identification de mon motoculteur motostandard
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identification de mon motoculteur motostandard
bonsoir a tous, aujourd'hui j'ai récupéré ce motoculteur motostandard, il a deux vitesses avant et une arrière,
j'aimerai connaitre le type, et divers info si possible sur cet nouvelle acquisition.
je joint un max de photo pour vous aider.
d'avance merci.
https://i.servimg.com/u/f56/18/57/89/73/img_1532.jpg
j'aimerai connaitre le type, et divers info si possible sur cet nouvelle acquisition.
je joint un max de photo pour vous aider.
d'avance merci.
https://i.servimg.com/u/f56/18/57/89/73/img_1532.jpg
sebastien flouvat- Messages : 20
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 47
Localisation : aveyron
Re: identification de mon motoculteur motostandard
bonsoir à tous
le pont je connais pas exactement son appellation , mais ces à peu de chose prés la même chose que le T20 sauf que sur ce modèle le moteur est fix
quant au moteur ces un T114 ,123cc ,5cv ,2T ce qui le diffère du T116 ces le filtre à aire sec et le pot d’échappement
tu peu l'équiper de roue et d'une charrue , vue l'état des fers il à pas l'aire d'avoir beaucoup travailler
le pont je connais pas exactement son appellation , mais ces à peu de chose prés la même chose que le T20 sauf que sur ce modèle le moteur est fix
quant au moteur ces un T114 ,123cc ,5cv ,2T ce qui le diffère du T116 ces le filtre à aire sec et le pot d’échappement
tu peu l'équiper de roue et d'une charrue , vue l'état des fers il à pas l'aire d'avoir beaucoup travailler
Invité- Invité
Re: identification de mon motoculteur motostandard
Bonjour 2j. Effectivement il n'a pas l'air d'avoir beaucoup travaillé.
Surtout que son ancien propriétaire la laissé 2 an dehors, filtre à air démonté,
Du coup je vient de le sauver de la férraille mais moteur grippé. Depuis hier soir
Il est dans mon atelier avec le cylindre rempli de dégripant.
Au cas ou j'ai aussi un cylindre et un carbu supplémentaires.
A+
Surtout que son ancien propriétaire la laissé 2 an dehors, filtre à air démonté,
Du coup je vient de le sauver de la férraille mais moteur grippé. Depuis hier soir
Il est dans mon atelier avec le cylindre rempli de dégripant.
Au cas ou j'ai aussi un cylindre et un carbu supplémentaires.
A+
sebastien flouvat- Messages : 20
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 47
Localisation : aveyron
c'est le frere jumeau de mon premier jouet
bonjour
c'est un T114 je possède son frère jumeau dans un super état d'origine.
mon premier motostandard ..........
tu en sera très content.
thierry
c'est un T114 je possède son frère jumeau dans un super état d'origine.
mon premier motostandard ..........
tu en sera très content.
thierry
thierry13- Messages : 332
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 60
Localisation : puyloubier - sainte victoire
joint spi
bonjour
je vais refaire le renvoie d'angle, quel qu'un aurait la référence des joints spi de sortie .
merci
je vais refaire le renvoie d'angle, quel qu'un aurait la référence des joints spi de sortie .
merci
thierry13- Messages : 332
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 60
Localisation : puyloubier - sainte victoire
Re: identification de mon motoculteur motostandard
35/47/7
http://www.123roulement.com/joint-NBR-OAS-35-47-7.html
http://www.123roulement.com/joint-NBR-OAS-35-47-7.html
Invité- Invité
joints spi
merci pour l'info, je ne voulais pas les détruire avant d'acheter les neufs.
thierry13- Messages : 332
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 60
Localisation : puyloubier - sainte victoire
Re: identification de mon motoculteur motostandard
Bonjour à tous,
Je viens de regarder ce fil qui a maintenant 10 ans.
Le bras est non tôlé et peint en blanc ainsi que le pont.
Le fait de mettre un filtre à sec m'interpelle aussi.
Le réservoir bien plat avec la mention 2,5 % .
Je peux me tromper, mais il semble que tous ces éléments me font pencher plutôt pour un T 116
et fabriqué certainement bien après 1965. Je pense 1970 voire plus récent encore.
Peut-être même pendant la série des Jubilés (1972 à 1974).
Reste à savoir si le moteur est un T116 pur Motostandard ou plutôt un T 116 sous licence et fabriqué par JIKOV
Avez-vous pu libérer le piston dans son cylindre ?
bien cordialement, andré
Je viens de regarder ce fil qui a maintenant 10 ans.
Le bras est non tôlé et peint en blanc ainsi que le pont.
Le fait de mettre un filtre à sec m'interpelle aussi.
Le réservoir bien plat avec la mention 2,5 % .
Je peux me tromper, mais il semble que tous ces éléments me font pencher plutôt pour un T 116
et fabriqué certainement bien après 1965. Je pense 1970 voire plus récent encore.
Peut-être même pendant la série des Jubilés (1972 à 1974).
Reste à savoir si le moteur est un T116 pur Motostandard ou plutôt un T 116 sous licence et fabriqué par JIKOV
Avez-vous pu libérer le piston dans son cylindre ?
bien cordialement, andré
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
Re: identification de mon motoculteur motostandard
bonjour à tous
cette machine est composer du pont B32 , moteur T114 , cette gamme de machine avait pour but de réduire le prix pour faire face à la concurrence , vendus aussi sous la marque star de couleur verte
le filtre à air est bien le montage d'origine ,Le bras non tôlée est de la fin de production , j'ai un T150 équipé de ce bras , avec même un module d'allumage électronique d'origine
T 116 sous licence et fabriqué par JIKOV je pense que les moteur ont étaient fabriquer essentiellement par jikov , il m’en est passer pas loin d'une trentaine d'en les mains et de touts type et même un 1454 de 133cm3
cette machine est composer du pont B32 , moteur T114 , cette gamme de machine avait pour but de réduire le prix pour faire face à la concurrence , vendus aussi sous la marque star de couleur verte
le filtre à air est bien le montage d'origine ,Le bras non tôlée est de la fin de production , j'ai un T150 équipé de ce bras , avec même un module d'allumage électronique d'origine
T 116 sous licence et fabriqué par JIKOV je pense que les moteur ont étaient fabriquer essentiellement par jikov , il m’en est passer pas loin d'une trentaine d'en les mains et de touts type et même un 1454 de 133cm3
Invité- Invité
Re: identification de mon motoculteur motostandard
Bonjour 2J,
Je vois que tu as plus d’expérience que moi dans ces moteurs. Je ne met pas en doute le fait d'avoir vu plus d'une trentaine de T 116 JIKOV.
Effectivement c'est bien des T114 que l'on retrouve sur des JUBILE 52.
Je comprends mieux pourquoi ce choix commerciale imposant un recul technologique a entraîné l'entreprise dans la réputation de pas mal de casse des moteurs.
Pour le bras tôlé, effectivement il est devenu non tôle en fin de production, j'ai plusieurs exemplaires avec aussi les évolutions de la couleur.
A propos de couleur voilà ce que j'ai retrouvé et vérifié avec les teintes RAL sur le matériel :
Sur un autre forum, on annonçait qu'à partir de 1985 le rouge est un RAL 3000, le bleu Gutbrod pouvait être soit un RAL 5012 (clair) soit un RAL 5015 (ciel).
Et avant 1985, le rouge aurait été un RAL 5002. En fait le RAL 5002 est de part sa référence un bleu. Le rouge pourrait être un RAL 3002 qui correspond mieux à ce que je trouve dans le matériel récupéré. Quant au crème il faut un RAL 1013.
A ces indications j'ajoute que avant 1965, le rouge semble plutôt un RAL 3004, le bleu un RAL 5005, le crème un RAL 9001.
Au-delà 1985, le crème devient RAL 9010.
De mon coté, à travers la documentation il y a bien eu deux fabrications différentes du T116.
Sur les bas moteurs on retrouve aussi ces différences par la forme de l'identification et la position.
J'ai chez moi les deux exemplaires. Je te met ci-après des exemples de photos.
Le T116 traditionnel (Motostandard) est avec une course de 50 mm comme toute la gamme Gutbrod (JIKOV exclu). Sa cylindré est à 123 CC comme le T114.
Le T116 JIKOV sous licence Gutbrod est lui avec une course de 52 mm. Ce qui le fait monter en cylindré à 125CC.
Ce dernier est franchement plus bruyant.
La différence entre le T114 et les 2 T116 se voit uniquement au démontage de l'axe du piston sur la bielle.
Le premier est monté sans cage, les deux autres avec une cage à aiguilles.
Quand on lit les docs on voit d'un coté une limite de vitesse à 4800 tr/min, de l'autre on va jusqu'à 5200 tours/min.
C'est ce point qui m'a fait faire des recherches.
La conséquence commerciale de l'époque de mettre des cages à aiguilles, présente un avantage pour le mélange, on pouvait ainsi passer à 2,5%, augmenter la vitesse et donc la puissance.
Mais attention quand même, il faut nécessairement avec ce mélange une cage à aiguille sur l'axe du piston si l'on ne veux pas une bielle coulé au niveau du piston.
J'ai vu pas mal de T114 avec un axe qui as pris toutes sortes de couleurs et le piston avec des traces de serrage.
Pas facile la réparation !
Pour le filtre à air à cheminée, montant dans le réservoir, il est normalement prévu pour un débit d'air d'un moteur plus petit, je pense au T110.
Le T114 ayant besoin de cet air, il devait y avoir plus de difficulté à régler les carbus.
La tendance, trop d'essence et de surcroit avec un mélange appauvrit à 2,5% , cela ne devait pas arranger l'endurance mécanique de ces moteurs.
D'ailleurs le Jubilé 52 que j'ai acheté avec un moteur, ce moteur est identité T114 de 1967 et entièrement remanié avec les composants du moteur précédent, probablement abimé.
Quand j'ai compris ce qui avait été fait, j'ai défait le pot d’échappement, le filtre à air et le réservoir pour reconfigurer le pauvre T114 dans des conditions meilleurs...
Je pense que maintenant sur ce forum par les nouveaux inscrits nous allons avoir de plus en plus de matériel dont on a enlevé un morceau de Pierre pour habiller Paul sans tenir compte de ce qui est nécessaire. Notre rôle va peut-être changer dans la façon d'aider à l'identification et la mise en conformité peut-être aussi.
Des échanges de composants seront aussi nécessaires, tant que nous le pourrons.
Bien cordialement, André
Je vois que tu as plus d’expérience que moi dans ces moteurs. Je ne met pas en doute le fait d'avoir vu plus d'une trentaine de T 116 JIKOV.
Effectivement c'est bien des T114 que l'on retrouve sur des JUBILE 52.
Je comprends mieux pourquoi ce choix commerciale imposant un recul technologique a entraîné l'entreprise dans la réputation de pas mal de casse des moteurs.
Pour le bras tôlé, effectivement il est devenu non tôle en fin de production, j'ai plusieurs exemplaires avec aussi les évolutions de la couleur.
A propos de couleur voilà ce que j'ai retrouvé et vérifié avec les teintes RAL sur le matériel :
Sur un autre forum, on annonçait qu'à partir de 1985 le rouge est un RAL 3000, le bleu Gutbrod pouvait être soit un RAL 5012 (clair) soit un RAL 5015 (ciel).
Et avant 1985, le rouge aurait été un RAL 5002. En fait le RAL 5002 est de part sa référence un bleu. Le rouge pourrait être un RAL 3002 qui correspond mieux à ce que je trouve dans le matériel récupéré. Quant au crème il faut un RAL 1013.
A ces indications j'ajoute que avant 1965, le rouge semble plutôt un RAL 3004, le bleu un RAL 5005, le crème un RAL 9001.
Au-delà 1985, le crème devient RAL 9010.
De mon coté, à travers la documentation il y a bien eu deux fabrications différentes du T116.
Sur les bas moteurs on retrouve aussi ces différences par la forme de l'identification et la position.
J'ai chez moi les deux exemplaires. Je te met ci-après des exemples de photos.
Le T116 traditionnel (Motostandard) est avec une course de 50 mm comme toute la gamme Gutbrod (JIKOV exclu). Sa cylindré est à 123 CC comme le T114.
Le T116 JIKOV sous licence Gutbrod est lui avec une course de 52 mm. Ce qui le fait monter en cylindré à 125CC.
Ce dernier est franchement plus bruyant.
La différence entre le T114 et les 2 T116 se voit uniquement au démontage de l'axe du piston sur la bielle.
Le premier est monté sans cage, les deux autres avec une cage à aiguilles.
Quand on lit les docs on voit d'un coté une limite de vitesse à 4800 tr/min, de l'autre on va jusqu'à 5200 tours/min.
C'est ce point qui m'a fait faire des recherches.
La conséquence commerciale de l'époque de mettre des cages à aiguilles, présente un avantage pour le mélange, on pouvait ainsi passer à 2,5%, augmenter la vitesse et donc la puissance.
Mais attention quand même, il faut nécessairement avec ce mélange une cage à aiguille sur l'axe du piston si l'on ne veux pas une bielle coulé au niveau du piston.
J'ai vu pas mal de T114 avec un axe qui as pris toutes sortes de couleurs et le piston avec des traces de serrage.
Pas facile la réparation !
Pour le filtre à air à cheminée, montant dans le réservoir, il est normalement prévu pour un débit d'air d'un moteur plus petit, je pense au T110.
Le T114 ayant besoin de cet air, il devait y avoir plus de difficulté à régler les carbus.
La tendance, trop d'essence et de surcroit avec un mélange appauvrit à 2,5% , cela ne devait pas arranger l'endurance mécanique de ces moteurs.
D'ailleurs le Jubilé 52 que j'ai acheté avec un moteur, ce moteur est identité T114 de 1967 et entièrement remanié avec les composants du moteur précédent, probablement abimé.
Quand j'ai compris ce qui avait été fait, j'ai défait le pot d’échappement, le filtre à air et le réservoir pour reconfigurer le pauvre T114 dans des conditions meilleurs...
Je pense que maintenant sur ce forum par les nouveaux inscrits nous allons avoir de plus en plus de matériel dont on a enlevé un morceau de Pierre pour habiller Paul sans tenir compte de ce qui est nécessaire. Notre rôle va peut-être changer dans la façon d'aider à l'identification et la mise en conformité peut-être aussi.
Des échanges de composants seront aussi nécessaires, tant que nous le pourrons.
Bien cordialement, André
Dernière édition par NOUGUIER le Sam 17 Juin - 16:54, édité 2 fois
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
Re: identification de mon motoculteur motostandard
bonjour André
le T115 est la dernière generation du 1z10 , il n’y que la cylindrée et le carbu qui diffère entre le T115 et le T116
le T115 est la dernière generation du 1z10 , il n’y que la cylindrée et le carbu qui diffère entre le T115 et le T116
Invité- Invité
Re: identification de mon motoculteur motostandard
Bonsoir 2J
Exact, j'ai fait une confusion entre le T105 et le T115. Pardon. Je corrige en ce sens.
André
Exact, j'ai fait une confusion entre le T105 et le T115. Pardon. Je corrige en ce sens.
André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
Re: identification de mon motoculteur motostandard
Bonsoir Jean Jacques,
Dans la chronologie des moteurs de la Gamme TERRA, as tu pour chaque diamètre de piston 50 ; 56 et 60, quelquechose qui ressemble à
un genre de règle chronologique. Ainsi par année elle montrerait l'apparition d'un modèle et sa fin ?
Ainsi on pourrait voir l'arrivé du 1Z10 (T110) puis T115 (1Z10-02).
On pourrait faire la même chose pour le 1Z11 (T114) jusqu'au 1Z12 (T116 Jikov), en incluant les différents montage de carburations du T120; sans oublier le T105
De même pour le T 140 et T 150 sur base 1Z14.
J'ai découvert qu'il y a eu aussi un T113. J'ai rien de plus sur ce modèle si ce n'est qu'il apparaît dans un fichier du suivi des fabrications.
Bien à toi, André
Dans la chronologie des moteurs de la Gamme TERRA, as tu pour chaque diamètre de piston 50 ; 56 et 60, quelquechose qui ressemble à
un genre de règle chronologique. Ainsi par année elle montrerait l'apparition d'un modèle et sa fin ?
Ainsi on pourrait voir l'arrivé du 1Z10 (T110) puis T115 (1Z10-02).
On pourrait faire la même chose pour le 1Z11 (T114) jusqu'au 1Z12 (T116 Jikov), en incluant les différents montage de carburations du T120; sans oublier le T105
De même pour le T 140 et T 150 sur base 1Z14.
J'ai découvert qu'il y a eu aussi un T113. J'ai rien de plus sur ce modèle si ce n'est qu'il apparaît dans un fichier du suivi des fabrications.
Bien à toi, André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
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