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Bonjour
Je m’appelle Frédéric et je suis dans la Manche(50)
Nouveau ici, car je viens d’acquérir un motoculteur moto standard, moteur T116 et pont T45
Je l’ai acquis dans un état Aïe aïe aïe
J’ai commencé par tout nettoyé et décaper, le réservoir plein de caramel, beurk ! Ne parlons pas du carburateur , autant. Enfin le voilà propre et prêt à remettre en route.
Premier soucis, impossible de démonter le gicleur qui est au centre du carburateur 🤬
Deuxième soucis, pas d’allumage et je n’ai pas d’arrache volant.
J’ai vidé le pont. Quelle huile y remettre ?
Je suis preneur de toutes informations pouvant me permettre de le remettre en route.
Merci par avance
Bonne journée à tous.
Je m’appelle Frédéric et je suis dans la Manche(50)
Nouveau ici, car je viens d’acquérir un motoculteur moto standard, moteur T116 et pont T45
Je l’ai acquis dans un état Aïe aïe aïe
J’ai commencé par tout nettoyé et décaper, le réservoir plein de caramel, beurk ! Ne parlons pas du carburateur , autant. Enfin le voilà propre et prêt à remettre en route.
Premier soucis, impossible de démonter le gicleur qui est au centre du carburateur 🤬
Deuxième soucis, pas d’allumage et je n’ai pas d’arrache volant.
J’ai vidé le pont. Quelle huile y remettre ?
Je suis preneur de toutes informations pouvant me permettre de le remettre en route.
Merci par avance
Bonne journée à tous.
Fredobricolo- Messages : 16
Date d'inscription : 12/10/2020
Age : 59
Localisation : Manche
Diagnostique avant réparation
Bonsoir Frédéric,
Pour le réservoir, il se peut que le "caramel" soit du Restom, produit pour le protéger l'intérieur du réservoir de la rouille.
Pour le carburateur, il n'est pas nécessaire de déposer le gicleur. Il faut juste le tringler avec un fil du câble de frein de vélo, doucement pour ne pas agrandir le diamètre interne.
Pour l'huile de pont, SAE 80 ou mieux SAE 90 que l'on trouve en grande surface, rayon auto.
coté allumage, avant de parler démontage, il y a plusieurs choses à vérifier.
est-ce que le fil d'arrêt moteur ne touche pas la masse sur sa longueur, au niveau de la poignée d'accélérateur ?
est-ce que le jeu aux électrodes de la bougie est de 0,4 à 0,5 mm ?
comment est l'intérieur de cette bougie : cassé, remplit, gras, noire ?
le câble haute tension est-il craquelé, gras ? une fois propre, est-il lisse ou au contraire terne (résultat de l'éthanol dans le carburant 95 ou 98 qui a servit au mélange) ?
Après seulement, on dépose le volant et on regarde
le rupteur s'il peut bouger avec un tournevis (à travers une ouverture du volant) ?
y a-t-il de la rouille autour de l'axe de ce rupteur, elle peut être à l'origine d'un court-circuit électrique permanent, annulant la fonction du rupteur ?
le condo voir s'il n'est pas en court-circuit (voltmètre en position ohmmètre), voir si les surfaces de contacts du rupteurs ne sont pas oxydées (utiliser une lime à ongle en carton : 2 aller retour), et faire le test de la pile de 4,5 V sur la bobine et voir si une étincelle se produit sur la bougie posé sur la carcasse. On mesurera aussi la résistance dans la bonnette de la bougie, elle doit être comprise entre 1 k ohm et 5 k ohms.
Après ces contrôles, si négatif, il faudra changer des composants défectueux.
Je pense le câble haute tension, la bonnette, peut-être la bobine d'allumage (un Puch peut le remplacer)
On en reparle.
Il faudra aussi envisager de nettoyer les filtres avant et arrière dans le réservoir.
Perso je remplace par des filtres/robinet avec un joint cuivre ou torique. Les tubes pour l'essence seront aussi à remplacer (ils se desquament avec l'éthanol et bouchent en partie le gicleur).
Pour le mélange, sachant les dégâts causés par l'éthanol rajouté dans le 95 ou le 98 ,je conseille de prendre du tout prêt pour 2 Temps en rajoutant de l'huile. En effet le "tout prêt" est un mélange d'essence akylate d'indice d'octane équivalent 97 à 2% d'huile de synthèse et selon la doc du constructeur ce moteur tourne avec du 5% (7 % au moment du rodage). Réduire la quantité d'huile, veut dire augmenter la quantité d'essence, donc la force par l'explosion et on peut créer un risque de casse du vilebrequin...ou une usure anormale du piston sur le cylindre par serrage (manque de refroidissement du piston).
Perds pas courage surtout, pour un arrache volant, le petit modèle à 3 bras convient par l'intérieur des lumières du volant sans déformer la protection plastique de la bobine ou du condo-rupteur.
André
Pour le réservoir, il se peut que le "caramel" soit du Restom, produit pour le protéger l'intérieur du réservoir de la rouille.
Pour le carburateur, il n'est pas nécessaire de déposer le gicleur. Il faut juste le tringler avec un fil du câble de frein de vélo, doucement pour ne pas agrandir le diamètre interne.
Pour l'huile de pont, SAE 80 ou mieux SAE 90 que l'on trouve en grande surface, rayon auto.
coté allumage, avant de parler démontage, il y a plusieurs choses à vérifier.
est-ce que le fil d'arrêt moteur ne touche pas la masse sur sa longueur, au niveau de la poignée d'accélérateur ?
est-ce que le jeu aux électrodes de la bougie est de 0,4 à 0,5 mm ?
comment est l'intérieur de cette bougie : cassé, remplit, gras, noire ?
le câble haute tension est-il craquelé, gras ? une fois propre, est-il lisse ou au contraire terne (résultat de l'éthanol dans le carburant 95 ou 98 qui a servit au mélange) ?
Après seulement, on dépose le volant et on regarde
le rupteur s'il peut bouger avec un tournevis (à travers une ouverture du volant) ?
y a-t-il de la rouille autour de l'axe de ce rupteur, elle peut être à l'origine d'un court-circuit électrique permanent, annulant la fonction du rupteur ?
le condo voir s'il n'est pas en court-circuit (voltmètre en position ohmmètre), voir si les surfaces de contacts du rupteurs ne sont pas oxydées (utiliser une lime à ongle en carton : 2 aller retour), et faire le test de la pile de 4,5 V sur la bobine et voir si une étincelle se produit sur la bougie posé sur la carcasse. On mesurera aussi la résistance dans la bonnette de la bougie, elle doit être comprise entre 1 k ohm et 5 k ohms.
Après ces contrôles, si négatif, il faudra changer des composants défectueux.
Je pense le câble haute tension, la bonnette, peut-être la bobine d'allumage (un Puch peut le remplacer)
On en reparle.
Il faudra aussi envisager de nettoyer les filtres avant et arrière dans le réservoir.
Perso je remplace par des filtres/robinet avec un joint cuivre ou torique. Les tubes pour l'essence seront aussi à remplacer (ils se desquament avec l'éthanol et bouchent en partie le gicleur).
Pour le mélange, sachant les dégâts causés par l'éthanol rajouté dans le 95 ou le 98 ,je conseille de prendre du tout prêt pour 2 Temps en rajoutant de l'huile. En effet le "tout prêt" est un mélange d'essence akylate d'indice d'octane équivalent 97 à 2% d'huile de synthèse et selon la doc du constructeur ce moteur tourne avec du 5% (7 % au moment du rodage). Réduire la quantité d'huile, veut dire augmenter la quantité d'essence, donc la force par l'explosion et on peut créer un risque de casse du vilebrequin...ou une usure anormale du piston sur le cylindre par serrage (manque de refroidissement du piston).
Perds pas courage surtout, pour un arrache volant, le petit modèle à 3 bras convient par l'intérieur des lumières du volant sans déformer la protection plastique de la bobine ou du condo-rupteur.
André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
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