U9 nouveau
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U9 nouveau
Bonjour à tous.
Je viens de rentrer un u9 (pas un super u9), une machine un peu barbare, par rapport aux terra et mc5 ou 7. Il semble complet, avec barre de coupe charrue et cultivateur.
Je découvre ce type de machine et sollicite donc vos conseils.
Après un examen sommaire, à la sortie du fourgon :
- la barre de coupe peut se monter sur du mc, car les manchons d'adaptation sont identiques.
- le moteur n'est pas bloqué, mais pas de lanceur traditionnel, comme on voit sur ces machines en vidéo. Il semble que l'on ne puisse que le démarrer que par le kick à gauche, à coté du carbu.
- plus classique, embrayage serré, pas d'allumage, pas d'huile dans le pont. Traces de réparations à la pâte bleue autour des spi.
- freinage du motoc sur partie droite du pont.
- Direction par cliquets sur roues.
Le manchon des mc à coté de la pdf du u9
La vue arrière du moteur où devrait se trouver un dispositif de lanceur à corde
frein
Merci d'avance. Pat87
Je viens de rentrer un u9 (pas un super u9), une machine un peu barbare, par rapport aux terra et mc5 ou 7. Il semble complet, avec barre de coupe charrue et cultivateur.
Je découvre ce type de machine et sollicite donc vos conseils.
Après un examen sommaire, à la sortie du fourgon :
- la barre de coupe peut se monter sur du mc, car les manchons d'adaptation sont identiques.
- le moteur n'est pas bloqué, mais pas de lanceur traditionnel, comme on voit sur ces machines en vidéo. Il semble que l'on ne puisse que le démarrer que par le kick à gauche, à coté du carbu.
- plus classique, embrayage serré, pas d'allumage, pas d'huile dans le pont. Traces de réparations à la pâte bleue autour des spi.
- freinage du motoc sur partie droite du pont.
- Direction par cliquets sur roues.
Le manchon des mc à coté de la pdf du u9
La vue arrière du moteur où devrait se trouver un dispositif de lanceur à corde
frein
Merci d'avance. Pat87
Pathv- Messages : 133
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 65
Localisation : Isle 87
Re: U9 nouveau
salut Patrick
un peu rare cet engin ??
Philippe
un peu rare cet engin ??
Philippe
philippe2877- Messages : 918
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 62
Localisation : eure et loir Cloyes sur le loir
Re: U9 nouveau
bonjour à tous
pat ta machine est pas mal , il faut regarder rapidement coté moteur , piston ,segments , et l’état des roulements , pour les spi moteur on en trouve facilement ,segments aussi , difficile pour le piston , par contre il y a 4 roulements sur le vilebrequin dont 3 coté kick et allumage et ces trois sont difficilement trouvable en générique et c3 .
se sont des 99206 30 x62 x 13 c'est ce dernier chiffre qui est anormal (ou non standard ) par contre coté embrayage c'est du 30x62x16 c3 du standard à 8.95euros , par contre pour les trois autres : chacun 40 euros ttc.
pour l'allumage regarde si le primaire de la bobine est bon on peut mettre une bobine en tandem et mieux en plus un module
pour l'embrayage a moins que les disques soit soudé entre eux , c'est réparable .
coté mécanique boite etc , en théorie ça bouge pas beaucoup .
j'ai trouvé étonnant les vis longues pour l’écartement des roues .
le frein :c'est une machine souvent utilisé à l’époque pour la traction
elle a un carburateur VBN comme certain MC7 avant 1958 .
vérifie le nombre de vitesse , car il me semble que c'est la difference entre U9 et super u9
A plus
Michel
pat ta machine est pas mal , il faut regarder rapidement coté moteur , piston ,segments , et l’état des roulements , pour les spi moteur on en trouve facilement ,segments aussi , difficile pour le piston , par contre il y a 4 roulements sur le vilebrequin dont 3 coté kick et allumage et ces trois sont difficilement trouvable en générique et c3 .
se sont des 99206 30 x62 x 13 c'est ce dernier chiffre qui est anormal (ou non standard ) par contre coté embrayage c'est du 30x62x16 c3 du standard à 8.95euros , par contre pour les trois autres : chacun 40 euros ttc.
pour l'allumage regarde si le primaire de la bobine est bon on peut mettre une bobine en tandem et mieux en plus un module
pour l'embrayage a moins que les disques soit soudé entre eux , c'est réparable .
coté mécanique boite etc , en théorie ça bouge pas beaucoup .
j'ai trouvé étonnant les vis longues pour l’écartement des roues .
le frein :c'est une machine souvent utilisé à l’époque pour la traction
elle a un carburateur VBN comme certain MC7 avant 1958 .
vérifie le nombre de vitesse , car il me semble que c'est la difference entre U9 et super u9
A plus
Michel
michel3481- Messages : 116
Date d'inscription : 16/12/2015
Age : 74
Localisation : Condat en combraille 63380 Auvergne
U9
Bonjour à tous.
Philippe, je pense que cette machine puissante mais en 2t était un peu démodée à sa sortie. Les acheteurs d'alors leur ont sans doute préféré d'autres munies de Bernard.
Michel, tu m'impressionneras toujours. Ou as-tu trouvé ces informations ?
Je vais suivre tes conseils en commençant par l'allumage.
Mais c'est bien bizarre, l'avant du moteur, il y a deux gorges, qui devrait supporter un disque avec un grillage serré, pour servir de filtre..
Photos à suivre et merci encore.
Bien cordialement Patrick.
Philippe, je pense que cette machine puissante mais en 2t était un peu démodée à sa sortie. Les acheteurs d'alors leur ont sans doute préféré d'autres munies de Bernard.
Michel, tu m'impressionneras toujours. Ou as-tu trouvé ces informations ?
Je vais suivre tes conseils en commençant par l'allumage.
Mais c'est bien bizarre, l'avant du moteur, il y a deux gorges, qui devrait supporter un disque avec un grillage serré, pour servir de filtre..
Photos à suivre et merci encore.
Bien cordialement Patrick.
Pathv- Messages : 133
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 65
Localisation : Isle 87
Re: U9 nouveau
bonsoir à tous
pat , pour les informations , il y a peu de temps , je regardais toute les remises en état du U9 , et en regardant gogole image et U9 , tu est servi , il y en a assez pour comprendre ........
mais j'ai changé d'avis , deja parce que si le U9 est bon en traction il a un défaut , il n'a pas de régulation de régime comme le MC7 d'ailleurs , donc variante de régime entre à vide et en charge , et tu a raison de parler du Bernard , qui lui est plutôt économe , même en 500cc comme le w112 et surtout plus souple .................pourtant j'aime le 2 temps , mais il faut avoir le courage de changer d'avis pour un ou deux appareils seulement .
comme tu dis l'avant moteur est bizarre , j'ai grossi ton image et je vois pas à quoi sert la partie centrale de la turbine .
tu ne parle pas des masses avant et du support charrue , tu les a ???
comme cette photo ( U9 appartenant à Terra )
cordialement
Michel
pat , pour les informations , il y a peu de temps , je regardais toute les remises en état du U9 , et en regardant gogole image et U9 , tu est servi , il y en a assez pour comprendre ........
mais j'ai changé d'avis , deja parce que si le U9 est bon en traction il a un défaut , il n'a pas de régulation de régime comme le MC7 d'ailleurs , donc variante de régime entre à vide et en charge , et tu a raison de parler du Bernard , qui lui est plutôt économe , même en 500cc comme le w112 et surtout plus souple .................pourtant j'aime le 2 temps , mais il faut avoir le courage de changer d'avis pour un ou deux appareils seulement .
comme tu dis l'avant moteur est bizarre , j'ai grossi ton image et je vois pas à quoi sert la partie centrale de la turbine .
tu ne parle pas des masses avant et du support charrue , tu les a ???
comme cette photo ( U9 appartenant à Terra )
cordialement
Michel
michel3481- Messages : 116
Date d'inscription : 16/12/2015
Age : 74
Localisation : Condat en combraille 63380 Auvergne
U9
Bonjour à tous.
Bien belle restauration sur la photo ci dessus.
Le mien est plus ancien avec des roues identiques aux mc7, un emplacement différent du filtre à air.
Le bossage sur la deuxième petite photo de mon premier message contient un roulement supplémentaire de l'axe moteur.
Côté outils arrière, il y a la bride visible sur ta photo, sur laquelle on peut mettre indifféremment la charrue ou le cultivateur. Même support de masse avant, mais 3 masses amovibles.
À l'avant, ça semble impossible d'utiliser un roto. Par contre, une faucheuse de 140 se monte à la place du support de masse. Pour équilibrer le tout, il faut remplacer le support d'outil arrière par une bride avec roue folle.
Cela dit, il vaut mieux être costaud ou à plusieurs pour faire la transformation.
Bien cordialement Patrick.
Bien belle restauration sur la photo ci dessus.
Le mien est plus ancien avec des roues identiques aux mc7, un emplacement différent du filtre à air.
Le bossage sur la deuxième petite photo de mon premier message contient un roulement supplémentaire de l'axe moteur.
Côté outils arrière, il y a la bride visible sur ta photo, sur laquelle on peut mettre indifféremment la charrue ou le cultivateur. Même support de masse avant, mais 3 masses amovibles.
À l'avant, ça semble impossible d'utiliser un roto. Par contre, une faucheuse de 140 se monte à la place du support de masse. Pour équilibrer le tout, il faut remplacer le support d'outil arrière par une bride avec roue folle.
Cela dit, il vaut mieux être costaud ou à plusieurs pour faire la transformation.
Bien cordialement Patrick.
Pathv- Messages : 133
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 65
Localisation : Isle 87
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