surtout.
Recommencer l'acétone puis l'eau bouillante renouvellée, autant de fois qu'il y a quelque chose qui salit l'eau. (le bain d'acétone peut resservir plusieurs fois).
A la fin l'embrayage est propre pour servir dans de bonnes conditions de fonctionnement sans collage.
Il faudra trouver la cause de l'origine du gras.
souvent le joint spi en sortie moteur, mais celui d'entrée coté boîte peut aussi être concerné. Voir si un trou d'évacuation sous l'embrayage n'est pas bouché.
Les araignées aimes bien faire un hivernage dans l'un de ces trous, braves bêtes ... pauvre de nous.
Pour la boîte il y a plusieurs versions avec des pièces pas forcément interchangeables.
Il s'agit de l'éclaté E 148 de 1963 et E 148C de 1966.
Une photo de la plaque d'identification au pied du mancheron pourrait aider à bien identifier ta machine.
Pour le carburant le mélange est convenable avec SP98 ou essence alkylate (bidon bleu). Si tu prend des bidons rouge le mélange est fait à 2 % seulement, il faudra donc compléter.
Oui cela sépare la sortie moteur avec son embrayage de la boîte à vitesse avec sa cloche.
Pour le phénomène de collage de l'embrayage, le gras est souvent à l'origine.
Rien n'est à remplacer, mais il faut dégraisser, y compris les garnitures d’embrayages.
La procédure est simple, tremper l'embrayage coté garniture dans l'acétone, enlever avec un chiffon ce qui surnage, puis sortir l'embrayage et le tremper dans l'eau bouillante.
enlever ce qui surnage.
Faire secher le tout au four à 100 ° pendant 1 heure, pas de surchauffe surtout.
Recommencer l'acétone puis l'eau bouillante renouvellée, autant de fois qu'il y a quelque chose qui salit l'eau. (le bain d'acétone peut resservir plusieurs fois).
A la fin l'embrayage est propre pour servir dans de bonnes conditions de fonctionnement sans collage.
Il faudra trouver la cause de l'origine du gras.
souvent le joint spi en sortie moteur, mais celui d'entrée coté boîte peut aussi être concerné. Voir si un trou d'évacuation sous l'embrayage n'est pas bouché.
Les araignées aimes bien faire un hivernage dans l'un de ces trous, braves bêtes ... pauvre de nous.
Pour la boîte il y a plusieurs versions avec des pièces pas forcément interchangeables.
Il s'agit de l'éclaté E 148 de 1963 et E 148C de 1966.
Une photo de la plaque d'identification au pied du mancheron pourrait aider à bien identifier ta machine.
Pour le carburant le mélange est convenable avec SP98 ou essence alkylate (bidon bleu). Si tu prend des bidons rouge le mélange est fait à 2 % seulement, il faudra donc compléter.
Dernière édition par NOUGUIER le Mer 3 Avr - 15:01, édité 3 fois
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
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jeanluc aime ce message
Gutbrod 1Z18 sur motofaucheuse
Merci pour ta réactivité !
Peux tu me dire pour l'huile de la boîte à vitesse (nature et quantité) ?
J'ai lu qu'il y aurait 2 compartiment à remplir ??
Pour la boîte, j'ai bien la jauge et l'écrou dessous, mais l'autre (si il existe...) je ne le vois pas ?
Merci d'avance, bonne journée
Christophe
Peux tu me dire pour l'huile de la boîte à vitesse (nature et quantité) ?
J'ai lu qu'il y aurait 2 compartiment à remplir ??
Pour la boîte, j'ai bien la jauge et l'écrou dessous, mais l'autre (si il existe...) je ne le vois pas ?
Merci d'avance, bonne journée
Christophe
Christophe_64- Messages : 11
Date d'inscription : 03/04/2024
Age : 56
Localisation : Arthez d'Asson
Re: Gutbrod 1Z18 sur motofaucheuse
Pour le carburateur il a aussi été monté le BING 8/25/10 avec un gicleur de 130 et celui du ralenti en 70.
Le mancheron semble d'origine selon extrait de la doc commerciale de l'époque.
Même la trousse à outils est du bon coté !
Par contre la barre de coupe n'est pas une danoise comme sur la photo de la doc.
Selon la note SAV (sep 1963, je peux la diffuser en MP si besoin : beaucoup de pages) le mélange est 6 % en rodage puis 5 % après.
L'huile à utiliser pour le mélange SAE 50.
Concernant la boîte à vitesses la vidange est prévue à 300 heurs selon note SAV.
L'huile à utiliser est SAE 90. Effectivement il y a 2 parties à remplir.
Il faut 1 litre environ pour la boîte principale, la jauge est là pour vérifier.
Coté dispositif de fauchage il faut 0,35 L. Je pense que le bouchon de remplissage fait office de mise à niveau.
Dessus du dispositif il y a un reniflard qui permet de décompresser l'ambiance du dispositif, un genre de mise à l'air libre.
Il te manquerait le capot diviseur du foin coupé selon la photo de la doc.
J'ai repris les 2 commentaires ci-dessus, tu écrivais en même temps que j'écrivais. C'est pas grave, juste pour que tu soit à jour des modifications.
Cdt, André
Le mancheron semble d'origine selon extrait de la doc commerciale de l'époque.
Même la trousse à outils est du bon coté !
Par contre la barre de coupe n'est pas une danoise comme sur la photo de la doc.
Selon la note SAV (sep 1963, je peux la diffuser en MP si besoin : beaucoup de pages) le mélange est 6 % en rodage puis 5 % après.
L'huile à utiliser pour le mélange SAE 50.
Concernant la boîte à vitesses la vidange est prévue à 300 heurs selon note SAV.
L'huile à utiliser est SAE 90. Effectivement il y a 2 parties à remplir.
Il faut 1 litre environ pour la boîte principale, la jauge est là pour vérifier.
Coté dispositif de fauchage il faut 0,35 L. Je pense que le bouchon de remplissage fait office de mise à niveau.
Dessus du dispositif il y a un reniflard qui permet de décompresser l'ambiance du dispositif, un genre de mise à l'air libre.
Il te manquerait le capot diviseur du foin coupé selon la photo de la doc.
J'ai repris les 2 commentaires ci-dessus, tu écrivais en même temps que j'écrivais. C'est pas grave, juste pour que tu soit à jour des modifications.
Cdt, André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
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Localisation : 79
Christophe_64 aime ce message
Gutbrod 1Z18 sur motofaucheuse
Merci pour toutes ces précisions.
J'ai bien le carter diviseur de foin coupé, au moins la grosse partie du haut. Sur la photo j'en vois un deuxième en bas que je n'ai pas.
Bon, j'ai du pain sur la planche, comme on dit. Je te tiens au courant de l'avancé de mon travail ou si j'ai un problème...
Je veux bien la doc en MP s'il te plait.
Bonne soirée.
Christophe
J'ai bien le carter diviseur de foin coupé, au moins la grosse partie du haut. Sur la photo j'en vois un deuxième en bas que je n'ai pas.
Bon, j'ai du pain sur la planche, comme on dit. Je te tiens au courant de l'avancé de mon travail ou si j'ai un problème...
Je veux bien la doc en MP s'il te plait.
Bonne soirée.
Christophe
Christophe_64- Messages : 11
Date d'inscription : 03/04/2024
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Localisation : Arthez d'Asson
Gutbrod 1Z18 sur motofaucheuse
Bonjour,
Je souhaiterai une précision sur l'huile moteur SAE 50. C'est de l'huile monograde SAE 50, minérale Pure (non détergente), que l'on mélange avec de l'essence à 5 ou 6% ?
Avez vous une référence commerciale à utiliser de préférence ?
Merci d'avance.
Christophe
Pour l'huile de boîte, j'ai trouvé facilement...
Je souhaiterai une précision sur l'huile moteur SAE 50. C'est de l'huile monograde SAE 50, minérale Pure (non détergente), que l'on mélange avec de l'essence à 5 ou 6% ?
Avez vous une référence commerciale à utiliser de préférence ?
Merci d'avance.
Christophe
Pour l'huile de boîte, j'ai trouvé facilement...
Christophe_64- Messages : 11
Date d'inscription : 03/04/2024
Age : 56
Localisation : Arthez d'Asson
Re: Gutbrod 1Z18 sur motofaucheuse
Bonsoir Christophe,
J'ai bien noté ta demande, je t’envoie les docs que j'ai.
Coté SAE 50, il n'y a pas de marque commerciale à se préoccuper, c'est la norme SAE 50 qui est importante.
Elle définit surtout une vitesse de passage dans un viscosimètre.
Par exemple SAE 30 sera plus fluide que SAE 50, puisqu'il passera plus vite dans le viscosimètre à quantité égale.
En conséquence une huile SAE 50 aura des molécules plus grosses que celle SAE 30, c'est ainsi que l'on garanti le graissage selon le besoin du fabricant du moteur.
C'est cette huile SAE 50 que l'on prend pour faire le mélange à 5 ou 6% de ton moteur.
Prend un bidon, enlève son étiquette de l'ancien produit et écrit dessus le mélange que tu as fait et la destination.
Ainsi il y aura un bidon pour chaque machine, surtout s'il y a des différences.
Bonne soirée, André
J'ai bien noté ta demande, je t’envoie les docs que j'ai.
Coté SAE 50, il n'y a pas de marque commerciale à se préoccuper, c'est la norme SAE 50 qui est importante.
Elle définit surtout une vitesse de passage dans un viscosimètre.
Par exemple SAE 30 sera plus fluide que SAE 50, puisqu'il passera plus vite dans le viscosimètre à quantité égale.
En conséquence une huile SAE 50 aura des molécules plus grosses que celle SAE 30, c'est ainsi que l'on garanti le graissage selon le besoin du fabricant du moteur.
C'est cette huile SAE 50 que l'on prend pour faire le mélange à 5 ou 6% de ton moteur.
Prend un bidon, enlève son étiquette de l'ancien produit et écrit dessus le mélange que tu as fait et la destination.
Ainsi il y aura un bidon pour chaque machine, surtout s'il y a des différences.
Bonne soirée, André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
Gutbrod 1Z18 sur motofaucheuse MF6 !
Bonsoir,
J'ai fait mon premier tour dans le jardin, histoire de "dérouiller" la barre de fauchage...! Il reste un peu de réglage, mais le moteur tourne impeccable !
Les photos suivront...
Bonne soirée
J'ai fait mon premier tour dans le jardin, histoire de "dérouiller" la barre de fauchage...! Il reste un peu de réglage, mais le moteur tourne impeccable !
Les photos suivront...
Bonne soirée
Christophe_64- Messages : 11
Date d'inscription : 03/04/2024
Age : 56
Localisation : Arthez d'Asson
Re: Gutbrod 1Z18 sur motofaucheuse
bonjour Christophe,
Désolé de prendre un peu de retard pour la doc, mon jardin m'attend ausssi, fait beau...
Concernant les réglages, c'est sur la partie faucheuse ?
Pour le petit carter en tôle en bas cela pourrait se fabriquer en son temps, ce n'est pas indispensable, c'est juste un diviseur du foin coupé.
Bonne journée, André
Désolé de prendre un peu de retard pour la doc, mon jardin m'attend ausssi, fait beau...
Concernant les réglages, c'est sur la partie faucheuse ?
Pour le petit carter en tôle en bas cela pourrait se fabriquer en son temps, ce n'est pas indispensable, c'est juste un diviseur du foin coupé.
Bonne journée, André
NOUGUIER- Messages : 1250
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