Redémarrage 2060 et allumage par module electronique
3 participants
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Redémarrage 2060 et allumage par module electronique
Bonjour,
J'ai des problèmes d'allumage sur un 2060 qui m’empêchent de démarrer. Après nettoyage complet du carbu, j'arrive péniblement à faire "brouter mon moteur quelques fois avant qu'il ne cale. Pour cela j'ai besoin de boucher partiellement l'arrivée d'air car le papillon du starter ne se ferme pas complétement: 1 premier problème.
Néanmoins, lorsque j'ai récupéré le tracteur, ce dernier présentait une culasse graisseuse et une autre particulièrement séche (surchauffe?)
Plus généralement le tracteur était graisseux (ce qui a permis sa conservation).
J'ai remplacé les bougies, repris les étanchéitées de la pompe et du carbu, débloqué une soupape d'échapement qui sera bonne à changer (si vous avez une adresse je suis preneur), grenaillé mon reservoir, fait les vidanges moteur et pont, et testé mon allumage avec un testeur. L’étincelle n'est pas systématique sur un cylindre et parait faible sur l'autre.
Je ne maitrise pas du toute cette partie de mécanique c'est même plutôt ma bête noire
Je pense, dans un premier temps essayer de régler l'écartement de mes rupteurs ainsi que l'avance avec les indications déjà trouvées sur ce forum MAIS (nous y voilà): afin de rafraichir ce moteur, est-il envisageable de lui greffer deux modules d'allumage électronique et si oui, comment les raccorder ? Les rupteurs étant externes, je ne sais pas comment procéder.
Quelques photos supplémentaires pour vous faire une idée ( un nettoyage grossier a été réalisé):
Par avance, merci.
J'ai des problèmes d'allumage sur un 2060 qui m’empêchent de démarrer. Après nettoyage complet du carbu, j'arrive péniblement à faire "brouter mon moteur quelques fois avant qu'il ne cale. Pour cela j'ai besoin de boucher partiellement l'arrivée d'air car le papillon du starter ne se ferme pas complétement: 1 premier problème.
Néanmoins, lorsque j'ai récupéré le tracteur, ce dernier présentait une culasse graisseuse et une autre particulièrement séche (surchauffe?)
Plus généralement le tracteur était graisseux (ce qui a permis sa conservation).
J'ai remplacé les bougies, repris les étanchéitées de la pompe et du carbu, débloqué une soupape d'échapement qui sera bonne à changer (si vous avez une adresse je suis preneur), grenaillé mon reservoir, fait les vidanges moteur et pont, et testé mon allumage avec un testeur. L’étincelle n'est pas systématique sur un cylindre et parait faible sur l'autre.
Je ne maitrise pas du toute cette partie de mécanique c'est même plutôt ma bête noire
Je pense, dans un premier temps essayer de régler l'écartement de mes rupteurs ainsi que l'avance avec les indications déjà trouvées sur ce forum MAIS (nous y voilà): afin de rafraichir ce moteur, est-il envisageable de lui greffer deux modules d'allumage électronique et si oui, comment les raccorder ? Les rupteurs étant externes, je ne sais pas comment procéder.
Quelques photos supplémentaires pour vous faire une idée ( un nettoyage grossier a été réalisé):
Par avance, merci.
Dernière édition par Niko01 le Jeu 21 Avr - 7:03, édité 1 fois
Niko01- Messages : 12
Date d'inscription : 12/04/2016
Age : 39
Localisation : France / ain
Re: Redémarrage 2060 et allumage par module electronique
bonjour
ces des bobines externe qui sont piloter par rupteur ,ce qui fait que tu ne peu pas monter de module
ces des bobines externe qui sont piloter par rupteur ,ce qui fait que tu ne peu pas monter de module
Invité- Invité
Re: Redémarrage 2060 et allumage par module electronique
J'avais peur d'obtenir cette réponse ... Il n'y a plus qu'à s'y mettre alors ! Merci
Niko01- Messages : 12
Date d'inscription : 12/04/2016
Age : 39
Localisation : France / ain
Re: Redémarrage 2060 et allumage par module electronique
Bonjour Niko01 et JJ
Tout est possible pour monter un allumage dit électronique : te servir des cames comme signal, monter un capteur a effet Hall via un amplificateur direction bobines mais pas celles que tu as de monté sur ton moteur : mais là on est chez des gens très avertis
Comme le dit JJ tu ne peux pas monter des module d'allumage comme sur un volant magnétique , bobine auto alimentée, commandée par rupteur via l'arbre a cames ; mais
Tu peux monter un module Valéo ou Cartier comme sur les Express ou les super5 Renault
Ce module supprime le condensateur , ce qui a pour avantage plus de plasma a la rupture , donc meilleur inductance, donc meilleur haute tension a la bougie , pratiquement plus d'usure aux rupteurs
Pour ton problème immédiat : nettoies tes contacts a la toile émeri , règles les a 40/100 d'ouverture et contrôle l'avance des deux platines
Si tu veux la documentation moteur donne ton Mail
A+
Tout est possible pour monter un allumage dit électronique : te servir des cames comme signal, monter un capteur a effet Hall via un amplificateur direction bobines mais pas celles que tu as de monté sur ton moteur : mais là on est chez des gens très avertis
Comme le dit JJ tu ne peux pas monter des module d'allumage comme sur un volant magnétique , bobine auto alimentée, commandée par rupteur via l'arbre a cames ; mais
Tu peux monter un module Valéo ou Cartier comme sur les Express ou les super5 Renault
Ce module supprime le condensateur , ce qui a pour avantage plus de plasma a la rupture , donc meilleur inductance, donc meilleur haute tension a la bougie , pratiquement plus d'usure aux rupteurs
Pour ton problème immédiat : nettoies tes contacts a la toile émeri , règles les a 40/100 d'ouverture et contrôle l'avance des deux platines
Si tu veux la documentation moteur donne ton Mail
A+
eric72- Messages : 305
Date d'inscription : 16/02/2013
Localisation : centre
Re: Redémarrage 2060 et allumage par module electronique
[quote="eric72"]Bonjour Niko01 et JJ
touche pas à mont express
Tu peux monter un module Valéo ou Cartier comme sur les Express ou les super5 Renault a écrit:
touche pas à mont express
romeo- Messages : 2084
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 64
Localisation : Auvergne
Re: Redémarrage 2060 et allumage par module electronique
Tu sais Roméo, l’Auvergne n'est pas si loin ... on est de la même région maintenant en plus ... tout cela pour dire qu'il faut apprendre à partager
Niko01- Messages : 12
Date d'inscription : 12/04/2016
Age : 39
Localisation : France / ain
Re: Redémarrage 2060 et allumage par module electronique
Salut Roméo
oui tu peux monter un module Valéo ou Cartier a la place des condensateurs ( tu es en bobine auto-allimentée par batterie , tu veux le schéma pour le branchement)
A+
oui tu peux monter un module Valéo ou Cartier a la place des condensateurs ( tu es en bobine auto-allimentée par batterie , tu veux le schéma pour le branchement)
A+
eric72- Messages : 305
Date d'inscription : 16/02/2013
Localisation : centre
Re: Redémarrage 2060 et allumage par module electronique
Bonjour
Pour ceux que le montage intéresse
A+
Pour ceux que le montage intéresse
A+
eric72- Messages : 305
Date d'inscription : 16/02/2013
Localisation : centre
Il démarre !
Ca y est, après ce long weekend sous le soleil, la poudre à parlée ! Mon 2060 démarre après une 20éne d'années à l’arrêt !!!
Il s'agissait donc bien d'un problème d'avance à l'allumage. J'ai trouvé mes rupteurs grace à Karl que je remercie pour sa disponibilité. Un grand merci également à Jcc (chez les rouges) pour sa procédure de réglage de l'allumage: rien de compliqué mais il fallait le savoir ! Les rupteurs sont ajustés "pile poil" !
Reste à peaufiner ma carburation mais je vais enfin pouvoir utiliser mon rotovator précédemment remis à neuf ! Quelle joie !!!
Il s'agissait donc bien d'un problème d'avance à l'allumage. J'ai trouvé mes rupteurs grace à Karl que je remercie pour sa disponibilité. Un grand merci également à Jcc (chez les rouges) pour sa procédure de réglage de l'allumage: rien de compliqué mais il fallait le savoir ! Les rupteurs sont ajustés "pile poil" !
Reste à peaufiner ma carburation mais je vais enfin pouvoir utiliser mon rotovator précédemment remis à neuf ! Quelle joie !!!
Niko01- Messages : 12
Date d'inscription : 12/04/2016
Age : 39
Localisation : France / ain
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